Quel endroit puis-je faire un trek avec guide francophone au Vietnam?

Cet article va vous préciser les endroits du Nord au Sud Vietnam où on peut faire des treks insolites et nous choisissons strictement les endroits pour organiser un trek au Vietnam pour nos clients.

Le trek peut durer d’une demi-journée, une journée ou bien de 2-3 jours selon la distance, l’itinéraire et les reliefs de chaque région.

A Lai Chau, conquête du mont Ta Lien

Ta Lien Son (le cou du buffle), la montagne se situe à l’hameau Ta Leng, district Tam Duong de la province Lai Chau. A une altitude de 2,993m par rapport au niveau de la mer, le mont Ta Lien Son attire les amoureux du trekking par une belle vue panoramique, la biodiversité et peut-être, par un certain niveau de difficulté.

 

quel-endroit-je-peux-faire-un-trek-insolite-au-vietnam

 

Pour monter jusqu’au mont Ta Lien, il faut en moyenne 3 jours 2 nuits, dormir dans les grottes ou sous tente si possible. Le premier jour, après 3 à 4 heures, on peut monter jusqu’à 1,900m d’altitude. Le deuxième jour, conquérir le niveau de 2,993m. Il faut arriver au mont avant 14h pour retourner au lieu d’installation des tentes avant qu’il fasse sombre. Le troisième jour, en route pour descendre, déjeuner au bord de la forêt et déplacer vers Sapa fin de la journée.

A voir: Lai Chau, une terre oubliée dans tous les carnets de voyage du Vietnam

Le mont Fansipan, le toit d’Indochine

Ce mont Fansipan à 3,143m, il s’agissait d’un rêve ou d’une vraie aventure il y a longtemps. Pourtant, depuis le jour où on s’installe un téléphérique et construit une pagode, Fansipan n’est plus un charme absolue. C’est un endroit trop fréquenté.

Il y en a trois chemins:

  • A partir de Tram Ton, vous allez passer 2 à 3 jours pour conquérir Fansipan
  • 4 jours pour une distance de 19,5km un peu près commence à Tram Ton. Au retour, on prend un autre chemin en passant par la vallée Muong Hoa, la rivière Cat Cat et suivant la côte d’Est de la chaine Hoang Lien.
  • Le chemin le plus difficile parmi les trois, commencer à Doc Mit, Binh Lu. Il faut que les participants soient bien équipés et guidés par les experts professionnels.

 

quel-endroit-je-peux-faire-un-trek-insolite-au-vietnam

 

Le mont Lao Than, le toit d’Y Ty, Lao Cai

Y Ty à Bat Xat, Lao Cai est un lieu attractif pour la saison de moisson fin d’août – début septembre. D’ailleurs, on y arrive et fait aussi une conquête du mont Lao Than. C’est un lieu incontournable pour les gens voudraient voir une mer de nuit en haute montagne.

AltitudeL 2,800m par rapport au niveau de la mer

Durée: 2 jours 1 nuit

Panorama: vue sur la valée Den Sang, vue à la montagne Nhiu Co San.

Le chemin n’est pas trop difficile, pas trop de pentes fortes. Pourtant, le vent souffle fortement, et la chaleur du soleil est parfois très dûr. Il vaut mieux de porter plus d’eau potable.

Vous pouvez contacter en avance ces deux adresses suivantes A Hờ homestay ou Y Ty Lodge, ce sont des adresses confiantes pour les treks à Lao Than et aux alentours d’Y Ty. Ne rater pas le lever du soleil ou le coucher du soleil à Y Ty, ce sera une très belle expérience.

On parle de la chasse aux nuages à Y TY depuis septembre jusqu’au mois d’avril, les vêtements chauds sont prévus. La nourriture, les légumes à Y TY coûtent très cher donc, il faut penser aussi à préparer de quoi manger depuis Sapa.

A voir: Sam nous raconte son trekking à Lao Than

 

 

Apachai, Dien Bien

Le mont Apachai est l’extrême-ouest du Vietnam, se trouve juste au bord de la frontière partageant entre trois pays Vietnam, Laos et Chine. La borne du mont Apachai est écrit en trois langues différentes sur les trois côtés. Il faut de 3 à 5h pour monter et ensuite pour descendre, cela dépend les conditions climatiques.

À voir: Comment faire du trek à Dien Bien Phu?

Lung Cung, Mu Cang Chai, un lieu rarement fréquenté à Yen Bai

Se situe dans un village lointain de la commune Nam Co, district Mu Cang Chai à Yen Bai. Il faut au moins deux jours pour conquérir le mont Lung Cung. Durant le trek, vous allez traverser la belle forêt primaire, en automne, vous allez admirer une des scènes inédites au Vietnam: le changement de couleurs de feuilles d’érable. On peut partir depuis le village Thao Chua Chai, Lung Cung ou bien Tu San.

A voir: Guide détaillé pour le voyage à Yen Bai

Le lac Ba Be à Bac Kan

Bac Kan est à côté de Cao Bang, si le géoparc Non Nuoc Cao Bang est trop énorme, très difficile à y parvenir, un ou deux jours de randonnée ou de trek tranquille autour du lac Ba Be à Bac Kan est très bien recommandé pour ceux qui n’ont pas assez de temps.

Dans les montagnes du Nord, si l’on ne mentionne pas des trekkings dans les plus hautes montagnes comme Lao Than, Fansipan, Tay Con Linh (à Hoang Su Phi), il y en reste plusieurs choix notamment des treks à travers des villages des ethnies minoritaires comme à Bac Ha, Nam Hong – Thong Nguyen – Hoang Su Phi, Lao Cai, Dien Bien, Son La etc...

La montagne Ham Lon à Hanoi

A 40km de la capitale du Vietnam, Ham Lon (gueule du cochon) est un lieu de trekking idéal pour les familles, les voyageurs qui n’aiment pas trop bouger ou qui sont dans la limite de temps. Cette montagne a 462m par rapport au niveau de la mer, il faut environ 4h de trek, donc ce n’est pas trop fatigué!

Passer la nuit sous tente dans la montagne pour admirer la beauté du coucher du soleil et contempler le lever du soleil le lendemain.

 

 

Le parc national de Ba Vi

Il faut signaler que le weekend, les jours de fête n’est pas le temps favorable pour un trek court et simple aux alentours de Ba Vi. A 60km du centre-ville de Hanoi, ce lieu est aussi un endroit de trekking, camping et pique-nique préféré des jeunes et des familles vietnamiens.

Le guide va vous présenter sur les plantes médicinales, les vieux arbres dans la forêt, on peut visiter une petite maison en verre de cactus. Il y a un endroit où était une prison construite par les français pendant l’époque coloniale.

On compte 1,209 espèces de plantes dont 503 espèces de plantes dans la forêt de Ba Vi. Le moment le plus favorable pour aller faire du trek, peut probablement être les mois octobre – avril. La température moyenne, annuelle, est à 23oC.

La réserve naturelle Pu Luong à Thanh Hoa

Cette terre, devenue de plus en plus réputée depuis quelques années pour son type unique de forêt sur sol karstique, avec une superficie de 17,662 ha, elle se compose de forêt sur basse montagne, forêt sur roche karstique et de la brousse.

 

 

Au delà d’un trek à Pu Luong, la conquête du mont Pu Luong (1,700m) est aussi un bon choix, ce sera pas trop fatigué parce que l’on ne fait que 5h de trekking.

Juste à côté de Pu Luong, Mai Chau est aussi un endroit incontournable, où vous allez vous immerger dans la vie quotidienne des Thai et des Muong.

Ile de Cat Ba à Hai Phong

Une croisière, ce n’est pas du tout suffisant, n’oubliez pas de proposer à l’agence de voyage chez laquelle vous réservez le voyage à ajouter un circuit de trek après la croisière à l’île de Cat Ba.

Le parc national Cuc Phuong

Idem pour le voyage à Ninh Binh, Halong terrestre, vous pouvez faire aussi un trek d’immersion dans la verdure de la forêt Cuc Phuong.

Cuc Phuong est titré parc national tout en premier au Vietnam, depuis l’année 1982, la superficie est à 22,000 ha.

 

 

La grotte En dans le complexe des plus grandes grottes du monde

Son Doong, Tu Lan et la troisième la plus grande En (Hang En) sont des sites incontournables à quelques dizaine kilomètres depuis la ville Dong Hoi, province de Quang Binh. Oxalis est la seule agence en charge d’organiser des circuits dans ce complexe de grottes.

Un trek au parc national de Bach Ma

Le meilleur moment pour faire ce type de trek au parc national Bach Ma: les deux mois mars et avril.

Ce parc se trouve au district Phu Loc de Hue et est à proximité de la ville de Danang. Excursion au parc national Bach Ma est découvert par le ingénieur français M. Girard en 1932. Ensuite, les français ont développé une chaine de 139 villas, hôtel, piscine... ici. De nos jours, le chemin de trekking nous emmène à redécouvrir encore une fois tout héritage de l’époque coloniale.

Lang Biang et Tanang – Phan Dung

Une journée à Lang Biang peut-être, ce serait une bonne idée pour votre séjour à Dalat. D’ailleurs, depuis Lam Dong, le village Ta Nang, vous pouvez également commencer le circuit trekking Ta Nang – Phan Dung (province de Binh Thuan) où habitent des Raglai.

Le trek Tanang – Phan Dung durerait 2 à 3 jours selon l’itinéraire choisi.

Les jeunes qui partent à Tanang vont choisir le bus Phuong Trang, arrêt au carrefour Ta Hine (lac Dai Ninh), ensuite, ils paient pour le mototaxi pour aller à Tanang, précisément le hameau Toa Cat, Da Quyn.

 

 

Le meilleur endroit de trekking dans le Sud: Nam Cat Tien

Encore une fois, les agences locales organisent aussi un trek et une excursion au parc national Nam Cat Tien. Pourtant, comme ce parc se trouve loin des centres-villes, l’accès par des grands bus n’est pas possible. Il n’y a que des voyages privés ou des programmes de trek combiné avec le déplacement à moto, pour ses raisons, un circuit trekking à Nam Cat Tien coutera un peu cher qu’ailleurs.

Dans le Delta du Mékong, une petite randonnée dans les forêts de mangroves ou à travers des jardins fruitiers ne peuvent pas satisfaire les amoureux de trekking. Pourtant, vous pouvez penser à d’autres activités plus typiques, plus atachées à cette terre flottante, terre des îles et des îlots: tour de bateau et tour de vélo, ce sera aussi intéressant!

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao