Trek au paradis des rizières en terrasse à Hoang Su Phi

Monter dans les plus hautes montagnes du Nord-Est, se plonger dans la beauté des rizières en terrasse, se retrouver dans les forêts primaires mystérieuse... le trek à Hoang Su Phi vous promet quelques jours au paradis.

La beauté des rizières en terrasse: tous les mois de l’année

Pourquoi partir à Hoang Su Phi tous les mois de l’année, sauf la saison de pluie (juin, juillet, août). Je vais vous expliquer tout de suite!

En hiver, il fait froid, c’est sûr. En novembre, la couleur rosâtre des sarazzins changera la couleur dorée du riz dans les rizières sur les flancs des montagnes. Ensuite, il fait froid, vraiment. Pas de chauffage électrique, le feu est allumé toute la journée, même en nuit étant la chaleur unique de la maison. En hiver, on n’abandonne pas les rizières, pourtant le travail est très limité. C’est très difficile à cultiver quelque chose en hiver.

 

trek-hoang-su-phi-riziere-terrasse

 

Les gens vivant dans le Sud du Vietnam où il ne fait froid jamais les mois d’hiver voudraient vraiment passer des jours froids, sombres, neigés et pleins de brouillages. C’est pourquoi, le paysage à Hoang Su Phi en hiver est une peinture cubiste impressionnante.

Fin du mois de mars, notamment en avril et en mai, ce sera la saison des rizières inondées (vidéo ci-dessous). Pour garder suffisamment d’eau dans les grandins durant la culture du riz, il faut laisser les rizières inondées pendant des mois. Les flancs de collines, de montagnes seront couverts de l’eau. On profite cette période à élever des poissons cyprinidés.

 

 

Du mois juin en août, plein été, saison de pluie, tempête et typhon imprévus. Il faut consulter jour à jour la météo. N’essayez pas à conduire la moto malgré la pluie, c’est trop risqué à vous. Mais cela ne veut dire pas qu’il pleut sans cesse, il y a des jours de soleil, mais c’est vraiment difficile de les prévoir de manière correcte 100%.

Après, en septembre et en octobre, le temps fait beau, heureusement, la culture du riz à Hoang Su Phi commence tard et se termine tard. Donc, vous avez de temps, après avoir vu la boucle de Hagiang, vous pouvez retourner à Hoang Su Phi. Passez deux nuits là-bas et par suite direction du lac Bac Be à Cao Bang.

 

trek-hoang-su-phi-hagiang

 

Le premier arrêt: Quang Nguyen – Chien Thang

Les Hmong habitent à l’hameau Quang Nguyen. Avec des conditions de géographie et de météo différentes, la structure des villages, des maisons, les activités d’agriculture et la vie quotidienne des Hmong à Hoang Su Phi ne se ressemblent pas à des Hmong vivant à Lao Cai.

Après un tour au pied de la montagne, on peut commencer le trek à 1 700 m par rapport au niveau de la mer, dans les montagne Xin Khau. Après de 2 à 2,5 heures on entre dans le village des Hmong dit Trung Thanh.

Au total, on fait 15 à 16km de trekking, passant par des forêts cardomone et des forêts primaire.

Le deuxième arrêt: Tan Phong – Nam Ai

A Tan Phong, on peut découvrir zone de théiers de neige, arrivée au village Ho Thau à Tan Phong, en face, la montagne Chieu Lau Thi de 2,402m d’altitude. On dit Chieu Lau Thi, ça-veut-dire 9 étages. En hiver, c’est vraiment une grande aventure de conquérir le mont Chieu Lau Thi.

Dans les autres saisons, il est possible de découvrir la beauté de la forêt primaire. La forêt est bien protégée dans cette région, comme un dieu à respecter dans la culture traditionnelle des ethnies minoritaires à Hoang Su Phi.

A Tan Phong, le village Ban Luoc est l’un de trois endroits où on pourrait admirer la beauté des rizières en terrasse.

 

trek-riziere-terrasse-hoang-su-phi

 

Visite la chute Giang Ha à Thong Nguyen

L’hameau Nam Hong à Thong Nguyen est un lieu incontournable, vous restez dans la tranquilxlité, loin des bruits de la circulation des autoroutes, vous trouvant dans la forêt, entourrés par la verdure des forêts primaires et des bambouseraies.

Les familles d’acceuil à Hoang Su Phi lodge à Thong Nguyen sont très acceuillantes et gentilles. Les femmes vont vous expliquer comment confectionner des habits traditionnels, la signification des motifs, comment choisir et mixer les couleurs de fils entre eux. Vous pouvez essayer une fois dans la vie de porter les habits traditionnels des Hmong, les femmes seront porté un beau foulard sur la tête.

A une hauteur de 30m, la chute Giang Ha se trouve dans un coin au fond de la montagne, encore une fois, il vaut mieux d’y aller avec un guide local si vous ne voudriez pas vous perdre dans la forêt. C’est un beau lieu répondant à des exigences: moins touristique, site purement naturel.

 

 

Si vous passer la nuit chez les Dao Rouges, le lendemain matin, ils vous accompagneront aux rizières. Là-bas, vous pourrez travailler avec eux, à couper du riz avec faucille. Au retour de la maison, vous aller apprendre comment sécher du thé sur feu et préparer une cérémonie de thé à la manière des Dao Rouges.

Le troisième arrêt du trek: Nam Son

Dire au revoir avec les Dao Rouges, on rencontre par suite les Dao tunique. On dit que les Dao Rouges et les Dao tunique sont des frères et soeurs de même père mais de différentes mères. Les Dao Rouges, plus puissants parce qu’ils sont enfants de la première femme de la famille, les Dao tuniques, par contre, sont enfants de la deuxième femme. De nos jours, on les liste dans une même famille Dao, pourtant, vous allez trouver que leurs cultures, leurs traditions, leur langue sont tout à fait divergents.

Les Dao Rouges comme à Nam Hong, habitent dans les maisons sur terre alors que les Dao tunique vivent dans les maisons sur pilotis.

 

trek-rizieres-terrasse-hoang-su-phi

 

Ce sont quelques informations pratiques nécessaires si vous souhaitez partir à Hoang Su Phi en suivant cet itinéraire,

vous pouvez contactez l’agence locale Vietnam Original Travel en lui envoyant un email à info@vietnamoriginal.com ou bien contactez tout de suite par whatsapp au numéro +84 866 1968 78

-----------------------

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao