Chasser les nuages au Col de Khau Pha

Situé dans le district de Mu Cang Chai, province de Yen Bai (Nord du Pays), le col de Khau Pha est le col le plus dangereux et le plus long de la route 32, qui fait partie des «quatre grands cols» du Vietnam.

decouvrir_col_khau-pha

Où se situe le col de Khau Pha

Considéré comme un des plus escarpes et un des plus dangereux cols du Vietnam, Kha Pha est situé dans la zone frontalière entre le district de Van Chan et le district de Mu Cang Chai, dans la province septentrionale de Yen Bai. D’unealtitude variant entre 1 200 et 1 500 mètres, il traverse une région réputée pour la beauté de ses rizières en terrasse et surplombe la vallée de même nom, destination très prisée des amateurs de routes buissonnières dans le Nord-Ouest du Pays aux palanches.

Comment se rendre au col de Khau Pha

Nous vous recommandons de profiter des services d’une agence de voyage basée au Vietnam pour définir votre itinéraire, la route étant – comme signalé plus haut – des plus dangereuses à emprunter. Ceci étant précisé, la route du col de Khau Pha commence au niveau de la route nationale 32 pour se terminer route nationale 279, reliant en plus de 30 km les Provinces de Yen Bai et de Lai Chau. Depuis la ville de Yen Bai, empruntez la route nationale 32 via la commune de Tu Le, le col de Khau Pha Vietnam dans le district de Mu Cang Chai apparaît au milieu d’un plateau entouré des chaînes de montagnes. Comptez 5 heures de trajet. Depuis Hanoi, récupérez l'autoroute 32. Traverser Phu Tho jusqu'au district de Van Chan en passant par la ville de Nghia Lo et franchissez enfin le col de Khau Pha jusqu'à Mu Cang Chai. Si vous prenez un bus, il vous suffit de vous rendre à la gare routière de My Dinh et de monter à bord d’un bus pour Nghia Lo. De là, vous louerez une moto ou les services d’un xe om pour parcourir la route 32 sur environ 50 km pour atteindre le col de Khau Pha.

La route pour le col de Khau Pha

Pour compliquée qu’elle soit, la route offre cependant des points de vue spectaculaires, tout au long de cette « corne céleste » (en langue des Thai, l’ethnie majoritaire dans cette région, le sommet de la montagne signifie « corne de montagne s’élevant vers le ciel »). La route serpente entre les forêts denses et les élégantes silhouettes des rizières en terrasse (les plus connues étant La Pan Tan, Tu Le), traversant de pittoresques villages H’mong, croisant quelques filles H’mong courbées sous leur hotte.

femmes-hmong_col-khau-pha

Beauté du col de Khau Pha

Situé à plus de 1 200 m d’altitude, Khau Pha baigne dans la fraicheur toute l’année, bien qu’il connaisse 4 saisons. La plus spectaculaire – et la plus appréciée des visiteurs – est la saison dorée, c’est-à-dire la saison du riz mur – soit entre avril et fin septembre-début octobre. C’est une période très intense lors d’un circuit dans le Nord-Vietnam, riche en émotions, en découvertes et en rencontres. Une autre saison photogénique correspondant à une période dans la culture riz est celle de la mise en eau des rizières. Ici, ce ne seront que miroirs scintillant à flanc de montagne, reflétant l’infini du ciel dans une perspective surréaliste. Quelle que soit la saison, nous vous conseillons de vous y rendre très tôt le matin, pour tomber amoureux d’un lever de soleil comme flottant au-dessus d’une mer de nuages, un spectacle qui restera à tout jamais gravé dans votre mémoire, …

Du fait de sa température assez basse, le col est souvent couvert de nuages – au point que les habitants de la Province de Yen Bai disent des H’mong qu’ils «mangent des nuages, boivent du vent et respirent de la rosée».  Le peuple Mong appelle cet endroit "do sour" (ce qui signifie que le sommet de la montagne a beaucoup de vent).  Ce sont d’ailleurs ces rudes conditions de vie qui ont forgé l’endurance et la créativité des montagnards : de l’orientation et de la construction de leurs maisons jusqu’à la culture du riz en terrasses.
Autour du col, les nuages ​​blancs et le ciel embrassent le col, les arbres et l'herbe environnants. Les visiteurs peuvent traverser les nuages ​​pour profiter de l'air frais, en ayant l'impression que la terre et le ciel respirent à l’unisson. Un peu plus loin se trouve la commune de Nam Co, nichée au cœur de forêts primaires parsemées de néfliers centenaires. À l'ouest du col de Khau Pha se trouve La Pan Tan - un lieu célèbre pour ses remarquables rizières en terrasses. Encore plus loin, au sud-ouest, se trouve la commune de Nam Khat, autrefois connue pour ses spécialités de miel sauvage du peuple H’mong.

Destination à la conquête aventureuse, le col de Khau Pha récompense le visiteur par des spectacles grandioses et la chaleur des habitants alentours.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao