Que faire à Lan Ha et Cat Ba de la province Hai Phong?

Depuis des années récentes, on parle de plus en plus sur la croisière à Cat Ba précisément dans la baie de Lan Ha et l’archipel Cat Ba à Hai Phong. Dans un autre article, je vous ai déjà précisé des choses à ne pas rater lors de votre visite de la ville Hai Phong. Je vous assure que Hai Phong est aussi un centre de cuisine de rue incontournable aussi réputé que la capitale Hanoi. Cette ville nous attire d’autre part par ses plats à base de fruits de mer bien frais et bien savoureux.

Cette fois, on va voir en détail d’autres choses pour remplir votre pleine journée à l’archipel de Cat Ba et la baie de Lan Ha.

 

Que savez-vous sur la baie de Lan Ha?

La baie Lan Ha entoure l’archipel Cat Ba, cet endroit devient de plus en plus connu et attractif par rapport à la baie d’Halong, qui nous promet des expériences diverses et intéressantes.

 

 

La superficie totale de cette baie atteind jusqu’à 7,000 ha qui est marqué par la beauté incontournable de 400 grandes et petites îles. Toutes les îles de cette baie sont toutes couvertes de plantes et d’arbres verts, même si c’est une tout petite île.

La baie Lan Ha est une destination du tourisme domestique durant les mois d’avril jusqu’en octobre alors les touristes étrangers aiment y aller en hiver (novembre, décembre, janvier) et au printemps (février, mars).

Comment accéder à la baie Lan Ha. A partir du centre de l’île Cat Ba, vous achetez le billet de visite et ensuite monter dans le bateau.

 

Comment accéder à la baie de Lan Ha à partir d’Hanoi?

A partir de la gare Luong Yen, on va suivre l’autoroute pour aller à la ville Hai Phong, ensuite depuis le port de ferry Dinh Vu, pour aller au port Cai Vieng de l’île Cat Ba, il faut au moins 25 minutes.

 

Que voir à Lan Ha?

La grotte Luon sur l’île Bo Hon. A droit, on voit La porte du Ciel et en face, c’est l’île de Tortue (Hon Rua).

Sans partir en large, on peut prendre du bateau pour faire un tour du village de pêcheur le plus ancien du Vietnam, le village Cai Beo.

Depuis le port Beo, on prend le bateau pour aller à l’île de Nam Cat. La nature sauvage est un grand point fort de cette île, vous trouverez au moins 3 maisons sur pilotis et 6 lodges en bambou. Sur l’île Nam Cat, il y a aussi des activités comme kayak, plongée et la pêche... vous pouvez y rester pour faire du camping et du BBQ à la soirée.

Pour aller à l’île des Singes (Cat Dua), il faut partir depuis le port Beo (Ben Beo), passant par le village Cai Beo et quelques îlots pendant 10 minutes, on trouvera l’île d’Ananas (il y a des ananas sauvages sur cet îlot) ou bien l’île des Singes. Une vingtaine de singes du parc national Cat Ba vivent ici, vous pouvez leur donner de la nourriture comme banane, pomme, clémentine ou bonbon ou des gâteaux.

La plage Van Boi se trouve dans la zone la plus calme de la baie Lan Ha. On peut s’y baigner et y faire du kayak.

L’île de Tortue est une destination sur la ligne Ben Beo (le port Beo) – village Viet Hai. Cette île se ressemble à une tortue flottant sur l’eau.

Vous allez passer par l’île Hon Chuong (l’île de Clochette) en allant au village de pêcheurs Cua Van. On l’appelle aussi l’île de stylo ou l’île de bougie ou l’île de fleur de bananier.

Le village Viet Hai est entouré par des roches calcaires primitives. Cet endroit se situe sur l’archipel de Cat Ba. Pour y entrer, vous passerez une grotte, une rangée d’arbre et les rizières. Au village Viet Hai, on peut essayer l’alcool traditionnel. Pour les activités, il y a le tour à vélo et le trek à travers de la forêt.

 

D’autres expériences inédites à Lan Ha

Vous pouvez nager dans les zones de l’eau tranquilles. Les bateaux fournissent des équipements aux touristes pour nager autour du bateau ou dans certaines zones de la baie d’Halong.

 

 

Le repas en bateau avec la musique sous la lumière du soleil au crépuscule, belle idée pour les couples lors de leurs vacances de miel ou le jour d’anniversaire.

La croisière de 5 étoiles à Lan Ha n’est pas populaire comme à Ha Long mais elle est beaucoup appréciée sur l’itinéraire et le service. A titre d’exemple, on peut citer la croisière Indochine – Lan Ha avec 43 cabines au style de l’Epoque d’Indochine.

 

Que faire à Cat Ba?

Le trek au parc national Cat Ba

Fondé en 1986, le parc national Cat Ba est le centre de protection de 32 espèces de mammifère et 70 espèces d’oiseaux rares et précieux.

Le parc de Cat Ba est un endroit idéal pour le trekking, on va marcher 18m, monter et descendre de la montagne pendant six heures pour arriver au village de pêcheurs Viet Hai.

 

voyage-cat-ba-lan-ha

 

La grotte de Médecine

La grotte de Médecine est situé au bord de la route avant que vous entriez dans la zone du parc national de Cat Ba. Cette création durant la guerre se constitue d’un hôpital précaire sur place. A l’intérieur de la grotte, il y a trois étages, premier étage: salle d’opération, salle de soin pour les soldats patients. Le deuxième étage: piscine et l’espace de cinéma. Le troisième étage: stock d’équipements.

Horaire: 7h00 – 16h30, tarif d’entrée: 15,000 VND

 

Le psicobloc sur les roches à Cat Ba

A la baie de Lan Ha, dans certains endroits moins fréquentés, on permet aux touristes à grimper au-dessus de l’eau sans équipements de sécurité, le psicobloc (deep-water-soloing). Actuellement, il y a deux agences qui organisent ce type d’activité. Le relief à Cat Ba convient au niveau 4/6.

 

 

Conquête le mont de Hon Nghieng

On sera équipé des ceintures, souliers et casques contre tous dangers potentiels. Mais il faut toujours faire attention à des éperons rocheux trop pointus.

L’île Hon Nghieng est à 30 minutes de voiture depuis Cat Ba, pour y accéder, vous pouvez faire du kayak, monter dans le bateau (basket boat) ou réserver un tour complet y compris le déplacement. Je vous conseille de contacter l’agence une journée avant de partir pour assurer bien que le tour est encore disponible et il y a encore de places.

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

à travers des voyages multi-pays en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao