Partir à la découverte du Palais de la réunification au Vietnam

Le Vietnam est une destination, à la fois passionnante et chargée d'histoire, qui attire les touristes venant des quatre coins du monde. Charmant et mystérieux, le dragon asiatique possède de multiples sites historiques qui vous fascineront de par leur histoire, leur originalité et leur beauté. À travers cet article, découvrez le Palais de la réunification qui fait partie des principaux monuments emblématiques de ce pays d'Asie.

Le Palais de la réunification : un monument chargé d'histoire

Pour les passionnés d'histoires, le Palais de la réunification ou le Palais de l'indépendance est un site symbolique à visiter lors de votre voyage au Vietnam. Ce monument à la fois imposant et captivant se situe dans la ville de Hô Chi Minh-Ville, anciennement connu sous le nom de Saigon. À l'origine, il a été conçu vers 1868 par les colons français, pour le roi du Cambodge Norodom.

Au fil du temps, il a servi de bureau au Gouverneur de la Cochinchine, ensuite au Gouverneur de l'Indochine Française. À l'arrivée de Ngô Dinh Diêm à la tête du pays, l'édifice a été utilisé comme palais présidentiel. En 1962, le palais fut bombardé suite à un attentat visant le président et a été reconstruit par l'architecte vietnamien Ngô Viết Thụ.

L'actuel palais a été achevé en 1966 et demeure la résidence présidentielle jusqu'en 1975. Soit la date marquant la conclusion de la guerre du Viêt Nam et la chute de Saigon. C'est le 30 avril de la même année qu'un char nord-vietnamien enfonce la barrière de la résidence pour hisser le drapeau Vietcong. À l'issue de cet événement, la bâtisse est reconvertie en site historique.

Que voir dans ce palais ?

Le Palais de la réunification est un endroit fascinant que vous adorerez découvrir. De forme rectangulaire, la bâtisse est l’œuvre d'un architecte lauréat du Prix de Rome en 1955. Elle illustre est une subtile combinaison de l'architecture contemporaine et du style architectural oriental.

Depuis 1975, il est devenu un musée exposant des patrimoines témoignant de l'histoire du palais et du pays. Ces patrimoines sont entre autres, le char n° 843 qui fût le premier à entrer dans la cour du Palais, l'hélicoptère et la Mercedes du président Nguyên Van Thiêu. Vous y trouverez également des pièces fascinantes comme le bureau du président, la salle de banquet, la salle des archives au sous-sol, etc.

Outre l'incontestable esthétique de son édifice, le Palais de réunification est bordé par un somptueux parc vert, ombragé et orné d'une fabuleuse fontaine sur la façade. Après votre visite du site, vous pourrez y faire une pause et prendre une boisson fraîche pour reprendre des forces et poursuivre la visite de la ville.