Battambang, à la croisée des influences

La province de Battambang se situe au Nord-Ouest du Cambodge. Considérée comme le grenier à riz du royaume, la région est également l’une des 9 provinces situées dans réserve de biosphère du Tonlé Sap. Battambang, la capitale provinciale, séduit le voyageur par son style architectural mélangeant influences traditionnelles cambodgiennes et inspirations coloniales françaises.

decouvrir_battambang

Comment aller à Battambang

La richesse du patrimoine architectural de la ville de Battambang ainsi que les multiples découvertes qu’offrent ses alentours attirent un nombre croissant de voyageurs. Phnom Penh est à quelques 300 km de Battambang, ce qui signifie qu’il vous faudra 5 heures de route pour rejoindre la capitale provinciale. Les bus/limousines privés peuvent vous déposeront a la gare routiere, puis vous prendrez un tuk tuk pour parcourir les 3 km qui vous separent encore du centre-ville. Si vous etes a Siem Reap et son spectaculaire site d’Angkor Vat, sachez que des navettes de bus font quotidiennement les 75 km d’une ville à l’autre. Autre cas de figure, si vous  êtes à Sihanoukville, il vous faudra faire une escale à Siem Reap avant de vous diriger vers Battambang. SI vous hésitez ou si vous avez des questions, rapprochez-vous d’une agence de voyage francophone spécialiste du Cambodge.

La meilleure période pour visiter Battambang

Il est conseillé de se rendre à Battambang entre octobre et mars, compromis idéal grosses pluies et grosses chaleurs. Par contre, c’est aussi la haute saison. La très haute saison quant à elle se déroule à peu près entre la mi-décembre et la mi-janvier. Pour des infos plus complètes, vous pouvez lire cet article : Quand partir au Cambodge ?

Battambang, un peu d’histoire

Aujourd’hui deuxième plus grande ville du Cambodge, Battambang a été fondée au 11ème siècle. Son nom signifie littéralement « perte de bâton » en référence à une légende racontant les peripeties d’un géant du nom de Ta Dambong qui avait perdu son bâton alors qu’il était sur le point de combattre un ennemi. Une statue à l’entrée de la ville y fait écho.
Courant des 19eme et 20eme siècles, Battambang sera à plusieurs reprises dominée par le royaume du Siam (la Thaïlande d’aujourd’hui). Plus récemment, l’histoire de la ville a été ensanglantée par la guerre civile avec les Khmers rouges de Pol Pot.  En 2016, l’UNESCO déclare Battambang ville du patrimoine mondial grâce à ses anciens bâtiments coloniaux, khmers, thaïlandais et à ses nombreux temples et pagodes.

De nos jours, Battambang est le principal centre commercial et culturel de la province. Khmers, mais aussi des Chinois, des Laotiens ou encore des Thaï ajoutent leurs propres richesses culturelles a ce patrimoine de premiere importance. Malgré son expansion récente, la ville garde un cachet unique, une ville où il fait bon vivre a l’ombre des maisons coloniales et des temples bouddhistes.

visiter_battambang

Quoi voir et quoi faire à Battambang

Si la ville a un cachet reconnu et très apprécié, ce sont avant tout les environs de Battambang qui charment les visiteurs.

Battambang, capitale provinciale

Battambang se visite à pied ou en tuk-tuk, idéalement en compagnie d’un guide (Vous renseigner pour cela auprès d’une agence de voyage sur mesure). Dans une atmosphère un ;peu hors du temps, on y découvrira la maison du gouverneur qui fait office aujourd’hui de mairie, le Musée Provincial et ses très belles pièces trouvées dans les temples de la région, ainsi que le Psar Nat (le marché central, le lieu parfait pour faire de belles rencontres avec les minorités des villages aux alentours) et la vieille ville coloniale.

Autour de Battambang

Le train de bambou

Le train de bambou (également appelé Norry) est très certainement l’attraction phare de Battambang. Nées dans les années 1970, ces plateformes en bambou étaient destinées au personnel chargé de l’entretien des voies. Ils se déplaçaient en prenant appui sur de longues perches. Ce mode de transport insolite est encore utilisé de nos jours, pour la plus grande joie des touristes.

Le Phnom Sampeu

Situé à environ 12 km au sud-ouest de la ville, Phnom Sampeu est une Montagne sacrée. En route, faites une halte aux grottes de Pkasla, Lakhaon et Aksopheak. L’une d’elles héberge une célèbre statue d’un Bouddha couché.

Le Wat Banan

Si Battambang regorge de lieux saints, il en est un peut-être plus important que les autres, situé à une vingtaine de kilomètres au Sud de la ville : le temple Wat Banan. Construit au milieu du 11ème siècle, il ressemble à une miniature d’Angkor Wat. A proximité, les temples Wat Ek et Ba Set méritent également une visite.

Le mont Sampov

Phnom Sampov – ou Phnam Sampeau - se trouve sur la route nationale 57, à environ 12 km de Battambang. Il s’agit d’un des sites de pèlerinage bouddhiste le plus important du Cambodge. Plus prosaïquement, le site est également célèbre pour sa grotte aux chauves-souris. A la tombée de la nuit, des myriades de chauves-souris en sortent chercher pitance dans les campagnes. Pour profiter de ce spectacle impressionnant, grimpez jusqu’au sommet de la colline. Les plus endurants emprunteront les les 700 marches qui y conduisent, les autres loueront un scooter ou un tuk tuk. Une fois arrivé, vous découvrirez un temple à la silhouette de bateau (Sampeau veut dire « navire »), des stupas et un sanctuaire dédié aux victimes exécutées par le régime des Khmers rouge.

Le Wat Ek Phnom

À 15 kilomètres au Nord de Battambang, vous découvrirez un gigantesque bouddha blanc marquant l’entrée du site de Wat Ek Phnom. Daté lui aussi du 11ème siècle, le site se compose de plusieurs petits temples situés sur une plateforme en grès dont il ne reste aujourd’hui que des ruines étouffées par la végétation. Wat Ek Phnom est a la fois lieu de pèlerinage et destination pique-nique très appréciée des locaux.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao