Rencontre et découverte à Bac Ha, le carrefour des villages minoritaires

Bac Ha est un district au Nord-Est de la province Lao Cai. Bac Ha est probablement le lieu de rencontre de plusieurs ethnies. Cette particularité rend Bac Ha, un bourg lointain de plus en plus réputée, faites une randonnée et trek à Bac Ha pour découvrir toutes ses particularités.

 

Une petite courte présentation de la région Bac Ha

Bac Ha se trouve à 66km de la ville Lao Cai. Cette région est tout proche de Si Ma Cai et Muong Khuong, les deux autres endroits incontournables de la province Lao Cai.

Bac Ha est considéré comme un carrefour commune de trois provinces Lao Cai, Ha Giang et Yen Bai. Donc, les circuits de Sapa à Ha Giang, Sapa à Yen Bai incluront normalement la visite de Bac Ha.

 

trek-rencontre-ethnie-minoritaire-bac-ha

 

Comme on a expliqué au dessus, la différence de relief entre trois zones, la température moyenne à Bac Ha se varie en fonction de la location. Dans la zone la plus haute, la température moyenne est à 18-19 degrés Celcius alors, si l’on descend un peu, c’est plutôt plus agréable car la température est de 25 à 28 degrés Celcius.

La zone basse de 28 à 32 degrés Celcius porte des caractéristiques typiques du climat tropical, ici, on peut trouver plus de jardins fruitiers.

L’hiver est aussi dûr ici, ces conditions métérologiques empêchent l’élevage des animaux domestiques et la production agricole. Le décalage de la température entre journée et nuit, la grêle, le brouillage sont des difficultés principales en hiver.

Dans le passé, Bac Ha (Park Ha) était appelé le plateau blanc car il s’agissait d’une région où l’on cultivait et produisait l’opium. De nos jours, le plateau blanc n’explique plus cette réalité, la couleur blanche des stupéfiants est actuellement remplacée par la floraison des fleurs (surtout des pruniers) au printemps.

 

Bac-Ha-rencontre-minoritaires

 

Le tourisme communautaire à Bac Ha

Les petits villages à Bac Ha ont presque tout contribué au développement du tourisme communautaire. Si tout le monde choisit Sapa pour le confort, la modernité et l’ambiance sympathique, effervescente, Bac Ha est un endroit plus tranquille, plus authentique pour la plupart des gens qui arrivent. Ici, on ne cherche pas des hôtels de haut standard, ni de restaurant Michelin, le charme se cache derrière des petites maisons en bois, des petits coins de jardinage et la riziculture typiquement en terrasse.

Le village Na Lo dans la zone de Ta Chai, est une des centres de tourisme communautaire de Lao Cai. Les gens viennent à Na Lo pour passer des jours dans le village, apprendre à faire des outiles manuellement, goûter des plats et boire d’alcool du maïs, les gens seront invités à participer aux activités agricoles, chaque saison une activité. Les Tay habitent au village Ta Chai, ils sont très sympa, acceuillants, parmi les spécialités culinaires des Tay, il faut goûter une fois le COM (riz gluant vert séché).

 

On peut facilement passer la nuit dans les autres villages comme Ta Van Chu, Xa Van, Xu Man Khoang, Ta Chai, Thai Giang Pho etc... La soirée, on organise des danses, des spectacles, les Tay aiment chanter en jouant leur instrument musicien traditionnel (dan tinh).

 

Les champs de théiers et les rizières en terrasse au village Lien (Ban Lien)

Le village Lien (Ban Lien) est la plus grande zone de théiers de neige de plus de 300 ha. Depuis le centre du district Bac Ha, il faut continuer encore 30km de route. Le village Lien se trouve juste à côté des villages Ta Cu Ty, Thai Giang Pho (dans le Nord), Nam Khanh et Nam Luc (dans le Sud), à l’Est, ce village se trouve à côté du district Xin Man de la province Ha Giang.

Parmi les populations au village de Lien (Ban Lien), les Tay s’occupent près de 60%, les Hmong 30%. Aux alentours de Ban Lien, on y trouve aussi des forêts primaires. La fête la plus grande des Tay est célébrée au printemps (en janvier). Pendant les jours de fêtes, on organisera ainsi des jeux populaires comme le lancement des boules d’étoffe, le tir à la corde, la poussée du bâton.

Si les villages à Y Ty du district Bat Xat sont déjà très connus, surtout en août et septembre, on va à Y Ty pour voir la récolte du riz, les rizières du village Lien (Ban Lien) restent encore moins connus, alors que l’accès à Ban Lien est beaucoup plus facile. Ban Lien est à 90 km de la ville Lao Cai et à 30 km du centre du district Bac Ha.

A Ban Lien, on peut voir aussi des collines de palmiers, de théiers, des chutes et des sources d’eau minérale. Les maisons sur pilotis se couchent tranquillement au pied des montagnes.

Si le plateau blanc est tissé par des pruniers en floraison au printemps, après la récolte du riz, on peut voir aussi des grands champs de sarrasin, à la fin du mois d’août et le mois de septembre surtout au village Ta Van Chu.

Bac Ha: le lieu de rencontre de plusieurs ethnies minoritaires

Pour encourager le développement du tourisme, Bac Ha est destiné à devenir un deuxième Sapa de la province Lao Cai. Cette idée semble possible, comme Bac Ha est l’endroit carrefour de trois provinces, des autoroutes nationales et le lieu de rencontre et d’échanges de plusieurs ethnies minoritaires différentes.

Voici l’agenda des marchés hebdomadaires locaux

Mardi: marché de Coc Ly

Ici on peut rencontrer des Dao Noirs, les Hmong fleuris et les Nung. Ce marché se déroule au bord de la rivière Chay. Donc la scène panoramique deviendra beaucoup plus pittoresque.

Mercredi: marché à Cao Son et Sin Cheng

Le marché à Cao Son est le lieu de rencontre des H’mong, des Phu La, Dao et les Han. Dans ce marché, on trouve des légumes, fruits, des animaux, des spécialités culinaires comme Thang Co (le plat à base des tripes des boeufs ou des chevaux)

Jeudi: marché à Lung Khau Nhin, Bao Nhai et Ban Lien

Le marché de Lung Khau Nhin est aussi très connu, en parlant des spécialités on trouvera des choux cultivés dans les hautes montagnes, les clémentines. Les veudeurs et les gens qui viennent sont des H’mong, Nung, Man et les Kinh etc…

Vendredi: le marché se déroule à Lung Phinh

Samedi: marché de Can Cau

Le marché Can Cau se déroule au bord de la route provinciale 153, la route reliant le bourg Bac Ha et le bourg Simacai. L’organisation, la vente et la négociation à ce marché suivent les traditions et les règles des Dao, en revanche, on y trouve des Giay, des H’mong et des chinois.

 

Bac-Ha-rencontre-minoritaires

 

Dimanche : il y a plusieurs marchés comme à Bac Ha, Muong Khuong et Muong Hum

Le marché de Bac Ha se déroule tous les dimanches et est considéré comme l’un des dix marchés les plus réputés de l’Asie Sud- Est.

 

Une variété d’activités au centre du bourg Bac Ha

Le festival du Plateau Blanc Bac Ha en 2019 a été organisé pendant une semaine fin du mois de mai – début de juin, ce festival a promu l’image des villages aux alentours du bourg comme Thai Giang Pho, Ta Chai, Ban Pho, Bao Nhai.

Suite au succès des compétitions de courses de chevaux depuis des années, les services de Tourisme et de Culture du bourg Bac Ha et de la province Lao Cai ont décidé de le transformer en activités de festivité. La course de chevaux a attiré en 2018 72,000 visiteurs. On propose ainsi des tours de vélo visant à visiter des jardins de pruniers et l’expérience de travailler comme un vrai cultivateur.

 

Les sites à ne pas rater lors de votre voyage à Bac Ha

Le palais du roi Hmong à Bac Ha porte un autre nom, de son propriétaire: le grand palais du roi Hoang A Tuong.

Le palais du roi des Hmong à Ha Giang se trouve au village Sa Phin, sur la route reliant le bourg Dong Van et la zone de Lung Cu.

Si le palais à Ha Giang est beaucoup plus antique, parce qu’il a été construit dans le style traditionnel, le palais à Bac Ha est beaucoup plus moderne, surtout après les travails de rénovation.

La construction a commencé en 1914 et a été finie en 1921. Ce monument est bâti en s’accordant deux styles architecturaux différents européen (du XVIIe et du XVIIIe siècle) et oriental.

 

Le temple de Bac Ha est construit à la fin du XIXe siècle. Ici on rend culte les deux fonctionnaires de la dynastie Nguyen. La fête du temple sera organisée le 7 juillet lunaire.

Enfin, à noter que les plats locaux sont absolument recommandés, les gâteaux à base de la farine de maïs, céréale à base de maïs (mèn mén), l’alcool de maïs, le PHO légèrement acide, thang co, grillade poulet aux graines de mac khen, riz gluant séché (cốm) et du riz gluant à 7 couleurs etc…

 

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

pour voyager en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao