Voyage en famille au Vietnam avec plus de belles expériences

Voyage en famille au Vietnam, c’est une idée bien appréciée depuis des années. Suite à la série de The kid Trotter et vu l’expérience de deux jeunes ados Stelle et Léa visitent le Vietnam, c’est sûr que voyage en famille au Vietnam est un projet réalisable et préférable de toute famille.

Voyager en famille est une expérience riche et fédératrice. C’est l’opportunité pour les enfants de découvrir de nouvelles choses et pour les parents de créer d’impérissables souvenirs de famille. Au Vietnam, avec un budget moyen, les parents peuvent découvrir avec leurs enfants des sites naturels à une grande biodiversité, ensuite l’art et la culture typique de l’Asie du Sud-Est, ensuite peuvent rencontrer des ethnies différentes comme les Dao, les Hmong, les Thai, Edeh, Hanhi…  

 

 

De plus, toute la famille pourrait essayer à faire une journée dans les rizières, à conduire le buffle, à soigner les petits poussins ou faire le jardinage. Après une journée de travail, on se réunit ensemble autour de la table pour un repas inédit composé des plats vietnamiens bien délicieux qu’on a préparé ensemble.

Qui voudrait faire la croisière en famille? Oui, c’est possible. Qui voudrait faire une petite randonnée ou trek en famille? C’est toujours possible. Qui voudrait faire la galette de riz à vapeur avec une mamie vietnamienne avec tous les membres de sa famille? C’est toujours apprécié. Vous avez l’occasion à passer de bons moments ensemble et avoir des jours inoubliables pour remplir votre album mémoire familial.   

Si vous recherchez du dépaysement à vivre en famille, le Vietnam sera votre destination idéale. Voici quelques conseils afin que tout se passe pour le mieux et que toute la famille profite des vacances.

Imaginez ensemble de manière précise comment est-elle la destination?

Le plus important! On rêve pendant des mois voire des années sur une destination. Mais est-ce vraiment le bon voyage pour partir avec vos enfants? Aujourd’hui, on est dans une époque où il y a trop de choix! Et comme vous le savez, trop de choix tue le choix! Pour vous aider à organiser votre voyage en famille, voici les astuces pour vous aider à choisir votre prochaine destination en famille sans prise de tête.

- Tout au long de l’année, faîtes vous une petite boite à idées où chaque membre de la famille inscrit une destination et pourquoi vous voulez la faire

- Lorsque vous avez toutes vos destinations, regroupez les similaires

- Mettez ce côté, celles qui dépassent votre budget ou qui ne conviennent pas à la saisonnalité

- Au moment du choix ultime, chaque membre de la famille note ses envies sur un papier

-Le plus compliqué après avoir rassemblé toutes les informations: trouver la destination qui va satisfaire tous les membres de la famille. Si ce n’est pas le cas, proposer une alternative à la personne. 

Dans cette photo suivante, réunion familiale à Hoang Su Phi lodge, voyage organisé par l'agence Vietnam Original Travel

 

voyage-sur-mesure-en-famille-vietnam-avec-agence-locale

 

Pour mieux connaître Vietnam, le pays destination du voyage en famille, on peut penser à regarder ensemble des vidéos sur youtube, de jeter un coup d’œil sur certains carnets de voyage comme Lonely Planet Vietnam, Routard Vietnam.

Ou bien, aller voir un peu l’ambiance asiatique dans les quartiers chinois en Europe, en France, à Paris, à Lyon. Ce n’est pas du tout la vraie Asie, le vrai Vietnam ni la cuisine excellente du Vietnam mais au moins, vous avez quelques idées précises relatives à l’utilisation des baguettes  pour manger par exemple, ou comment est-elle la crêpe vietnamienne, comment peut-on manger du riz à la place du pain…

Choisir une destination adaptée à l’âge de vos enfants et... le votre aussi

Pour cela, comparez le temps de vol, le décalage horaire, le climat, les activités possibles dans le pays visité. Pour aller au Vietnam, il vous faut 12 voire 13h de vol en continuité, sans escale. Si vous choisissez des vols avec escale, la durée pourrait augmenter jusqu’à 18h, 23 heures. Lorsque vous arrivez au Vietnam, si vous prenez des vols domestiques pour vous déplacer entre les destinations, cela perdra de 1 à 2h au maximum (du Nord au Sud et vice versa).

 

 

Pour certaines destinations, le transport en bus est le seul choix, il vous faut de 2h à 8h de bus.

Sérieusement, se simplifier la vie en choisissant des activités pour toute la famille va vous épargner quelques conflits familiaux, ce que l’on ne voudrait jamais! Pour organiser votre voyage en famille, vous devez réfléchir à toutes possibilités qui s’offrent à vous.

Quand les enfants sont plus petits, choisir une destination où vous allez trouver facilement le nécessaire pour bébé une fois sur place. Ou bien, pensez à emporter la poussette et tout gadget nécessaire. Renseignez vous aussi sur l’accessibilité des médecins, s’il faut faire des vaccins avant de partir ou prendre certains médicaments aux besoins…

Voyager avec les bébés pourquoi pas?

Théoriquement, il est possible de partir avec un bébé de quelques jours, à condition bien sûr que la mère se soit rétablie de l'accouchement. L'âge des enfants aura toutefois une influence sur le type de voyage.

Pourtant, pensez à votre petit bébé, comment il peut retenir des mémoires sur la beauté des paysages dans sa petite tête? Comment il peut goûter des meilleurs plats de la localité? Comment il peut marcher pour passer une vraie journée de trek? Il semble impossible.  

 

voyage-sur-mesure-en-famille-vietnam-avec-agence-locale

 

Avant 6 mois: les enfants de cet âge demandent une attention constante, surtout lorsqu'ils commencent à tout mettre dans la bouche. De plus, en milieu tropical, le nombre d'allaitements peut augmenter considérablement, ce qui implique beaucoup d'efforts de la part de la maman.

Le matériel à transporter pour voyager avec des enfants de cet âge (couches, serviettes humides, compresses d'allaitement..) peut aussi représenter un défi de logistique.

6 mois et 2 ans: À cet âge, les enfants touchent à tout, doivent être nourris par les parents, ne marchent pas beaucoup par eux même, deviennent graduellement trop lourds pour être transportés dans un sac à dos sur une longue période et nécessitent beaucoup de matériels (couches, biberons, matériel pour nourriture, etc.). À cet âge, la patience des enfants lors de longs transports est relativement limitée et il faut user de beaucoup d'astuce pour les divertir tout au long de la journée.

Il faut simplement trouver une aventure moins exigeante qui permettra de se garder de l'énergie pour les tâches quotidiennes. La capacité d'adaptation des enfants vous surprendra également.

 

voyage-sur-mesure-en-famille-vietnam-avec-agence-locale

 

De 2 à 5 ans: l'enfant commence à être propre, mange tout seul et peut même marcher de bonnes distances avec un peu d'entraînement mais il faut faire attention parce qu’ils peuvent briser tout ceux qui se trouvent dans leur visibilité. C'est vraiment un âge très intéressant pour voyager, où l'esprit de découverte se développe très rapidement.

Il est vraiment incroyable de constater à quel point un enfant peut évoluer rapidement en si peu de temps en voyage, c'est comme un concentré de vie. Regarder la vidéo de The Kid trotter, la petite fille a 5 ans!

Avec des enfants de plus de 5 ans semble vraiment le moment idéal. À cet âge, les enfants supportent plus facilement les longs transports et les longues marches, peuvent porter un petit sac à dos avec une partie de leur matériel et participer à l'organisation de la journée. Et surtout, ils découvrent sérieusement des choses, ils peuvent aprrécier des nouvelles connaissances selon leur conscience.

 

 

Réserver votre voyage avec vos enfants

En consultant différents sites, trouvez les meilleurs prix et réservez souvent le plus tôt possible pour avoir des prix avantageux! A prévoir dans les 2 vers 3 ou 4 mois avant le départ si vous voudriez aller au Vietnam par un vol direct.

Réservez les vols

Penser à bien vérifier vos places pour être côte à côte.

Recherchez et réservez vos logements sur place

A condition qu’il y ait de petits parcs aux alentours ou petit jardin ou piscine pour vos enfants. Evitez des plus hauts étages de l’hôtel, les bungalows ou des petites villas sont les plus recommandés. En effet, les hôtels aux chambres spacieux ou les homestays bien confortables, il y en a beaucoup au Vietnam mais il exige une recherche avec soin.

C’est-à-dire, il faut que vous vérifiiez la superficie des chambres, types de chambres, types de lit (y compris dimensions des lits si possible), localisation de l’hôtel et à quel étage se trouve votre chambre réservée, ensuite les repas s’il est inclus dans le prix de service (veuillez être attentif au cas d’allergie). Si l’hébergement propose de différents services: massage, spa, bar, piscine, nourriture, navette entre l’hôtel et certains points dans la ville...

 

voyage-sur-mesure-en-famille-vietnam-avec-agence-locale

 

Réservez votre location de voiture

Vérifiez que vous aurez bien des sièges auto adaptés à vos enfants. Il y a plusieurs types de transport: voiture de 4 places, de 7 places; minivan de 16 places (confortables pour une famille de 4 à 5 personnes avec bagages).

Enfin

Imprimez tous les bons de réservations et conservez-les précieusement dans une pochette plastique (vol, hotel, voiture de location, matériel pour enfant…).

Réservez votre matériel enfant si vous louez du matériel à votre destination

Préparer vos valises en avance

Ce que vous pouvez préparer chez vous

- Vêtements: Le temps au Vietnam est chaud et humide toute l’année, donc n’oubliez pas d’emporter des vêtements légers. Les T-shirts en coton et pantalons doivent être inclus dans vos bagages. N’emportez pas de vêtements lourds car ils vous feront transpirer. Cependant, si vous voyagez dans le nord en hiver, vous aurez besoin de manteaux chauds et de pulls.

- Médicaments: Apportez les prescriptions médicales et les médicaments courants comme des comprimés contre la grippe, les allergies, la diarrhée.

- Répulsif à insecte: Il y a beaucoup d’insecte dans les zones rurales au Vietnam et dans les forêts humides, soyez prudent de ne pas partir trop loin sans guide, sans indications des gens locaux!

- Protection solaire: Apportez vos lunettes de soleil, chapeaux, crèmes solaire et aloe verra au cas où vous attraperiez des coups de soleile et pour être sûr qu’il est adapté à votre peau. Les crèmes solaires sont très abordables et accessibles dans les supermarchés au Vietnam, mais si vous êtes sensibles, apportez vos produits.

 

 

Ce que vous pouvez acheter facilement au Vietnam

Il y a beaucoup de supermarchés et de magasins au Vietnam, notamment dans les destinations touristiques comme Hanoi, Da Nang, Nha Trang et Ho Chi Minh. Vous pouvez facilement trouver l’essentiel pour votre voyage en famille au Vietnam :

- Serviettes, shampoings, après-shampoings et gel douche: ces produits prennent beaucoup de place dans vos bagages et vous pouvez les acheter en plus petites taille dans les magasins. D’autre part, les produits gels liquides pourraient vous perturber lors de l’enregistrement à l’aéroport.

- Brosse à dent, dentifrice, coupe ongle. Chapeaux et tongs sont beaucoup moins chers au Vietnam.

- Couches jetables: pour les plus petits

- Mouchoirs

- Parapluies et imperméables

- Eau minéral, lait, sodas et nourriture: l'été au Vietnam est très chaud donc hydratez-vous tout le temps. Achetez des goûters si vous voyagez avec des enfants.

- Chapeaux: vous pouvez acheter des chapeaux en bambou sur les plages.

- Désinfectant

Santé et trousse de secours

Vous vérifiez l’état de santé des membres de votre famille avant le voyage comme on a déjà abordé en haut.

 

 

La trousse médicale est certainement l'objet que l'on désire le moins avoir besoin et qu'on a souvent tendance à négliger. Certains voyageurs se disent qu'ils ne leur arrivent jamais rien, alors pourquoi s'encombrer et dépenser inutilement? Il est toutefois dommage de devoir attendre d'en avoir besoin avant de prendre conscience de son importance. Ensuite, vérifiez les conditions d’assurance quand vous voyagez à l’étranger.

Contact et expérience avec les tours opérateurs locaux

Il est recommandé de contacter des tours opérateurs locaux pour réduire la probabilité de problèmes lors de votre séjour en famille. Si vous voyagez avec vos bébés, nous pouvons vous mettre dans des chambres plus calmes à l’écart des piscines, restaurants, réceptionniste, parking, ascenceurs et escaliers et vous procurer des lits pour enfant.

Parlez-nous de tous vos problèmes de santé et nous vous programmerons un itinéraire et des activités adapté. Nous pouvons contacter les restaurants si l’un des membres de votre famille à un régime alimentaire particulier ou des allergies. Nous avons une liste des hôpitaux locaux et cliniques et nous pouvons les contacter à votre demande.

Vérifiez les papiers les passeports, cartes d’identité… qu’il vous faudra pour voyager avec vos enfants. Les agences connaissent mieux les règles juridiques relatives au visa, exemption de visa, visa à l’arrivée et la lettre d’approbation. Et n'oubliez pas de faire la demande des visas si nécessaire. Dans certains cas, vous bénéfierez de tarifs plus raisonnables.

Enfin, les agences sont capables de vous trouvez un guide de bonne connaissance culturelle, historique, un guide local qui parle bien français ou anglais et qui connaît très bien les coutumes, les traditions de la localité.

Êtes-vous prêt pour les voyages en famille?

Se cultiver avec des connaissances utiles est une façon intelligente de faire un bon voyage en famille. Je vous souhaite de nombreux souvenirs inoubliables et de bonnes vacances. Allez et faites des expériences intéressantes!

 

 

Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront

un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao