Sentiers oubliés à Y Ty Bat Xat en immersion dans les rizières en terrasse

Oublié le centre touristique massif à Sapa. Let’s go mes amis! Cette fois, en partant plus loin, on va faire du trekking au district Bat Xat de Lao Cai, en immersion dans les rizières en terrasse dorées du mois septembre.

Trek à Y Ty suivant les sentiers oubliés et traversant des rizières en terrasse, la saison dorée du Nord-Ouest Vietnam. Ce type de trek nous emmène à rencontrer des ethnies minoritaires aux alentours du bourg Y Ty, Bat Xat: les Hmong, les Dao.

 

trek-yty-sentiers-oublies

 

Cette fois, notre aventure de trek durera 6 jours et va suivre l’itinéraire suivante:

Ta Phin – Suoi Thau – Ta Giang Phinh – Nam Pung – Sang Ma Sao – Y Ty – Ngai Thau

Chaque jour vous allez faire de 5 à 6h de trek sans compter le temps consacré à la rencontre et la communication avec les localités Dao Rouges, Hmong Xoa, Hmong Do (Hmong Blanc), Hmong Bleu, Ha Nhi.

Départ de Sapa - premier jour du trek: l’arrivée au village Ta Phin

Le village de broderie Ta Phin se trouve à 17 km de l’Est de Sapa. Sur la route menant au village Ta Phin, les rizières en terrasse, depuis le mois de mai et juin tissent un grand tapis vert. Si vous arrivez au début printemps, début de février par exemple, les pêchers et les pruniers en saison de floraison vous acceuillent chaleureusement.  

Ta Phin: C’est un village des Dao Rouges et des Hmong. Quand le bus s’arrête, vous allez voir devant vous les femmes de foulards rouges sur la tête qui se discutent ensemble dans un coin et travaillant en même temps. Ce sont des femmes Dao Rouges. A Ta Phin, vous rencontrez aussi des Hmong.

Le village de broderie Ta Phin, surtout le marché de broderie Ta Phin dédiés au maintien et au développement du métier artisanal traditionnel étaient officiellement depuis 1998.

 

trek-a-yty-village-ta-phin

 

Les femmes Dao Rouges sont très sympa, elles vont vous expliquer comment mixer les fils de plusieurs couleurs et comment broder des motifs. Les motifs expliquent l’Histoire et une relation étroite de la communauté Dao Rouges et la Mère Nature. Dans les hottes, elles ont mis des feuilles médicinales. Si quelqu’un besoin d’un bain traditionnel après une longue journée de trekking. Un bain de quinze minutes vous aidera à réduire les fatigues, de manière efficace.

Quitté le village, en continuant 1km à pied, vous arrivez à la grotte de Ta Phin. Cette grotte était l’abri des ancêtres des Dao Rouges il y a longtemps.

À Ta Phin, les femmes confectionnent des beaux habits et accessoires alors que les hommes sont passionnés pour la fabrication des bambours. La surface des tambours est faite de la peau soit du boeuf soit du buffle affiné. La peau d’animal doit être traité depuis 10 à 15 jours en avance, séché au soleil ou sur feu.

 

trek-a-yty-sentiers-oublies

 

Le tambour fait par des Dao Rouges est petit, de 15 à 20 cm de hauteur, sa surface est à diamètre de 30 à 40 cm attaché au corps par un fort tissage des fils de rotin. Il s’agit d’un métier transmis de génération en génération, chaque famille a son secret pour fabriquer un tambour de qualité.

Les Dao Rouges vont jouer du tambour dans les jours de fêtes, le tambour est un instrument musical dédié aux Dieux et aux ancêtres, l’instrument consacré aux cérémonies.

 

trek-y-ty-6-jours-terres-oublies

 

Deuxième jour du trek: Rencontre des Hmongs bleus, arrêt de Nam Pung

A 28km de Sapa, mais les petits sentiers à Ta Giang Phinh sont rarement fréquentés, les chemins sont petits, si quelqu’un voudrait partir à moto, il faut jusqu’à 3h pour parvenir cette distance de 28km.  

Ta Giang Phinh est le deuxième mont le plus haut de la chaîne Hoang Lien Son à 3,090m par rapport au niveau de la mer. Les Hmong et les Dao habitent ici. A partir de Ta Giang Phinh, vous pouvez contempler la montagne Ngu Chi Son (les cinq doigts montrant le ciel).

Les Hmong croient que Ta Giang Phinh est un endroit sacré, précieux, mythique qu’on ne peut trouver d’ailleurs à Sapa. En haut, c’est le nuage blanc, en bas c’est la rizière en terrasse. Les maisons des Hmong sont bâties sur les flancs de la montagne.

A noter que, dans cette région, les jeunes aiment bien faire une escalade pour conquérir Ngu Chi Son (2,858m), la plus belle montagne dans le Nord-Ouest du Vietnam comme dans la vidéo suivante.

 

 

Depuis quelques années, le circuit Sapa – village Ban Khoang – Ta Giang Phin – village Ban Xeo devient un circuit favori à des gens qui aiment découvrir particulièrement la vie et la culture des Hmong.

Nous avons ainsi abordé dans un article récent intéressant au village des Hmong de cent ans à Ta Giang Phin

Le troisième jour du trek à Kin Chu Phin et à Nam Pung

Les Ha Nhi et les Dao habitent à Kin Chu Phin, ce village se trouve à 1,000m par rapport au niveau de la mer. Les Ha Nhi, traditionnellement, construisent des maisons en terre. Kin Chu Phin se ressemble bien à un jardin des champignons géants.

Situé au coeur des montagnes et des forêts vertes, les rizières en terrasse en pente douce entourent tout le petit village Kin Chu Phin des Ha Nhi. En suivant un petit sentier caillouteux, vous pouvez arriver à deux villages Nam Pung et Muong Hum. Fin de la journée, diner et passer la nuit au village Nam Pung.

 

trek-a-y-ty-6-jours-terres-oublies

 

Le quatrième jour: nouvelle destination Sang Ma Sao

Arrivant à Sang Ma Sao, vous êtes déjà très proche du pays des rizières en terrasse Y Ty.

Les Hmong Blancs, c’est très difficile à les trouver dans les autres lieux du Nord Vietnam. Sang Ma Sao, crête du coq, le village des Hmong blanc, l’endroit le plus lointain du district Bat Xat, Lao Cai.

Les motards trouvent aussi des possibilités d’aller à Sang Ma Sao:

- A partir de Sapa: vous allez parvenir une distance de 70km, au départ du col O Quy Ho en suivant le chemin traversant le village Ban Khoang. Sur cette route, vous pouvez vous arrêter pour visiter les chutes d’Argent (Thac Bac), c’est une des plus belles chutes à Lao Cai, lieux préféré des jeunes. Le col O Quy Ho se reconnaît comme le roi de quatre cols les plus impressionants de la boucle du Nord avec une distance de 50km.

- A partir de Lao Cai: direction Trinh Tuong, vous arrivez tout d’abord à Lung Po, ensuite Y Ty et continuez encore 20 km pour arriver à Sang Ma Sao.

Saison inondée à Sang Ma Sao (mois d'avril-juin)

 

 

Sang Ma Sao, une terre oubliée, c’est sûr, mais au fil du temps, cette terre devient un endroit bien réputé dans la communautés des Phuot (des routards vietnamiens) et des jeunes esprits de trekking. Les jeunes vietnamiens ont choisi Sang Ma Sao comme le point de départ du chemin de conquête Bach Moc Luong Tu.

La récolte du riz à Sang Ma Sao dure que 3 semaines (fin d’août – mi-septembre). Le matin, le soir, c’est vraiment une immersion totale dans les deux tâches blanche des nuages du ciel et jaune des rizières par terre.

 

trek-y-ty-6-jours-rizieres-terrasse

 

Pourquoi le nom Crête du Coq? Ce village, en fait, se trouve dans la valée, au tour il y a des gouffres, le relief calqué sur papier se ressemble à des ondes sinusoïdales et ça ressemble par conséquent à la crête du coq.

Sang Ma Sao, comme les villages aux alentours possède à elle-même de très belles rizières.

Cinquième jour à Y Ty – la destination la plus importante de ce trek

Le district Bat Xat, nouvelle star à Lao Cai, nouvelle vague touristique à Lao Cai, découvert et beaucoup plus apprécié par les jeunes. La rivière d’amour (Suoi Tinh) est la bordure commune de 4 villages Y Ty, Den Sang, Muong Hum, Nam Pung – les quatre zones de rizières du district Bat Xat.

Sans parler trop sur cette fameuse destination Y Ty, vous pouvez relire ici l’article concernant le festival en automne Kho Gia à Y Ty, Lao Cai.

 

 

Dernier jour du trek à Y Ty: visite le village Ngai Thau

Ngai Thau avec la haute Ngai Thau et la basse Ngai Thau se situe à des très hautes montagnes du Nord. Les Hmong, encore une fois, montrent qu’ils peuvent battre toutes conditions de vivre, même si c’est trop froid, l’été comme l’hiver.

Ici, les Hmong doivent faire des maisons en terre, le mur de terre à une épaisseur de 1m, les fenêtres et les portes sont très petites et serrées. On doit allumer du feu presque toute la journée. C’est vraiment vraiment froid ici. 

Cet itinéraire constitue le trek 6 jours à Y Ty proposé par l'agence locale Vietnam Original Travel. Pour avoir plus d'informations du circuit, vous pouvez consulter son site internet ou contacter tout de suite par whatsapp au numéro +84 866 1968 78

-----------------------

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao