Sapa destination de trek pour le premier voyage au Vietnam

Sapa, la destination dans les montagnes du Nord ne cesse pas à attirer de plus en plus voyageurs chaque année. Certains disent que c’est trop touristique. D’autres confirmes qu’il y a toujours des routes hors des sentiers battus à Sapa. Depuis des années, les gens arrivent pour faire le trek, pour passer la nuit chez l’habitant, pour visiter la communauté locale regroupée des Hmong, des Dao, Tay, Nung...

Au retour, on raconte toujours de belles expériences. À vérifier!

En précisant certains points, dans cet article de blog, les voyageurs pour la première fois au Vietnam pourraient découvrir certains circuits de treks agréables et intéressants.

 

sapa-faire-le-trek-premier-voyage-au-vietnam

Pourquoi faire du trek à Sapa?

Un voyage de trek à Sapa est une idée vraiment chouette et intéressante pour tout voyageur qui arrive au Vietnam la première fois. Pour plusieurs raisons:

- Cette destination est bien conforme au plan de 2 à 4 jours dans les Hauts Tonkins.

- Bien combiné entre le lieu de trek bien tranquille, bien organisé et d’autre part, vous avez assez de logement assez confortable (belle vue, piscine, bonne nourriture, eau chaude, petit-déjeuner à la française...).

- Le déplacement de Hanoi à Sapa et de Sapa à d’autres destinations d’alentours est vraiment facile et pratique. Cela aide les nouveaux à trouver facilement les moyens convenables.

- Le prix des services est abordable.

Faire un trek ou une randonnée vous aide à découvrir mieux la région Sapa. Soit vous partez seuls sans guide, vous pouvez trouver facilement des sites touristiques, des grands villages bien fréquentés. Vous pouvez trouver des rizières en terrasse ayant de plus belles couleurs en automne, notamment durant les mois de septembre et d’octobre.

Pour planifier votre voyage au jour G, consultez notre agenda des rizières mures dans les hautes montagnes du Nord. Et les informations sur la météo suivante:

 

sapa-faire-le-trek-premier-voyage-au-vietnam

 

Pourtant, si vous partez seuls, vous devriez notifier certains points à faire attention. Parfois, c’est un peu difficile pour communiquer avec les habitants locaux, de les distinguer les ethnies l’une et l’autre et à ne pas faire des bêtises. Je vous signale quelques précisions pour que votre trek soit plus agréable.

Les attentions lors du trek passant par des villages ethniques à Sapa

Quand vous visitez les villages Lao Chai – Ta Van – Cat Cat – Y Linh Ho – Ta Phin où habitent des Hmong noirs, Dao, il faut absolument suivre le propriétaire. Les visiteurs n’ont pas le droit de s’asseoir au milieu de la maison ou dans la travée centrale. C’est le lieu où on met l’autel, consacré aux dieux et ancêtres. Les premières chaises, comptées à partir de l’autel, sont réservées aux parents. Si les parents sont décédés, on laisse ces chaises intactes.

Idée pour le circuit: Les beaux villages moins touristiques à Sapa

Le plus grand pilier de la maison est l’abri du fantôme, vous n’y laissez pas votre jacket, votre chapeau. Eviter de vous asseoir alors que votre dos est contre ce pilier.   

Les Dao Rouges pratiquent beaucoup de cultes religieux traditionnels et des cérémonies mythiques. Si vous n’êtes pas des invités, vous pouvez les regarder depuis loin, parce qu’on ne voudrait pas la participation des inconnus. Si le village est en cérémonie, vous pouvez observer une signe dès l’entrée, des branches de feuilles sont suspendues sur un haut cylindre en bambou.

Si vous rencontrez des enfants, ne pas toucher leur tête. La tête est une partie sacrée du corps, il faut la protéger contre la maladie venant des mauvais vents ou des touches des inconnus.

sapa-faire-le-trek-premier-voyage-au-vietnam

 

Les lieux publics propres, bien arrangés et spacieux sont souvent dédiés au culte commun du village, c’est un lieu consacré pour eux. Ce ne sont pas des lieux à manger ou à vous reposer. Et ensuite, il est interdit de siffler au cours de votre marche dans les villages, c’est la façon d’appeler des morts, des fantômes, signe de mal chance.

Les Hmongs sont très accueillants, parfois, ils nous montrent leur gentillesse en nous invitant à boire de l’alcool du maïs ou de l’eau, si vous ne l’aimez pas, vous pouvez en refuser. Par contre, seuls les sorciers peuvent renverser le bol. On considère que la cuisine est un lieu sympa, pour montrer leur sentiment chaleureux, c’est pourquoi, on vous invite à vous asseoir autour du feu. Mais ne touche pas des pierres sur lesquels on met des marmites, les pierres abritent le Dieu de feu.

Chez les Ha Nhi noirs, normalement il y a des portes, mais il faut attendre l’acceptation du propriétaire si vous voudriez passer par la deuxième porte.

La couleur blanche des tissus de lin non coloré n’est pas appréciée car c’est la couleur de deuil.

Certains circuits de trek bien appréciés à Sapa

 

 

Si vous aimez découvrir le village des Hmong, vous pouvez visiter: Cat Cat – Y Linh Ho

Si vous aimez rencontrer des Hmong et des Dzay, vous continuez direction: Lao Chai – Ta Van

Si vous voudriez voir des Dao Rouge, les village Ta Phin – Ma Tra sont recommandés

Si vous aimez conquérir le Fansipan, cela mérite un long trek mais vraiment intéressant.

Combien de temps pour un trek idéal à Sapa?

Si vous avez passé des longues heures de vol, de train, de bus et vous avez besoin de vous reposer un petit peu. Les petits treks vous conviennent, cela limite à la visite des villages du centre de la commune. Vous avez aussi de temps pour admirer la beauté des rizières en terrasse.

Pourtant, il vaut mieux de faire 2 jours (si vous n’avez pas assez de temps) ou 3, 4 jours voire une semaine, 12 jours (si vous êtes fans de la découverte et toujours en forme).

Pour le circuit de 2 jours dans les villages de Sapa, vous pouvez faire un tour le premier jour dans les villages Cat Linh, Ta Van, Y Linh Ho. Ce sont les villages des H’mong. Ensuite le deuxième jour, parmi 7 jours de la semaine, le mardi est plutôt recommandé pour visiter le marché des ethnies de Coc Ly. Il s’agit d’un marché local très original, le deuxième le plus important après le marché Bac Ha, on peut le considère comme un lieu d’échanges commerciaux des Hmong fleuris, des Dao noirs et des Nung. Le nom Coc Ly signifie le pied de prunier.

 

 

Le marché local est aussi l’occasion permettant aux villageois l’un loin de l’autre de se rencontrer après une semaine. Le marché n’est pas seulement dédié aux ventes et achats, mais aussi pour les retrouvailles. Ce marché se déroule chaque mardi au bord du fleuve de Chay, au long de la nationale 4D, au village Phong Nien, district de Bao Thang, Lao Cai, près du pont de Bao Nhai. Aux alentours du marché, vous pouvez continuer encore 3 à 4 heures de trek pour visiter les villages des Tay et Nung avant de rentrer à la gare de Lao Cai.

Au delà de la voie terrestre, certains choisissent de prendre le bateau au long du fleuve Chay pour arriver au marché de Coc Ly, c’est aussi une expérience originale, une bonne suggestion.

 

sapa-faire-le-trek-premier-voyage-au-vietnam

 

Pour les circuits de 4 jours de trek à Sapa, le chemin passant par les destinations Ta Phin – Ho Thau – Lu Khau – Mong Soa – Nam Pung – Muong Hum est vraiment intéressant parce que vous allez rencontrer les Hmong bleus, les Ha Nhi (qui vivent majoritairement à Y Ty, Lao Cai non à Sapa) et visiter le marché local ouvert chaque dimanche. Chaque jour, on va faire de 6 à 7 heures de randonnée pédestre.

A Ta Phin, il y a une grotte qu’on parle le plus souvent portant le même nom avec le village. Dans cette groote Ta Phin, vous suivez un passage souterrain pour admirer des formes karstiques impressionnantes. Quelqu’un dit que c’est une mère portant son enfant, l’autre dit que cela ressemble beaucoup à des barrières de corail sous la mer. Quoi que ce soit, Ta Phin est un paysage inédit qu’on peut trouver à Sapa, une ville qu’on dit trop touristique, trop fréquentée. Par contre, Ta Phin se trouve à 12km du centre-ville de Sapa.

De jolies vêtements à la couleur bleue turquoise, les Hmong bleu ne s’arrêtent à vous impressionner par leur culture, leur vie et leur légende populaire. Laissez le guide prendre son temps et vous raconter tout doucement les légendes, parce que les Hmong bleus, en général, ne parlent pas la même langue comme ses voisins voisines Hmong (noir, fleuris etc...).

 

sapa-faire-le-trek-premier-voyage-au-vietnam

 

Les maisons des Hmong bleus sont construites aux toits très bas, comme ça, cela fera mieux chaud durant l’hiver. On ne construit pas les maisons sur pilotis, on fait que des maisons sur terre normales. Les Hmong bleus limitent la communication et les relations étroites envers les autres familles Hmong dans la région, c’est pourquoi leur culture est unique et reste toujours un secret pour les touristes.

Muong Hum est connu pour le paysage époustouflant et particulièrement, si vous arrivez au dimanche, vous pouvez participer au rythme hebdomadaire des villageois Hmong, Ha Nhi, Chinois, Dao Rouge, Dzay, Dao Tuyen etc... Le marché Muong Hum est placé dans la liste des marchés locaux les plus remarquables de Sapa, à l’ambiance vivante et gardant toujours une propre identité.

 

 

La conquête du mont Fansipan en une journée n’est pas preneur. C’est trop fatigant! Vous devriez vous lever très tôt pour éviter le plein soleil qui vous brûlera. Ensuite, ça fait un certain temps que le téléphérique est en fonctionnement, donc en pleine journée, vous n’êtes pas tranquille. Il y a beaucoup de monde sur le mont Fansipan – le toit de l’Indochine.

Pour tout programme d'une journée à de douzaine journées de trek, vous pouvez contacter l'agence Vietnam Original Travel (via whatsapp/ viber: +84 866 1968 78 ou via email: info@vietnamoriginal.com) pour en réserver un. 

Meilleur moment pour faire le trek à Sapa?

À lire: Date exacte de la coupée des rizières à Sapa

Le printemps, on dit la plus belle saison de l’année. Donc aller à Sapa les mois mars – mai, vous pouvez profiter d’une beauté pritanière multicolore. La saison de pluie, un peu plus dangeureux mais ainsi aventurier pour certains, dont les mois juin, juillet, août. Fin du mois de septembre jusqu’en novembre, vous serez dans la meilleure période pour un voyage à Sapa.

 

L'article: Réserver le bus de Hanoi à Sapa

-----------------------

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao