Tuyen Quang: une petite pause chouette avant de partir vers l’extrême-Nord Ha Giang

Se trouve dans le Nord-Ouest du Vietnam, Tuyen Quang est probablement une province moins connue pour les touristes internationaux. On l’appelle petit Ninh Binh, petit Halong terrestre ou petit Vichy du Vietnam.

Où se trouve Tuyen Quang?

Se trouve dans le Nord-Ouest du Vietnam, Tuyen Quang est probablement une province moins connue pour les touristes internationaux. Pourtant, si vous avez de temps, pensez à faire un tour à cette ville chouette. Avec une source d’eau thermale considérée comme la meilleure en Asie Sud-Est, des chutes, des grottes et plusieurs sites historiques. Tuyen Quang mérite une idéale destination durant votre conquête du Nord Vietnam.

 

carte-region-du-nord-vietnam

 

Quand partir à Tuyen Quang?

Le climat à Tuyen Quang se différencie en 2 saisons pluvieuse et sèche mais c’est pas trop dur comme certaines d’autres provinces du Vietnam, vous pouvez y aller à n’importe quel mois de l’année. Evidemment, il vaut mieux d’éviter les mois décembre et janvier (dont novembre et décembre lunaire) c’est en hiver, il fait froid, il y a de gelée blanche.

Le meilleur moment pour aller à Tuyen Quang, Vietnam si vous voulez, ce sera la fête de la mi-automne. Cette année 2019, ce sera au mi-septembre, mais parfois, il y a des années où la mi-automne sera retardée vers le mois d’octobre. Et surtout, vous verez les rizières à la plus belle couleur durant la moisson.

 

 

Comment aller à Tuyen Quang?

À 165km de Hanoi, ce n’est une très longue distance, vous pouvez y passer un ou deux jours. Au départ de Hanoi, vous pouvez prendre soit le moto soit le bus/ voiture privée pour aller à Tuyen Quang. Vous achetez le ticket de bus à la gare routière My Dinh ou Giap Bat.

Je vous renseigne à quelques compagnies bien réputée Bao Yen, Quyet Huong, Hong Thinh à prix à proximité de 100 000 VND/ ticket.

Ce qui voudrait partir à moto pourrait suivre la route: My Dinh – Pont de Thang Long – Phu Yen – Viet Tri – Doan Hung – Tuyen Quang. Soignez prudent si vous conduisez la moto.

Rencontrer la communauté locale à Tuyen Quang

Tuyen Quang abrite 22 ethnies minoritaires dont les Dao, les Cao Lan, les Thai, Hmong, Tay, Nung, on a parlé dans les articles derniers. Cette fois, on va faire une petite connaissance avec deux groupes très minoritaires, ce sont les THUY (les Hmong d’eau) et les PATHENS.

 

 

Les THUY à Tuyen Quang ou bien les H’mong d’eau

THUY veut dire l’eau, ils sont à l’origine chinoise. En Chine, ils sont nommés H’mong d’eau parce qu’ils vivent aux rives des fleuves à la province de Guizhou. Après, sur la route d’ Le village des Thuy à Tuyen Quang ne compte qu’une centaine d’habitants. Cette ethnie, il y a quelques années face au risque de disparition. Au début ils vivent dans les plus hautes montagnes de la région dont le climat est très dur, ensuite, ils descendent un petit peu mais restent encore intacts avec d’autres ethnies en vivant au coeur des forêts.

À partir du centre-ville de Tuyen Quang, on passe les rizières au pied de la montagne Chiem Hoa et continue 40km en traversant des cols et passant par des forêts de l’hameau Thuong Minh, Hong Quang.

Le Dieu de Pierre est le Dieu protecteur des Thuy. Le chef de village protège une pierre précieuse de génération à génération. Toutes les grandes décisions du village sont prises après des heures de prière avec le Dieu de Pierre.

 

les-ethnies-minoritaires-vietnam

 

De nos jours, parmi les 22 ethnies vivant à Tuyen Quang, constater que le nombre des Thuy est le plus modeste, 100/ 813 200 habitants.

Les Pathen à Tuyen Quang

Jusqu’à 2018, on compte plus de 8,000 Pathen dont une huitième de ce groupe habitent à Tuyen Quang, le reste à Ha Giang. Les Pathen s’occupent près d’un pourcentage de la population de la province. Donc on ne peut rencontrer ces gens dans certains villages précis comme à Thuong Minh, Hong Quang, Tuyen Quang.

Les habits traditionnels sont à couleur indigo mais ce sont des beaux costumes, à motif décoratif bien soigné (au motif de fleur, croix ou losange). Les motifs brodés aux couleurs vivantes. Plus particulièrement, les femmes portent un type de tablier qui s’appelle “a thu” aux couleurs rouge, blanc, noir. Elles ont des chapeaux vraiment impressionnants.

La fête de danse sur feu des Pathens commence au mois d’octobre et prendra fin au mois janvier. Pour allumer de feu, les Pathens n’utilisent pas des briquettes ni d’allumettes ou de pierre. C’est une manière d’allumer de feu.

 

 

Un morceau de la corne du buffle de 5 cm rempli de cotton et de cire d’abeille. Le shaman va lire un long récit quand il pratique les cultes, il frappe la main sur cette corne sans cesse. Après un moment, elle sera brûlée. La shaman va jeter le feu dans le tas de bois.

Le shaman continue à prier avec les Dieux, les ancêtres, il récite des incantations, des paroles de prière pour le retour des Dieux et des ancêtres. Si les esprits des morts s’incorporent dans les danseurs de la fête, ils vont danser jusqu’à le moment où il n’y a plus de feu.

A la fin de la cérémonie, le shaman va prier aux ancêtres pourqu’ils se quittent le corps des danseurs. Si le danseur ne peux pas s’arrêter, le shaman va prend un peu de l’eau et en projette par la bouche sur le feu.

La danse sur feur est interdite aux femmes. C’est un culte mystérieux chez certaines ethnies comme les Dao rouges, les Pathens.

Que visiter à Tuyen Quang?

Les sites touristiques à Tuyen Quang sont encore peu fréquentés. En gros, vous avez des chutes, le parc national, un petit coin qu’on peut appeler petit Halong terrestre et les chutes, une source d’eau thermale à My Lam. Parmi les quels, le centre touristique Na Hang est le plu connu.

Na Hang se signifie des dernières rizières

À 105km de la ville Tuyen Quang, le centre touristique Na Hang est une des destination à ne pas rater de Tuyen Quang. C’est un lieu idéal pour les amoureux de la nature verte et vierge. Le lac de Na Hang et la chute Mo sont des lieux les plus aimables des voyageurs.

 

 

Après un tour du lac Na Hang, vous pouvez vous reposer un petit peu à un petit coin vert dans la forêt près de la cascade Khuoi Nhi. Les poissons dans les petits ruisseaux vous offrent une séance de massage en plein air très intéressante très relaxée et agréable.

Quand vous entrez dans ce grand espace Na Hang de 21,000 ha aux hameaux Khau Tinh, Co Lon, Son Phu et Thanh Tuong de Tuyen Quang, n’oubliez pas de visiter les grottes Song Long aux formes deux grands dragons, la réserve naturelle Tat Ke – Ban Bung abritant 2000 sortes de plantes, 69 sortes de reptiles, 51 sortes de mamifère et 37 sortes d’oiseau.

Je vous recommande d’y arriver aux mois mai-septembre. Durant la période de novembre à janvier, gardez bien chaud votre corps. Au mois de septembre, les rizières en terrasse seront plus belles que d’autres moments de l’année.

Les grottes de féeries à Yen Phu, Ham Yen, Tuyen Quang

Les grottes de féeries se situent à Thong Nhat, village Yen Phu, Ham Yen à 60km du chef-lieu Tuyen Quang. Les grottes de féeries à Tuyen Quang sont considérées comme Phong Nha des montagnes Nord-Est Vietnam.

 

 

Le centre de source d’eau thermale My Lam

On estime que la source d’eau thermale à Phu Lam, district Yen Son à 13km du centre ville Tuyen Quang est une des meilleures sources d’eau thermale à l’Indochine. La température de l’eau d’ici est à 40 degrés et peut atteindre à 69oC. Cette source est découverte par C. Mandrolle (un français) depuis l’année 1923.

Le centre est bien installé depuis quelques années pour devenir un site de visite intéressante de la province. Ici, on nous propose plusieurs types de service tel que le bain de l’eau thermale, le bain de boue, bain d’herbes médicinales.

 

source-eau-thermale-tuyen-quang-vietnam

 

Le village Thuong Lam

Thuong Lam est surnommé petit Halong terrestre, petite soeur de Ninh Binh, petit village au pied des montanges, la terre des phoénix. Actuellement, vous pouvez louer des vélos pour passer des petites pistes de bordure des rizières. C’est un des lieux à ne pas rater si vous partez à Tuyen Quang au mois de septembre ou d’octobre.