Voyage combiné les quatre pays Thailande, Vietnam, Laos et Cambodge

Le circuit de trois pays indochinois Laos – Cambodge et Vietnam est vraiment un circuit de rêve pour plusieurs jeunes même les personnes un peu plus âgées. Surtout, les gens qui grandissent avec les histoires de la guerre et les actualités venant de l’Asie Sud-Est.

Comment aller de Siem Reap à Luang Prabang

Pour se déplacer facilement de Siem Reap à Luang Prabang par voie terrestre, il nous faut juste un petit budget. En fait, le déplacement par bus ou à moto entre ces deux pays est très pratique. Il s’agit d’une expérience vraiment particulière d’une Indochine authentique. C’est aussi le transport le plus économique. Le long voyage nous emmènera à découvrir par hasard et au fur et à mesure l’identité et à faire une comparaison entre ces cultures proches, qu’est-ce qu’il diffère le Laos du Cambodge.

 

voyage-combine-thailande-laos-cambodge-vietnam

 

A partir de Siem Reap, il faut traverser 1533 km, si l’on prend l’avion, il faut payer au moins 140 USD alors le trajet en bus, il faut payer 65 USD, soit une moitié par rapport au prix du vol. En attendant le bus à Siem Reap, on peut visiter le village Chong Kneas à quelques kilomètres, le village est entouré par les mangroves et les forêts.   

Avant d’arriver à Luang Prabang, on s’arrête tout d’abord à Vientiane. Cette ville est à 1203 km de Siem Reap, soit 17h en bus au prix de 47 dollars.

Ensuite, il faut se réunir à Krong Stung Treng et puis se diriger vers la ville au bord du Mékong du beau pays Laos.

Le chemin reliant deux pays

La ville au bord du fleuve Mekong donne la vue sur la Thailande de l’autre côté du fleuve. A l’arrivée de la capitale du Laos enfin de la journée pour admirer le crépuscule sublime. La soirée à Vientiane, on peut découvrir le marché nocturne. Le lendemain, on départ à Luang Prabang à 7h. Sinon, on peut prendre le bus couchette de nuit pour aller à Luang Prabang sans passer une nuit à Vientiane.

Comment se déplacer entre Laos et Cambodge en bus?

Il y a longtemps, c’était impossible de se déplacer entre Laos et Cambodge en bus. Depuis des années, on peut chercher des bus de la compagnie Sorya au Cambodge et de la compagnie Sengchaleun du Laos. Tous les jours, il y a un bus navette entre Laos et Cambodge, à partir de Vientiane, on passe par Pakse pour arriver tout d’abord à Phnom Penh, ensuite, on traverse la région Stung Treng, Kratie et Kampong Cham.

Le bus au départ de Phnom Penh va partir à 7h du matin, après 12 à 13 heures, il arrive à Pakse. Ensuite, il faut changer le bus et enfin on arrive à Vientiane à 6h le lendemain matin.

Si les voyageurs ne partent pas depuis Vientiane, Siem Reap, il y a toujours de mini-bus départ Kampong Cham, Kratie, Stung Treng, Siphandone (les 4000 îles) dans la région Don Det, Don Khone et l’île Khong.

Comment faire un circuit de 3 pays Laos – Thaïlande - Cambodge depuis Ho Chi Minh-ville?

Il y a pas mal de choix. A partir de Ho Chi Minh-ville, on se déplace vers Binh Duong puis à la commune Dong Xoai pour arriver au port terrestre Hoa Lu (TrapaengSre – Kratie). Le midi, on peut prendre le déjeuner à Stung Treng et l’après-midi on se bouge vers Laos.

On entre au Laos par le port Domcrolo. Après la déclaration des informations avec la douane, on peut continuer le voyage combiné de trois pays Vietnam Laos Thaïlande en suivant la direction de la ville Pakse. La visite de la pagode sur la montagne Samleau est une chose à ne pas rater.

Après Pakse, on continue vers Ubon Ratchathani.

 

 

Le matin, après le petit-déjeuner, on peut visiter le temple Wat Phou, le temple le plus ancien du Laos avant de continuer le chemin pour aller à Ubon Ratchathani, c’est la ville chef-lieu de la région du Nord de la Thailande. Mais passer la frontière thailandaise, il faut continuer la route vers le port Chong Mek (Vang Tao).

En Thailande, on peut visiter le parc royal et la pagode de l’ONU où abritent beaucoup de temples de plusieurs pays. Depuis l’Ubon Ratchathani, la destination suivante sera Preah Vihear, à 260 km de la ville du chef-lieu. Cette fois, on passe le port Anlongveng pour officiellement entrer dans le territoire cambodgien.

Anlongveng jusqu’en 1998 était encore un endroit dangereux car c’était le refuge des Pol Pot. Là où on peut redécouvrir sa maison, sa tombe, et des résidences bâties sous l’époque des Khmers Rouges. Ensuite, on se déplace vers Preah Vihear.

Preah Vihear et Phnom Penh seront les dernières destinations de notre circuit de découverte.

 

voyage-combine-thailande-laos-cambodge-vietnam

 

La découverte des pays Cambodge, Thailande et Laos à moto

Pour parvenir ce long voyage de poussière et plein d’aventure, il faut bien avoir un permis de conduire international, le permis doit être traduit en anglais. Il faut que vous prépariez tous les documents nécessaires, l’original et la photocophie. Il faut bien avoir assez d’argent et une somme pour le cas d’urgence.

A partir de Ho Chi Minh-ville, le chemin proposé sera la direction de Sihanoukville en passant le port terrestre Ha Tien. Ensuite, on dirige vers Siem Reap, la ville des khmers. Après une pleine journée dans la byrinthe des temples Angkor, on continue vers Bangkok, la capitale de la Thailande. Pour rentrer au Vietnam (à Quang Binh) on suit la direction de la ville Savannakhet.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao