Sapa et ses ethnies

Une des plus belles images que les touristes gardent de leur voyage au Vietnam est très souvent les rizières en terrasse qui se trouvent dans les montagnes du nord-ouest, près de la frontière chinoise. Ces chaînes de montagnes qui constituent une barrière naturelle et qui abrite le toit du pays, le Mont Fan Si Pan, regorgent de trésors à la fois naturels et humaines, culturels et pittoresques. Au milieu des vallées, l'homme s'est transformé en géant pour dessiner des fresques sur les collines que Mère nature avait déjà sculpté il y a des millions d'années. Si au départ elles sont destinées à nourrir la population, les rizières en terrasse sont aussi de magnifiques chefs-d'oeuvre dont les artistes ne sont autres que les minorités ethniques qui peuplent ces vallées.

rizieres en terrasse a sapa, vietnam

Sapa : station d'altitude et marché populaire ethnique

Pour pouvoir contempler ce travail titanesque, il faut passer par Sapa, un ancien petit avant-poste militaire du temps de la colonisation française et désormais la station d'altitude la plus populaire du Vietnam. A partir d'Hanoi, on peut y accèder en bus ou en train via Lao Cai, important carrefour commercial entre la Chine et le Vietnam, et finir les dernières distances en navette zigzagant à travers les collines pour atteindre les montagnes de Ham Rong où est niché Sapa. Bien avant les années 80, le marché de Sapa étaient le plus connu de la région car c'était un lieu et un moment unique dans la semaine où les groupes de minorités ethniques, comme les Hmong et les Dao Rouges, pouvaient se rencontrer pour échanger leurs produits et marchandises. C'était un florilège de couleurs et de broderies que les femmes portaient en costume pour le plaisir des yeux et faire valoir leur appartenance ethnique. Pas moins de 30 ethnies minoritaires se rencontrent tous les fin de semaine afin de vendre et acheter les produits artisanaux et agricols, mais aussi faire découvrir leurs spécialités et faire part des dernières nouvelles de leur village.
Notons aussi qu'on trouve à Sapa une église qui témoigne de la ferveur catholique dans la région.

Une myriade de villages ethniques

La région de Sapa possède plusieurs des 54 groupes ethniques du Vietnam, dont les costumes colorés traditionnels font le charme et la richesse culturelle de ce pays. Ainsi, on peut croiser le plus souvent les Hmong -qui est la plus importante minorité ethnique- et les Dao Rouges. D'ailleurs, les femmes Hmong ne manquent pas de vous faire découvrir Cat Cat, le village le plus proche et le plus touristique de la célèbre station d'altitude du nord-ouest Vietnam.

- un peu plus loin se trouve Ta Phin, le village et foyer des Dao Rouges. Les habitants de ce village sont toujours ravis d'accueillir les visiteurs dans leur homestay  -dormir chez l'habitant- donne l'occasion de vivre leur quotidien dédié à la fabrique de produits de brocart vendu dans le monde entier

- un autre lieu pour habiter chez l'habitant est Ta Van, le village des Giay. Les homestays reprennent le confort sommaire des maisons des villageois avec par contre l'eau chaude et des matelas apposés au sol  et moustiquaires; les repas sont très bien préparés afin de satisfaire les visiteurs occidentaux

- bien sûr, la principale raison de visiter les villages des tribus montagnards, comme Ban Ho, le village des Tay, est de partir tôt le matin faire une balade au milieu des belles rizières en terrasse qui tapissent les vallées autour de ces villages. Vous découvrirez des collines grandioses et des vallées profondes. Mais si vous venez au mois de septembre, vous découvrirez des rizières veloutées en or et en émeraude et prendrez des photos dignes d'une peinture naturaliste.

- pour les amateurs de randonnées , vous pouvez aller encore plus loin et traverser des villages comme ceux des Hmong Noirs, des Nung, des Fula ou des Xafo, en empruntant des ponts suspendus, en traversant la forêt de bambou Giang Ta Chai ou bien aussi, en se reposant près des chutes d'eau de Thac Tion

- au-delà du trekking, vous pouvez partir en limousine privative et franchir les cols de Tram Ton (col de la Porte du Ciel, le plus haut col du Vietnam) et avoir un magnifique panorama sur les rizières en gradins.

 

Hmong a Sapa - Vietnam

 

Faites une excursion à Sapa pour découvrir ses vallées magnifiques, ses villages ethniques authentiques et ses rizières en terrasse comme les peinture de la nature.

 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao