Tout savoir-faire pour voyager à moto au Vietnam

voyage vietnam a moto

 

Voyage Vietnam en moto est un grand plaisir, tout le monde le sait... Mais pour bien conduire, assurer la sécurité pendant le trajet, tout le monde ne le sait pas du tout, surtout ceux qui ont peu d’expérience.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment conduire une moto en toute sécurité!

 

Comprendre bien votre moto

Vous devez vraiment comprendre la moto que vous utilisez pour votre voyage en moto. Idéalement, s'il s'agit d'une moto que vous utilisez tous les jours, vous n'avez besoin que d'un entretien complet pour être assuré du départ.

Si la moto est louée/ empruntée, vous devez faire un tour dans la cour ou sur une petite route pour examiner l’état de la moto. Après l'essai, si vous sentez quelque chose d'inhabituel, vous devez vérifier avant de commencer le voyage en moto.

L'idée voyage: le Nord Vietnam à moto

 

voyage vietnam a moto 2

 

La plupart des vietnamiens conduisent le scooter, même les services location de véhicules vont généralement vous proposer des scooters, surtout, quand vous voudriez le louer pour se déplacer dans une ville ou une petite région bien précise (par exemple Hanoï - la baie d'Halong, ou Phan Thiet et ses alentours) déterminer précisément le volume du cylindre du véhicule.

  • Entretien complet de la moto avant de partir

. Les étapes de l’entretien de votre moto

1. Pomper 2 roues avec la bonne pression: la pompe à roue de pression appropriée aide la moto à fonctionner en douceur, sans choc et moins sujette aux dommages causés par les clous.

Si la roue est trop serrée, cela provoquera une fissure de la roue, augmentera le choc. Si les roues manquent de pression, il est facile de coller des clous, d’endommager facilement la jante.

2. Changer l'huile pour la moto: c'est l'étape la plus oubliée pour la plupart d'entre vous. Le changement d'huile aidera la voiture à avoir plus de puissance pour faire face à de longues distances et à de nombreuses difficultés, vous devez changer l'huile tous les 2000 km.

En outre, pour éviter de surcharger le moteur, vous devez vous reposer environ 10 minutes après 100 km de parcours.

Vous pourriez trouver des stations de lavage et changement de l'huile presque partout. Faire attention à des affichages RỬA XE (lavage) THAY NHỚT (changer d'huile).

3. Lubrifier de la chaîne: la chaîne doit être lubrifiée tous les 500 km afin que la moto puisse fonctionner sans à-coups, tout en augmentant la durée de vie du pignon de la chaîne.

4. Vérifier les phares, les clignotants (feux de signalisation): si l'une de ces lampes manque, votre voyage deviendra plus dangereux.

5. Nettoyer le filtre à air: les filtres à air doivent souvent être nettoyés ou de 15.000 à 20.000 km pour que la  moto ne  manque pas la vente, ce qui entraînerait une perte de carburant et un moteur faible. Si vous avez récemment entretenu le filtre à air, vous n'avez pas besoin de vérifier.

6. Ainsi, pour certains types de moto, penser à nettoyer la chambre de combustion (en vietnamien on dit: vệ sinh buồng đốt).

 

 

  • Apporter des pièces de rechange et des outils de réparation moto

Vous devez apporter des pièces de rechange de base pour pouvoir réparer votre moto en cas de panne de moto au milieu d'un terrain désert et inhabité. Pièces de base et outils y comprennent: 1 bougie, 1 pneu,  1 mini-pompe, la clef de dimension de 14,17,19, la pince pour arracher les clous.

Si vous cherchez une destination à conquérir par moto, voici notre suggestion:

Le tour 113 jours au Vietnam en marche

Idée voyage Ho Chi Minh-ville à Vung Tau

Plan du voyage: des belles rizières du Vietnam

Idée voyage à moto au Nord du Vietnam

 

Compétences de conduite

Vous devez vous rappeler les règles très générales comme suivantes: allumer le clignotant lorsque vous vous tournez, rouler sur la voie de droite avec la bonne vitesse, rouler décalé  avec  les motos précédentes, garder une distance de sécurité.

- Activer les clignotants pour aider les autres à éviter des accidents malheureux. Si vous voyagez en groupe mais que la route de passage est cachée ou qu'il y a beaucoup de brouillards, le chef de file doit activer le clignotant pour que toute l'équipe sache, les membres allument aussi le clignotant comme le chef de file pour informer les personnes suivantes.

 

voyage vietnam a moto 2

 

-  Aller sur la voie de droite vous évitera des pénalités inutiles, tout en réduisant les risques d'accident. En particulier, dans les virages de la route du col, vous ne devez pas traverser la voie opposée car il sera très facile d’être heurté par le véhicule opposé. Si vous êtes obligé de passer, regardez bien pour vous assurer qu'il n'y a pas de voiture à l'avant, puis passez.

- Rouler à la bonne vitesse vous aidera à éviter des pénalités, à limiter des accidents sur la route. La vitesse idéale lorsque vous conduisez est de 50 à 60 km/h, car à cette vitesse, vous pouvez  admirer la beauté des paysages des deux côtés de la route tout en vous aidant à gérer les situations plus efficacement.

Pensez-vous à réserver l'avis et le programme en détail du voyage à moto au Nord Vietnam

- Rouler décalé avec les motos précédentes, garder une distance de sécurité: ceci est particulièrement important si vous vous déplacez en groupe, il aidera  les motards à avoir une meilleure vue.

S'il y a un problème, avec cette distance de sécurité, les motos suivantes peuvent activement éviter la moto en difficulté devant. Si vous courez trop près l'un de l'autre ou si vous continuez tout droit, le risque d'accident est très élevé!

 

voyage vietnam a moto 2

 

Voilà, quelques règles de base pour garantir votre voyage au Vietnam à moto en sécurité. Nous espérons que vous avez de beaux souvenirs après votre séjour au Vietnam!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao