Suivre Anthony Bourdain à découvrir le street-food du Vietnam

Anthony Bourdain, durant son voyage au Vietnam a découvert beaucoup de plats savoureux du Nord au Sud. Il a bien confirmé que: “Le Vietnam. Il vous attrape et ne vous laisse pas partir. Une fois que vous l’aimez, vous l’aimez pour toujours.”

 

manger-comme-anthony-bourdain-vietnam

 

Pour son émission No Reservations il a essayé plusieurs plats de rue, à Hanoi, Hue, Hoi An et HCMV. Cela inspire les voyageurs de quatre coins du monde à partir au Vietnam à manger dans ces restaurants. Il a fait une grande aventure de street-food dans un pays lointain, à 14,000 km de la capitale d’Etats-Unis. Il est allé encore plus loin dans la recherche des plats uniques et particuliers et dans la recherche d’un goût spécialisé, il a trouvé des plats préparés par des ingrédients locaux même si l’on a la recette dans la main, on n’arrive pas à élaborer ce plat à cause du manque des ingrédients très particuliers.

 

La liste des plats apparus dans l’émission du chef Bourdain

Il a goûté plusieurs plats, des types d’alcool locaux, des plats à base de bouillon et de vermicelles, du riz également. A Hue il a mangé “com hen” (petite palourdes sur des craquelins de riz au sésame) et aussi le bol de légende Bun Bo Hue. Sur le trottoir de la rue, devant le chef, une petite table avec de baguettes et un petit plateau d’épice. Le bonheur n’est pas difficile à trouver: un petit tabouret, la rue bien animée à côté et la serveuse, elle va vous apporter un bol délicieux.

 

 

A Hue, sur son scooter, à Hanoi, cette fois, plus solonellement, Monsieur Bourdain visite un restaurant de “bun cha” avec le Président Barrack Obama. Il lui aprrend comment manger comme des habitants locaux. Ils s’assoient sur une petite bande en bois, la petite table en bois remarque quand même le style local. Cette fois, juste la bièrre change de marque, le plat est toujours surprenant, parce qu’on trouve là, un goût frais, légèrement combiné du goût salé, sucré et aigre-doux.

Après la visite du Président Obama, le “bun cha” devient de plus en plus réputé dans quatre coins du monde. Différent du “bun dau mam tom” avec une sauce violette dont le goût est trop fort, pas de tofu, par de tripples, le bun cha se consitue de vermicelles, sauce de poisson (nuoc mam), à noter que le goût est bien léger, carotte, chou-rave et quelques feuilles d’herbes aromatiques. La bièrre ou le thé au kumquat glaçonné ou le jus fermenté de dracontomelon duperreanum (nuoc sau).

Le style vietnamien, laissez-moi vous expliquer comment faire: un petit bol pour la sauce, un autre petit bol qui vous aidera à manger plus facilement, une paire de baguette, et allez-y, on va manger. Si vous n’arrivez pas à tenir les baguettes, prenez les fourchettes et cuillères. Une part complète (riche en protéine, je vous signale) se compose du porc grillé, nem au crabe, nem au porc, les boulettes du porc et d’autres types coulés par les feuilles de sambon et une bièrre, tout coûte 75,000 VND à 80,000 VND.

 

 

Anthony Bourdain a réalisé la première épisode à Hue en septembre 2014, il a raconté le voyage a changé toute sa vie, il se trouvait dans une autre planète, un monde plein de plats incontournables. Bourdain a ainsi testé les gâteaux salés comme ram it, beo, bot loc... à Hue. Il avait un grand amour avec le pho et le bun bo Hue. Il a jugé que le Vietnam possédait la meilleure cuisine de rue du monde.

Bourdain a essayé plusieurs plats à base de vermicelle comme “bun chan gio” (soupe de vermicelle, bouillon à base de jambon du porc), “bun oc” (vermicelle aux escargots).

A son arrivée à Hoi An, il a testé et approuvé le Banh Mi Phuong. Ce petit resto Banh mi accueille chaques jours beaucoup de clients, cela confirme encore une fois deux choses, l’attraction de l’émission du créateur d’Anthony Bourdain, deuxième chose: Le Vietnam est vraiment attractif avec ses plats savoureux.

A voir: circuit saveurs du Vietnam 15 jours

A Saigon, le chef Bourdain a mangé les crêpes vietnamiennes, la crêpe se compose de soja, du porc, crevette, elle est vraiment bien croustillante, ensuite, lorsqu’on mange, on va couper un morceau, ensuite on va faire le rouleau avec d’autres légumes comme salade, feuille d’herbe à poivre etc...

 

Des expériences inédites des grands chefs au Vietnam

 

 

Anthony Bourdain, quand il arrrive au Vietnam, il a conduit un scooter pour découvrir la ville poétique Hue. C’est aussi une bonne idée si vous partez à vélo à Hue, au printemps, fin de la journée ou à la soirée. Hue se ressemble bien à Hoi An, on peut donc marcher tranquillement, s’immerger dans la beauté historique de ces deux villes.

Une des expériences inoubliables du chef américain, c’était passer une nuit en jonque et pêcher des calmars la nuit. De même, à Hue, il a suivi les pêcheurs et mangé avec eux.

D’ailleurs, Vinh Moc, un site historique à Quang Tri, n’est jamais apparu dans les carnets de voyage comme une destination de cuisine de rue mais là-bas, il a passé une belle soirée de grillade de poisson avec les pêcheurs locaux.

 

manger-comme-anthony-bourdain-vietnam

 

Bien sûr, il a testé des alcools. Bien approuvé!

Anthony Bourdain, ensuite Gordon Ramsay, David Rocco – le chel canadien de l’émission David Rocco’s Dolce Vita, l’experte culinaire autralienne Tracey Lister, Sonny Side de la chaîne youtube Best ever food review etc... ils ont fait des aventures inédites, impressionnantes et inoubliables. Certes, si ces chefs et ces créateurs ne font que des copies-collées, on ne peut pas attirer autant de télé-spectateurs, mais chacun à son chemin de découverte, à sa manière d’exprimer et à ses connaissances culinaires, nous confirme une chose important: Si vous aimez bien le Vietnam, peut-être, parce que vous aimez bien sa cuisine de rue.

A voir: Suggestion des cours de cuisine à Hanoi, Hue, Hoi An, HCMV, Delta du Mékong

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

pour voyager en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao