Mu Cang Chai à Ba Be: comment faire ce long itinéraire?

Une grande boucle à partir de Yen Bai jusqu’au lac Ba Be sera un grand rêve pour tous les âmes d’aventure. Cette route est encore plus nouvelle que la boucle Ha Giang, cela nous exige à bien choisir les destinations et endroits pour passer la nuit et les routes en sécurité.

 

yen-bai-lac-ba-be-circuit

 

Il faut en moyenne 2h de route si vous partez de Hanoi à Yen Bai en car de limousine. Yen Bai se reconnait depuis longtemps une étoile sur le carnet de voyage dans le Nord-Ouest. Pour les idées de visite à Yen Bai, je vais vous faire une liste de suggestion. A noter qu’avec ce circuit on peut faire soit à vélo soit à moto.

 

Hanoi à Yen Bai: Mu Cang Chai

Les rizières en terrasse à Mu Cang Chai après avoir conquis le passage Khau Pha, on va découvrir tour à tour 700 ha de rizières dont la plupart se trouve à La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh. La saison de rizières inondées fin du mois d’avril et en mai nous donne une image tout à fait différente par rapport à d’autres saisons. Pour la récolte du riz, on peut y aller en mois de septembre et d’octobre. La vallée de Tu Le se trouve au point d’intersection de trois lignes montagnardes Khau Pha, Khau Than, Khau Song.

Le village Lim Mong à Cao Pha est considérée comme l’endroit où il y a les plus belles rizières à Mu Cang Chai.

Depuis le centre du district Mu Cang Chai, on continue vers l’Ouest pour voir la chute Pu Nhu. C’est une pause favorable surtout en été.

A voir: Que faire à Mu Cang Chai, Yen Bai?

Randonnée et trek à Mu Cang Chai 

 

Mu Cang Chai au lac de Thac Ba: passer la nuit à Vu Linh

Selon beaucoup de voyageurs, le lac Thac Ba est un des meilleurs endroits pour faire le tour de bateau. Ce lac artificiel est créé suite après la construction de la centrale hydraulique Thac Ba en 1971 qui causait le changement de courrant d’eau du fleuve Chay.

Le lac Thac Ba est une autre baie d’Halong dans les hautes montagnes en comparant avec Ha Long terrestre – Ninh Binh. On compte plus de 1300 grandes et petites îles. Depuis le mont Cao Bien, le mont le plus haut, on aura une vue super idéale sur toute cette zone. En faisant du bateau sur le lac, on pourra découvrir la vie des ethnies Tay, Nung, H’mong, Phu La, Cao Lan et les sites historiques (surtout dans la zone du district Luc Yen) et les grottes.  

 

yen-bai-lac-ba-be-circuit

 

Une soirée à Vu Linh même si vous restez encore une pleine journée à Vu Linh (Lavie Vu Linh), vous serez tout à fait content. Ce projet de monsieur Fredo Binh attire l’attention des voyageurs parce qu’il se concentre dans trois domaines: éducation – environnement – écologie. Ce complexe écolodge limite au maximum toutes constructions pouvant dégrader la nature.   

Chez Lavie Vu Linh, on vous propose des ballades à vélo, le kayak à l’arroyo Ngoi Tu et la pêche, les réunions communales avec les habitants locaux à la soirée.

 

Yen Bai à Tuyen Quang, une soirée à Lam Binh, Thuong Lam

Le jour suivant, notre aventure se dirige vers la province Tuyen Quang. Ici, le tour en bateau sur le lac Na Hang deviendra encore un autre point remarquable. Il y a des gens qui choisissent à rester à Tuyen Quang de 2 à 4 jours. Le matin, on prend le vélo pour se balader à travers des villages à Na Tong, Thuong Lam. Comme à Tam Coc Bich Dong, Ninh Binh, on se trouve exactement des mêmes sensations ici: des maisons sur pilotis des Tay, des étáng de lotus, des rizières, des forêts de palmiers. Na Tong est certainement un bel endroit à ne pas rater.

Le lac Na Hang se ressemble à une petite baie d’Halong, attaché à un parois rocheux ou se tombe la chute Khuoi Nhi. Une des expériences qui resteront dans notre mémoire, c’est une petite séance fish spa en plein air, le massage pour soulager vos pieds dans le petit lac au pied de la chute Khuoi Nhi.

On a également parlé de Tuyen Quang dans un article précédent, voir: Guide de voyage à Tuyen Quang

 

Arrivée au lac de Ba Be à Bac Kan

Faites une excursion au lac de Ba Be qui se trouve dans le parc national Ba Be est très large (plus de 10,000 ha). Il y a plus de 20 sites naturels particulièrement charmants à Ba Be. Vous allez combiner dans votre chemin de découverte des forêts, des chemins de randonnée et des villages culturels. Le parc se trouve à 150m par rapport au niveau de la mer, à 70km de la ville Bac Kan.

 

 

A Cao Thuong, Ba Be, on va visiter les grottes Puong de 300m de longueur. La chute Dau Dang se trouve au milieu de deux chaines de montagnes formant un point reliant deux provinces Bac Kan et Tuyen Quang. La pente de 500m est divisée en trois étages rocheux. Si vous êtes addictifs aux chutes, vous pouvez continuer à visiter la chute d’Argent (thac Bac).

L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL 

vous invite à des rencontres et découvertes

pour voyager en Asie Sud-Est de manière différente

whatsapp/ viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao