Un trek de plusieurs jours de Cao Bang à Lang Son: circuit de 12 jours

Pour regarder la récolte du riz au mois Novembre, je vous recommande Lang Son, une des régions de trek hors des sentiers battus, encore rarement fréquentée jusqu’à maintenant.

 

Lang Son: la région lointaine et mystérieuse

Lang Son n’est pas très connu dans les carnets de voyage. Par contre, il y a plein de choses à voir à cette terre lointaine. Depuis Hanoi, c’est très facile à accéder cette ville destination Lang Son, cette province est le point d’intersection des nationales 1A, 1B, 4A, 4B, 279. Depuis cette ville, il est facile d’accéder Cao Bang, Thai Nguyen, Bac Kan, Quang Ninh, Bac Giang, Bac Ninh. Ici, il y a deux ports terrestres internationaux et deux autres nationaux, sans compter 7 doubles marchés de la frontière.

 

trek-cao-bang-lang-son-12-jours

 

A Lang Son, les destinations peuvent être vous faire tromper: LANG SON (la province, la ville), MAU SON (la montagne), BAC SON (le bourg, un district important de cette province et le nom de la vallée de fleur), QUYNH SON (un grand village culturel des Tay). Bon! Après avoir bien retenu des noms, on va passer à la découverte de cette belle province mystérieuse avec beaucoup de grottes.

 

Quand partir à Lang Son?

Chaque saison à sa beauté, pourtant, il faut toujours éviter la saison de pluie pour votre sécurité, surtout au mois de juillet.

Cette province du Nord-Est Vietnam est plus préférable en janvier, c’est la période festivale: fête à la pagode Tam Thanh, fête au quartier Ky Lua.

Saison de récolte d’attes ou bien pommes cannelles à Chi Lang pendant les deux mois août et septembre.

Fin du mois juillet et fin du mois novembre: récolte du riz à Bac Son. Ici, il n’y a pas de rizières en terrasse, en revanche, depuis l’altitude de 600m par rapport au niveau de la mer, il est possible d’admirer une mer de rizières au pied des montagnes, une scène double de la vallée à deux côtés du fleuve Quay Son, district de Trung Khanh, aux alentours des chutes Ban Gioc à Cao Bang.

En hiver, la neige tombe, qui aime voir de la neige peut conquérir le mont Mau Son.

 

trek-cao-bang-lang-son-12-jours

 

Comment aller à Lang Son?

Lang Son est à 160km de Hanoi. Soit le bus départ du centre-ville Hanoi, traversant le pont Chuong Duong, en suivant la rue Nguyen Van Cu, passant ensuite par le tunnel Giao Lam pour aller jusqu’au périphérique de la nationale n.5. Au bout du pont Thanh Tri, on va prendre la nationale n.01.

Ou bien, au départ de la gare routière My Dinh, on va se déplacer en moyenne 25km pour arriver à la nationale n.05 et enfin, on va prendre la nationale n.1.

Les cars Limousine vont aller chercher les voyageurs chez eux ou à l’hôtel 30 minutes avant le départ vers Lang Son. Les voitures Limousine vont partir à chaque heure et arrivent à Lang Son après 3h en route.

Vous pouvez acheter le billet de bus chez l’agence Long Thinh, APEC limousine, Ninh Quynh.

 

trek-cao-bang-lang-son-12-jours

 

Le bus (de 50 places) à partir de la gare routière My Dinh coûte moins cher, le tarif se varie de 100 à 170,000 VND et il faut environ de 4 à 5h de route.

A Lang Son, vous pouvez aussi prendre le bus, il y a que trois lignes de bus à Lang Son:

Ligne 1: Mai Pha – Tan Thanh. Itinéraire: Mai Pha – rue Hung Vuong – rue Ly Thai To – rue Ba Trieu – rue Phai Ve – rue Le Dai Hanh – rue Ngo Quyen – rue Le Loi – carrefour Po Soai – grottes Nhi Thanh – rue Tran Dang Ninh – la pente Doc Don – temple des rois de la dynastie Le – Hoang Dong – carrefour Phai Tran/ nationale 1A – commune Dong Dang – la nationale 4B – Pac Luong – gare routière Tan Thanh.

Ligne 2: Pac Luong – Na Sam. Itinéraire: carrefour Pac Luong – la nationale 4A – Maison culturelle de Na Sam.

Ligne 3: Gare routière du Nord – Na Duong. Itinéraire: la gare routière du Nord – la nationale 1A – rue Tran Phu – rue Bac Son – rue Minh Khai – rue Tran Dang Ninh – rue Le Loi – rue Ngo Quyen – carrefour My Son / la nationale 4A – commune de Loc Binh – commune de Na Duong.

Le train de Hanoi à Dong Dang va partir à 6h du matin en 5h, le billet coûte de 80 à 115,000 VND/ personne (Ligne ĐĐ3), ou départ à 9h45 et arrivée à Lang Son à 13h.

A scooter, de 4 à 5h de route, en suivant cet itinéraire Hanoi – Bac Ninh – Bac Giang – Lang Son ou la route nationale 5 puis 1A. Si vous souhaitez continuer jusqu’à Mau Son, il faut encore 20km.

 

Quand partir à Mau Son?

Durant les mois novembre – mars, la température moyenne est de 7 à 13 degrés Celcius. Alors, en été, du mois d’avril au mois d’octobre, il pleut très souvent, la température moyenne atteind ves 16-17 degré Celcius. Le mois de septembre peut être reconnu comme le meilleur moment pour aller à Mau Son.

 

 

A l’altitude de 1,600m, depuis la ville Lang Son, vous pouvez faire une pleine journée à Mau Son à scooter ou à moto. Mau Son est un complexe de 80 montagnes, en allant jusqu’au mont de Mau Son, vous allez traverser des forêts primaires.

Les 14 premiers kilomètres, on suit la nationale 4B vers Cao Loc – Dinh Lap – Tien Yen.

Les 13 kilomètres suivants, en tournant à gauche, on va monter les pentes et les cols, le trajet est un peu compliqué donc il vaut mieux d’avoir une carte (carte de la province bien téléchargée dans votre portable) au cas où il n’y a pas de réseau.

 

Les sites incontournables aux alentours de Lang Son

A l’arrivée de la ville Lang Son, vous pouvez visiter quelques sites que l’on a mentionnés dans les poèmes populaires depuis très longtemps: Le quartier Ky Lua se trouve à Dong Dang. Là-bas, il existe la montagne de la Mère et son fils en attendant son mari (le parent). La pagode Tam Thanh est le lieu de culte aux Mères, un site religieux historique.

La pagode Tien et le puit des fées sont des sites datés depuis la dynastie de Le (donc XIV-XVe siècle). Ce site se trouve à la rue Hoang Hoa Tham, quartier Chi Lang, ville de Lang Son, c’est-à-dire dans le Sud de la ville de Lang Son, à 500m du pont La pagode se trouve sur la montagne donc il faut monter 64 marches d’escalier en pierre. Cette montagne est appellée Dai Tuong (Le Grand Eléphant) car sa forme se ressemble vraiment à un grand éléphant.

Le temple Ky Cung se trouve au bout du Nord du fleuve Ky Cung, on pratique le culte du Dieu de l’Eau (un Dragon). Ce temple est attaché à une légende d’un madarin sous la dynastie Tran. Après son décès, son corps se transforme en un couple de serpents et devient le Dieu abritant au temple Ky Cung.

Les châteaux forts bâtis sous la dynastie de Mac est aussi un site historique réputé de Lang Son. On en trouve maintenant, deux murs de 300m bâtis en pierre et la trace d’une porte.  

Un point très particulier de Lang Son, c’est que les deux pagodes les plus connues sont installées dans les grottes. Jetez un coup d’œil sur les courts métrages dans la vidéo suivante:  

 

 

Les grottes à Tam Thanh et la pagode Tam Thanh. Au début, il s’agissait en effet d’un temple de Taoïsme. Ensuite, vue l’affaiblissement de cette religion, au fil de temps, on a apporté des éléments rituels du Bouddhisme et ce site devenait une pagode bouddhiste.

Les reliques datés depuis le XVIIe siècle. Il y a aussi des gravures datées du XVIIIe siècle, sous la dynastie de Nguyen. Suite à l’entrée dans les grottes, on voit tout de suite un petit lac appelé Am Ty. Encore au fond, il y a une petite scène où on trouvera un petit chemin menant vers la porte du ciel, en suivant ce chemin, on peut admirer tout le paysage aux alentours de ces grottes.

Le temple Dong Dang est un lieu typique du culte des Déesses-Mères, religion populaire traditionnelle du Vietnam.

 

trek-cao-bang-lang-son-12-jours

 

Le marché Dong Kinh était le centre commercial principal de la ville Lang Son depuis très longtemps. Le marché est construit à 3 étages: 1er étage à vendre des produits électriques, 2e étage – un bazar, 3e étage pour des vêtements.

Le marché nocturne Ky Lua est ouvert de 20h00 à 22h00 est surtout un marché consacré aux voyageurs et touristes.

 

Que faire à Bac Son?

Le lac se trouve à 2km du centre-ville de Lang Son. A côté du lac, c’est le puit Bo Loong. L’eau dans ce puit est tellement froide qu’on ne puisse pas se plonger plus de 5 minutes. A proximité du lac, environ de 200m, vous pouvez visiter les grottes Tham Hoai de 700m de longueur. Dès l’arrivée à Tan Lap, pensez ensuite à découvrir les grottes Ru Hon. Le dôme peut atteindre jusqu’à 150m.

Ensuite, on peut faire une randonnée à pieds aux alentours du lac Tam Hoa, en traversant des rizières, des jardins de clémentiniers (saison de fruit: les mois octobre et novembre), des villages et rencontre des villageois comme dans la vidéo ci-dessous:

 

 

Le deuxième complexe de grotte Mua du Vietnam, si vous avez raté les grottes Mua à Ninh Binh, pensez à voyager à Bac Son ce mois novembre pour regarder les rizières prêtes pour la moisson de fin d’année sur le mont Na Lay. Il faut monter un escalier en pierre pendant 30 minutes ou 1heure (1200 marches). Le mont Na Lay est le lieu le plus idéal pour lancer une belle vue sur la vallée de rizières en bas.

Un village regroupant 400 maisons sur pilotis des Tay se situé à l’hameau de Quynh Son, à 2km du Nord de Bac Son. Si vous cherchez des champs de fleur, il y a aussi au village Lan Khoang, Tran Yen du même district rural Bac Son.

Si on part encore plus loin de 24km du bourg Bac Son, on pourra faire la randonnée au bord de la rivière Mo Mam (Keng Tao), cette zone est couverte de tout type de verdure très séduisant.

 

 

Enfin, pensez à une journée à Mau Son, pourquoi pas? L’espace culturel des Tay, Nung, Dao aux alentours de My Son reste encore intacte. Parmi les traditions, il faut mentionner tout d’abord les cérémonies comme Cap Sac des Dao (cérémonie marquant le passage à la majorité des gens), cérémonie de prier pour la récolte, ensuite parler de la musique traditionnelle des Tay et Nung. Enfin, à ne pas rater des spécialités gastronomiques de Mau Son: alcool fermenté par la levure à base des feuilles forestières, miel, citron, pêche, thé de neige...

Le jour des jeunes, fête d’amour – La fête Thong Bao Slao est une fête traditionnelle des Tay et Nung au village Quoc Khanh, district Trang Dinh, province Lang Son. Tombée dans l’oublie un certain temps, depuis 2005, on a réinstauré cette tradition.

En pleine saison de floraison des kapokiers rouges, cette fête rend l’honneur à un couple de Nung. Le jeune demande aux parents de la fille pour le mariage, pourtant le père de la fille exprime son désaccord en posant au jeune beaucoup de choses comme cadeaux (offrandes) de mariages. Lors de son retour, sa mère est décédée. Trop désespéré, le jeune a choisi le suicide en tombant dans le gouffre. Comme l’histoire de Roméo et Juliette, la fille a suivi son amoureux.

 

Les homestays à Bac Son, Lang Son

Homestay Bac Son se trouve dans la vallée Bac Son, au coeur de la nature, des jardins de fleur et au centre des villages ethniques, vous allez passer la nuit dans une maison sur pilotis. Le prix est à 150,000 VND/ personne.

Hôtel de 3 étoiles Vi’s Boutique. Cet hôtel nous offre une belle vue sur le centre-ville de Lang Son. Le prix est environ 650,000 VND/ chambre.

L’hôtel de Song Long se trouve aussi dans le centre-ville de Lang Son, le prix est tout à fait raisonnable de 500,000 VND/ chambre.

 

trek-cao-bang-lang-son-12-jours

 

Il y a d’autres choix (homestay) au district Bac Son, Quynh Son, Lang Son:

Homestay Bac Son Duong Cong Thuy (hameau Tham Pat, Quynh Son, Bac Son)

Numéro portable: 0984 831 119

Homestay Duong Cong Chich (hameau Na Rieng 2, Quynh Son, Bac Son)

Numéro portable: 097 825 10 55

Pour toutes ces beautés incontournables, Lang Son digne deux ou trois jours de randonnée après votre trek à Cao Bang. Pour faire un trek sur plusieurs jours de Cao Bang à Lang Son et retour à Hanoi, vous pouvez contacter tout de suite l’agence Vietnam Original Travel, je cite encore plus quelques arrêts typiques de la province Cao Bang durant ce circuit: Nam Nhung – Na Ma – Quang Hoa – Ta Lung – Lang Son (à vous choisir parmi les sites cités dans cet article). 

 

trek-cao-bang-lang-son-12-jours

 

Sachant qu’au lieu de réserver un voyage complet y compris des vols, des chambres d’hôtels, de voiture privée, l’agence Vietnam Original Travel vous invite à personnaliser votre voyage selon votre budget et votre souhait pour la découverte du Vietnam à votre manière, à vos propres yeux et votre confort. C’est-à-dire, vous aurez plusieurs options d’accompagnement:

-Soit vous prenez le bus, soit vous serez accompagné par un conducteur de scooter ou moto, soit vous prenez une voiture privée.

-Soit vous passez la nuit chez l’habitant, soit vous dormirez dans une chambre d’hôtel confortable, soit vous combinez tous les deux.

-Soit vous mangez chez l’habitant, soit vous réservez une table au restaurant, soit vous faites un street food tour.

VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Whatsapp/ Viber: +84 913 025 122

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao