Que faire à Pu Luong en 2 jours, deuxième Sapa et réserve nationale du Vietnam?

La réserve naturelle Pù Luông se situe dans la région de deux districts Ba Thuoc et Quan Hoa, à 130km direction Nord-Ouest de la province Thanh Hoa, Vietnam.

Cette réserve est considérée comme la queue du parc national Cuc Phuong, sur une distance de 25km, elle se relie avec le parc Cuc Phuong par deux chaîne de calcaires gris parallèles, l’exemple unique du Nord-Vietnam pour ce type géologique. La vallée de rizières se trouve au milieu de ces deux murailles naturels. Au Nord et Nord-Est, elle partage la frontière avec les communes Mai Chau, Tan Lac et Lac Son de Hoa Binh.

 

Pu Luong Mai Chau Vietnam 3 jours

 

En raison de la diversité géologique (basaltique, calcaire, roche, argile) et du changement de l’altitude (qui se divise en 5 niveaux: 60-700m, 60-1000m, 700-950m, 700-850m, 1000-1650m), cette réserve se constitue de cinq types de forêts différentes y compris la forêt de taïga.

Les tapis de forêts secondaires sont ainsi attachés au territoire de la réserve Pù Luông où se développent des bambous, des buissons et des plantes agricoles. Son Ba Muoi et le sommet de Pu Luong sont deux points les plus charmants de la région où on peut visiter et passer un beau séjour au cœur de la nature.

QUAND PARTIR À PU LUONG?

Il faut dire tout en première que cette région bénificie des conditions climatiques impeccables qui nous permettent à y visiter presque tous les mois pendant l’année.

Précisément

  • Fin Mai – Début Juin: on commence la nouvelle saison par la plantation des petites plantes de riz vertes. On pourra contempler le changement de couleur des terraces de marron (du sol et du marais nus) en verte.  
  • La mi-été est aussi la bonne période pour un voyage à Pu Luong, la température n’est pas trop élevée comme Pu Luong se couvre de la forêt tropicale et reste encore intacte par une population massive. Pourtant, il vaut mieux de bien vérifier la météo une ou deux semaines avant le départ à peur des tempêtes et orages.
  • Septembre – Octobre: début de la récolte, le tapis des rizières changent couleur en jaune doré. On témoigne le rythme dynamique des paysans en saison de pointe.  

 

Pu Luong Mai Chau 3 jours

 

COMMENT ALLER A PU LUONG?

Jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore des lignes de bus directes pour aller à Pu Luong. Donc si vous prenez des moyens de transport publics, c’est un peu compliqué car vous devez combiner de différents types de moyens tels que moto-taxi (grab/ go viet), bus etc…

Précisément, à partir de Hanoi, vous réservez le ticket de bus direction Ba Thuoc (ou commune – thị trấn – Cành Nàng), à l’arrivée, vous cherchez le moto-taxi pour continuer environ 20km pour aller à Pu Luong.

Soit à partir de la gare routière Giap Bat et My Dinh, vous choisissez le bus privé de la compagnie Hoang Phuong pour aller à Ba Thuoc, mobile 0973737778.

La solution la plus pratique est de prendre des scooters au départ de Hanoi. Ou si vous êtes déjà à Mai Chau, vous pouvez louer le vélo à Mai Chau pour partir à Pu Luong, vous passerez une nuit à Pu Luong, demain retournerez à Mai Chau et (dans certains cas) prendrez le bus de retour direction Hanoi.

L’ITINERAIRE POUR LE VOYAGE PU LUONG A MOTO

Si on fait un cercle, c’est-à-dire prendre un arc pour le départ et l’autre pour le retour, on peut visiter presque tous les points remarquables de la région.

Pour le départ: Hanoi – autoroute N.6 direction Hoa Binh – soit vous prenez la route menant à la Vallée de nuages Lung Van (ce site est encore plus sauvage) soit vous passez la nuit au village Lac de Mai Chau (ce site est déjà commercialisé une grande part) avant d’arriver à Pu Luong.

Pour le retour: Pu Luong – autoroute 15C  et 217 – la rivière Cam Luong – suivant le sentier de Ho Chi Minh – carrefour Xuan Mai – Hanoi. Il est possible de visiter la forêt Cuc Phuong (en une journée) en route de retour.

A partir de Saigon, vous prenez le vol pour arriver à l’aéroport Tho Xuan, vous louez une moto ou un scooter pour partir vers Pu Luong en suivant la route nationale n. 15, il s’agit d’une distance de 100km donc 4 à 5h de route.

Vous pouvez visiter deux sites Lam Kinh (l’ancienne cité impériale du Vietnam) ou la rivière Cam Luong.

 

 

COMMENT S’HÉBERGER À PU LUONG?

Il y a pas mal de choix en parlant de l’hébergement, soit chez l’habitant, soit dans le resort de haute gamme. La plupart des maisons d’habitant se trouvent à Co Lung, Thanh lam, Thanh Son, Lung Cao du district Ba Thuoc.

On peut rester à Pu Luong pendant combien de temps?

Ca dépend de votre choix:

Soit vous faites un long circuit pour réduire le temps perdu pour le déplacement à voiture: Faites tous les sites les plus remarquables à Pu Luong et Ninh Binh!

Soit vous n'avez pas beaucoup de temps et vous n'avez plus de grand budget après un certain temps au Vietnam: Ne faites qu'une randonnée de deux jours!

Soit vous profitez l'itinéraire Hanoi - Puluong - Maichau: Pensez à rester là-bas de 3 à 6 jours!

LES SITES INCONTOURNABLES À PU LUONG

Le bourg et la caverne de Kho Muong

Ce bourg se trouve au fond d’une vallée pure et verte. Le tourisme responsable et communautaire pourrait apporter à ce terrain plus d’opportunité, jusqu’à maintenant, c’est l’un des bourgs les plus pauvres de la commune Thanh son, district de Ba Thuoc.

Possédant d’une beauté encore intact, sauvage, purement naturelle, 60 familles de Thai (une ethnie minoritaire) se regroupent et vivent ensemble à Kho Muong, au total on a 230 personnes. L’accès au cœur de la vallée est un vraiment défi pour les jeunes chauffeurs et les nouveaux conducteurs de moto (au Vietnam).

Les maisons sur pilotis traditionnels se trouvent au pied de la montagne, au bord de la rivière. Les champs et rizières sont juste à côté.

Le repas est préparé à base des ingrédients et spécialités d’ici tels que du riz cuit dans le tube de bamabou, salade de fleur de bananier, du canard, alcool de maïs et les petits légumes aigre-doux.

 

 

La caverne Kho Muong, datée 250 millions d’années, est considéré comme la deuxième Son Doong du Vietnam. Bien que ce soit plutôt très modeste par rapport à la caverne la plus grande du monde. Elle est liée avec les réseaux des fleuves souterrains de 2,5 km au Nord. Ici s’abritent au moins quatre sortes de chauve-souris.

D'ailleurs sur notre blog

Les parcs nationaux au Sud Vietnam

Top des homestays à Ninh Binh, Halong terrestre

Les marchés minoritaires locaux du Vietnam

Les destinations pour faire le trek au Vietnam

Vocabulaire pour faire les courses au boucle du Nord-Vietnam

Les trois bourgs Don, Son Ba Muoi et Hieu

Le bourg Don regroupe 80 familles dont 285 personnes, comme Kho Muong et d’autres terrains hors des sentiers battus de la province de Thanh Hoa, au delà de la nature magnifique, vous pouvez goûter après la visite un repas plantureux et délicieux avec des plats typiques comme le pousse de bambou sauvage, du canard, du poulet de la montagne, du porc et les légumes d’accompagnement.

Si la caverne Kho Muong est considérée comme une petite Son Doong, la petite sœur d’une autre ville magnifique du boucle de Nord se trouve aussi à Pu Luong. Le bourg Son Ba Muoi est le petit Sapa de la province Thanh Hoa. Ici, vous aurez une température modérée toute l’année de 18 à 22oC, parfois il neige en hiver, il fait assez frais voire froid les nuits d’été. Son Ba Muoi a un autre nom Cao Son (mais on peut penser à la région Cao Son de Lao Cai). Ce bourg se situe au sommet des montagnes Pha Hé, Pha Chien qui s’allongent parallèlement à la chaîne Pu Luong – Cuc Phuong.

 

 

Le bourg Son Ba Muoi est au cœur de la réserve naturelle Pu Luong et en frontière avec celle de Ngoc Son – Ngo Luong de la province Hoa Binh. Son Ba Muoi reste encore intact avec la modernité des grandes villes. Se situant dans les hauts plateaux, ici, on pratique encore des us et traditions des Thais historiques, les maisons sur pilotis ne sont pas touchées par des nouveaux styles.

Enfin, le bourg Hieu nous offre une belle vue sur les cascades. De l’entrée jusqu’au fond du village, il y a 5 cascades qui formeront des scènes absolument magnifiques. On aime faire un trek au départ de la commnune Canh Nang pour aller au village Hieu afin de contempler toutes les rizières en terrasse magnifiques On va traverser la rivière, monter sur le pont suspendu en bois et on arrivera au village Hieu.

Cette rivière venant d’une caverne de l’ensemble Pu Luong – Cuc Phuong, est un exemple important de l’écosystème karstique dans le monde entier. Comme elle contient une grande quantité de calcaire, le courant d’eau peut transformer les objets qui coulent dans l’eau.

Cette rivière en terrasse par qu’elle coule sur les roches et les grands pierrres. Avec une longueur de 800m, elle se divise en deux branches au milieu et retrouve en un seul courrant au dernier bout.

 

 

Le marché du quartier Doan (chợ phiên Phố Đoàn) du district Ba Thuoc, pronvince Thanh Hoa. Ce marché existe depuis le protectorat français et est le centre d’échanges commerciales de la communauté des minoritaires Kinh, Muong, Thai.

S’échanger des produits sans avoir besoin d’argent, c’est une particuliarité de ce marché. A titre d’exemple, vous avez un poulet et quelqu’un d’autre deux ou trois dizaines d’œufs, on peut se mettre d’accord pour la vente et l’achat.

 

 

Ensuite, vous pouvez cherchez sur Google Maps la cascade Dien Quang pour y aller, n’oubliez pas de préciser exactement Thac Muon, Dien Quang, Ba Thuoc.

La conquête du sommet Pu Luong de 1700m d’altitude, est un choix de trek très intéressant. Dans les meilleures conditions météo, on peut faire le trek en 6 à 8h. Faire le camping et rester une nuit au sommet.

QUE MANGER À PÙ LUÔNG?

A Pu Luong, vous ne mangez que des légumes, de la viande bio de la région. La cuisine des Thai (des minoritaires Thai) s’occupe la position dominante: la grillade, des plats cuits à vapeur. D’ailleurs, vous trouverez dans les plats des saveurs différentes et très originales du boucle du Nord Vietnam.

Ici, les trois types de viandes suivants sont les plus recommandés

Le cochon d’herbe (lợn cỏ) ou cochon porté dans ses bras (lợn cắp nách). Ce sont des cochons élevés dans la nature dont leur masse n’atteignent que moins de 25kg, on peut le met dans un sac et le vendre au marché.

Les tranches du porc sont trempés dans coulés dans les feuilles de pamplemoussier.

 

Pu Luong manger

 

Poulet de colline (gà đồi). Ce sont des poulets fermiers de bonne qualité. Pourquoi pas?

Enfin, le canard de Co Lung grillé est aussi un incontournable, ne l’oubliez pas!

 

Pu Luong manger 2

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao