À la découverte de la prison Hoa Lo, enfer sur terre

Située au cœur de la capitale du Vietnam, célèbre en tant que l’une des prisons les plus inhumaines infligeant des peines redoutables, la prison Hoa Lo, également appelée Maison Centrale, incarne la forte volonté des prisonniers et leur sacrifice en faveur de leurs idéaux communistes. Une visite émouvante de la prison Hoa Lo, enfer sur terre lors de votre excursion à Hanoi vous permettra de découvrir son lourd passé. Continuez la lecture puisque cet article vous fournira toutes les informations pratiques sur cette relique historique marquante de Hanoi.

 

a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre
 

Où se situe la prison Hoa Lo ? Comment s’y rendre ?

  • Adresse: numéro 1, rue de Hoa Lo, district de Hoan Kiem, Hanoi

Bénéficiant d’un emplacement privilégié au cœur de Hanoi, la prison Hoa Lo se trouve à seulement 15 minutes à pied du lac Hoan Kiem. Ainsi, les visiteurs peuvent facilement accéder à cette attraction depuis n’importe quelle partie de la ville. Il s'agit de plusieurs moyens de transport pratiques parmi lesquels choisir, notamment le bus, le taxi, la moto, et la voiture privée.

En taxi: Depuis le centre ville, vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre à Hoa Lo. Il est conseillé de demander à la réception de votre hébergement de réserver un taxi pour éviter les surcoûts.

En moto: Les motos sont un moyen de transport courant et abordable à Hanoi. Vous pouvez utiliser des services de moto taxi, comme Grab, qui vous permettent de réserver une moto via une application.

En bus: Si vous préférez prendre le bus, empruntez-vous sur les bus numéros 2,9,40 ou 49 qui font tous un arrêt près de la prison Hoa Lo. 

 

a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre
 

À pied: Si vous vous trouvez près du lac Hoan Kiem, la prison Hoa Lo est à environ 15 minutes à pied. Suivez les indications pour vous rendre au site.

En voiture privée: Vous partez en couple ou en groupe ? Pensez à opter pour une voiture privée pour bénéficier d’un espace privé et confortable dans votre véhicule. 

Nous vous conseillons de réserver une excursion à Hanoi qui comprend le transport depuis une agence locale francophone au Vietnam. De cette façon, vous profiterez de meilleures offres et de meilleur service. La voiture va vous chercher à votre hôtel et sera accompagnée d’un guide francophone.

 

Un peu d’histoire de la prison Hoa Lo

Période coloniale française

La prison Hoa Lo a été construite entre 1896 et 1901 par les Français sous le nom de “Maison Centrale”. Avec les prisons de Son La et de Con Dao, Hoa Lo constitue à cette époque l’une des trois prisons les plus inhumaines du Vietnam. Un grand nombre de combattants patriotiques et révolutionnaires vietnamiens y ont été détenus et torturés physiquement et mentalement jusqu’à leur mort. Initialement conçue pour détendre 500 prisonniers, la prison compte en fait jusqu’à 2000 personnes. Les détenus doivent faire face à des conditions terribles, telles qu’une nourriture de mauvaise qualité et une hygiène déplorable. Malgré les souffrances cruelles infligées, les révolutionnaires vietnamiens croyaient toujours en la victoire du Parti communiste et étaient prêts à tout sacrifier pour l'indépendance et la liberté de la nation. Plus tard, après les Accords de Genève de 1954, la République démocratique du Vietnam a pris le contrôle de la prison. 

 

a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre
 

Période de la guerre du Vietnam

De 1964 à 1973, après l’exercice du pouvoir du gouvernement vietnamien, la prison Hoa Lo était réservée à la détention des prisonniers de guerre. De nombreux pilotes abattus lors de leurs raids de bombardement contre le Nord du Vietnam y ont été envoyés, parmi eux le premier ambassadeur américain au Vietnam - Douglas Peter Peterson, le sénateur américain John McCain. Ainsi, Hoa Lo a été donnée sarcastiquement le surnom de “Hanoi Hilton”. Cet endroit était encore en usage à la fin des années 1970 et au début des années 1980 après la libération des prisonniers américains, puis il a été démoli en 1990. Le gouvernement a décidé de préserver une partie de la prison à côté de la rue Hoa Lo en tant que musée et une autre partie pour la construction du Tower Center utilisé comme hôtel, bureau. 

 

a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre
 

Architecture et structure de la prison de Hoa Lo

Avec une superficie initiale de 12.000 m2, seulement 2.500 m2 sont préservés de nos jours. On l’a divisée en 5 zones principales:

  • Une maison pour le gardiennage
  • Une maison utilisée comme “hôpital”
  • Un atelier pour la fabrication de produits en fer, textiles et cuir
  • 7 maisons réservées à la détention des prisonniers
  • 4 cellules pour les détenus considérés comme dangereux

 

a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre

 

Les murs de pierre environnants font 4 mètres de haut et 0,5 mètre d'épaisseur, renforcés par des fils électriques à haute tension pour empêcher l'évasion des prisonniers. Quatre coins de la prison se trouvent 4 tours de guet, permettant d’observer tout le côté de la voie de patrouille à l'intérieur et à l'extérieur de la Maison Centrale. Importées de France, les portes en bois de fer, pesant 1,6 tonne, bloquent tout passage, même une fourmi ne pourrait pas la franchir. En traversant la porte principale, vous verrez de vos propres yeux de nombreux couloirs étroits et sombres qui mènent à la zone de détention des prisonniers considérée comme l’endroit le plus effrayant d’Asie du Sud-Est. 


Enclos pour les prisonnières politiques féminines

Couvrant sur une superficie de 270 m2 et divisée en 4 parties plus petites, cette zone était autrefois un lieu de détention pour plus de 300 prisonnières politiques, contre sa capacité originale de 100 personnes. Outre la petite superficie pour autant de personnes, il y avait une pénurie d’eau courante, de nourriture adéquate et de conditions d'hygiène. 

 

a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre

 

Enclos pour les prisonnières féminines avec bébés

Un autre coin inhumain de la prison Hoa Lo, cette zone se trouvent les femmes avec leurs nourrissons. Les conditions de vie terribles ont conduit à la malnutrition, aux maladies, aux handicaps et même à la mort pour ces bébés innocents.

 

Enclos pour les prisonniers politiques masculins

Ces enclos de Hoa Lo se composaient de deux rangées où les prisonniers politiques masculins étaient entravés en position assise et une latrine ouverte. Ils souffraient non seulement d’inconfort et de conditions sanitaires précaires, mais aussi de tortue brutale de la part des gardes chaque jour. 


a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre

 

Cachot

Connue comme l’enfer de l’enfer, la zone de cachot de la Maison Centrale Hoa Lo évoque la plus grande terreur chez les prisonniers. Les détenus qui ont des comportements opposés ou des délinquants dangereux étaient maintenus isolés dans cet espace étroit et sombre pendant un minimum de 15 heures à un maximum de 30 jours. Manger, dormir, même déféquer se faisaient sur place. La plupart des prisonniers après un court laps de temps sont tellement fous, galeux, boiteux, oedémateux, …

 

Cellules pour les prisonniers condamnés à mort

Les prisonniers condamnés à mort étaient généralement détenus dans une zone spéciale de Hoa Lo pendant 4 jours à 3 mois avant leur exécution. Pour y accéder, il fallait passer à travers 3 couches de portes en fer. Sombres et étouffantes, un horrible cauchemar pour les détenus.

 

a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre

 

Que faire à la prison Hoa Lo ?

Visite en journée à la prison Hoa Lo

  • Horaire d’ouverture: Tous les jours de 8h00 à 17h00, y compris les jours fériés; Pause déjeuner de 11h30 à 13h30
  • Frais de visite:

                                 +Adultes: 30.000 VND/personne

                                 + Personnes handicapées, personnes âgées: 15.000 VND/personne

                                 + Enfants de moins de 15 ans: gratuit

La visite en journée à la prison Hoa Lo offre une immersion fascinante dans l'histoire tourmentée de ce site emblématique. L'entrée principale conserve toujours son nom français d’origine “Maison Centrale”. En entrant, vous accéderez à la zone qui était autrefois un village avant que les Français ne décident d’y construire la prison. Les visiteurs trouvent dans la zone suivante plusieurs images, mannequins ainsi que des petites cellules isolées reflétant la brutalité de l’Empire colonial français. Ensuite, vous sortez et marchez le long de la cour en jetant un coup d'œil à des reliefs graphiques sur les murs illustrant la terrible vie carcérale dans la Maison Centrale Hoa Lo. De plus, deux petites sections des égouts par lesquels les prisonniers se sont échappés en 1945 et 1951 sont exposées pour le public aussi.

 

a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre

 

Rendez-vous ensuite à la salle au rez-de-chaussée, où vous pouvez observer la guillotine - l’instrument d'exécution et les cellules dans lesquelles les condamnés à mort passeraient les derniers jours de leur vie. Les sections suivantes de Hoa Lo portent sur la période de la guerre vietnamienne. On y trouve des photos et des artefacts de nombreux événements remarquables, tels que le tir abattu d’avions américains. Vous comprendrez comment les soldats américains sont détenus, à l'opposé de la manière horrible dont les patriotes vietnamiens ont dû souffrir. 

 

Visite nocturne à la prison Hoa Lo

  • Horaire d’ouverture: Vendredi, Samedi et dimanche, de 19h00 à 21h00
  • Frais de visite: 300.000 VND/personne

La visite nocturne à la prison Hoa Lo garantit une expérience immersive unique qui plonge les visiteurs dans l’histoire douloureuse mais tout aussi héroïque du peuple vietnamien. En choisissant ce circuit, les participants ont l'opportunité de découvrir les aspects les plus marquants du lieu sous un éclairage particulier. Dès l'entrée, les visiteurs se voient fournir des écouteurs pour mieux suivre les récits détaillés qui accompagnent chaque étape du parcours. La visite nocturne à Hoa Lo révèle les facettes les plus sinistres de la prison avec la découverte des cellules obscures, de la guillotine, et du camp de détention distinct. D’une durée de 45 minutes, la visite vous permet de ressentir les émotions les plus profondes et authentiques.

 

a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre

 

Elle offre une perspective différente de la visite diurne, évoquant un mélange de compassion en explorant le passé douloureux de la nation, d’admiration pour l’esprit et le sacrifice des prisonniers, et de fierté envers la détermination inébranlable du peuple vietnamien. Unique et émotionnel, ce circuit attire un public varié, tant national qu’international, souhaitant approfondir leur compréhension de l’histoire terrifiante de la Maison Centrale Hoa Lo et de l’esprit combatif des soldats vietnamiens. 


Conseils pour une meilleure expérience à la prison Hoa Lo

  • Horaire d’ouverture: Informez-vous sur les heures d’ouverture du site pour éviter la pause déjeuner.
  • Respectez les consignes de sécurité: Suivez attentivement les consignes de sécurité et de prévention des incendies pour assurer une visite en toute sécurité.
  • Préservation des objets exposés: Ne touchez ni ne déplacez aucun objet exposé à Hoa Lo.
  • Visite guidée: Envisagez de prendre une visite guidée auprès de Vietnam Original Travel, agence de voyage francophone locale forte de 18 ans d'expériences pour vivre des expériences les plus enrichissantes. 
  • Combinez avec d’autres attractions: Profitez pleinement de votre excursion à Hanoi en combinant la visite de la prison Hoa Lo avec d’autres attractions touristiques aux alentours comme le lac Hoan Kiem, le Mausolée du Président Ho Chi Minh, le Temple de la Littérature, le pont Long Bien, … 

 

a-la-decouverte-de-la-prison-hoa-lo-enfer-sur-terre

 

La visite de la prison Hoa Lo, enfer sur terre, est la promesse d’une plongée émotionnelle et historique profonde dans les pages sombres du passé. Nous souhaitons que notre article inspire votre prochain voyage au Vietnam en général et à Hoa Lo en particulier. Nous avons une équipe, toujours prête si vous avez besoin d' informations complémentaires !

 

Ces articles complèteront en plus votre excursion à Hanoi

>> Top 15 des meilleures choses à faire à Hanoi

>> Excursion à Hanoi

>> Combien de jours pour visiter Hanoi 

>> Plats de rue à conseiller à Hanoi

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao