Trek à Ha Giang: une aventure inédite

Hagiang, l’extrême-Nord du Vietnam, le rêve de tous voyageurs, une nature splendide, des plateaux karstiques impressionnants. Hagiang qui ne se ressemble à aucune autre destination du Vietnam.

Pourtant, Hagiang est une route difficile à conquérir, c’est loin et cette destination n’est pas adaptée à ceux qui préfèrent des services de haute gamme, ceux qui ne peuvent pas supporter des routes au long des hautes montagnes, ceux qui aiment passer la nuit dans les hotels de cinq étoiles.

 

trek-a-hagiang-un-aventure-inedit

 

Trek à Hagiang, si cette idée vous intéresse, voici les guides pour qu’il soit réalisable pour une durée de 4 à 5 jours. Attention: pour découvrir cette région pendant une durée vraiment limitée, on a décidé de faire du trek à des endroits intéressants et se reposer un petit peu en prenant la voiture pour certains parcours moins intéressants.

En effet, le relief du géoparc Dong Van et des plateaux karstiques Ha Giang sont plus ou moins préférables pour les escalades, c’est pourquoi bien que Hagiang soit très joli, je ne le considère pas comme le meilleur endroit pour faire du trek au Vietnam, je confirme la destination Ban Gioc – Cao Bang.

Hagiang, une destination mystérieuse

Comment aller à Hagiang?

La question la plus fréquentée parce que maintenant, chacun à son moyen de transport, à son budget. Vous pouvez partir de Hanoi, de Sapa ou de Ninh Binh pour arriver à Hagiang en voiture. Tout est possible. La meilleure solution pour les motards, c’est de louer une moto ou un scooter à la gare routière de Hagiang ou à l'arrêt du bus.

Sapa, Lao Cai – Hagiang: C’est possible, c’est beau mais c’est loin

Lao Cai et Hagiang sont deux provinces voisines, pourtant, l’une appartient à la région Nord-Ouest, l’autre au Nord-Est Vietnam donc c'est proche en théorie mais c'est loin en pratique. De Sapa à Hagiang, il faut traverser une distance à proximité de 240km.

 

trek-a-hagiang-un-aventure-inedit

 

Les motards peuvent choisir la route: Sapa – Bac Ha – Hoang Su Phi – Hagiang – Dong Van – Meo Vac – ville de Hagiang – Cao Bang – Hanoi.

Pour louer la moto ou le scooter, je vous recommande de consulter le site: https://hagiang-motorbike-tours.com

Les bus départent depuis la gare de Lao Cai direction ville de Hagiang, à 6h et à midi tous les jours. Le prix pour un aller simple est à 200 000 VND. Certains contacts, peut-être, vous intéressent:

-Bus Tien Phuong (Hagiang – Lao Cai et vice versa): 0985 418 136 / 0966 275 179)

-Bus Ngoc Nhat (Hagiang – Lao Cai et vice versa): 0983 765 811

-Bus Trung Bac (arrêts: ville de Hagiang – Dong Yen – Luc Yen (Pho Rang) – ville de Lao Cai – Sapa): 0961 583 848

Cette route suivante: ville de Hagiang – Tan Quang – Yen Binh – Bao Yen – Lao Cai est plus longue, on se trouve à une dénivelée moyenne.

Il y a encore une autre route: Lao Cai – Bac Ha – Xin Man – Hoang Su Phi – carrefour Tan Quang – la nationale n.2 – ville de Hagiang. Si vous choisissez ce circuit, bien attentifs au carrefour Xin Man (Hagiang), si vous trompez la route, vous irez à Simacai Lao Cai (où se déroule le marché local Can Cau).

A lire: Faire du trek à Sapa en passant par de beaux villages

De Xin Man à Hoang Su Phi, vous entrez dans les routes les plus difficiles avec des pentes plus fortes mais cela mérite à des plus beaux paysages. C’est beaucoup aventureux que le circuit Dong Van, Meo Vac.

Hanoi – Hagiang: 300 km, 6h de route

Actuellement, la plupart des bus vont choisir l’autoroute Noi Bai – Lao Cai pour aller à Hagiang. Après, on va faire un demi tour au carrefour de l’autoroute Noi Bai – Lao cai et la nationale 2B, on va suivre la nationale 2B, pause à Tuyen Quang. Ensuite, continuer direction Ham Yen – Bac Giang – Vi Xuyen, vous arriverez à Hagiang.

Les motards préfèrent choisir la nationale 32 à une distance de 311km. Si vous choisissez cette route, vous arrivez à la première station du pont Trung Ha, Co Tiet – province de Phu Tho. Ensuite, vous continuerez sur la nationale n.2 – puis la 2C (Tuyen Quang). À Tuyen Quang, vous continuerez vers Ham Yen – Bac Giang – Vi Xuyen.

 

trek-a-hagiang-un-aventure-inedit

 

Vous payez de 180 000 à 250 000 VND pour un billet d’aller simple.

Au départ du centre-ville Ha Giang, pour aller à Dong Van, il vous faut 3 à 4h de route d’une distance 150km.

Ninh Binh – Hagiang: départ 14h – arrivée 4h du matin

Hotline: 1900 7070. C’est sûr que cette route est beaucoup plus longue que le trajet Lao Cai – Hagiang et Hanoi – Hagiang, mais au cas où vous ne souhaitez pas suivre les autres, vous avez toujours le choix.

Circuit de trek au départ du centre-ville Hagiang, conquête du col Ma Pi Leng

Point de départ du trek: village culturel Ha Thanh. L’arrivée: bourgade Meo Vac.

Attention: vous allez marcher de 6 à 8h chaque jour. Pour certains endroits, il faut monter en haut et traverser des chemins de terre caillouteux.

Pas très loin du centre-ville Hagiang, le village culturel Ha Thanh réunit 120 familles de Tay. C’est un joli village avec des rizières en terrasse et des petits chemins de terre, des rangs de palmiers, des petits ruisseaux.

Comme les Tays vivant dans les autres régions du Nord, on maintient jusqu’aujourd’hui des coutumes et des traditions très intéressants, notamment le chant THEN. Les portes des maisons sont toujours ouvertes, les villageois nous invitent à visiter leur maison, à boire du thé. Il y a dans ce village des maisons de cent ans. Les toits en feuille de palmiers épais (de 20 à 40cm) et on doit les changer chaque dizaine d’années.

Selon la tradition des Tay, le feu est allumé au milieu de la maison, on cuisine sur sol. Tout le monde se réunit autour du feu pour se discuter ensemble. Le repas chez les Tay, vous pouvez manger du riz, poisson grillé, soupe “canh chua”, salade de poulet (gà đồi xé phay trộn gỏi), du porc noir grillé sut bambou...

En continuant, on arrive à un village en haute montagne des Dao s’appelant Lùng Vài. On peut marcher tranquillement pour admirer toute beauté naturelle à l’entourage. Ensuite, continuez vers le village Khuoi My comme illustre cette vidéo suivante:

 

 

Le village Khuoi My se cache en haute colline, est aussi un village des Dao, il faut être patient, il vous faut monter en haut. Dans la région Na Thac, Khuoi My et Lung Vai, il y a environ 90ha de rizières en terrasse. La colline, les montagnes, les rizières, à chaque saison, vous témoingnez une propre beauté différente. Les mois d’avril et mai: saison inondée. Les mois juin et juillet: rizières vertes. En mois d’août, du riz vert. Et en septembre, octobre, la moisson, des rizières dorées nous offrent une scène époutousflante. A Khuoi My, vous trouvez des maisons sur pilotis à la toiture de mousse très uniques.

 

 

La deuxième journée se commence par d’un site des roches archéologiques de Nam Dan, district Xin Man, Hagiang. Au bord de la rivière Nam Khoong, les roches sont partout. Il s’agit d’un lieu religieux, mythique pour les habitants locaux existé depuis 2000 ans.

Il y a pas encore de recherche officielle pour vérifier l’origine historique de ce site, il était probablement la tombe d’un chef du villalge ou le lieu de culte commun du village. Cela relie étroitement au culte des pierres de cette région.

Près du village des Hmong à Nam Dan, vous trouvez des roches gravées de plusieurs dessins. Certains pensent que les dessins expriment un événement mystérieux dans l’histoire ou relatifs au culte de Soleil. Il est possible de passer la nuit chez les Dao à Nam Dan.

Le troisième jour, vous continuez ensuite par la visite du Palais du roi des Hmong à Sa Phin, Dong Van, Hagiang. Le palais est construit en 1898-1903 sur un terrain en forme d’une tortue. Dans la philosophie des Hmong, si l’on construit une maison sur le dos d’une tortue, on pourrait être riche toute sa vie. Au total, ça coute 150 000 francs. Le palais est entouré par un mur épais de 60-70 cm et de 2m de haut, en pierre.

Les murs sont en pierre, collés par le jus de la canne à sucre condensé. Depuis 1993, ce palais est reconnu patrimoine national. Le roi des Hmong est un homme riche pour la vente d’opium. Ce monument est une combinaison du style chinois, chauffage à la française et la maison est décorée par le motif de fleur de pavot.

Dans cette région, vous allez rencontrer des Giay, des Hmong et des Lo Lo. Les habits traditionnels des Lo Lo sont multicolores et très particuliers. Les Lo Lo continuent à porter les habits traditionnels même quand ils travaillent dans les rizières comme expliqué dans la vidéo suivante:

 

 

Le quatrième jour centré sur les sites historiques sous l’époque coloniale à Hagiang. Avant de partir vers Meo Vac (d’une distance de 20km), vous montez en haut et vous aurez un panorama sur toute la région et vous allez découvrir là-bas une forteresse construite construite en 1890 et évacuée en 1945. En haut, vous pouvez admirer toute la beauté du col Ma Pi Leng et vous pourriez aussi regarder une part la région frontalière de la Chine.

Le col Ma Pi Leng se trouve à 1200m par rapport au niveau de la mer, constitué de roche karstique datée environ 426 millions d’années. Depuis très longtemps, les rechercheurs français ont appelé la zone Ma Pi Leng en particulier et le géoparc Dong Van en général une statue monumentale géologique.

 

 

Fin du voyage, fin de 4 jours à Hagiang mais cela ne signifie pas que vous avez découvert toute la région Hagiang. Vous pouvez continuer le programme d’excursion 7 jours à Hagiang proposé par l’agence Vietnam Original Travel pour aller à Hoang Su Phi avant de passer par le lac de Thac Ba et retourner ensuite à Hanoi. 

-----------------------

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao