Un trek de 4 jours à Pu Luong

La dernière fois, dans un autre article, on vous a présenté beaucoup de choses incontournables de Pu Luong, si suite à des informations touristiques on pourrait planifier tout de suite pour plusieurs jours de trekking, ce sera encore mieux.  

4 routes pour aller à Pu Luong

En suivant le chemin de Ho Chi Minh: cette route est facile à parcourir, il est possible de visiter les deux sites: forêt de Cuc Phuong et la rivière des poissons de Dieu (appellation latine: Spinibarbichthys denticulatus) de Cam Thuy. 

Itinéraire: Hanoi – Xuan Mai – chemin de Ho Chi Minh – district Cam Thuy (Thanh Hoa)  / 145km pour ce premier passage. Depuis Cam Thuy, tourner à droite pour aller au bourg de Canh Nang (à 35km) – ensuite au carrefour du bourg Canh Nang, tourner à droite vers le pont La Han, continuer tout droit jusqu’au carrefour du village Tom (6km), ensuite prendre la nationale n.15C (encore 8km). Arrivée au village de Don (Thanh Lam, Thanh Hoa).

 

faire-du-trekking-a-Pu-Luong-4-jours

 

Route Lung Van (district Tan Lac): c’est la route la plus courte, en traversant la région la plus haute de la province Hoa Binh et le district Ba Thuoc. Il y a un endroit où vous aurez un panorama sur toute la vallée Pu Luong. 

Précisément, on commence de Hanoi pour aller vers Hoa Binh. Au carrefour Muong Khen (Man Duc), choisissez-vous la direction Son La pour continuer encore 5km. Au carrefour Cho Lo, vous tournez à gauche et suivez la route vers Lung Van. A Lung Van, tournez à gauche, direction Nam Son (il faut encore 3km). 

 

faire-du-trekking-a-Pu-Luong-4-jours

Quel est le meilleur moment pour faire du trek à Pu Luong?

Les mois mai-juin ou septembre-octobre sont des meilleurs moments pour un voyage à Pu Luong. En été, la température moyenne est à 20oC en moyenne, donc, ce sera très agréable alors que la récolte de riz tombera au mois septembre et octobre. 

Pourtant, cela ne signifie pas que dans les autres mois de l’année, on ne peut pas y aller. Pu Luong est un site incontournable si vous souhaitez commencer tout doucement votre long trek dans le Nord du Vietnam. La belle nature de Pu Luong est un choix idéal pour ce qui voudrait s’immerger dans la biodiversité, la verdure et la tranquillité d’une vie paradiasque. 

 

faire-du-trekking-a-Pu-Luong-4-jours

Quel plan pour un trek sur plusieurs jours à Pu Luong?

Si vous ne souhaitez pas de passer trop de temps en bus de Hanoi à Puluong, on peut commencer tout d’abord depuis les villages ethniques à Mai Chau. On fait une grande randonnée à vélo en traversant des rizières, visitant des familles Thai et leur atelier. Ensuite, fin de la journée, bien arrivé à Pu Luong. Les rizières en terrasse, peu importe quelle saison, portent une propre beauté incontournable. Les lieux de trek à Pu Luong se trouvent au coeur de la réserve naturelle nationale Pu Luong, cette idée nous promet des expériences inoubliables dans cet endroit. 

La communauté des Thai à Pu Luong, par leur talent et leur adresse, ils ont créé une scène harmonieuse entre la nature et la verdure artificielle. Comme l’oiseau qui fait son nid, les gens bâtissent leur maison en bois, en feuilles sèches, en terre. On trouve au minimum les traces du béton, du matériel métallique. 

Une beauté naturelle sublime, Pu Luong est un charme discret de la province Thanh Hoa

 

 

La chaine de montagnes Son Ba Muoi ou la région Cao Son reste encore intacte. Se cachent derrière des forêts une beauté inédite de fleurs et plantes, arbres et herbes et la biodiversité de cette réserve Pu Luong est aussi enrichie par la cohabitation des animaux, des singes, gorillas, oiseaux. Mais il faut bien faire attention, le fond de la forêt tropicale n’est jamais facile à accéder. 

Les Thai blancs habitent au village Kho Muong et Eo Ken depuis des générations consécutives. Eux, ils vont vous montrer dans quelle direction on peut visiter la grotte Kho Muong, au fond de la vallée Co Lung où on peut prendre un bain en plein nature au pied de la chute Hieu. 

Le trek en combinaison entre la découverte naturelle et la rencontre des habitants locaux

Le village Don réunit près de 80 familles de Thai. Les gens hospitaliers, la cuisine bien savoureuse et la belle nature, tout constitue d’un charme incontournable de ce petit village. 

Durant le trek à Pu Luong, vous pouvez visiter aussi d’autres villages Nua, Hin, Son, Ton Van. 

Pour une journée à Pu Luong, voici la liste des sites qu’on peut visiter:

  • La bourgade Canh Nang. Ici, on peut s’arrêter un petit moment pour visiter le marché local 
  • Le village de broderie Lung Niem 
  • Les villages Kit, Nua, Son, Ba, Muoi, Don, Bang, En, Hang
  • Les grottes Hang Doi, Hang Kho Muong, Hang Ma
  • Les pagodes et les temples: Ong, Gioi
  • Les rivières et chutes

Le marché local se déroule tous les jeudis et dimanches, à ces jours-là, les Kinh, Thai et Muong se rencontrent pour s’échanger des marchandises. 

 

faire-du-trekking-a-Pu-Luong-4-jours

Quelques circuits de trek typiques pendant la journée aux alentours de Pu Luong retreat

Pu Luong retreat est l’hébergement le plus recommandé à Pu Luong, se trouve au carrefour des sentiers de trekking, au départ de Pu Luong, vous avez plusieurs choix (des petites randonnées, les séances de découverte de la nature intéressantes aux enfants, des longs treks etc...). Pour ces raisons, Pu Luong remplace au fur et à mesure dans la liste des destinations pour le voyage en famille

- De Pu Luong retreat au village Bam (durée de randonnée: 2h), depuis ce village situé en haut, vous aurez une belle vue sur la vallée des rizières en terrasse

- De Pu Luong retreat, on peut partir vers les villages Don, Ngon, Leo. Ce circuit nous invite à découvrir la vie et la culture des ethnies minoritaires. 

Les villages Don, Bam, Nong Cong, Bang, Dong Dieng, Eo Ken, Pa Pan se situent au noyau de la réserve naturelle. Ici, on commence un peu plus tard la culture de riz qu’ailleurs. 

Les rizières en terrasse au village Don sont des rizières les plus sublimes de la région, la récolte sera faite normalement fin du mois d’octobre, début du mois novembre. 

- Le circuit dont pour certains passages, vous allez traverser les forêts, monter sur les collines et on va arriver au village situé au plus haut comme villages Uoi et Lan. 

- Depuis Pu Luong Retreat, on peut aller à Kho Muong, aux villages Uoi et Lan et enfin visiter la grotte Hang Doi. 

- Pour le circuit le plus difficile vers Son – Ba – Muoi, il faut passer en avance les villages Nua, Trinh, Hin. 

On peut combiner entre le trekking et un tour de sampan sur le fleuve pendant 45 minutes. 

 

 

Vous avez encore plusieurs choix de logement entre Pu Luong retreat, Ban Huou garden lodge et Pu Luong tree house. Les repas sont très bien préparés au prix raisonnable.

La location de scooter à Pu Luong coûte cher, il faut payer 150,000 VND/ demi-jour alors qu’à Ha Giang, on paie seulement 150,000 VND/ jour. 

Si vous souhaitez faire du trekking à Pu Luong ou faire un trek

de plusieurs jours dans le Nord Vietnam avec un guide francophone,

Vous pouvez contacter l’agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Whatsapp/ Viber: +84 913 025 122

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao