Meilleur circuit Vietnam 15 jours

Meilleur circuit Vietnam 15 jours

Jour 01 : HANOI 

Arrivée à Hanoi par vol vol.

Bienvenu ! Vous êtes arrivés à la cité de lacs, d’avenues ombragées et de jardins publics verdoyants, de bâtiments ocre dignes d’un véritable musée d’architecture. Hanoi est une capitale au charme irrésistible. Accueil et transfert à l’hôtel. Installation à l’hôtel vers 14h00.

Reste de la journée libre pour vous reposer et pour vos découvertes personnelles.

Repas libres et nuit à l’hôtel.

Notre suggestion (non incluse) : En soirée, le marché de nuit de Hanoi qui se tient uniquement le week-end, au bord du lac, accessible à pied depuis votre hôtel, est une adresse incontournable lors de votre séjour au Vietnam.

 

Jour 02 : HANOI

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée de découverte de Hanoi avec votre guide local francophone.

Passage par le mausolée de Ho Chi Minh et visite de la maison sur pilotis où vivait « l’Oncle Ho ». Continuation vers la pagode au pilier unique.

Situé dans le district de Ba Dinh, la pagode Môt Côt aussi appelée "pagode au pilier unique", fut érigée au XIème siècle par l'empereur Ly Thai Tông. Endommagée au XXème siècle, elle a été reconstruite avec un pilier en béton surmontée d'une pagode en forme de lotus émergeant d'un bassin d'eau.

Découverte du Temple de la Littérature, «première université du Vietnam». 

Construit en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong, Le Temple de la Littérature (Van Mieu en vietnamien) fut la première université du Vietnam. Destinée à l'éducation des enfants de la noblesse et des mandarins, c’est ici qu’eut lieu le premier concours de littérature du pays. Dès 1484, les noms et les mérites des lauréats furent gravés sur une stèle reposant sur le dos d'une tortue. Aujourd’hui encor, vous pouvez admirer 82 des 116 stèles

Déjeuner de spécialité de Hanoi, le « bun cha » dans un restaurant local.

Puis, visite du Musée d’Ethnographie.

Situé au nord-ouest de Hanoi, le Musée d’Ethnographie a été inauguré en 1997, en partenariat avec le musée de l’Homme de Paris. Il se consacre aux 54 ethnies du Vietnam, au travers des costumes traditionnels, d’instruments de musique, de bijoux et armes. C’est un musée de grande qualité qui permet une intéressante introduction à la mosaïque culturelle vietnamienne.

En fin de l’après-midi, vous effectuez une balade en cyclo-pousse (1 heure) qui vous fait découvrir le côté colonial de la ville ainsi que le quartier des corporations Hanoi.

Le « quartier des 36 corporations » se nomme ainsi car chacune de ses rues abritait (ou abrite encore) une corporation de métier. On y trouve par exemple Hàng Gai (la rue de la soie), Hang Ga (la rue du poulet), Hàng Bac (rue de l’orfèvrerie et de l’argent), etc. Ce lieu empreint d’histoire, aujourd’hui en constante ébullition, est un lieu d’échanges et de commerce unique en Asie du Sud Est. 

Vous pouvez vous promener au bord du lac Hoan Kiem, ou « lac de l’épée restituée » et visite du temple Ngoc Son, datant du 18ème siècle. Vous reconnaîtrez son fameux pont rouge. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 03 : HANOI - HA LONG - NUIT À BORD 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Puis, départ en navette de la jonque pour la baie Halong, classé Patrimoine Mondiale par l’UNESCO, en passant par la nouvelle et belle route à travers des étendues de rizières du Fleuve Rouge.

Arrivée à Halong vers midi. Embarquement immédiat pour une croisière de 24h à la découverte d’une des baies les plus somptueuses du monde. 

« Halong » signifie l’endroit où le dragon descend dans la mer. La baie couvre une superficie de 43 400 ha et comprend plus de 1600 îles et îlots dont la plupart est inhabitée et n’a pas été perturbée par l’activité humaine. La valeur exceptionnelle du site est centrée sur les formations calcaires karstiques immergées, s’élevant en piliers remarquables qui présentent une variété d’éléments d’érosion côtière tels des arches et des grottes qui constituent un paysage d’une majesté naturelle.

Puis, déjeuner à bord, pendant que votre jonque navigue plus loin dans la baie, au milieu des paysages karstiques extraordinaires.

Dans l’après-midi, possibilité de faire une balade en kayak ou en barque à rames. Puis, retour à bord et temps libre tandis que la croisière se poursuit vers le point d’ancrage pour la nuit.

Dîner à bord.

(Plusieurs activités sont proposées dans la soirée en fonction du temps)

Nuit à bord de la jonque.

Nous nous réservons le droit de modifier l'itinéraire et le programme des croisières en fonction des conditions météorologiques et des instructions de sécurité.

  

JOUR 04    HALONG - CROISIÈRE - HANOI  

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter du calme et de l’atmosphère féérique de la baie d’Ha Long. Si le temps le permet, votre effort sera bien récompensé par un magnifique lever du soleil.

Initiation au taïchi avant le petit déjeuner à bord.

Continuation de la croisière pour découvrir les recoins les plus beaux et calmes que cache la baie

Puis, visite de la grotte de la Grande Surprise, une des plus belles de Halong.

Retour à bord pour une démonstration de la cuisine vietnamienne. Vous aurez l’occasion d’apprendre à fabriquer quelques plats typiques vietnamiens comme le Nem Cuon ou de vous mettre au défi de découpe de fruits et de légumes.

Déjeuner à bord pendant que la jonque se dirige vers l’embarcadère.

Débarquement, puis route de retour à Hanoi. 

Arrivée et installation à l’hôtel.

Reste de la journée libre.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 05 : HANOI - DUONG LAM - MAI CHAU 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, départ en direction de Mai Chau en passant par des routes de campagne, entre les rochers calcaires, les collines de thé verdoyantes et les champs de canne à sucre...

En cours de route, arrêt au village de Duong Lam pour une balade à vélo ou à pied.

La balade vous emmènera à la découverte des temples des rois Ngo Quyen et Phung Hung, ainsi que de la pagode Mia. Construite au XVe siècle, cette dernière est entourée de près de 300 statues représentant des divinités bouddhistes.

Déjeuner dans un restaurant local.

Arrivée à Mai Chau située en plein territoire Thaï. Installation chez l’habitant.

Mai Chau est l’endroit idéal pour avoir un aperçu de la campagne et de la vie des ethnies minoritaires au Vietnam, pas loin de Hanoi. Il s’agit d’une région abritant plusieurs villages encore traditionnels. Cette région montagneuse offre non seulement de magnifiques paysages tels que des rizières en terrasses, mais aussi l’opportunité d’aller à la rencontre de minorités Thaï (Thaï Blancs et Thaï Noirs) et Muong du nord et de découvrir leur culture.

Dans l’après- midi, balade à pied autour du village pour découvrir la vie quotidienne et des métiers artisanaux des minorités de Thai blancs. 

Dîner en toute convivialité chez l’habitant.

Nuit chez l’habitant. 

 

JOUR 06 : MAI CHAU - MAI HICH - PU LUONG    

Petit déjeuner à l’hôtel.

Puis, partez pour le village de Cum, point de départ de votre randonnée vers Mai Hich (8km environ/ 2h30 de marche – niveau facile).

Vous serez alors au cœur du Nord Vietnam, avec ses paysages montagnards de moyenne altitude et ses vallées verdoyantes jalonnées de rizières. 

Déjeuner libre dans un restaurant local.

Puis, départ en direction de la réserve naturelle de Pu Luong en passant par de belles routes de montagnes et de campagne, bordées des collines de thé verdoyantes et des champs de canne à sucre.

En cours de route, arrêt à Pu Luong Loop Viewpoint pour une vue panoramique.

Arrivée à Pu Luong dans l’après-midi et installation à votre lodge.

Pu Luong est la deuxième réserve naturelle la plus grande de Vietnam. Elle couvre une superficie de plus de 17.000 hectares, et constitue de jungles, vallées, cascades…avec une biodiversité très réputée. Ouverte depuis peu au tourisme, Pu Luong est une destination idéale pour les amoureux de la nature et pour les voyageurs cherchent le contact avec les habitants locaux. C’est également le spot à ne pas manquer pour voir les belles rizières en terrasses proche de la capitale.

Dîner et nuit à Pu Luong. 


JOUR 07 : PU LUONG - NINH BINH

Petit déjeuner au lodge.

Matinée consacrée à la découverte de La réserve Nationale de Pu Luong avec ses magnifiques rizières en terrasses et des villages locaux où les habitants conservent toujours leur mode de vie traditionnelle.

Continuation des découvertes en descendant la belle vallée qui vous amène de village en village où vous aurez l’occasion de rencontrer et échanger avec des agriculteurs, des pêcheurs et des artisans du tissage traditionnel de brocart (environ 3h de marche).

Retour au lodge pour votre déjeuner libre.

Puis, départ en direction de Ninh Binh, ancienne capitale du Vietnam. 

A votre arrivée, installation à l’hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.


JOUR 08 : NINH BINH - HUE 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Puis, embarquement à bord d’un sampan traditionnel à la découverte de la fameuse « Baie d’Halong terrestre ».

Hoa Lu est situé dans la province de Ninh Binh. Les Vietnamiens l'appellent "la baie d'Halong terrestre" du fait qu'elle est dans les terres. En effet à la place de l'eau vert émeraude de la baie d'Along, c'est le vert des rizières qui domine. De nombreuses rivières coulent sous les montagnes et forment ainsi des grottes que l'on peut visiter en barque. Il s'agit d'un des paysages les plus fantastiques du Vietnam.

Balade à vélo au milieu des rizières, des villages locaux et de beaux paysages karstiques (environ 1h)

Déjeuner libre dans un restaurant local.

Puis, continuation vers Hang Mua, ou la grotte de la Danse. 

C’est une vaste plaine entourée de montagnes. Si la grotte elle-même n’a rien d’exceptionnelle, elle se trouve au pied du montagne de Dragon dont vous pouvez grimper au sommet après 500 marches. La vue y est à couper le souffle avec les pains de sucre parsemés sur le quadrillage de rizières, et la rivière qui sinue jusqu’à Tam Coc. 

En fin de journée, transfert à la gare de Ninh Binh pour prendre votre train de nuit en direction de Hue.

Dîner libre et nuit à bord (cabine première classe, couchettes molles, 4 personnes par cabine)

 

JOUR 09    HUE 

Arrivée dans la matinée à Hue.

Accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel pour le petit déjeuner. 

Départ pour la découverte de Hue.

Découverte de la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties : la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). 

Déjeuner libre dans un restaurant local.

L’après-midi, visite du tombeau royal Tu Duc.

Situé à 7 km au sud de Hué, c’est sans doute le plus romantique et le plus séduisant des tombeaux de Hue. L’ensemble du site donne plus d’impression d’une résidence de plaisir qu’un tombeau. Ce parc abrite non seulement tous les éléments d’un tombeau royal mais aussi tous les bâtiments d’une résidence royale : Palais de séjour du roi, palais des femmes du harem, pavillon pour la lecture, kiosque pour la pêche et les jeux d’échecs, et même une scène pour des représentations théâtrales de la troupe royale composée seulement d’actrices. Le tout en harmonie avec un système de jardins fleuris où poussent des essences rares et précieuses, de lacs, d’étangs, d’îlots avec passerelles et ponts, de bois couverts de toiture, de montagnes en miniature et d’allées bordées de pins.

Balade à pied au bord de la rivière des parfums et visite de la pagode Thien Mu, dominant la rivière.

Outre sa location pittoresque au bord de la rivière et au sommet d’une colline, la pagode Thien Mu et ses environs sont également riches en histoire, témoins de près de quatre cents ans de construction tumultueuse de la nation et de croyances religieuses au Vietnam.

Retour à l’hôtel.

Dîner libre et nuit à l’hotel.

 

JOUR 10 : HUE - DANANG - HOI AN

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Puis, départ en direction de Hoi An via Da Nang en passant par la belle lagune de Lang Co, le célèbre col des Nuages (si le temps le permet) et la route mandarine qui offre à son sommet un super panorama sur le littoral du centre. 

Arrivée à Hoi An et déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, découverte de la vieille ville charmante de Hoian, classée Patrimoine Mondiale par l’UNESCO.

Hoi An, l'ancienne cité de FaiFo, qui veut dire marchands de mer, située sur la rivière Thu Bon à 30 km au sud de Danang est une des plus charmantes villes du Vietnam. Impossible de ne pas avoir de coup de cœur pour cette perle rare qui conserve toujours toutes ses caractères d’autrefois. Plus que partout ailleurs, c'est ici que le temps s'est arrêté pendant plusieurs décennies pour vous distiller des émotions inoubliables.

Vous passerez par la maison communale Phuc Kien, l’ancienne maison Tan Ky, le temple Quan Cong et le fameux pont Japonais.

Temps libre pour une balade à pied dans le quartier des artisans et tailleurs, en se faufilant dans les rues piétonnières étroites bordées de petites échoppes et de soieries des quelques 200 tailleurs de la ville, capables de faire des vêtements sur mesure en une seule nuit. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11 : HOI AN - TRA QUE - HOI AN 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, départ à vélo en direction du village des maraîchers de Tra Que. Vous aurez l’occasion de rencontrer les habitants du village qui travaillent sur leurs champs de légumes.

C’est un petit village charmant situé à Cam Ha aux environs de Hoi An. Le village se compose de petits jardins écologiques. Établis il y a 300 ans et entourés par la rivière De Vong, les premiers habitants de Tra Que étaient d’abord des pêcheurs avant de se concentrer sur l’agriculture. Les villageois cultivent environ 20 types de légumes et d’herbes dont la menthe, de la salade, du basilic, de la coriandre, du brocoli entre autres sur plus de 40 ha de terrains. Les agriculteurs n’utilisent pas de pesticides, ni de OGM mais des engrais naturels et en particulier, une sorte d’algue qui se trouve que dans la lagune de Tra Que, récoltée par les agriculteurs eux même en barque le matin.

Initiation aux techniques des cultivateurs dans le travail du bêchage et cueillette des légumes.

Déjeuner libre dans un restaurant local.

Vous bénéficierez d’un court massage de pied avant de rentrer sur Hoi An.

Reste de la journée libre pour vous reposer et pour vos découvertes personnelles.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.


JOUR 12 : HOI AN - DANANG - SAIGON 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Puis, transfert à l’aéroport de Danang et envol à destination de Saigon à 09h00.

Arrivée à Saigon à 10h25.

Accueil par votre chauffeur et transfert en ville. Installation à l’hôtel.

« Perle de l’Extrême Orient », la capitale du sud du pays a longtemps représenté la porte de l’imaginaire, ouverte à un exotisme colonial, chargé de langoureuses voluptés, la promesse d’un ailleurs mystérieux, l’espoir d’une nouvelle vie. On continue à l’appeler « Saigon » même après qu’il a été changé de nom pour Ho Chi Minh.  

Déjeuner libre dans un restaurant local.

L’après-midi consacrée à la découverte de Saigon en passant par le quartier chinois, le marché Binh Tay ou « le grand marché », le temple de la dame céleste et les ruelles des herboristes de la médecine traditionnelle. 

Visite de la cathédrale Notre-Dame et de la poste centrale, rappelant la présence française.

La Poste centrale fait partie de ces incontournables sites touristiques à voir lors d’un séjour dans la capitale économique du Vietnam. Construite entre 1886 et par l’administration des Postes françaises, elle conserve aujourd’hui sa fonction de bureau de poste. Édifice certainement le plus visité d’Hô Chi Minh-Ville et dont l’architecture pourrait rappeler celle d’une gare Parisienne.

Transfert à votre hôtel et installation. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 13 : SAIGON - TRA VINH

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, départ pour le delta du Mékong, un des plus vastes deltas du monde et le grenier à riz du Vietnam car il assure près de 40% de la production alimentaire du pays.
  
Les environs du Mékong sont des territoires nourriciers qui ont permis à des civilisations telles que l’empire Khmer de se développer. C’est un endroit où vous allez être entre îles, delta, eaux et terres. Loin des villes, le Delta du Mékong est une zone où vous pourrez faire connaissance d’un tout autre Vietnam, enchanteur avec des locaux très accueillants. Chaque année,  le delta du Mékong gagne plusieurs mètres sur la mer grâce aux énormes volumes d’alluvions qu’il transporte. Le principal charme du delta réside dans son réseau de cours d'eau et de canaux et à toute la vie qui s'y déroule. Ici on ne marche pas, on navigue ...

Halte à My Tho et déjeuner de spécialités locales.

Puis, vous vous embarquerez pour une excursion en bateau sur un bras du Mékong pour découvrir les activités quotidiennes des habitants locaux.

Découverte des maisons flottantes des pêcheurs sur les rives en passant par l’île de Phoenix, de Tortues, de Dragon et de Lion.

Puis, continuation des visites des ateliers artisanaux qui fabriquent des bonbons à base du lait de coco, de riz gluant.

Dégustation du thé au miel, une spécialité de la région.

Vous aurez l’occasion de vous immerger totalement de la vie du delta lors d’une promenade en barque à rames à travers des canaux. 

Retour sur la terre ferme et continuation par la route pour Tra Vinh.

Dans l’après-midi, route pour Tra Vinh.

Arrivée et installation à Tra Vinh Lodge, dans des bungalows donnant directement sur un canal du Mékong. Temps libre pour profiter du cadre.

Dîner et nuit à Tra Vinh Lodge.

 

JOUR 14 : TRA VINH - CAN THO

Petit déjeuner au lodge. 

Puis, ce sera à vélo que vous partirez à la découverte des villages locaux. 

Vous vous faufilerez entre des canaux, des palmiers, des rizières et visiterez des fabriques artisanales. Vous serez invités à participer aux activités champêtres avec les habitants dans leurs lieux de travail quotidien : dans les champs, dans leur jardin, dans leur fabrique familiale de nattes, à la pêche dans les étangs…

Retour au lodge pour votre déjeuner.

Dans l’après-midi, départ par la route pour Can Tho, deuxième grande ville du delta du Mékong, où le fleuve se divise en de multiples canaux et arroyos.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Si le temps le permet, visite de la pagode Ong, reconnaissable d’un style architectural à la chinoise…

Construite entre 1894 et 1896, la pagode Ong était initialement un lieu de de rassemblement des Chinois de Guangzhou et Zhaoqing, espace à la fois de culte, de rencontre et d'entraide permettant à ces expatriés chinois de bien s'installer et de faire des affaires dans leur nouveau pays qu'était le Vietnam. La pagode est immergée au cœur d'un quartier très animé et son apparence se démarque au milieu du quartier, avec ses éléments décoratifs multicolores.

…et de la maison Binh Thuy au style colonial.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.


JOUR 15 : CAN THO - SAIGON - DEPART      

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Au petit matin, visite du marché Cai Rang, un des sites les plus impressionnants à Can Tho, reconnu patrimoine national culturel immatériel.  

Le marché flottant de Cai Rang est un des plus grands marchés flottants du Delta du Mékong avec une myriade de bateaux chargés de pastèques, melons, carottes, patates douces, fruits, ou encore d’oignons. D’après la légende, il porte son nom («Cai rang» = «La dent») depuis la période de défrichage, lorsqu’un grand crocodile hantait la région. Les gros bateaux achètent souvent des fruits pour revendre partout, voire au Cambodge et en Chine. Les plus petits transportent d’autres articles fournis aux habitants : l’essence, sel, sauce, pharmacie, confiserie et nécessités de base. Les marchandises se pendent sur une perche en bambou au front de l’embarcation, les acheteurs s’approchent de la jonque pour acheter ce qu’ils veulent. Le son du moteur, des rames dans l’eau, des vagues qui frappent sur les bateaux, les voix des gens concluant leurs affaires … vous y trouverez tout ce qui est le plus typique d’un marché flottant du Delta du Mékong.
 
Croisière dans les arroyos pour assister aux activités quotidiennes des habitants vivant tout au long des rives du canal.

Débarquement et route pour Saigon puis transfert à l’aéroport pour prendre le vol du départ (les chambres sont disponibles jusqu’à 12h00).

Envol à destination de France.