Cerfs-volants à Hue, art artisanal depuis plus de 300 ans
- Le 23 Aug, 2023
- Carnet de voyage
- Vues 237
Une fois à Hue, vous serez ravis de contempler un ciel couvert par d'innombrables cerfs-volants de toutes formes et couleurs, créant un spectacle splendide sur la place de Ngo Mon par un après-midi venteux. Non seulement un passe-temps, ces cerfs-volants colorés sont aussi la convergence de l’histoire, de la culture et de l'identité de plus de 300 ans de cette terre sacrée.
Continuez la lecture pour découvrir “l'art des marionnettes aériennes” de cette ancienne capitale !
Un peu d’histoire
Aucune personne ne peut indiquer en quelle année les cerfs-volants apparaissent. Mais la fabrication de cerfs-volants à Hué est sans aucun doute née depuis plus de 300 ans. À l’origine, c’étaient simplement des jouets rudimentaires des gamins de bergers. Puis, les adultes les perfectionnaient en leur donnant le volume, les couleurs, les formes plus sophistiquées. Finalement, ils ont été très prisés par les élites et sont progressivement devenus un divertissement royal sous la dynastie Nguyen. Remontant dans le temps avant 1945, sous le règne du roi Bao Dai, des concours de pilotage des cerfs-volants d’art ont eu lieu régulièrement. Beaucoup de grands noms étaient connus grâce à ces compétitions tels que Nguyen Van Ban, Doan Chuoc, Tran Van Dong, Ung Sung, … Ils avaient recours aux nouveaux matériaux pour améliorer les engins-volants. On a utilisé de la toile au lieu de papier pour recouvrir les marionnettes volantes et pour tresser les lignes, on a choisi la toile plutôt que la corde en bambou. Par ailleurs, en se référant aux cerfs-volants confectionnés dans le Nord, ils ont muni de flûtes sur l’armature des engins pour le drôle de bruit. À cette époque, ces marionnettes aériennes ont été peintes principalement en bleu-blanc ou rouge-jaune.
Les cerfs-volistes de Hue se sont réunis afin d’établir un club appelé Cau Phong, qui a été rebaptisé Thua Phong en 1973. Malheureusement, à cause de la guerre, Cau Phong n'a fonctionné que deux ans. Après une longue pause, en 1983, des artistes passionnés par les cerfs-volants de Hue se sont regroupés pour lancer Hue Kite Club avec plus de 20 membres. De nos jours, après 40 ans de développement, Hue Kite Club compte des centaines de participants, dont de nombreux artisans célèbres comme Nguyen Van Be, Nguyen Van Ry, Nguyen Dang Hoang, Nguyen Van Cu, … Ces artistes ont permis à ces jouets traditionnels de dépasser les frontières du Vietnam pour montrer leurs couleurs vibrantes aux festivals internationaux de cerf-volant en Thaïlande, en Afrique, à Sainte Marie, au Canada, en France, …
Art artisanal de cerfs-volants de Hue
Les cerfs-volants de Hue se caractérisent par des couleurs brillantes, des motifs folkloriques et des formes distinctes. Bien qu'il existe aujourd’hui des cerfs-volants avec une variété de couleurs et de motifs, les artisans conservent toujours celui traditionnel qui est petit, doux, fait à la main avec des matériaux simples et bon marché tels que le bambou, la toile et le fil.
Actuellement, les matériaux principaux pour la fabrication du cerf-volant sont composés de tube de bambou, de tissu, de peinture à l’huile, de pigments luminescents (pour des couleurs durables et belles). Chaque engin-volant est une œuvre d’art qui renferme en elle l'expérience, le savoir-faire et le talent de peintre de l’artisan. Pour faire un engin volant de bonne qualité, il faut que l’artiste fasse preuve de minutie, de délicatesse et respecte de nombreuses étapes allant du cadrage à la décoration. Tout d’abord, on devrait choisir les tubes de bambou appropriés, puis les mettre à sec jusqu’ils soient dorés. On passe à l'étape suivante, qui demande beaucoup de méticulosité, c’est le cerceau en bambou servant à la fabrication d’armature de l’engin. Il est sans aucun doute que ce détail est le plus important car c’est le centre de gravité sur le cadre qui permet au cerf-volant de s’envoler haut dans le ciel. Ensuite, l’artisan badigeonne de colle et recouvre de toile le cadre de l’engin. Pour finir, il décore la toile avec les formes désirées. Normalement, il nécessite de trois à cinq jours pour la confection d’un cerf-volant.
En dépit que ce travail soit difficile, des générations d'artisans de Hue ont créé une collection gigantesque de cerfs-volants traditionnels avec des milliers de modèles en forme d'oiseaux et d'animaux : dragon, licorne, ly, phénix, paon, papillon, corbeau … même calamar et poisson rouge … Parmi eux, les deux chefs-d’œuvre de dragon et de phénix sont connus comme les vedettes de différents festivals internationaux de cerf-volant dans le monde entier avec sa longueur de 150 m et de 240 m et son poids de 7 kg. Quant au pilotage du cerf-volant à volonté, il nécessite de hautes compétences techniques et artistiques. En utilisant une bobine de fil ou de ficelle, les artistes peuvent animer un splendide spectacle dont les acteurs sont les engins-volants sur le ciel bleu venteux.
Monsieur Nguyen Van Hoang - le gardien des cerfs-volants
Situé dans une petite ruelle de la rue Nguyen Du, dans la ville de Hue, Anh Vu Kite Club témoigne de la grande passion du cerf-volant de l’artisan Nguyen Van Hoang. En tant que professeur à la Faculté de peinture de l'Université des arts de Hue et que fils du premier artiste de cerf-volant de Hue ( M. Nguyen Van Be ), en plus de l’enseignement à l'université, il consacre le reste de son temps à l’art artisanal de “marionnettes aériennes”.
M. Hoang est né dans une famille de 4 générations fabricant de cerfs-volants, il était donc passionné par le métier traditionnel de sa famille depuis son enfance. Après 43 ans d'exécution de ce travail, il ne se souvient plus combien de cerfs-volants il a confectionnés, mais en lui se trouvent toujours son amour et sa passion pour les cerfs-volants traditionnels de Hue. Accompagnés M. Hoang dans de nombreuses expositions et concours nationaux et internationaux, ses chefs-d’œuvre sont très plébiscités et toujours plus remarquables grâce à la fabrication minutieuse et les formes ressemblant de point en point aux animaux qu’ils représentent. Reconnu comme artiste de cerfs-volants par le Comité populaire provincial en 2012, M. Hoang fait partie des deux artisans de cerf-volant de Hue.
Festival international de cerf-volant de Hue
Le Festival international de cerfs-volants de Hue organisé par le Centre des festivals se tient généralement dans le parc Tu Tuong, la rue Le Loi, la rue piétonne Nguyen Dinh Chieu ou encore la place Ngo Mon et la plage de Thuan An. Cet événement captivant a lieu en été chaque année (entre avril et juin), la date précise variera annuellement. Le Festival international de cerfs-volants de Hue est non seulement un événement attrayant attirant les touristes nationaux et internationaux, mais aussi une excellente opportunité de contemplation pour les amoureux d’art aérien. Par ailleurs, il s’agit d’une bonne occasion pour les artisans de cerf-volant de Hue et du monde entier de se rencontrer, d'échanger et de faire découvrir l'identité culturelle de leurs pays. En venant ici, libre à vous de voir de vos propres yeux d'innombrables chefs-d’œuvre colorés et de participer aux activités intéressantes de confection d'engins-volants.
Aucun festival de Hue ne manque de ces “artistes aériens” ! Sans oublier le festival extraordinaire de l'année 2010, où se déroule un spectacle de 1000 “marionnettes aériennes” sur le pont Truong Tien de la Cité impériale de Hue. C’est aussi des 1000 cerfs-volants que les artisans de Hue ont apportés au 1000ème anniversaire de Thang Long - Hanoi.
Vous avez hâte de voyager à Hue pour profiter d’un spectacle magnifique des cerfs-volants sur le ciel clair et fabriquer votre chef-d’œuvre ? Qu’attendez-vous pour partir ! N'hésitez pas à contacter notre agence de voyage sur mesure au Vietnam pour une excursion inoubliable dans cette ville poétique !
>>> Les articles qui sont utiles pour votre voyage à Hue
=> Les villages artisanaux autour de Hue
=> Top 10 des meilleures choses à faire à Hue
=> Top 10 des meilleurs plats à déguster à Hue
∴De plus∴
+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++
Ha Giang – Hoang Su Phi – Y Ty – Sapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai –
Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi – Pu Luong – Ninh Binh –
Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An –
Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau