Petit village du Centre-Laos, dans la région perdue de Khammouane, Konglor est une halte à la fois mystérieuse et empreinte de sérénité, apaisante et hors du temps. Niché dans le Parc National de Phou Hin Bun, le hameau est réputé pour ses grottes, considérées comme parmi les plus spectaculaires d’Indochine. Mais ce coin de paradis oublié du temps et des hommes recèle encore bien des surprises.
Où se trouve Konglor et comment y aller
La vallée de Kong Lor se situe dans la province de Khammouane, au centre du Laos, dans le parc national de Phou Hin Boun. Quant au village de Konglor, il est sur la route 8 au sud-est de Vientiane. Connu des motards venus faire «The Loop « au départ de Tha Khaek, Kong Lor est également accessible en bus depuis Vientiane. Pour cela, se rendre à la gare routière du nord de la capitale. Un bus local empruntera la route 13 pour vous conduire à Kong Lor en environ 7 heures (300 km).
La boucle de Thakhek
La boucle de Thakhek est devenue une attraction populaire pour les bikers. Il s’agit d’un itinéraire d’environ 500 km étalé sur 3 ou 5 jours, idéal pour découvrir en toute liberté et hors des sentiers battus, grottes, sources et cascades. Le départ se fait à Thakhek, ville dans laquelle quelques agences spécialisées dans « The Loop » louent des motos. Si vous désirez plus d’infos, contactez notre partenaire - Vietnam Original Travel – agence de voyage francophone spécialiste du sur-mesure.
La meilleure période pour profiter de Kong Lor
L’idéal est de visiter cette magnifique région pendant la saison sèche – soit entre novembre et mars. Bien sûr, au plus tôt vous serez dans la saison, au plus le niveau d’eau sera haut. Il serait donc tentant de vouloir visiter les grottes de Kong Lor en saison humide, pour profiter de sa piscine naturelle aux eaux émeraude. Mais en fait, les risques d’inondation ainsi qu’un accès dangereux ne jouent pas sa faveur.
Que voir et que faire à Kong Lor
Plonger dans la vie quotidienne
Dans une vallée tapissée de rizières et de plantations de tabac, ceinturée de massifs karstiques imposants, au milieu de laquelle serpente paresseusement la rivière Nam Hin Bun, la charmante bourgade de Konglor ou Kong lo est devenue une attraction de premier plan dans le parc national de Phou Hin Boun. Mise en valeur grâce à ses grottes spectaculaires, cette bourgade typiquement lao dégage une authentique atmosphère de charme et de nonchalance. Chez l’habitant, dans un homestay, le voyageur participera à un quotidien au rythme lent, rythmé par les travaux des femmes, les « Sabaïdi » joyeux des enfants et les parties de Kataw (foot-volley) des hommes.
La légende de Kong Lo
Il se dit que le village a été fondé par un couple de sœurs orphelines après avoir été expulsées de leur propre village en raison d'un malentendu impliquant un arc-en-ciel, une statue de Bouddha et un approvisionnement en eau empoisonné. Les villageois rendent toujours hommage à leurs matriarches avec une tradition qui exige qu'un marié s'installe dans la maison de sa nouvelle épouse après leur mariage.
Les grottes de Konglor
Sans aucun doute le trésor de la Province de Khammouane ! Appartenant au parc de Phou Hin Boun, ces joyaux karstiques font partie des merveilles géologiques du pays et de l’Asie du sud-est. Les grottes ont également servi de refuge pendant les bombardements déversés pendant la guerre d’Indochine. Longue de plus de 7 kilomètres, Konglor (qui signifie « beauté dans le noir ») est traversée et inondée par la rivière Nam Hin Bun. Semblable à un immense tunnel entre 2 et 100 mètres de haut sur 30 m de large, elle offre un magnifique spectacle de concrétions karstiques, avec ses stalactites et stalagmites magnifiquement mis en lumière. Mais pas partout : la quasi-totalité de la cavité est plongée dans l’obscurité, et son entrée, au départ de Ban Khounkham - la porte de Tham Kong Lo - se fait en pirogue à moteur, à la lueur d’une lampe frontale.
Pendant près de 8 kilomètres, la pirogue s’avancera avec précaution le long de la rivière Nam Hin Bun qui ici se fait souterraine, alors qu’on aperçoit vaguement les mouvements des oiseaux et des chauves-souris. Il se dit que la grotte est aussi le lieu de vie préféré des plus grandes araignées du monde (qui répondent au charmant petit nom de Heteropoda maxima). Il y a également une piscine naturelle aux eaux de couleur émeraude, revêtue d’un sens sacré pour les habitants du coin qui y voient le reflet de la peau de la divinité hindi Indra. Tout au long de cette spectaculaire déambulation spéléologique, le visiteur aura l’occasion de faire de nombreuses haltes, alternant découvertes à pied et à bord de la pirogue. Notez qu’au plus haut de la saison sèche, il n’est pas rare d’avoir à porter votre moyen de locomotion pour poursuivre votre périple.
En pratique :
Le site se trouve au bout de la route qui traverse la bourgade de Konglor, à environ 15 mn de marche. Comptez 2 heures de traversée en bateau (aller-retour) et pensez à vous munir d’une lampe torche si votre hôte ne vous en a pas prêté une (on peut en louer à l’entrée de la grotte).
Horaires : tous les jours, de 8h00 à 16h00 – L’entrée dans le parc est payante, ainsi que celle pour la grotte. Frais de balade en bateau en sus.
Prévoyez de bonnes chaussures et un bon anti-moustiques.
La légende de la découverte du passage de Kong Lo
Les vallées de Natane et de Kong Lo sont séparées par un massif karstique très accidenté et pendant des siècles, les habitants qui souhaitaient passer d’une vallée vers l’autre, ont emprunté un sentier de montagne accidenté et dangereux (d’ailleurs les randonneurs très expérimentés peuvent emprunter cette route peu banale, mais impérativement accompagnés d’un guide local, vu la complexité du terrain ; compter 6 heures de mache exigeante). Il se disait qu’il existait bien un passage souterrain, mais les villageois n’osaient pas s’y aventurer, car selon eux, deux esprits maléfiques s’y baladaient en toute impunité. Ce sont les éleveurs de canard qui ont remarqué qu’il devait y avoir un quelconque moyen de passer par « en-dessous » : certains de leurs animaux entraient d’un cote et réapparaissaient d’un autre.
Une autre version rapporte que la rivière souterraine a été découverte après que les villageois aient remarqué un canard à l'apparence étrange, qui n'était pas originaire de la région, nageant dans le plan d’eau devant la grotte. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre le 16ème siècle pour que 7 hommes audacieux se risquent à affronter les fantômes, tentant l’aventure à bord d’une barque à rame. Dans la foulée, ils fondent les villages de Ban Sianglae et Ban Kkunkeo. Et c’est depuis que les habitants des deux vallées n’ont jamais été aussi proches les uns des autres. Mais l’histoire ne dit pas ce que sont devenus les esprits fantomatiques…
Autour de Konglor
Vous pouvez continuer votre excursion de l’autre côté de la grotte en visitant les villages aux alentours en vélo. Le village de Natan et la vallée de Kong Lor sont très faciles d’accès avec leurs routes très plates. Vous pouvez d’ailleurs suivre la piste balisée de petits panneaux rouges avec un vélo peint dessus. En cours de route, arrêtez-vous dans les boutiques d’artisanat local pour repartir avec quelques souvenirs. Vous pouvez également aller vous aventurer dans la grotte de Tham Nam None et ses 15 kilomètres de long. Cependant, soyez prudent et ne partez pas sans guide ni matériel. Vous pouvez ensuite tranquillement revenir sur Konglor ou rester a Ban Natan, dormir chez l’habitant.
Besoin d’une découverte personnalisée ? Demandez conseil à notre partenaire, spécialiste des pays de l’Indochine.