Trekking et conquête du mont Tay Con Linh

Hoang Su Phi est devenu une destination de trek favorite accessible à tout type de voyageurs en fonction de l’état de santé et la force physique. Ce type de trek nous ouvre la porte des jungles, forêt primaire et nous offre une inédite conquête du mont Tay Con Linh au 3e jour du circuit. Au départ de Hoang Su Phi, en traversant des rizières en terrasse, passant par des villages ethniques et enfin conquête du mont mythique Tay Con Linh.

L’emplacement

Le toit du Nord-Est, une challenge intensive pour tous les amoureux de l’escade, de trekking et les âmes d’aventure, Tay Con Linh est à 46km du centre-ville de Hagiang et se constitue une partie du district Hoang Su Phi.

Les plus hautes rizières en terrasse au Vietnam crées par des La Chi, s’allongent sur les flancs de la montagne Tay Con Linh. Donc, pas besoin de drône, si vous êtes toujours en forme pour monter jusqu’à la borne Tay Con Linh à l’altitude de 2,427m, vous aurez un super panorama sur la vallée Cao Son comme dans la photo ci-dessous:

 

trek-hoang-su-phi-montagne

 

Le mont Tay Con Linh ne se trouve qu’au deuxième place après Fansipan. Pourtant avec une superficie plus de 15 000 ha de forêt dont la plupart ce sont des forêts primaires, ce mont est beaucoup plus difficile à conquérir.

Toute la région de la chaine de montagne Tay Con Linh est moins fréquenté par les voyageurs et en plus se trouve loin des centres touristiques. Il n’y a pas du tout de sentiers dits battus pour conquérir ce mont.

Tay Con Linh dédié aux âmes d’aventures intensives

Les petits sentiers déjà exploités nous emmènent vers le champs des tsao-kuo. Le mont Tay Con Linh n’est jamais un challenge accessible à tout le monde. Dans les mois novembre décembre, si vous cherchez un guide sur place, c’est très difficile de trouver un. Durant ce temps, les jeunes hommes vont partis depuis très tôt du matin et dans plusieurs jours dans la forêt pour chercher et cueillir les tsao-kuo.

Le cimetière se trouve à l’hameau de Trung Phung, à 7km du bourg Tung San, district Hoang Su Phi. C’est le lieu de repos de 24 soldats français décédés suite à un accident panique de l’avion militaire en 1947 sur les flancs de Tay Con Linh, à l’altitude de 2 000 m.

Les forêts couvrant les flancs de Tay Con Linh rendent l’accès et la conquête de cette montagne beaucoup plus difficile, pas de l’entrée ni de sortie. Il faut chercher un guide local qui connait bien la région parce qu’après la pluie, toute trace des sentiers sera effacée.

Beaucoup de gens croient que les animaux sauvages, surtout des tigres vivent encore dans la forêt c’est pourquoi, c’est trop dangereux de faire du camping la nuit sans parler quelques bandits locaux.

 

trek-hoang-su-phi-montagne

 

Tay Con Linh n’est pas si lointain par rapport à Apachai de Dien Bien et Simacai de Lao Cai. Mais il faut vraiment faire attention si vous ne voudriez pas vous perdre en Chine. Si vous partez en Chine, il faut obligatoirement avoir du visa.

Les suggestions de circuit pour la conquête du mont Tay Con Linh

Plus précisément, voici deux circuits que les experts voyageurs nous recommandent.

Le premier circuit dure 5 jours 4 nuits.

Hanoi – Bac Ha (1er jour)

Bac Ha – Xin Man – Coc Pai – Vinh Quang – Tung San – Trung Phung (2e jour)

Conquête du mont Tay Con Linh (3e jour)

Tay Con Linh à l’altitude de 2,427m – Vinh Quang (4e jour)

Vinh Quang – Hanoi (5e jour)

Le deuxième circuit plus intensif mais ne dure que 4 jours (pour les motards)

Hanoi – Viet Tri – Tuyen Quang – Hagiang (distance de 300 km – 1er jour)

Hagiang – le port terrestre Thanh Thuy (à 22km) – Xin Chai – Lao Chai – Tay Con Linh à la borne n.11 (2e jour)

Tay Con Linh – Po Lo – Hoang Su Phi – Xin Man – Bac Ha (3e jour)

Hoang Su Phi – Bac Ha (marché ethnique le dimanche matin) – Pho Rang – Yen Bai – Hanoi

De plus, l’agence locale Vietnam Original Travel nous proposent un autre circuit plus serré mais plus confortable au voyage de trek de 5 jours, ce programme nous laisse avoir plus de temps pour la visite des villages à découvrir le plus nombreux possible la culture des ethnies minoritaires vivant dans cette région. Le voici:

Hanoi – Nam Hong – Ta Su Choong – Tung Sun – Tay Con Linh – Cao Bo – Hanoi

Nous avons abordé dans le dernier article à vous expliquer comment se passe le trek à Nam Hong

Il faut mentionner que le village Nam Hong se trouve tout à fait à proximité de la route de Thé reliant le Vietnam et le Pakistan en traversant la ville Yunnan de la Chine et le plateau Tibetain. Nam Hong se répute pour ses théiers de neige sauvage.

 

trek-hoang-su-phi-montagne

 

Oublier la vie moderne, vivre et manger commes les ethniques minoritaires

Pour le premier jour, après une longue balade en montant des gradins de la rizière en terrasse à Nam Hong, on va visiter le village Ban Peo. Ici vivent les Dao tunique et les Hmong fleuris. Les Dao tunique ne portent pas des habits tout rouges comme les Dao Rouges, leurs habits sont tout simple. On constate que toutes les familles Dao portent des longs habits, pourtant les hauts de vêtement des Dao tuniques sont les plus longs.

Cette particuliarité explique pourquoi leur nom. Donc, on peut dire que l’explication des noms différents des ethnies minoritaires se trouvent notamment dans les points caractéristiques des habits traditionnels.

Dans ce programme de trek, on nous propose de prendre le déjeuner chez une famille de Dao tunique.

 

 

En continuité à Ta Su Choong à la deuxième journée, cette bourgade est à 21km du Sud-Ouest du centre de Hoang Su Phi où vivent environ 355 familles, donc une communauté de 5 ethnies minoritaires. Ici, il est possible de prendre une douche en plein air sous les chutes naturelles (la chute Hoa Cheo Phin). Fin du mois septembre jusqu’à mi-octobre, ce sera le meilleur moment pour savoir comment se passe la moisson dans les rizières en terrasse.

C’est un travail énorme, difficile et fatigant, les gens n’utilisent que des outiles rudimentaires simples. Surtout, on coupe du riz par faucille. On voit des changements chaque jour dans les rizières, là où on finit la coupée du riz, apparaissent des petites meules de paille.

 

 

A Ta Su Choong, on rencontre des Hmong fleuris surtout au petit village Hoa Cheo Phin. Les femmes Hmong fleuris portent des robes falmboyantes de quatre couleurs principales: rose, rouge, blanche et verte. Les motifs sont normalement brodés sur le tissu blanc.

De Tung San au mont Tay Con Linh

Le troisième jour de trek, on va visiter Tung San où habitent des Klau (ou Co Lao en langue vietnamienne et Gelao en anglais). Les familles de cette ethnie Klau habitent principalement au Sud de la Chine et au Nord du Vietnam et font partie à la communauté de 54 ethnies du Vietnam.

Les Klau Rouges et Bleus habitant à la province Hagiang, il est possible de rencontrer tous les deux, les Rouges ont des habits traditionnels tout rouges alors que les Bleus, ce sont des habits bleus et de couleur d’indigo, le foulard est un accessoire important pour les hommes et les femmes Klau.

Les us et coutumes religieux des Klau sont vraiment originaux. On croit que chacun a trois esprits, sa santé dépend de la force des esprits. Après le deuil, afin d’aider les esprits trouver l’endroit des ancêtres, il faut faire une cérémonie dédiée aux fantômes.

 

trek-hoang-su-phi-montagne

 

Le Nouvel an, le 3 mars, le 5 mai, le 15 juillet et le 9 septembre lunaires sont des jours les plus importants, voire des jours de fête chez les Klau.

La conquête du mont Tay Con Linh sera le reste de la journée. Bon, bien fini le repas du midi, ensuite, en traversant les forêts de bambou, des tsao-lu sauvages et les forêts conifères. Faire du camping et passer la nuit sous les tentes. Je souligne que le guide est très important pour ce circuit. Ce n'est pas un chemin que vous pourriez parcourir tout seul. Sinon, il faut faire attention à DES SERPENTS dans la forêt. 

Pour le dernier jour du voyage de trek, on descend du mont Tay Con Linh, continue vers Cao Bo, Hagiang avant de rentrer à Hanoi. Cao Bo est un village du district Vi Xuyen, Hagiang, juste à côté de Tung San. A Cao Bo, il y a des belles cascades.

-----------------------

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao