Quand partir au Cambodge ?

quand partir au cambodge

Quand partir au Cambodge – La meteo

La saison des pluies, entre mai et novembre :

Il fait très chaud toute l’année, ce qui – ajouté à l’humidité ambiante en période de saison des pluies – rend le climat assez étouffant et parfois difficile pour certaines personnes sensibles. La période est caractérisée par des pluies violentes mais courtes, souvent en fin de journée, avec très fréquemment des inondations. Ceci étant dit, le Cambodge ne subit pas de moussons aussi violentes qu’en Thaïlande ou de typhons comme dans le centre du Vietnam. Si vous êtes au Royaume des Sourires en juin, juillet ou en aout, vos vacances ne seront pas gâchées pour autant ! Il ne pleut pas tout le temps, ni toute la journée et d’autre part, ces pluies rafraichissent l’atmosphère et « rincent » le paysage : les rizières prennent un ton scintillant, les jungles luisent d’un vert éclatant, le niveau du Tonle Sap remonte, la vie dans les villages flottants repart avec gaieté… Vous l’avez compris, ici, même la mousson est un prétexte à sourire ! Et enfin, ne craignez pas les inondations. Si elles se produisent, c’est souvent dans des zones nouvellement urbanisées ou à proximité d’une rivière.

La saison sèche, de novembre à mars :

Cette période conviendra à la majorité des voyageurs, pour ses températures plus confortables (25 à 30 °C à comparer avec les plus de 35 °C en saison sèche).

On préfèrera donc la période qui s’étend entre novembre et mars pour un voyage au Cambodge.

On notera les nuances ci-dessous :

  • Le climat est favorable partout entre janvier et mars, ainsi qu’en décembre
  • Il est agréable de visiter Phnom Penh aux mêmes périodes
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Phnom Penh vont de février à juin et en aout
  • La capitale est sous l’eau entre septembre et octobre
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Sihanoukville

La saison des pluies ayant mauvaise presse, elle correspond à une période où les touristes sont peu nombreux, avantage non négligeable quand on connait la sur-fréquentation du site d’Angkor !

Quand partir au Cambodge – La fréquentation touristique

On ne va pas se mentir : il y a des touristes toute l’année. Les Européens ne représentent que 20% des visiteurs, les autres étant essentiellement Vietnamiens, Chinois et autres Asiatiques qui, d’une façon générale, ne se préoccupent pas tant de météo.

Le pic de fréquentation se situe entre novembre et mars. Ce sont les mois les plus agréables au niveau températures, les paysages sont superbes et les hôtels surbookés.

Pour visiter les temples d’Angkor essayez de profiter des mois de mai et juin : ce sont certes les mois les plus chauds, mais les averses rafraichissent l’atmosphère autour de Siem Reap.

Juillet et aout ne voient pas foule, les hôtels et les guides sont disponibles.

N’hésitez pas a demander plus de renseignements à une agence de voyage locale, elle se fera un plaisir de vous aider dans la préparation de votre voyage au Cambodge !

N’oubliez pas, la meilleure période est celle qui vous convient le mieux !

Articles en relation avec ce sujet :

Que faire pendant une semaine au Cambodge

Les plages du Cambodge

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao