Voyage à moto de Mai Chau à Bac Ha pendant 6 jours

Le Nord du Vietnam, la première part la plus difficile si vous souhaitez faire un tour du Vietnam à moto.

En profitant l’exemption du visa de 15 jours pour les ressortissants français, il y a des voyageurs qui font le tour de moto du Nord au Sud pendant 12 à 14 jours, mais ici, on propose un itinéraire de slowtourisme, en combinaison entre moto, trek et randonnée, prévu pour 12 à 15 jours et exclusivement dans le Nord du Vietnam.

  • Hanoi – Mai Chau (170 km)
  • Mai Chau – Phu Yen (160 km)
  • Phu Yen – Mu Cang Chai (170 km)
  • Mu Cang Chai – Than Uyen (60 km)
  • Than Uyen – Y Ty (150 km)
  • Y Ty – Bac Ha (160 km)
  • Bac Ha – Hoang Su Phi / Thong Nguyen (150 km)

Pour aller de Hanoi à Mai Chau, on va suivre la nationale n.6 en passant par Xuan Mai, Luong Son, Hoa Binh, Muong Khen.

Itinéraire et les arrêts de Hanoi à Mai Chau (170km environ)

 

moto-hanoi-mai-chau-bac-ha

 

La première pause sera Cao Phong, il s’agit la zone de culture d’orangiers la plus grande de la province Hoa Binh particulièrement et du Nord en général. Vous trouverez ici 6 à 7 types d’orange différents, la récolte d’oranges va commencer au début du mois de novembre.

Durant ces jours, ce sera une belle scène incroyable, des routes teintes de couleurs jaunes, vertes, oranges. Les gens arrivent et reviennent avec des camions, des scooters pleins d’oranges. C’est bien amusant et très unique qu’on ne voit pas d’ailleurs.

A midi, on est au pied du col Thung Khe. Vous pouvez continuer en visitant le village Ba Khan en avance en choisissant la route Ba Khan – Phu Cuong. Ici, en mars et avril, les flancs de montagnes seront décorés par la floraison des fleurs de bauhinia variegata. Depuis le col Thung Khe, on aura la plus belle vue sur Mai Chau. Mai Chau, le bourg au cœur de la vallée, là-bas, on peut visiter les villages des Thai comme village Mo à Chieng Chau, village Lac et village Pom Coong.

A 2 km du village Lac, la grotte Mo Luong est un site incontournable. Sur la chaine de montagne Pu Kha, la grotte Mo Luong est une relique naturelle de l’Antiquité. Le complexe de Mo Luong se constitue de 4 grottes principales à la profondeur de 500m. La première se mesure 60m de long, 16m de largeur et 20m d’hauteur. Elle est considérée comme un grand salon décoré par des lampes de suspension.

 

 

La deuxième est encore plus haute, cela nous donne l’impression de nous avancer plus au fond d’une maison. La grotte de féerie est vraiment sublime. La troisième est à 400m2 de superficie. La dernière est aussi grande, about de la grotte il y a une rivière sous-terraine.

Ensuite, pour entrer dans la grotte Hang Chieu, il faut monter un escalier de 1200 marches, devant l’entrée de la grotte il y a un très grand arbre. La grotte Hang Chieu se trouve en Sud-Ouest de la commune Mai Chau. En montant en haut, on peut accéder à l’intérieur de cette grotte à 50m de longueur de deux étages.

D’ailleurs, à 15km de la commune Mai Chau, on peut aller voir les chutes Go Lao au village Phuc San. Mais bien faire attention à la saison pluvieuse. Juste à côté de ces chutes, on appelle Ba Khan le paradis oublié ou Halong terrestre de la province Hoa Binh, si vous avez de temps, vaut mieux de ne pas le rater.

Comme ce site se trouve au bout du col Thung Khe, donc soit on va le visiter avant d’aller à la commune Mai Chau, soit on continue la route menant à Son La, au carrefour Dong Bang, il faut tourner à gauche. Après 7km de route, on va voir le centre clinique du village Phuc San, passant par les chutes Go Lao, en continuant encore 30km, on va arriver au col Thung Khe.

Pour tout visiter Mai Chau, il faut au moins deux jours une nuit.

Quelques suggestions pour l’hébergement à Mai Chau

  • Maison De’ Bouc bungalows
  • Mai Chau Countryside homestay - Mini Bar & Food
  • Homestay Tùng Hòa
  • Thuan Chau homestay
  • Zostay Homestay
  • Sol Bungalows
  • Mai Chau Nature Lodge
  • Mai Chau Green Valley Bungalows

 

 

Quelques attentions avant partir à Mai Chau: Les mois juillet – août – septembre seront la saison de pluie à Mai Chau. On peut aussi planifier à voyager Mai Chau, Moc Chau en même temps.

De Mai Chau à Phu Yen de Son La (160 km environ)

Le district Phu Yen se trouve dans les hautes montagnes du village Quang Huy. Ici, on peut visiter le village Gia Phu, le village Nhot et la forêt portée le nom du Général Vo Nguyen Giap. Ensuite, le tour du lac sera une des choses à ne pas rater. On peut faire un tour du lac, faire le kayak ou faire la pêche.

Il y a quelques grottes et des cavernes à Phu Yen comme la grotte Ban Giao au village Huy Tan, la grotte Vang au village Mo à Tan Lan. A Phu Yen, on est tout près la réserve naturelle Ta Xua, il y a aussi la forêt conifère Noong Cop et la source d’eau thermale au lac Suoi Chieu.

Si vous avez de temps, vous pouvez faire une randonnée dans cette région en passant par le lac Suoi Chieu vers la forêt Noong Cop, ensuite pause à l’étang Noong Bua. Après un petit moment dans la forêt Tuong Giap, on arrive finalement au lac du fleuve Da.

Une pleine journée à Phu Yen est bien suffisante.

 


Phu Yen à Mu Cang Chai (160km) ensuite Mu Cang Chai – Than Uyen (60km)

Après, on continue la route vers Mu Cang Chai pour une distance de 160 km. Mu Cang Chai est déjà très connu, la dernière fois, on a déjà vu comment visiter cette région de manière unique (également sur notre blog.

Mu Cang Chai est une belle région, surtout dans les mois septembre et octobre, sinon on peut y passer deux jours avant passer à une autre destination.

A Than Uyen, même en hiver, vous pouvez voir des rizières inondées alors qu’à Mu Cang Chai, Y Ty ou Hoang Su Phi, il faut attendre jusqu’au mois de mai ou de juin. Le district Than Uyen se trouve au Sud-Ouest de la province Lao Cai, du district Than Uyen de la province Lai Chau. Cette vallée se trouve au milieu de deux montagnes Fansipan et Pung Luong. À Than Uyen, on fait deux saisons de riz chaque année, c’est pourquoi on peut voir des rizières inondées pendant l’hiver.

Au delà des rizières à Than Uyen, vous avez également le col Khau Co, le village Na Khoang (Muong Kim) et le complexe Ta Gia. Ta Gia est aussi un joli village de ce district. A Than Uyen, on peut passer la nuit chez l’habitant des Thai et des Laotiens. Cette région possède d’une variété de fête: Xen Muong des Thai, fête de la pêche des Khang, prière pour la pluie des Lu, fête de protection d’esprit du riz des La Ha. Pour concluire, s’il faut recommander une région pour le voyage en hiver dans le Nord-Ouest Vietnam, Than Uyen sera au premier de la première de la liste.

On peut rester à Than Uyen une pleine journée. Si vous aimez bien cet arrêt, pensez à y rester encore un jour pour bien reposer dans la tranquillité de cette région montagnarde et la tranquillité d’un lieu lointain, moins fréquenté.

De Than Uyen à Y Ty via la nationale n.32 à 152km

Y Ty du district Bat Xat est une belle région au bord de la frontière de la province Lao Cai. A Y Ty, il y a beaucoup de choses à voir: le mont Ky Quan San plus de 3,000m, les villages des H’mong et des Ha Nhi comme Lao Chai, Choan Then, la borne n.92 à Lung Po et bien sûr, les rizières en terrasse dans la vallée The Pa (223 ha).

La borne n.92 marque le début du fleuve Rouge au territoire du Vietnam, à l’origine, la rencontre du fleuve Yuanjiang et la rivière Lung Po du Vietnam donne naissance au fleuve Rouge, la source de vie du Delta du Nord Vietnam.

Les gens arrivent à la vallée The Pa les mois d’avril et mai pour voir les rizières inondées et les mois d’août septembre pour voir la coupe du riz. Lao Chai 1 et 2 sont deux villages typiques des Ha Nhi avec des maisons de terre comme des champignons géants. Ces maisons sont très particulières, système de chauffage naturel en hiver et climatisateur automatique en été.

Des montagnes à conquérir à Y Ty, Bat Xat, Lao Cai

Le Parc d’Y Ty et le pont Thien Sinh (Thien San Shu) à 10 km du centre du district Y Ty. Le Parc d’Y Ty est le lieu où on peut voir la mer de nuages et le pont Thien Sinh (un pont de pierre naturel) est aussi une borne séparant la Chine et le Vietnam (borne 87).

Depuis novembre jusqu’en avril, la zone Ngai Thau sera couverte de nuages, une scène paradiasque et sublime. D’ailleurs, la conquête du mont Lao Than est accessible à tout âme aventureux. Pour conquérir le mont de Lao Than, on va passer des collines d’herbes, des champs bas, de petites fleurs sauvages mais attention, le vent souffle très fort.

Bach Moc Luong Tu ou Ky Quan San à l’altitude de 3,046m se situe à Ky Quan San, village Sang Ma Sao. Si Lao Than et Ngai Thau sont des routes pour les gens aimant la chasse aux nuages, Bach Moc Luong Tu digne une découverte de la belle nature dans les hautes montagnes. Pour les amoureux du trek, Ky Quan San est une destination difficile à conquérir par rapport à d’autres monts, même plus hauts tel que Fansipan, Ta Chi Nhu, Lao Than.

Nhiu Co San (2,965m) est le muraille naturel de Lai Chau et Lao Cai. Sur le chemin de conquête ce mont, il faut traverser des rivières, des pentes fortes, des tapis de mousses humides et glissantes. On peut voir aussi en chemin des villages lointains inconnus des Hmong, des jardins de pêchiers et des fleurs de rhododendron.

Des grandes attentions à noter avant votre départ à Y Ty

Y Ty est une zone pauvre et difficile de la province Lao Cai. Donc, il faut bien préparer vos bagages avant de partir: les affaires personnelles, les médicaments, même un petit sac de fruits, biscuits et des sucreries. Si vous souhaitez enrichir votre repas pendant les jours à Y Ty, il vaut mieux d’acheter en avance au marché des légumes et un peu de nourriture nécessaires car ils coûtent plus cher quand vous partez trop loin du bourg.

Y Ty se cache dans les nuages et dans le brouillage presque toute l’année, cela signifie qu’il fait extrêmement humide ici, donc certain, ce n’est pas agréable.

Des vêtements chauds bien imperméables, ce sera mieux.

 

Après Y TY où aller?

Si vous avez assez de temps à voyager dans tout le Nord du Vietnam, maintenant pensez au point de rencontre des ethnies, le bourg de Bac Ha, c’est un lieu bien charmant, bien authentique. Depuis Bac Ha, on peut passer par Hoang Su Phi vers la ville de Ha Giang et les autres régions comme le géoparc de Dong Van, le bourg de Meo Vac et le gouffre de Tu San... Sinon, on peut rendre à Hanoi depuis la gare routière Lao Cai.

 

trek-mai-chau-bac-ha

Si vous souhaitez faire du trekking à Pu Luong ou faire le tour à moto

de plusieurs jours dans le Nord Vietnam avec un guide francophone,

Vous pouvez contacter l’agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Whatsapp/ Viber: +84 913 025 122

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao