Grâce au climat favorable, Vietnam possède plusieurs fruits délicieux et spéciaux. Chaque région a ses propres fruits dont le coco et la banane sont des fruits les plus populaires du pays. Les Vietnamiens sont adroits dans l’association ces deux fruits pour créer les desserts tout à fait savoureux.
Facile à trouver des ingrédients et à préparer, la soupe sucrée faite de bananes au lait de coco et perles de tapioca est l’association parfaite de la saveur sucrée de la banane et le lait de coco gras. Ce plat délicieux est simple et très typique, on peut le déguste aussi bien chaud que froid. C’est l’entremet de tous les âges, alors, n’hésitez pas à garder la recette suivante au service de votre famille et vos amis !
Ingrédients
- 5-6 bananes
- ½ cuillère de sel
- 400ml de lait de coco et 400mml de l’eau
- 1/4 le bol de sucre blanc.
- 30g de perles de tapioca
- La noix de coco râpé
- 30gr de cacahuètes non salées grillées et grossièrement pilées
- Les grains de sésame blanc grillé
Préparation
Peler les bananes et couper en rondelle assez épaisses (environ 2 cm d’épaisseur), puis les mariner avec le sel et le sucre dans 15-20 minutes. Il vaut mieux que vous choisissez les bananes ayant la maturité moyenne car les bananes un peu mûres donneront le goût âpre pour le plat et, par contre, on a du dégoût pour celles trop mûres.
Concasser grossièrement les cacahuètes grillées.
Faire griller à sec les graines de sésame blanc à la poêle pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les réserver dans un bol. Les briser pour avoir une meilleure saveur.
Faire tremper les perles de tapioca dans l'eau froide pendant environ 15 minutes, après leur gonflement, les mettre dans un panier pour la vidange de l’eau. Cela dépende du type de perles que vous avez acheté, ainsi que de la marque. Pour certaines marques, les perles sont faciles à désintégrer lors d’un trempage préalable, alors que le trempage sera bénéfique à des perles d’autres marques.
Dans une casserole, verser le lait de coco, l’eau, la vanille. Porter à ébullition, ajouter les bananes, baisser à feu moyen et faire cuire jusqu’à la maturité de bananes.
Ajouter des perles de tapioca et laisser cuire pendant environ 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps pour que les perles de tapioca n’attachent pas au fond de la casserole et les bananes ne soient pas écrasées. Le mélange doit avoir bien épaissi, et les billes de tapioca doivent être transparentes.
Prolonger la cuisson de quelques minutes, éteindre le feu. Server au bol et saupoudrer un peu la noix de coco râpé et les graines de sésame sur le dessus. Utilisez chaud, tiède ou froid selon votre goût mais c’est juste tiède qu’il est le meilleur!
C’est très heureux de prendre l’entremets délicieux que vous avez vous- même préparé avec votre famille particulièrement aux longues et chaudes journées de l’été. En outre, vous pourriez faire d’autres dessert à partir de ces 2 fruits comme : la banane cuit à la vapeur avec le lait de coco ou la glace à la banane écrasée avec le coco.
À VOIR AUSSI: LES PHOTOS DE LA GASTRONOMIE DE RUE, VIETNAM
Il y a quelques variations pour le banane au lait de coco, on peut faire une pâte de banane et farine (maïs ou de blé, comme vous voulez). La farine sert à coller les morceaux de banane et garder la coriace du morceau de banane cuit. On fait griller la pâte comme le banana pudding. Ou on peut faire cuire la banane avant avec l’eau bouillie. Pour déguster, on découpe ce type de banane en petits morceaux en mélange dans le bol du lait de coco.
Le banane en fait, peut servir en plusieurs types de cuisson, froid ou chaud tel que le beignet à la banane, banane caramélisée, galette de banane, banane coupée en tranchette grillée, bonbon de banane fait maison. C'est un plat à conseiller à gouter lors de votre excursion à Saigon.