Le thé est un boisson très connu au Vietnam et le théier est planté dans plusieurs régions du pays du Nord au Sud. Vous savez, dans les hautes montagnes comme Hoang Su Phi, Yen Bai, Moc Chau, on peut trouver des fermes de théiers. Le thé du Vietnam n’atteint pas une telle réputation comme celui du Japon ou de la Chine en raison de conditions climatiques et terrains.
A voir: Les collines de théiers immenses à Moc Chau
On boit du thé depuis longtemps, les théiers sont cultivés à la campagne même depuis l’Ancien Régime, mais il faut attendre jusqu’à l’Époque Coloniale pourque le thé est cultivé à l’échelle de production industrielle, avec des plantations énormes. De nos jours, certains régions du pays sont très connues pour la plantation du thé comme Thai Nguyen (le village Tan Cuong), du thé de neige shan tuyet à Ha Giang, Lai Chau, Bac Kan, Son La etc… A Lam Dong, la région Cau Dat est ainsi très connue pour son thé de bonne qualité. Faites un trek à Hoang Su Phi, vous aurez l'occasion de voir à vos yeux propres le thé Shan Tuyet, la cueillette et la technique de ce meilleur thé du Vietnam car Hoang Su Phi est le berceau du thé Shan Tuyet.
Le meilleur thé du Vietnam: le thé de lotus
Le thé de lotus est considéré comme le meilleur thé au Vietnam. On a besoin d’un kilo de thé de lotus exige 1000 à 1200 fleurs de lotus.
Le meilleur thé de lotus qu’on trouve au Vietnam, c’est à Hanoi, au lac d’Ouest (ho Tay). La fleur de lotus de cette région est particulièrement très parfumée. Surtout, dans la zone du marais Dong Tri, on peut trouver le type de lotus de cent pétales. Un kilo de thé coûte très cher, cela monte jusqu’à 25 ou 30 euros chaque cent grammes. Le tarif se varie en fonction de la façon de traiter du thé.
La famille de madame Dan se situe dans une petite rue To Ngoc Van. Cette vieille femme soigne attentivement chaque grain de riz de lotus. Elle mixe du riz de lotus et du thé de haute qualité laisse l’odeur du lotus imprégner dans chaque feuille de thé vert et elle met du thé dans la fleur. Après une nuit, on détâche le sachet de fleur, isole le thé du riz de lotus et on recommence le même processus, et il faut refaire au moins 7 fois pour rendre du thé parfaitement parfumé. Comme ça, on assure que le thé est à la qualité exigée.
Le lotus est une plante de valeur, les pétales, les feuilles, chaque partie du corps de cette plante, on peut les sécher et utiliser comme des ingrédients médicinaux. Vous pouvez trouver aussi d’autres types de thé à base de lotus comme fleur de lotus, feuille de lotus, le coeur de lotus (il s’agit du petit bourgeon amer qu’on trouve dans la graine de lotus.
Avec un prix moins cher, on ne laisse du thé imprégner du thé qu’une fois.
Si vous arrivez à la bonne période, en été, en pleine saison de fleur de lotus à Quang An, au quartier du lac d’Ouest (ho Tay), vous pouvez visiter la maison des artisans pour voir comment on prépare du thé. Donc, une occasion unique pendant l’année. Comme un kilo exige mille fleurs de lotus et actuellement, la superficie de culture de lotus sur le lac est déjà beaucoup limité qu’auparavant, chaque année, on ne vend que 20 à 30 kilo de thé de lotus de haute qualité.
Si c’est trop difficile de trouver le meilleur thé, on peut faire comme plusieurs famille à Hanoi de laisser du thé dans une fleur de lotus, la laisse dans la vase deux jours, ensuite, la laisse dans le frigo pour la conservation.
Pour ces complicités et cette telle délicatesse, le thé de lotus devient une des spécialité charmante dans le circuit de saveurs du Vietnam.
L’astuce pour préparer du bon thé, il faut utiliser un théier en poterie. Il faut laisser bouillonner l’eau pendant longtemps, ensuite baisser la température jusqu’à 90-95 degré. Pour la dégustation du thé, traditionnellement, on réunit que 5 personnes autour d’une table. On met sur le plateau cinq types de fleur: lotus, aglaia, jasmine, chloranthaceae et chrysanthème.
Le voyage à travers des plantations du thé au Vietnam
A 70km de Hanoi, avec une superficie de 20 000 ha à peu près, Thai Nguyen est la province la plus connue pour le thé de qualité. Le thé de Thai Nguyen nous apporte un goût amer mais cela devient tout de suite sucré dans notre gorge. La ceuillette de ce type de thé doit suivre une règle résumée par le proverbe suivant: «une crevette deux feuilles, un poisson, deux feuilles laissées ». C’est-à-dire, au jour de récolte, chaque bourgeon compose d’environ 5 petites feuilles, la plus petite – la pouse, comme une petite crevette. On va la ceuillir et les deux autres feuilles légèrement ouvertes. Une feuille ouverte comme la nageoire et les deux feuilles largement ouvertes, on n’en touche pas. Cette technique assure un développement normal des théiers.
Le plateau Moc Chau à Son La est la région du thé Yabukita, lequel sera traité pour le matcha. Avant la récolte 20 jours, le champ de thé sera couvert par des filets noirs, cette couverture limitera l’entrée de la lumière du soleil, et accélère la création de chlorophylle.
La région de Suoi Giang est une bourgade du district Van Chan de la province Yen Bai, à 1400m par rapport au niveau de la mer, son climat tempéré est une bonne condition pour la culture de théiers. Comme à Yunnan, ici on peut trouver un des six théiers les plus vieux du monde, plus de 300 ans, d’ailleurs, le nombre de vieux théiers à Suoi Giang est beaucoup nombreux qu’ailleurs. Suoi Giang de la province Yen Bai et Phin Ho de la province Ha Giang sont les deux régions les plus reconnues pour le thé de neige au Vietnam.
Dans le village Yen Son de la province Tuyen Quang, il y a aussi les théiers d’origine taiwanaise. Ce thé est vert, il ne change pas de couleur même si l’on en laisse un peu longtemps. Ce thé est très bon pour la santé, il ne rend pas l’insomie à ce qui le boit.
Le thé dans les plateaux du Centre comme à la bourgade Gia Nghia, Daknong ou les plantations à Cau Dat, Da Lat, on ne trouve pas une forte spécialité unique comme d’autres espèces cultivées dans le Nord. La plantation du thé contribue considérablement quand même sa part à l’Economie régionale.
Où peut-on passer des supers séances de dégustation de thé au Vietnam?
A Hanoi, vous trouverez beaucoup de café et salon de thé. Mais il y a quelques adresses pour les amoureux du thé asiatique traditionnel.
TRA VIET QUAN – le salon de thé vietnamien, l’espace culturel de thé vietnamien.
Adresse: n.24 rue Doan Ke Thien – Mai Dich, Cau Giay, Hanoi
En face de la maison de théâtre CHEO et l’école de danse du Vietnam. L’espace bien présenté, simple, dédié à l’art de dégustation du thé à la vietnamienne. Les spécialités locales du Delta du Fleuve Rouge sont aussi des idéaux accompagnants, rendent votre séance de dégustation plus authentique.
La terrasse de thé TRUONG XUAN à l’adresse n.13 rue Ngo Tat To, à proximité du temple de Littérature où vous pouvez goûter le thé vert pûr, le thé accompagnant des ingrédients médicinaux, le thé parfumé de fleurs (fleur de pamplemousse, michelia, lotus, magnolia etc...)
A Hue, je trouve que l’adresse 3/26 rue Nguyen Thien Thuat du salon de thé Di Nhien est aussi un bon endroit. Elle se trouve dans un petit passage de la cité de Hue. L’espace est lumineux et décoré dans le style d’architecture traditionnel, c’est calme, simple et tranquille. En buvant du thé, vous pouvez goûter ainsi de la confiture, grain de lotus séché et des gâteaux. Dans ce petit passage, il y a aussi d’autres activités comme dessin, broderie, lecture, découverte du quartier.
D’ailleurs, un autre endroit vraiment vraiment intéressant à vous recommander, c’est le salon de thé VU DI (Tra Dinh Vu Di), à 7km du Centre-ville dans la zone de la colline Thien An que l’on appelle Dalat de la ville Hue. Je dois vous souligner qu’il s’agit d’un jardin avec une variété d’espèces théiers. Vous allez tomber amoureux à cet endroit, j’avoue. Le propriétaire nous impresse par le soin attentif envers les plantes et ses connaissances profondes de la médecine traditionnelle et des plantes, des fleurs. Ici, vous avez la chance de déguster 50 qualités de thé différentes. Un petit apéro avant la séance de dégustation est aussi préparé par les serveurs du Salon de thé Vu Di.
Soit le propriétaire, soit le guide local va vous expliquer comment on traite certains maladies, par quel type d’herbe ou feuille médicinale, comment on mélange, comment on explique l’origine des maladies selon la philosophie yinyang.
Ou bien, vous pouvez profiter une demi-journée après la visite du mausolé Khai Dinh pour passer un excellent déjeuner dans le restaurant végétarien de Lotus (nha hang com chay Hoa Sen) et après un bon après-midi dans le jardin de théiers et de fleurs.
Adresse/ établissement principal: Hameau 1, Thuy Bang, Huong Thuy, Thua Thien Hue
Deuxième établissement: 108 A rue Dien Bien Phu, ville de Hue
Le salon de thé TRA VIET est un endroit connu, situé à 380/8A rue Nam Ky Khoi Nghia, quartier 8, district 3. Si vous n’avez pas assez de temps pour visiter Cau Dat (Dalat) ou d’autres zones de théiers du pays, ni participez à des séances de dégustation du thé, là, vous allez découvrir toutes explications en détail sur l’art de thé. C’est un espace culturel et espace de zen dans cette ville bruyante.
Le salon de thé DIEM MOT THOI à 36-38 rue Ly Tu Trong, quartier Ben Nghe, district 1 nous propose aussi des performances de musique traditionnelle comme chant de Hue, chant foklorique Bac Ninh, chant de Quang... Et bien sûr, vous aurez des goûtés accompagnés.