Le Vietnam avec une variété gastronomique nous propose beaucoup de cours de cuisine intéressants du Nord au Sud. Chaque région, une activité typique, un propre plat réputé, alors c’est assez difficile de choisir le meilleur.
Dans cet article, je ne vous recommande pas la meilleure classe ni la meilleure recette, en revanche, je vais noter certaines précisions et une description détaillée pour vous aider à choisir le plus favorable.
Cours de cuisine à Hanoi
Les plats de Hanoi, la capitale du Vietnam depuis 1000 ans nous apporte des saveurs de la plaine du fleuve Rouge, un goût raffiné et subtil.
La street food à Hanoi est caractérisé par des plats à base de vermicelles avec de différents types de bouillons tel que du bœuf, du porc, du canard, poulet. Le plat le plus délicieux que l’on parle beaucoup dans tous les magazines gastrononmiques, des guides de voyage: PHO. Le pho de Hanoi est en effet un bel exemplaire de la saveur tonkinoise du PHO alors que dans le Sud Vietnam, vous trouverez aussi le PHO mais à un autre goût.
Les salades vietnamiennes sont d’ailleurs très attractives. On trouve dans ces plats des ingrédients typiques: papaye ou mangue verte et carotte émincées, la salade aux tiges de lotus, sauce de poisson (nuoc mam) légèrement pimentée et sucrée, accompagnement de crevette, du porc ou du bœuf. Il y en au d’autre part des salades de poissons crus couvertes du poudre de riz grillé accompagnées de légumes et d’herbes aromatiques vertes.
Les cours de cuisine consistent de la visite d’un marché local en plein air (marché Hang Be à titre d’exemple) ensuite un petit tour de cyclo dans le Vieux Quartier si possible et enfin de 1h30 à 2h00 de cuisine sur place. Vous pourriez préparer par vous-mêmes deux ou trois plats et le dessert et enfin goûter ensemble les plats comme une récompense.
Il y a plusieurs de choix de type populaire à sorte de table chic, sachant que l’exigence technique et la difficulté de la recette vont avec le prix. Pourtant, si vous apprenez des plats trop particuliers, c’est très difficile à trouver les ingrédients au retour en France.
Il est possible de passer la nuit chez un hanoïen, vous pouvez participer avec eux à préparer le dîner (sorte de petit cours de cuisine simple à Hanoi), ou sinon consultez la liste suivante:
- Duong Restaurant (27 Ngo Huyen et 101 rue Ma May)
- Hanoi Cooking Centre (44 Chau Long, Ngu Xa, Hanoi)
- Hanoi Cooking Class Tour (74 Hang Bac)
- Rose kitchen
- Apron Up cooking class etc...
L’espace des homestays nous offre l’ambiance d’une vraie famille vietnamienne, alors que les centres de formation de cuisine de standard nous assurent par le guide des chefs expérimentés, cuisine bien équipée.
Cours de cuisine à Hue
A Hue, on cherche une gastronomie classique, exigeante et délicate, c’est de côté royal alors que les plats de sorte street food de Hue nous impressionnent pas un goût tout à fait plus fort, représentant la cuisine du Centre Vietnam. Ici, les gâteaux salés à base de la farine de riz ou de tapioca sont les plus typiques. Le petit gâteau délicieux sera couvert par une jolie feuille de bananier verte, cuit à vapeur de l’eau et ensuite servi avec un petit bol de sauce de poisson (nuoc mam chua ngot).
Les mères de Hue nous guideront à créer de tous motifs pour décorer notre assiette plus attractive. Des fleurs simples à carotte ou piment ou oignon ou bien des dragons, des phoénix au radis blanc ou carotte. Le plat se transformera totalement.
Il y a à Hue des plats à base de corbicule asiatique ou bien palourde asiatique (corbicula fluminea) que vous ne trouverez d’ailleurs, telle que la salade mixte de corbicule, fleur de bananier, cacahouette grillée et le salaison traditionnel (un odeur un peu particulier donc si c’est trop fort pour vous, vous pouvez commander la sauce de poisson) ou du riz à corbicule accompagné de soupe (bouillon de corbicule).
De même, vous pouvez choisir entre les cours de cuisine organisés entre famille dans les homestays (Vietnamese Cooking Class and Family Dinner in Hue) ou d’autres sites plus grands, plus officiels comme:
- Hue Cooking Class (33 Nguyen Cong Tru, Phu Hoi, Hue)
- Taste of Hue Cooking Class (67 Vo Thi Sau, Hue)
- Biking, Fishing and Cooking Class (Hue Cycling office: 162 Nguyen Sinh Cung, Hue)
- Hue Inn Side Out Cooking Class
- Hue Country Side Cooking Class
- Hue Royal Cooking Class at Garden House
- Thanh Toan Eco Tour (rue DT1, quartier Thuy Thanh, district Huong Thuy, Hue)
Cours de cuisine à Hoi An
Hoi An est un joli quartier incontournable lors de votre voyage au Vietnam. Certes, cette petite ville comme tous les autres destinations touristiques du Vietnam propose une longue liste de bons restaurants et des plats locaux délicieux. On parle tout en premier lieu les banh mi, ensuite mi Quang (pâte de Quang Nam), Cao Lau (un plat rattaché à la réputation de cette ville Hoi An).
A Hoi An, le village aux alentours de Hoi An à proximité de la plage An Bang depuis longtemps attirent beaucoup de voyageurs à y venir pour participer à des cours de cuisine joyeux et des activités agricoles avec les villageois, ainsi pour vivre vert et manger plus de légumes. Le village daté plus de 300 ans est réputé pour les légumes de bonne qualité, de goût naturel unique et d’une longue tradition d’agriculture.
Les cours de cuisine à Hoi An ou aux alentours surtout aux villages écolodges Tra Que, Cam Thanh (terre des rangs de cocotiers Bay Mau), village bambouseraie Triem Tay sont tout appréciés par les voyageurs de quatre coins du monde. Les villageois sont très accueillants et hospitaliers. Vous allez jeter un coup d’oeil sur chaque plante, chaque herbe dans le jardin, leurs effets, leur goût etc... Dans certains endroits, il y a encore plus le massage des pieds aux herbes médicinales.
Vous pouvez choisir facilement selon votre budget, il y en a plusieurs:
- Tra Que Cooking Class
- Triem Tay Bamboo Cooking Class
- Hoi An Tropical Cooking Tour
- Cam Thanh Eco Cooking Class
- Bay Mau Eco Cooking Tour
- Vy’s Market Restaurant and Cooking School
Cours de cuisine à Saigon
Saigon (ou bien HCMV) toujours se connaît d’une image jeune, dynamique, une ville bruyante, moderne et ville de divertissement. Pourtant, Saigon, de l’autre côté, est aussi une ville historique, une ville culturelle à sa manière. Il y a toujours à Saigon des coins très vietnamiens, uniques du style saigonnais comme l’on a parlé une fois dans l’article: A Saigon, vivre comme les saigonnais.
Les alentours de Saigon sont des destinations qu’on pourrait y passer une demi-journée à vivre vert, à s’immerger dans la nature et la chaleur du Sud. Le cours de cuisine en banlieue de Saigon nous invite à visiter des fermes, des ateliers de galettes de riz, à ceuillir directement des légumes dans le jardin ou sinon de faire le marchandage au marché local à l’aide d’un guide francophone ou anglophone.
Le choix des plats à préparer est variant: des soupes, des salades, des rouleaux, du riz et les plats accompagnant etc...
Quelques suggestions:
- Chez Vu Cooking Class plus market trip
- M.O.M Cooking Class
- Saigon Cooking Class by Hoa Tuc
- Ho Chi Minh Cooking Class
Cours de cuisine dans le Delta du Mékong
Dans le Delta du Mékong, oubliez les plats de viandes, on mangera des aliments plus sains: plus de légumes, poissons – crevettes et crabes de rivière et des fruits exotiques pour le dessert.
Un des points particuliers consiste dans la gastronomie du Delta du Mékong, c’est que beaucoup de plats contenant un ingrédient indispensable à base de coco, soit l’eau de coco, soit noix de coco.
Dans le Delta du Mékong, vous pourrez manger des meilleures crêpes vietnamiennes plus grandes, plus croustillantes et plus savoureuses. Comme les ingrédients sont tout frais, les plats du Sud Vietnam n’exigent pas trop de technique, donc c’est facile à suivre le chef sans rater aucune étape du cours, faites une excursion dans le Delta du Mekong pour en gouter. Si vous cherchez quelque chose plus particulière, plus typique du Sud Vietnam, il vaut mieux de chercher des cours de “pâtisserie”, il s’agit des cours durant lesquels vous allez apprendre à faire des gâteaux sucrés traditionnels.
Pour passer une journée inoubliable dans le Delta du Mékong, pensez à réserver la chambre chez l’habitant, surtout sur une île comme Tam Hiep, Con Son, Tan Phong etc... Là-bas, vous faites une petite randonnée à pieds ou à vélo, faites les cours au marché local en plein air, récoltez certains ingrédients dans le jardin et enfin participez au cours de cuisine.
Bon, s’il n’y a pas des centres où on peut apprendre à cuisinier, on va concentrer sur l’adresse de quelques homestays dans le Delta du Mékong:
- Happy Farm Tien Giang
- Ut Trinh Homestay
- Tra Vinh Lodge
- Le jardin du Mékong
- Phuong Thao homestay à Vinh Long
- Co Ba Home à Can Tho
=> À découvrir en plus : cours de cuisine au Vietnam
Votre commentaire et partage des infos sur notre blog voyage Vietnam seront
un grand support pour nous, deux jeunes guides vietnamiens!
--------------------
Si vous avez des soucis, pensez à contacter l'agence locale
Vietnam Original Travel (whatsapp/viber: +84 913 025 122)