Trekking à Hoang Su Phi et Mu Cang Chai hors de la saison de récolte du riz

Mu Cang Chai et Hoang Su Phi depuis longtemps sont connus de leurs belles rizières en terrasse. Mais, malheureusement, dans ces deux régions, on ne fait qu’une seule saison de riz depuis le mois d’avril jusqu’au mois d’octobre. Les mois restants, est-ce que Mu Cang Chai et Hoang Su Phi méritent un long voyage de trek?  Cet article va vous répondre tout en détail.

Comment se déplacer entre Hoang Su Phi à Mu Cang Chai?

Mu Cang Chai est une région de la province Yen Bai, Hoang Su Phi est une région de la province Ha Giang. Et à partir de Mu Cang Chai, il faut traverser, par la route la plus courte, au moins 250 km, donc comment on peut mieux organiser un trek de Mu Cang Chai à Hoang Su Phi sans laisser pas trop de temps en bus ou en voiture?

 

trek-mu-cang-chai-guide-francophone

 

Notre idée, c’est de commencer à Hoang Su Phi. Vous prenez le bus ou le car limousine à Hoang Su Phi, après deux ou trois jours à Hoang Su Phi, on continue en prenant le car ou la voiture 80km vers Luc Yen, et continue ensuite le trek à Mu Cang Chai traversant les sites Tu Le, Che Cu Nha, La Pan Tan etc...

Vous pouvez chercher sur le site oto-xemay.vn pour trouver le bus qui vous convient, vous pouvez choisir le bus de Quang Nghi, Cau Me, Khanh Hang etc... Le prix de Hanoi à Ha Giang est de 200,000 à 230,000 ou 250,000 VND/ personne. Le bus départ 7h, 8h, 12h et 20h, 21h depuis Hanoi. Il faut au moins 7 à 8h pour aller à Ha Giang.

Mais vous pouvez signaler au chauffeur de s’arrêter au carrefour Tan Quang (NGÃ BA TÂN QUANG) et depuis ce carrefour, vous louez le scooter ou prenez un autre bus pour aller à Hoang Su Phi, Kien est un guide francophone local et il va chercher pour vous les bus depuis Tan Quang (son numéro de whatsapp: +84 34 227 6868).

Les premiers jours du trekking à Hoang Su Phi

Commencer par Hoang Su Phi, la première destination, à 30km du carrefour Tan Quang: le village Nam Hong. Aux alentours de la commune Thong Nguyen, vous pouvez rencontrer les familles Dao Rouges vivant dans les deux villages Nam Khoa et Nam Hong, Nam Ai. Ensuite on continue le trek vers le centre de tourisme communautaire à Phin Ho et le village Nam Son.

Si l’on suit la direction vers Kiou Leou Ti (Chieu Lau Thi), on peut rencontrer des chutes comme Suoi Vang à Ho Thau ou Ho San et Suoi Than.

 

 

De l’autre côté, vous pouvez aller jusqu’à Ta Su Choong, vous pouvez découvrir aussi des forêts primaires, les champs de théiers de neige (shan tuyet), les chutes et vous pouvez rencontrer des familles Hmong, Nung, Dao et Tay, la plupart sont des H’mong. A Ta Su Choong il y a une belle chute au village Hoa Cheo Phin. Au mois de mai, le champs de sarrazin est en pleine saison de floraison, c’est une scène sublime. Dès l’arrivée à Ta Su Choong, les gens locaux vont vous inviter des plats de spécialités comme poulet noir, poisson cyprinidé, salade de fleur de bananier et du porc noir.

Si vous aimez bien la région et vous souhaitez aller un peu plus long plus possible, le village communautaire situé au plus haut qui s’appelle Po Lo.

Le marché local se déroule à la commune Thong Nguyen et la commune Vinh Quang tous les dimanches.

Le circuit “hard-trek” pour conquérir le mont Tay Con Linh vous invite à passer une nuit en bivouac.

A noter que si vous faites le circuit à moto au lieu du trek, après la conquête du mont Tay Con Linh, vous pouvez continuer à moto en suivant la route au pied de la montagne, pour aller à Vi Xuyen, Ha Giang et faire la boucle de Ha Giang à moto.

 

trek-mu-cang-chai-guide-francophone

 

À part des homestays à Hoang Su Phi, on peut citer quelques uns:

-Nam Hong hometsay

-Kinh Homestay

-Dao Homestay

-Canh Homestay

-Thanh Van Homestay

-Chi Tai Homestay

-Nam Son Homestay

-VN Farmstay Retreat in Nam Son

Ce sont tous des maisons sur pilotis, chacun à son lit. La plupart des homestays servent le petit déjeuner mais le prix peut être inclu ou non dans le prix du lit. Donc, à 10$ environ, on peut bien dormir tranquillement, au coeur du village, côte à côte des maisons des familles ethniques. Le moins, c’est qu’on n’a pas d’espace totalement privé.

-Ecolodge Panhou Village

Cet écolodge Panhou est au bout de la route à Nam Ty, cette région est bien plate avec la rivière, les rangs de bambou, comme le village est très proche de la commune Thong Nguyen, le déplacement est vraiment facile. Pourtant, pour ces raisons, la scène est un peu plus moderne que des villages lointains situés dans les hauts montagnes comme Nam Khoa de l’autre côté.

-Hoang Su Phi Lodge

Ici, les maisons sur pilotis donnent une belle vue sur la rizière en terrasse, la montagne de loin et le ciel bleu presque tout le mois de septembre. En mai, c’est la saison des rizières inondées et en juin on commence la plantation des petits rizs verts. Si vous suivez le guide à Hoang Su Phi lodge pour découvrir toute la région Nam Hong, Nam Khoa avant d’aller plus loin, vous allez voir comment travaillent les pays et vous immerger dans la beauté paradiasque en haut.

Escale à Luc Yen avant d’arriver à Mu Cang Chai

Depuis Hoang Su Phi, on peut passer par Luc Yen, Yen Bai et y passer une nuit, en prenant la route nationale n.279 ou la nationale n.2.

A Luc Yen, vous pouvez facilement trouver ces trois homestays suivants:
-Xoi Farmstay

Cet homestay dans le style du vieux quartier Hoi An, nous donne l’impression de nous retrouver dans le Centre du Vietnam. Le beau paysage aux alentours de cet homestay nous donne aussi l’envie d’y faire une pleine journée de trek.

Village Tong Pang, Lam Thuong, Luc Yen, Yen Bai

Tarif: 360,000 VND/ personne

 

 

-Vu Linh family homestay

Cet homestay est très bien apprécié à part des jeunes voyageurs et des motards ou des âmes d’aventure. Pendant la journée, on peut aller travailler avec les paysans, de s’amuser un peu et travailler un peu dans la boue, dans les rizières.

Village Ngoi Tu, district Yen Binh, Yen Bai

 

 

Suggestions pour 2 ou 3 jours de trek à Mu Cang Chai

À Mu Cang Chai, on peut visiter une belle région dominée par la culture H’mong et en priori d’une beauté incroyable des “collines de riz gluant” (Đồi Mâm Xôi en vietnamien) – les rizières en terrasse en saison de récolte. Mais si vous ne pouvez pas y arriver le mois de septembre, les mois restants de l’année (hors de la saison de pluie et d’hiver) sont toujours de belles occasions pour un trek à Mu Cang Chai. On peut visiter La Pan Tan, Che Cu Nha, De Xu Phinh, Lim Mong et Lim Thai.

Les rizières en terrasse à De Xu Phinh sont réputées depuis longtemps pour sa beauté incontournables, reconnues patrimoine national depuis 2007, ici c’est l’un de deux lieux où vous pouvez voir des plus belles rizières au district Mu Cang Chai.

A De Xu Phinh, on peut traverser une forêt conifère qui s’appelle Han Cuon Dua et l’autre Ma Lu Thang et la montagne isolée (Nui Co Don). A 7km du village De Xu Phinh, Phinh Ho se trouve côte à côte du village Che Cu Nha et Ta Cho (Kim Noi). La matinée, depuis ces villages on va voir en bas, dans la vallée, une belle mer de nuages et de brouillages.

De plus, la vallée Tu Le est beaucoup plus fréquentée dans les mois de septembre et d’octobre, la vallée est le point d’intersection de trois montagnes Khau Song, Khau Pha, Khau Than. Après, en quittant la vallée Tu Le et en continuant encore 5km, on arrive au bout du col Khau Pha, l’un de quatre cols les plus impressionnants du Nord Vietnam, il y a un petit sentier à droite, on peut accéder au village Lim Mong, village des H’mong alors que au bourg de Cao Pa, district Mu Cang Chai, Lim Thai est le village des Thai. Ces deux villages se cachent discrètement dans les flancs de montagnes, moins connus mais se disposent d’une authenticité unique.

 

 

A proximité de Mu Cang Chai et de Tu Le, vous pouvez facilement trouver des homestays à prix raisonnable.

-Huong Siu homestay

-Homestay Tu Nguyet

-Ha Hoi homestay

-Hoa Linh hometsay

Mu Cang chai Eco lodge est bien situé dans le village Hua Khat, Nam Khat à 20km du centre du bourg Mu cang Chai. Ici, il y a 5 maisons dans le style traditionnel des H’mong et deux maisons sur pilotis dans le style des Thai. Les services sont bien apprécié, les repas aussi. Le prix se varie de 340,000 VND/ personne (lit et l’espace commun dans la maison sur pilotis) à 1 millions / nuit (chambre privée).

 

trek-mu-cang-chai-guide-francophone

 

A Chong homestay se trouve au village La Pan Tan, à 16km du bourg. Type de logement: maison sur pilotis, l’eau chaude y compris, le prix est à 90 000 VND/ personne – salle commune. La chambre privée est à 250,000 VND/ chambre de deux personnes.

Sanh Nhon homestay se compose deux maisons sur pilotis et 13 chambres privées, le prix se varie de 120,000 VND/ lit à 250, 000 VND.

Homestay Chon se trouve au bourg Mu Cang Chai, ce lieu est bien aimable avec un jardin vert, une belle vue vers la rizière. D’ailleurs, on peut faire une petite randonnée aux alentours. Le prix est de 200, 000 VND.

Homestay Do Gu au village La Pan Pan. Vue vers la montagne. Maison sur pilotis.

Pour un resort, je vous recommande Le Champ Tu Le, ce resort de 4 étoiles.

Pour rentrer à Ha Noi, soit on prend le bus au prix de 250,000 VND/ personne et 7h en route, soit on choisit le limousine (9 sièges) au prix de 350,000 VND/ personne et 5h en route.

 

trek-mu-cang-chai-guide-francophone

 

Pour mieux organiser votre trek (recherche des guides francophones, des porteurs, réservations d'homestay) 

surtout pendant la haute saison, vous pouvez contacter l'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Whatsapp/ Viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao