Non Nuoc Cao Bang: toute l’info du géoparc mondial le plus impressionnant au Vietnam

Non Nuoc Cao Bang ou le géoparc de Cao Bang est reconnu en 2018 un parc géologique mondial impressionnant du Vietnam par UNESCO. Et ce parc tellement énorme de 3000m2 est choisi l'un des meilleurs sites de visite du monde avec d'autres sites déjà bien connus en Grèce et en Egypte.

Le trésor énorme caché dans une région lointaine de 3000 km2

Non nuoc Cao Bang à Cao Bang est le deuxième géologique parc du Vietnam, il est reconnu par l’Unesco en 2018, après l’événement en 2010 pour le parc des plateaux calcaires Dong Van à Ha Giang.

Le parc géologique de Cao Bang est un ensemble énorme sur une grande superficie de 3.072km2 (partie grise sur la carte), recouvre 9 districts ruraux de la province: Ha Quang, Tra Linh, Trung Khanh, Quang Uyen, Ha Lang, Phuc Hoa, Thach An, Nguyen Binh et réunit tant de sites touristiques et historiques (130 sites naturels et plus ou moins 200 sites culturels, historiques) y compris la chute Ban Gioc, le lac Thang Hen, le parc national Phia Oak – Phia Den. Le district Trung Khanh est le lieu où vous pouvez visiter la chute Ban Gioc alors que le district Nguyen Binh est très connu pour le parc national Phia Oak – Phia Den et des héritages des français sous l’époque d’Indochine, des mines (wolframe, or, acier, fer) des châteaux abandonnés etc...

 

carte-site-geoparc-cao-bang

 

Les grands sites principaux, des must-see de Cao Bang

La chute de Ban Gioc est la plus grande chute et plus spectaculaire du Vietnam, elle se situe à l’hameau Dam Thuy, district de Trung Khanh, province de Cao Bang. À une l’altitude de 30m, le torrent d’eau verse sur les étages de calcaire. Pensez à y aller depuis septembre jusqu’à décembre, juste après la saison sèche. C’est le moment où le torrent d’eau est plus fort et c’est aussi la moisson. Si les autres chutes se trouvent dans la forêt ou dans les vallées, au pied de la chute Ban Gioc, c’est la plaine, les rizières qui deviendront beaucoup plus charmantes au jour de récolte. Début de décembre: floraison des arbres et des plantes forestiers, à noter!

Le parc national Phia Oak – Phia Den avec des niveaux de relief diversifiés dont la plupart se constitue du relief montagneux. Depuis début du XXe siècle, les français ont commencé l’exploitation des mines dans cette région et pour mieux profiter la nature belle, verte et pure de cette région et on a construit ici des châteaux, des villas. À l’altitude plus de 1000m voire 2000m. Le mont Phia Oak est à 1935m et Phia Den est à 1391m.

 

parc-national-phia-oak-cao-bang

 

Les grottes Ky Rang. À 1,5 km vers le Nord Est du lac Thang Hen, les grottes Ky Rang se situe au village Quoc Toan, district Tra Linh dans la région du lac Ky Rang: 417m de long, 34m profondeur, 30m de large. Les grottes se composent de 2 pièces.

Les grottes dans le géoparc peuvent être considérées comme un grand musée à plein air où vous pouvez découvrir l’histoire du monde naturel il y a 5000 ans.  

Les grottes Nguom Ngao (l’abri ou la caverne du tigre) avec un kilomètre permis aux visites touristiques est un site très connu à Cao Bang. Elles sont pas trop loin de Ban Gioc.

Les sites moins connus pour les étrangers donc il faut demander l’aide des locaux pour les trouver

La réserve des gibbons Cao-Vit, un sorte de gibbon qui est en danger critique d’extinction. Le gibbon Cao-Vit n’a pas de queue mais il a de longs bras, les adultes pèsent 7 à 8 kg. Le mâle adulte est tout noir, les petits ont un plumage jaune miel.

Le lac Thang Hen est reconnu comme site touristique national depuis le 28 décembre 2001. Il s’agit d’une structure de 36 lacs reliant entre eux à travers des réseaux de grottes, fleuve souterrain compliqués. Le lac Thang Hen est au coeur de la vallée à côté de deux villages Quoc Toan (district Tra Linh) et Ngu Lao (district Hoa An). Hang Then se signifie le dard de l’abeille, comme la forme qu’on peut retenir en haut.

Le village en pierre de Khuoi Ky est un village très spécial près de la chute Ban Gioc, village Dam Thuy, district Trung Khanh. Vous allez le trouver en suivant l’autoroute 206, en route à découvrir les grottes Nguom Ngao. 

 

village-en-pierre-cao-bang

 

Sur un terrain de 10 000 m2, ce village se situe en dos d’une montagne, au bord de la rivière Khuoi Ky. Les maisons sur pilotis en bois et en pierre se cachées discrètement au pied de la montagne sont des vestiges précieux de l’Ancien Régime féodal au Vietnam. Suite à la guerre politique entre les trois familles royales Le – Mac – Trinh, les Mac sont partis vers au boucle du Nord, précisément la province Cao Bang et ont contruit des châteaux forts de l’inédit: le village Khuoi Ky.

De nos jours, les villageois de Khuoi Ky pratiquent encore un culte du Dieu des pierres unique. Le village en pierre ne se ressemble pas au village des Hmong réunissant des maisons en pierre. Ici, à Khuoi Ky, vous avez des routes en pierre, des haies en pierre, les murs en pierre, les barrages, les moulins et les fours sont tout en pierre. Les gens considèrent que la pierre est la source de vie et le centre de l’univers. L’homme est né de la pierre et après son décès, il deviendra pierre. Dans leur esprit, la pierre est le Dieu protecteur contre des duretés de la nature, des désastres naturels.

 

village-en-pierre-cao-bang

 

Le marché local, une des particuliarité de toutes montagnes du Nord, y compris Cao Bang

Choisissez un qui vous convient mieux voir la date et la location. Les marchés soit grands, soit petit, chacun à son authenticité. Vous allez au grand marché local, connu du monde, vous allez trouver que des clichés, surtout si cette zone était déjà bien exploitée de côté touristique (réalité de toutes provinces du Nord, qui sont bien touristiquées maintenant). Je dis bien et alors, c’est toujours beau et intéressant mais ça perd un peu du caractère local, unique et authentique. Alors, parfois le marché moins connu n’est pas si grand mais vous allez trouver tout ce qui caractérise la vie campagnarde au Vietnam: marchandage, produit local, les kiosques mal-rangés, les vendeurs-enfants etc... ça donne une image plus réelle, plus “honnête” du Vietnam.

Si vous ne connaissez pas bien la région, je vous conseille de concentrer dans les districts près des sites Ban Gioc, Phia Oak Phia Den, c’est-à-dire les marchés locaux à Trung Khanh et à Nguyen Binh dans la liste suivante.

Marché local à Hoa An

-Le marché Nuoc Hai: le 3 et le 8 (du mois lunaire)

-Le marché Cao Binh: le 5 et le 10

-Le marché An Lai: le 3 et le 8

-Le marché Na Ri: le 4 et le 9

-Le marché Mo Sat: le 2 et le 7

 

marche-local-cao-bang-vietnam

 

Marché local à Ha Quang

-Le marché Na Giang: le 1er et le 6

-Le marché Ban Gioi: le 5 et le 10

-Le marché Soc Ha: le 2 et le 7

-Le marché Nam Nhung: le 4 et 9

Marché local à Thong Nong

-Le marché Hang Thang: le 1er et le 6

-Le marché Bo Gai: le 2 et le 7

-Le marché Tap Na: le 4 et le 9

Marché local à Nguyen Binh

-Le marché du centre-district: le 3 et le 8

-Le marché Tinh Tuc: le 5 et le 10

-Le marché Khai Phat: le 2 et le 7

-Le marché Phia Den: le 1er et le 6

Le marché local à Bao Lac

-Le marché au centre du district: le 5 et le 10

-Le marché Ban Bo: le 4 et le 9

-Le marché Coc Pang: le 4 et le 9

-Le marché Dong Mu: le 3 et le 8

-Le marché Lung Pan: le 5 et le 10

-Le marché Hung Dao: le 5 et le 10

 

marche-local-nguyen-binh-cao-bang

 

Marché local à Bao Lam

-Le marché au centre du district: le 4 et le 9

-Le marché de Na Pong: le 3 et le 8

Marché local à Tra Linh (marché des buffles et des boeufs)

-Le marché Tra Linh: le 4 et le 9

-Le marché Ban Ngan: le 3 et le 8

Marché local à Quang Uyen

-Le marché au centre du district: le 1er et le 6

-Le marché Dong Da: le 5 et le 10

-Le marché Hang Chau: le 3 et le 8

 

 

Marché local à Trung Khanh

-Le marché du centre-district: le 5 et le 10

-Le marché Po Tau: le 1er et le 6

-Le marché Po Peo: le 4 et le 9

-Le marché Ban Ra: le 4 et le 9

-Le marché Dinh Phong: le 3 et le 8

-Le marché Thong Hue: le 2 et le 7

Marché local à Phuc Hoa

-Le marché au centre du district: le 3 et le 8

-Le marché Cach Linh: le 4 et le 9

Marché local à Ha Lang

-Le marché au centre-district: le 5 et le 10

-Le marché Bang Ca: le 3 et le 8

-Le marché Thi Hoa: le 4 et le 9

 

marche-local-nguyen-binh-cao-bang

 

Le marché de Thach An

-Le marché du district: le 1er et le 6

-Le marché Nam Nang: le 2 et le 7

-Le marché Na Coc: le 1er et le 6