Balades autour de Luang Prabang
- Le 01 Jun, 2021
- Autres destinations
- Vues 319
L’incontournable Luang Prabang et plus encore ! Si vous avez un peu de temps lors de votre voyage au Laos, partez à la découverte de l’authentique campagne laotienne, dans un rayon de 30 km autour de Luang Prabang.
Luang Prabang est assurément le centre touristique de la région, voire du pays tout entier. Avec ses trésors historiques, religieux, artistiques, architecturaux et non sans oublier sa gastronomie, l’ancienne capitale du royaume au million d’éléphant est une halte captivante lors d’un voyage au Laos. Mais il suffit de quelques pas à l’écart, de franchir un pont de bois pour se retrouver dans la campagne et la forêt, avec de modestes villages. Nous vous suggérons ici quelques idées de découverte, avec deux incontournable et des destinations moins connues. Considérez que ce ne sont que des idées d’excursions, que vous pouvez tout à fait redessiner à votre idee, avec les conseils d’une agence de voyage sur mesure.
Les cascades de Kuang Si
Situées à une vingtaine de kilomètres au sud de Luang Prabang – soit l’équivalent d’1 heure de tuk tuk - ces chutes d’eau sont une étape incontournable d'une découverte des alentours de Luang Praang. S’étageant sur trois niveaux, elles sont accessibles par un sentier longeant la gauche de la cascade aux eaux cristallines. Elles prennent naissance au sommet d'une colline plutôt abrupte, dans un bassin d'une sublime eau bleu turquoise. En aval, la cascade principale dévale une hauteur de 60 mètres ! L’ensemble du site est vaste, aéré, aménagé de façon discrète, avec des passerelles pour profiter du panorama. La nature alentour tient toutes ses promesses de calme et de verdure. Une destination fraicheur idéale par grandes chaleurs ! Accès payant.
Idée bonus : les chutes de Tat Sae, à 15 km environ au nord de Luang Pabrang. Le site offre plus de bassins qu’à Kuang Si, mais les chutes sont moins spectaculaires.
Les grottes de Pak Ou
Deuxième site incontournable lorsqu’on veut s’éloigner un peu de Luang Prabang, Pak Ou. Il s’agit d’un système de deux grottes - Tham Ting et Tham Theung - situé à environ 25 kilomètres au nord-est de Luang Prabang, au lieu-dit Pak Ou. Taillées à flanc de falaise, elles offrent un panorama splendide sur le Mékong, et sont réputées pour les milliers de statues de Bouddha en bois, de toutes les formes, de toutes les tailles et de tous les styles. Les pèlerins les déposent ici depuis des générations, en signe de dévotion. En chemin, il est possible de faire halte dans l’un ou l’autre des villages qui se trouvent sur les berges. Entrée payante. Prévoir une lampe de poche.
Les accès aux villages
A quelques kilomètres à l’est de la ville, en direction de l’aéroport, il y a plusieurs petits villages intéressants à visiter. Temples et monastères ponctueront votre circuit à vélo et vous croiserez très certainement la population locale accueillante et souriante. Le contraste entre Luang Prabang, souvent qualifiée de plus belle ville d’Asie du Sud Est, et ces villages où règne une certaine pauvreté, est poignant...
Pour franchir la Nam Khan, vous pouvez emprunter le superbe « Old French Bridge », qui rejoint la Phetsarat Road. Ou bien choisissez un des ponts en bambou partant des berges de Luang Prabang, sur la Kingkitsarath Road. En général payants, ils permettent de rejoindre rapidement l’autre rive.
Les villages et les temples autour de Luang Prabang
Il s’agit en fait d’une succession de villages sans limites clairement définies – on ne sait trop où commence un village ni où il se termine – il n’est pas rare d’en traverser plusieurs en pédalant sur la même voie. Vous reconnaitrez cependant sans peine Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek, deux villages spécialisés dans la production et la vente de soieries et de papier Saa (un papier fait avec de l’écorce de mûrier). Plus au sud, le village de Ban Hat Hien est quant à lui spécialisé dans la confection de machettes. Pour un circuit personnalisé, demandez conseil auprès d’un travel designer spécialiste de la région (de même pour la visite/découverte des temples ci-dessous).
Idee bonus : à 5 km à l’est de Luang Prabang, se trouve Ban Phanom, un village de tisserands réputé. Ici, les artisans locaux travaillent de façon traditionnelle la soie et le coton (ce qui devrait vous donner des idées de souvenirs à ramener chez vous…). Juste à côté, repose l’explorateur français Henri Mouhot (1826-1861}. Une simple tombe dans la nature pour rappeler que le « découvreur » du complexe d’Angkor, au Cambodge, est mort ici, de la malaria.
Sur le chemin qui longe le Mékong, vous croiserez de nombreux temples. Ayant pour nom Vat Xiengleck, Vat Phan Luang, Wat Pakha Xaingaram ou encore Wat Xang Khong, ils sont ouverts au public et certains n’ont rien à envier à ceux de Luang Prabang.
Sayabouri
La ville aux éléphants est située à 2 heures de route de Luang Prabang. Site unique au Laos (la Province a été la première à se préoccuper d’écologie, bien avant que cela ne soit débattu sur le plan national), il héberge le Centre de Conservation des Eléphants. On y accède en traversant un lac – ce qui est déjà en soi une escapade riche en émotions – pour découvrir le premier hôpital dédié aux éléphants victimes d’accidents du travail ou de maladies. Le centre est dirigé par une équipe internationale de vétérinaires offrant des services gratuits aux pachydermes ; il se compose d’une unité de soin d’urgence, d’un centre d’élevage et d’un centre de formation professionnelle pour devenir cornac. Plusieurs formules sont proposées : découverte à la journée, 3 jours/2 nuits ou même une formule 6 jours qui permet de se mettre dans la peau d’un cornac et d’assister l’équipe dans ses tâches quotidienne : donner à manger aux éléphants, les conduire au bain, nettoyer les abris… Définitivement une balade insolite, captivante et riche en émotions pour toute la famille !
Nong Khiaw
Le paisible village de Nong Khiaw se situe à 3 h au nord de Luang Prabang (150 km), sur la route n°13. Regroupées autour du pont enjambant la Nam Ou, ses petites maisons sont surplombées par d’impressionnants pitons karstiques. Caractéristiques de la région, les formations karstiques confèrent au site une beauté sauvage, comme hors du temps. Après avoir profité d’une balade en kayak, vous pouvez pousser votre exploration jusqu’à Ban Sen et Ban Bomvan, deux villages spécialisés l’un dans la teinture et l’autre dans la filature et le tissage.
Il y a encore bien d’autres possibilités ! Renseignez-vous…
∴De plus∴
+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++
Ha Giang – Hoang Su Phi – Y Ty – Sapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai –
Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi – Pu Luong – Ninh Binh –
Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An –
Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau