Toute question et réponse sur le trekking au Vietnam

Dans cet article, visant à vous répondre à tous types de questions concernant le trek au Vietnam, on va voir comment choisir la destination, des avis positifs et négatifs sur une destination précise, de déplacement, la disponibilité des guides et enfin l’hébergement.

 

trekking-au-Vietnam-question-reponse

 

1/ Les destinations de trek au Vietnam?

Le premier résultat des recherches sur le trek au Vietnam serait, presque dans 90% des cas, SAPA. Oui, ce nom facile à prononcer (par rapport d’autres noms vietnamiens), les villages des minoritaires, les photos des rizières en terrasse et le surnom le bourg caché dans le brouillage de Sapa, apparus dans plusieurs magazines internationaux attirent la curiosité des voyageurs, surtout des fans du trek.

En fait, Sapa, le cliché des Hautes montagnes du Nord, de nos jours, peut répondre à toutes exigences pour devenir un endroit de trekking sympa: facilement accessible (en train, en bus), hébergement confortable (homestay, hostel, auberge, hôtel de 3 à 5 étoiles).

Apparamment, Sapa est un centre touristique bien animé, bien nombreux et dynamique mais les villages aux alentours restent encore intacts contre l’attaque du tourisme massif. Seule une attention, il faut bien choisir la destination, c’est-à-dire bien connaître les villages, certains villages sont trop touristiques. Surtout, dans les villages aux alentours du parc national Hoang Lien Son.

 

 

Pourtant, si vous prenez le train Hanoi – Lao Cai, à l’arrivée, au lieu de prendre un taxi pour aller à Sapa, vous pouvez choisir une autre destination à 70km de la gare, c’est le bourg Bac Ha. Ce bourg, beaucoup plus authentique, se répartit dans une grande zone, réunit plusieurs petits villages comme Ban Pho, Na Lo, Na Hoi, San Chai, Coc Ly, Coc Ho etc… Le bourg de Bac Ha est beaucoup plus proche de la frontière et là-bas se déroule le marché local Can Cau tous les samedis.

Mai Chau est le deuxième endroit recommandé pour les treks classiques au Vietnam, on peut marcher jusqu’à 10km voire 15km par jour, mais pas de soucci sur le dénivelé. Si les ethnies H’mong et Dao habitent à Sapa, les Thai vivent surtout dans les plateaux plus bas comme Mai Chau, Pu Luong… Pour aller à Sapa, il faut au moins 3h45min en bus et 6 à 7h en train alors que Mai Chau est beaucoup plus proche d’Hanoi, à certain 2h30 min en bus, vous arrivez à Mai Chau et vous pouvez y rester deux jours avant de passer à Pu Luong, une belle région juste à côté.

Si vous aimez aller encore plus loin, dans les chemins où l’on trouve de plus en plus rare des touristes, il y a alors d’autres chemins de trek comme Dien Bien, Yen Bai, Son La, Lai Chau etc… Si vous avez plus de temps, de 4 à 5 jours pour le trekking, ou si vous souhaitez rester une semaine, deux semaines dans ces endroits lointains, on peut aller jusqu’à Dien Bien (ouvert ainsi pour le chemin vers Laos), Yen Bai est aussi une belle région et Son La, Lai Chau sont des lieux les moins fréquentés.

A voir: Comment planifier une randonnée et trek à Mu Cang Chai, Yen Bai

Dans l’autre côté des Hautes montagnes du Nord, à l’Est, on trouvera deux endroits de plus en plus mieux parlés dans les carnets de voyage, ce sont Ha Giang et Cao Bang. Ha Giang est une large région montagnarde, les villages se trouvent loin l’un de l’autre, c’est pourquoi, si l’on veut y faire du trekking, ce n’est pas le même type par rapport à Sapa. Le voyage cette fois se tombe dans le niveau 3/5 ou 4/5, qui nous exige à marcher davantage, à une altitude beaucoup plus élevée et dans des conditions de météo légèrement plus dures. Entre Bac Ha et Hoang Su Phi à Ha Giang, on reste presque dans les mêmes conditions si l’on ne souhaite pas comparer trop en détail.

 

trekking-au-Vietnam-question-reponse

 

Pour être plus en détails si vous hésitez entre Bac Ha (Lao Cai, près de Sapa) et Hoang Su Phi (Ha Giang, à 70km de Bac Ha), on peut dire que ces deux endroits sont accessibles par bus (6 à 7h de bus). A Bac Ha, il y a plus d’ethnies et les marchés hebdomadaires se déroulent tour à tour presque toute la semaine, dans différents villages se trouvant côte à côte. A Hoang Su Phi, la nature est plus abondante, le paysage est plus variant là-où habitent notamment des Dao et des Tay et La Chi, les marchés ethniques sont moins attirants par rapport au marché au top d’Asie Sud-Est Bac Ha.

Pour ces deux endroits, on a bien précisé dans deux articles ci-dessous:

Trek Cao Bang, un des meilleurs endroits du trekking en Asie Sud-Est

Trek à Ha Giang, un trek inédit pour ceux qui n’aiment pas la moto, ni scooter

Ha Long et Ninh Binh ne sont pas des endroits idéaux pour le trek. Mais à 100km de la baie d’Halong, Binh Lieu est reconnue la nouvelle destination de trekking. Donc, vous pouvez passer 2 à 3 nuits en jonque à la baie d’Halong et ensuite continuer vers Binh Lieu, sans avoir besoin de retourner à Hanoi ou passer à Mai Chau.

Phong Nha – Ke Bang est aussi un bel endroit pour le trek, on va visiter des grottes, des rivières souterraines, des complexes végétaux primaires développés à l’entrée des grottes. Pour ce circuit, si vous avez un budget modeste, vous pouvez choisir des circuits moins difficiles et payer le tarif d’entrée des grottes.   

En général, il y a quelques parcs nationaux qui s’allongent sur un large dénivelé où l’on peut aussi faire du trek comme Hoang Lien Son (à proximité de Sapa, Pu Luong – Thanh Hoa, Phia Oak – Phia Den à Cao Bang, Cuc Phuong aux carrefours de trois provinces Hoa Binh – Ninh Binh – Thanh Hoa) et les parcs dans le Centre du Vietnam comme York Don à Daklak, Nam Cat Tien à Lam Dong et Dong Nai et Nui Chua à Ninh Thuan) etc…

 

2/ Combien de jours puis je consacrer au trekking lors du voyage au Vietnam?

Après avoir une grande idée sur les destinations et tracer pour vous-même un itinéraire, on peut décider de faire du trekking pendant combien de jours.

 

trekking-au-Vietnam-question-reponse

 

A partir de Hanoï, vous pouvez laisser 2 à 3 jours pour aller à Mai Chau ou Pu Luong, soit 3 à 4 jours y compris le temps de déplacement pour aller à Sapa ou Hoang Su Phi (Ha Giang). On peut également rester 3 à 4 jours à Cao Bang, aux alentours des chutes Ban Gioc. Au bout d’une semaine, c’est mieux de combiner deux régions voisines comme:

  • Hoang Su Phi et les villages dans les plateaux karstiques Dong Van
  • Hoang Su Phi au lac Ba Be
  • Bac Ha à Hoang Su Phi
  • Mai Chau et Pu Luong
  • Son La et Yen Bai

Si vous avez largement de temps et vous souhaitez sortir du pays pour passer vers Laos, on peut choisir le circuit :

  • Hanoi – Dien Bien – port terrestre Tay Trang – Laos
  • Sapa – Bac Ha – Simacai – le port Ha Khau – Yunnan

Dans le Sud, vous pouvez faire des treks de 2 à 3 jours dans une province du Plateau Central ou de 3 à 4 jours dans deux provinces, deux villes (Dalat – Daklak, Kon Tum – Gia Lai, Lam Dong – Dong Nai dans la région Nam Cat Tien, Lam Dong – Binh Thuan pour le trek Tanang – Phan Dung). Plus d’info détaillée dans l’article concernant le trek dans le Centre et dans le Sud Vietnam

 

3/ Quel type de trek au Vietnam?

Les treks en combinaison avec la visite des villages et des rizières en terrasse. Normalement se classifient au type 1/5 à 3/5.

On peut classifier les conquêtes des monts comme Putaleng, Fansipan, Tay Con Linh, Bach Moc Luong Tu, Nhiu Co San en type 4/5 à peu près.

Les treks dans le Centre et dans le Sud sont à type 2/5 et 3/5.

 

4/ Quelle précaution avant de partir en trek au Vietnam?

Bien que les conditions climatiques ne soient pas trop dures, comme les hard treks à Népal, dans les Alpes ou Andes, mais au moins, il faut bien se préparer contre les changements soudains de la température dans les hautes montagnes du Nord, contre la chaleur trop forte du soleil, contre les insectes perturbateurs – surtout dans les forêts centrales et les parcs nationaux (Nam Cat Tien par exemple) et le chemin Ta Nang / Phan Dung.

Dans le Sud, il vaut mieux de partir en octobre, en novembre, décembre, en janvier ou février, c’est aussi faisable, en revanche, la saison pluvieuse dure les mois restant de l’année.

Dans le Nord, on peut le faire presque tous les mois de l’année sauf les mois mi-juin, juillet (saison de pluie) et parfois en octobre, il pleut des fois.

 

5/ Comment réserver un tour de trek et les chambres chez l’habitant?

Pour les treks simples, typiques à Sapa, avec quelques mots de recherche comme « trekking Sapa », on trouvera rapidement des adresses homestays, vous pouvez partir avec eux. Les hôtesses parlent bien anglais.

Dans le cas où vous souhaitez communiquer plus avec les habitants, ou si vous faites le trek à travers plusieurs villages comme Hoang Su Phi, Ha Giang, Bac Ha, il vaut mieux d’avoir un porteur ou un guide local qui va avec vous. Pour ce choix, on reste dans les vraies familles ethniques donc ce n’est pas dans un hôtel ni auberge inspiré du style ethnique.

Vous pouvez économiser une petite somme d’argent si vous partez avec un guide anglophone, le service y compris guide francophone sera un peu plus cher. Les guides vous aident à connaître mieux les coutumes, les traditions de la région. Il vous explique aussi les pratiques quotidiennes des localités, la culture des plantes spéciales et les cérémonies si l’on tombe dans les bonnes occasions.

Hoang Su Phi lodge est un endroit à ne pas rater si vous partez à Ha Giang, surtout ceux qui souhaitent voir la récolte de riz en septembre, la saison des rizières inondées en mai et faire un trek à travers des forêts de bambou, des champs de théiers etc... (guide francophone, anglophone et service bien engagé).

 

 

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

pour voyager en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao