Randonnées et treks à Moc Chau, Son La

Si l'excursion à Mai Chau est trop classique, le fait d’aller plus loin, le trekking à Moc Chau, Son La serait probablement une destination intéressante du Nord-Ouest Vietnam.

Jeter un coup d’oeil sur la carte du Nord Vietnam, Son La est une province voisine de Hoa Binh, se situe en frontière avec le Laos. Alors, depuis Son La, on peut sortir du Vietnam à travers trois ports terrestres: Long Sap, Chieng Khuong et Na Cai.

De Son La, si l’on monte encore vers le Nord, on va arriver à Dien Bien, Lai Chau et Yen Bai (et ensuite Lao Cai).

 

voyage-son-la-moc-chau

 

C’est dans les districts du Sud de Son La qu’on peut faire du trek et visiter des sites incontournables donc les districts: Bac Yen, Phu Yen, Yen Chau, Moc Chau. Donc Moc Chau est une destination on peut dire la plus connue de Son La avec la ferme Moc Chau. D’ailleurs, Moc Chau se trouve tout près de Mai Chau et il est possible de faire un long trek au départ de Pu Luong à Mai Chau et ensuite continue dans la zone Moc Chau à Son La.

Comme Sapa et Ha Giang, habite à Moc Chau, Son La une grande communauté de plusieurs ethnies: Hmong, Muong, Xinh Mun, Khmu, Khang, La Ha, Dao, Hoa, Lao, Tay et les Kinh. Les Xinh Mun, Khmu, Khang, La Ha (photo ci-dessous) sont très proches des familles ethniques Thai ou Tay, Muong pourtant la population très limitée de 10,000 à 20,000 d’habitants.

 

voyage-moc-chau-son-la

 

Plus de 20 000 habitants, les Xinh Mum vivent principalement à Son La. Les Xinh Mun ont des vêtements traditionnels comme des Thai noirs. Comme à Mai Chau, à Moc Chau et Son La, la plupart de la localité sont des Thai, Thai noir et Thai blanc.

Quand partir à Son La?

Moc Chau et Son La sont des endroits que vous pouvez y aller aux mois Septembre – Octobre – Novembre même durant le Nouvel An lunaire:

  • En septembre: la fête de l’Indépendance des Hmong à Son La.
  • En octobre-novembre: saison des fleurs de tournesol sauvage.
  • Nouvel An: saison de floraison de pêcher et prunier.

 

voyage-moc-chau-son-la

 

En octobre, la nationale n.6 sera couverte des fleurs de tithonia (connues sous le nom tournesol sauvage ou tournesol du Mexique). D’ailleurs, Moc Chau est aussi connu pour ses champs de théiers et des champs de colza blanc.

Si vous souhaitez prendre des photos des champs de colza blanc, il faut noter à visiter Moc Chau au mois de novembre. Sachant que ce sont des villages, des vallées au climat très agréable, pas de pollution ni des groupes massifs de touristes.

Comment aller à Moc Chau et Son La?

Le bourg Moc Chau à Son La est depuis longtemps un site incontournable du Nord-Ouest. A 200km de Hanoi et 150 km de Son La, depuis Son La vous continuez vers le Nord-Ouest en prenant la nationale 6.

Pour un circuit précis, je vous conseille de partir de Hanoi, vous partez vers Pu Luong (Thanh Hoa), ensuite vous continuez à Mai Chau avant d’arriver à Moc Chau. Ensuite, si vous souhaitez marcher sur le dos du dinosaure Ta Xua, il faut continuer direction du Nord, à Bac Yen.

 

 

À Tram Tau, vous passerez le territoire de la province Yen Bai. Ensuite, après Yen Bai, pensez à continuer vers Dien Bien et le site historique Dien Bien Phu, Son La, Tam Duong, Bac Ha, Sapa ou Bac Ha – Xin Man – Hoang Su Phi – Ha Giang – Cao Bang.

Il y a plusieurs bus en provenant Hanoi à Moc Chau, vous pouvez prendre le bus direction Son La ou Dien Bien, ce bus passe par Moc Chau. Le bus départ à 6h, 7h, 8h, 11h, 17h etc... donc presque tous les deux heures.

  • Bus de BAC SON: départ tous les deux heures à partir de 11h00
  • Bus de HUNG THANH: départ tous les deux heures à partir de 8h15
  • Bus de HAI NAM: départ de My Dinh (Hanoi) à 11h00 et 13h00

Et d’autres bus: Hai Van, Manh Cuong, Ngoc Thuan, Tuan Huyen.

Le car LIMOUSINE:

  • Compagnie XUAN TRANG (0981 559 551), départ tous les deux, trois heures, de 6h30 à 19h00. Le tarif est à 220 000 VND.

Les endroits idéaux pour randonnée et trek à Son La

Le col Thung Khe

Sur la route menant à Moc Chau, vous allez traverser le col Thung Khe couvert de karstique blanc. Du col Thung Khe à Moc Chau, vous pouvez passer quelques heures au village Lac, Mai Chau. Après, vous continuez à Van Ho, seul 1km mais elle ouvre une belle vue impressionnante devant nos yeux.

 

 

Précisément, pour accéder au paradis blanc de colza, suivez-vous le chemin menant à la forêt conifère Ban Ang, au bourg Ba Phach ou à la zone des Cinq Grottes du bourg On (Ngu Dong Ban On).

Les cinq grottes du village Ban On

Les cinq grottes du village Ban On ont été découvertes juste après l’inondation historique en 2006. Après plus de dix ans, cet endroit reste encore intact, il n’y a pas d’accès par grande route publique que des petits sentiers caillouteux.

Les portes des grottes sont couvertes par des tapis végétaux (herbes médicinales, arbres vieux) qui se tissent et cachent tout secret à l’intérieur des grottes. Les cinq grottes dont la longueur totale pourrait atteindre jusqu’à 1km.

 

voyage-moc-chau-son-la

 

Le col de Pha Din est classé dans la liste de 6 cols les plus impressionnants du Vietnam. Comme Ma Pi Leng, le col Pha Din est un des sites incontournables de la région Nord-Ouest.

Le dos du dinosaure à Ta Xua

La chaine Ta Xua se débute de Ta Xua (village Ban Cong, district Tram Tau, Yen Bai) est la frontière naturelle de deux province Son La et Yen Bai. C’est une destination dédiée aux fans de trekking à des motards et des amoureux des challenges. Le passage étroit du flanc de la montagne de la région Bac Yen.

 

 

Le point le plus haut est à 2,850m par rapport au niveau de la mer. Depuis le centre du district Bac Yen, il faut conduire encore 20km, la route en terre semble dangereuse pour les jeunes motards n’ayant pas beaucoup d’expérience.

Depuis le mois d’Octobre, vous pouvez aller à Ta Xua pour la chasse aux nuages. C’est une scène spectaculaire à ne pas rater.

Si vous souhaitez aller directement à Ta Xua depuis Hanoi, il faut suivre la nationale n.32, ensuite passer par Trung Ha, Thanh Son, Thu Cuc. Au carrefour Thu Cuc, vous allez à Phu Yen, puis Bac Yen. De Bac Yen à Ta Xua, il reste encore 15km.

Randonnée dans les villages ethniques aux alentours de Ta Xua

De Ta Xua, si l’on continue encore 14km, en prenant la provinciale 112, on arrive au centre du village Xim Vang. Avec 315ha de rizière en terrasse, vous pouvez faire le trek en traversant les villages, les rizières ou au long des rivières Xim Vang, Song Chong.

Les Hmong à Xim Vang ne font qu’une seule saison (mai-octobre) de récolte. A une hauteur de 1000m, fin du mois septembre, on commence la récolte. Ensuite, de Xim Vang, on continue vers Hang Chu et visite des villages, des petites montagnes, des ruisseaux et des chutes comme la chute Hang Nang.

 

voyage-moc-chau-son-la

 

Il y a aussi un champs de pierres historique (9 rochers au total). Sur les rochers, les gravures décrivent la vie culturelle, religieuse, l’agriculture et la vie quotidienne des communautés dans le passé. Le trek s’allonge dans 3 jours vous aidera à mieux connaitre cette région.

La conquête du mont Pha Luong

Le mont Pha Luong se trouve dans la région frontière Vietnam – Laos, à 2,000m par rapport au niveau de la mer et on l’appelle le toit du plateau Moc Chau. C’est un site attractif pour tous ceux qui aiment la découverte naturelle parce que pour conquérir le mont Pha Luong, il exige un grand courage à surmonter toutes les pentes fortes et les jungles.

 

voyage-moc-chau-son-la

 

Les grottes Son Moc Huong à une superficie de 6,915 m2, font partie du complex karstique au Nord-Est du bourg Moc Chau, province Son La.

Village de Mong: hameau Hua La à Son La est un site écolodge au bord de la rivière Nam La. De l’autre côté, ce sont des collines de caféiers, abricotiers, pruniers, de bambous ou de pins. Ici, vous pouvez prendre un bain de ly’eau thermale pour vous relaxer un petit peu après une longue journée.

Chemin de trek de Mu Nau à Phieng Canh

Il y a encore un nouveau chemin de trekking qu’on parle récemment: Mu Nau – Phieng Canh. A Moc Chau, on parle très souvent de la vallée des pruniers Na Ka, alors Mu Nau est une région que les villageois connaissent entre eux. Mu Nau est un nom un peu étrange pour la plupart des routards, même des jeunes motards vietnamiens.

De Mu Nau à Phieng Canh, le chemin de trek est à 10km plus ou moins avec des pentes fortes (de 45 degrée) donc, on peut mentionner ce chemin dans la liste des programmes hard trek.

voyage-moc-chau-son-la

Après 2km de trekking, on arrive à la vallée Mu Nau à une superficie de 200ha se compose des jardins d’abricotier, jardin de prunier et la forêt primaire.

Ensuite on reprend la route pour aller à Phieng Canh. Ce parcours, encore 10km mais facile à marcher. On va traverser au moins 3 vallées de fleurs et de plantes sauvages, les champs de colza, les villages, les rizières. 10 km de trekking, à faire pendant environ 4h.

Au printemps, la vallée Na Ka, largement couverte la couleur blanche de 100 ha de champs de pruniers. Fin de la floraison, les fruits se grandissent petit à petit et puis, on peut les récolter au mois de mai.

Où passer la nuit à Moc Chau?

The November Moc Chau est un homestay très bien connu, les maisons sont bâties et décorées en bois. Vous avez l’impression de vous coucher dans une chambre en Europe du Nord. Les chambres sont propres. Les repas sur place sont très bien préparé, tarifs raisonnables. Cet homestay se trouve à Dong Sang, Moc Chau, Son La.

Vous pouvez réserver la chambre sur facebook ou en téléphonant au numéro: 0974 708 586.

voyage-moc-chau-son-la

Bơ House homestay Moc Chau, bơ en vietnamien veut dire avocat. Dans le jardin de cet homestay, il y a un avocatier qui donne beaucoup de fruits, c’est pourquoi ce nom. Cet homestay est constitué plusieurs types de chambres dans une villa avec terrasse et jardin, on peut faire la cuisine, le marché est à proximité.

Tarifs

. Chambre avec grand lit (pour deux personnes): 200,000 VND/ nuit

. Lit 70,000 VND/ nuit

. Chambre pour 5 personnes: 700,000 VND/ nuit

. Chambre pour 7 personnes: 900,000 VND/ nuit

Adresse: hameau 2, commune de la Ferme Moc Chau (xom 2 tieu khu co quan, thi tran Nong truong Moc Chau)

Numéro de portable: 097 166 00 08

 

voyage-moc-chau-son-la

 

Homestay Lang Moc Chau est très bien confortable, cet homestay propose aussi la location de scooter. Les bungalows sont assez spacieux et agréables. Cet homestay se trouve dans un coin bien pratique, il y a plusieurs restaurants juste à côté.

Adresse: Lang Homestay – Moc Chau, tieu khu 32, thi tran Nong truong Moc Chau.

Téléphone portable: 096 328 26 96

 

Pour les voyages privés avec guide francophone local, vous pouvez contacter l'agence

VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Whatsapp/ Viber: +84 866 1968 78 

Email: info@vietnamoriginal.com

 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao