Quel plan pour acquérir les sentiers oubliés à Lai Chau dans 5 jours?

Se trouve à côté de Lao Cai, comme Ha Giang, Lai Chau reste encore intact face au tourisme de masse. A 450km de Hanoi, cette province semble une destination difficile à conquérir à cause d’une grande distance, du manque de la comodité. Pourtant, mes chers motards, si vous avez déjà fait Ha Giang – Lao Cai – Sapa à l’Est, pourquoi pas Sapa – Lao Cai – Lai Chau à l’Ouest et faites un trek à Lai Chau ?

 

lai-chau-itineraire-5-jours

 

Durant votre séjour dans les hautes montagnes, pensez à faire découvrir aussi Mu Cang Chai à Yen Bai, le col O Quy Ho et les incontournables de Lai Chau qu’on va parler cette fois. En général, pour planifier votre voyage à Lai Chau, je vous conseille l’itinéraire typique:

Hanoi – Lao Cai – Sapa – col d’O Quy Ho – Lai Chau – route Tan Uyen/ Than Uyen – Mu Cang Chai – Nghia Lo – Yen Bai – route 32C Phu Tho – Hanoi

Quand partir à Lai Chau?

Une question sérieuse avant décider où partir, comment préparer pour le voyage. En général, il vaut mieux d’éviter les mois de juillet et d’août, quand le temps n’est pas favorable (typhon, pluie, tempête...).

Au mois de septembre, vous pouvez combiner Lai Chau et le parcours “récolte des rizières en terrasse” à Mu Cang Chai, Yen Bai et les rizières (au retour) Muong Than au district Than Uyen. La chasse de nuages sera attractif aux voyageurs durant les mois mars, avril.

Les principales destinations de Hanoi à Lai Chau

Hanoi – Lao Cai: soit vous prenez le bus couchette, soit vous prenez le train.

Sapa – col O Quy Ho – Lai Chau: le col O Quy Ho reliant deux provinces Lao Cai et Lai Chau à 2000m par rapport au niveau de la mer. Ce col est l’un des quatre cols les plus réputés (route dangereuse) dans les Hautes Montagnes du Nord: Khau Pha, Pha Din, Ma Pi Leng. Le décalage de température entre deux côtés du col est très précis, l’air est humide et fraiche de côté Sapa mais sèche et chaude de côté Lai Chau.

Tan Uyen – Than Uyen: 2000 ha de théiers avec une longue histoire à quelques 40 à 50 ans, tout près de la commune Tan Uyen. Si vous ne venez pas au bon temps pour admirer les rizières inondéé ou la récolte du riz, les collines de théiers à Tan Uyen deviendraient un arrêt mérite un long trajet. Du thé à Tan Uyen est une spécialité très bien réputée au Vietnam. Si vous souhaitez passer par là, suivrez la route nationale 32.

 

lai-chau-itineraire-5-jours

 

Une des proverbes pour vous recommander les plus larges zones de rizières de riz à du Nord Ouest “Thanh au premier, Lo au deuxième, Than au troisième et Tac au quatrième” (donc précisément Muong Thanh à Dien Bien – Muong Lo à Yen Bai – Muong Than à Lai Chau et Muong Tac à Son La). Donc, en prenant la route Tan Uyen/ Than Uyen vous allez passer par la zone Muong Than du district Than Uyen de la province Lai Chau.

Lai Chau – Mu Cang Chai: vous allez traverser le deuxième parmi les 4 grands cols du Vietnam, cette fois Khau Pha (des cornes du ciel selon la dialecte). Les rizières en terrasse à Mu Cang Chai sont placées dans la liste des 10 terrasses les plus belles dans le monde entier. Sur cette route, vous allez traverser la vallée regroupant des villages La Pan Tan, De Su Phinh, Che Cu Nha... Les collines se ressemblent à des bols ou des plateaux pleins de riz.

Les chutes Pu Nhu (Pú Nhu) et Mo (thác Mơ) sont les deux chutes les plus attractives à Mu Cang Chai.

Nghia Lo – Yen Bai: depuis le district Tam Duong, on continue environ 7km pour aller à Si Thau Chai, c’est un village où abritent 60 à 70 Dao Rouges. Ici, vous pouvez continuer à visiter la chute Tac Tinh, les grottes de Tien Son. D’ailleurs les grottes Pu Sam Cap se trouvent à 7km du centre de Lai Chau.

Les villages ethniques les plus remarquables à Lai Chau

Au delà de Si Thau Chai comme on vient de mentionner au dessus, 25 rouleaux à l’eau à Na Khuong, village Ban Bo, village Hoa Di Ho constituent aussi d’un site incontournable. La rizière se cache derrière les montagnes et les collines. Avant d’arriver à Si Thau Chai, vous pouvez vous arrêter au pied de la chute Tac Tinh, à l’altitude de 1,500m par rapport au niveau de la mer. Les joueurs de parapente vont commencer son vol depuis cette chutes.

 

 

Les Laotien habitent au village Na Luong (selon la dialecte d’ici: Luong – dragon, Na – rizière). Les habitants locaux sont vraiment très chalereux, les vieilles femmes continuent à teindre les dents par la poudre d’un arbre appelé “may tiu”. Il y a à peu près cent familles à Na Luong.

 

 

Au village Ban Hon, on peut rencontrer des Lu et des Hmong. C’est un des villages culturels protégés par le programme du gouvernement, donc tous les cultures, les usages et coutumes, l’architecture des maisons et les arts populaires des Lu (90% de la population locale) sont bien maintenus.

 

 

Le village San Thang regroupe 70 familles de Giay est un endroit à ne pas rater. Un paysage différent par rapport aux autres villages: les haies en pierre, architecture originale, le marché local d’ailleurs se déroule tous les jeudis et dimanches.

 

 

Au village Gia Khau, vous allez rencontrer des Hmong blancs, ce village culturel touristique se trouve à 10km du centre-ville Lai Chau, situé dans une vallée entourée par des chaines de hautes montagnes.

Partir en trek (hard trek) à Lai Chau pour visiter des grottes et conquérir des montagnes

Les grottes Lien Son à Binh Lu, district Tam Duong auparavant portaient le nom Da Don (c’est-à-dire les grottes blanches). La porte d’entrée de ces grottes constitue de pierre blanche. A l’intérieur, il y a 49 pavées en continuité, élargies au fond. Il y a aussi une rivière au fond de ces grottes.

Les cavernes et les grottes appartenant au système de montagne Pu Sam Cap se trouvent à l’altitude de 1.300 à 1.700m par rapport au niveau de la mer, sur la route provinciale 129 reliant Lai Chau et le district Sin Ho. Ce complexe de grottes se trouve à 5km du centre-ville et il y a trois grandes grottes suivantes: Thien Mon, Thien Duong, Thuy Tinh. Pu Sam Cap veut dire montagne de 3 monts. Cet endroit est ataché à l’histoire de fondation et construction des villages des Thai, les courrants d’immigration des Hmong et beaucoup de légendes et mythologies.

Ta Lien Son (le cou du buffle) se trouve au village Ta Leng, district Tam Duong, à 10km de la ville de Lai Chau. Ici, habitent les Kinh, Hmong et Dao. Le mont Ta Lien (2,993m) au niveau de complexité de 4/5 exige trois jours de nuit de trek en traversant des forêts primaires. En automne, la forêt sera en rouge des feuilles des érables. Il y a aussi dans la forêt des fleurs de camélia. Le Rhododendron simsii est connu sous le nom d'azalée des fleuristes donne des fleurs aux mois février et mars.

 

lai-chau-itineraire-5-jours

 

Pu Ta Leng (la montagne du village Ta Leng si vous ne comprenez pas pourquoi ce nom), bien sûr, elle se trouve au village Ta Leng, district Tam Duong. Se classe après Fansipan, Pu Ta Leng atteind une altitude de 3,049m et est considéré comme le deuxième toit de l’Indochine même du Vietnam. Cependant, c’est très difficile à conquérir ce mont Pu Ta Leng, des fortes pentes en continuité pourraient décourager tous les âmes d’aventure.

Bach Moc Luong Tu se situe au village Sin Suoi Ho, district Phong Tho, Lai Chau, est également reconnu l’un des cinq monts les plus hauts de l’Asie Sud Est et l’un des cinq monts les plus hauts du Vietnam. Bach Moc Luong Tu, depuis longtemps, est réputé pour ses paysages impressionnants et se reconnaît comme la route de conquête la plus intéressante.

 

lai-chau-itineraire-5-jours

 

Voilà, ce sont toutes les remarques pour vous aider à découvrir la province Lai Chau de manière plus parfaite, plus profonde. Pour vous aider encore à choisir le bus Hanoi – Lai Chau et l’hébergement, voici quelques infos pratiques:

Pour le bus, attention, presque tout, sont partis depuis 16h00

Bus Hung Thanh – passant par Mu Cang Chai (0985 69 49 10): départ de Hanoi à 18h15 (gare routière My Dinh)

Bus Hai Van – passant par Mu Cang Chai (0944 828282): départ de Hanoi à 19h15 (gare routière My Dinh)

Bus Hoang Anh – passant par Mu Cang Chai (0984 9719 99): départ de Hanoi à 17h00 (gare routière Giap Bat)

Bus Hoang Sam – passant par Than Uyen (0916 499 456): départ de Hanoi à 9h30 (gare routière My Dinh)

Si vous passez la nuit dans les homestays, voici quelques adresses:

Vang A De homestay: 0942 941 930 – Sin Suoi Ho, Phong Tho, Lai Chau

Vang Van Ban homestay: Ban Hon, Tam Duong, Lai Chau

Vang A Chinh homestay: 0912 019 475 – Sin Suoi Ho, Phong Tho, Lai Chau

 

lai-chau-itineraire-5-jours

 

Si vous souhaitez conquérir les monts les plus hauts à Lai Chau comme Pu Ta Leng, Bach Moc Luong Tu, Ta Lien Son (circuit 3 jours 2 nuits en général) ou voudriez avoir un guide local pour la découverte de beaux villages à Lai Chau, pensez à contacter l’agence de trek Vietnam Original Travel via whatsapp +84 866 1968 78 ou via email: info@vietnamoriginal.com

-----------------------

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao