Les repères historiques pour le BANH MI Vietnam

Les repères historiques pour le BANH MI Vietnam

Banh mi, on a déjà repris le vocabulaire vietnamien au lieu de dire sandwich vietnamien. À l’origine de la baguette, les vietnamiens font des petits ajustements pourqu'il devienne le sandwhich tout à fait original qui relève les caractères typiques de la cuisine Vietnamienne.

 

Pain et mie deviennent banh mi, peut-être!

Banh mi dans la langue vietnamienne ne se signifie que du pain, alors, on complète le nom du plat en ajoutant des accompagnements indispensables: banh mi thit (banh mi à la viande), banh mi cha ca (banh mi au beignet de poisson), banh mi op la (banh mi et des oeufs au plat), banh mi xiu mai (banh mi aux boulettes de porc), banh mi pa-tê (banh mi au pâté) etc...

 

banhmi-vietnam-manger

 

La naissance des baguettes à la vietnamienne

En 1958, la première boulangerie est ouverte à HCMV, elle s’appelle Hoa Ma. Cette date marque la naissance du banh mi: au lieu de tremper le morceau de baguette dans la confiture ou dans la soupe ou beurer, on a inventé une autre façon à manger du pain en préparant du pain avec du porc, des aigres-doux, ciboulettes, pâté etc... Désormais, on voit au bord des rues de Hanoi de plus en plus beaucoup de stands de rue servant du banh mi thit (sandwich à la viande).

 

histoire-du-premier-banhmi-vietnam

 

En 1970, les fours japonais ont aidé le banh mi à faire une grande évolution. Le four clos ne permet pas l’évaporation, le pain est cuit à la haute chaleur. La baguette fabriquée au Vietnam devient vraiment la baguette à la vietamienne avec la croûte croustillante, tout vide la texture est beaucoup plus aérée.

Après 1975, les vietnamiens partent à l’étranger, surtout aux Etats-Unis et se réunissent au district Orange à Californie (la zone Little Saigon), on fait le commerce, on ouvre des restaurants ainsi des boulangeries. De telle manière, le banh mi s’apparaît dans les pays occidentaux.

À lire: Le Banh mi dans le Nord du Vietnam

 

Banh mi devient un phénomène dans le monde entier

En 2009, le chef Anthony Bourdain a essayé le banh mi Phuong à Hoi An et il a constaté que c’est le meilleur sandwich du monde. Il présente le banh mi sur sa chaine No Reservation. Depuis cette présentation, les gens de quatre coins du monde arrivent à Hoi An pour goûter le banh mi. Le plat devient vraiment un phénomène.

En mai 2019, le restaurant Banh mi Phuong attire encore une fois l’attention du monde avec son deuxième établissement en Corée. La décoration du batiment reprend les traces typiques de l’ancien quartier Hoi An: les murs de couleur ocre, des colonnes et des fenêtres en bois. En Corée le goût se ressemble à 90% par rapport à l’origine à Hoi An, Vietnam.

En 2011, le dictionnaire Oxford a reconnu banh mi comme un plat et comme un mot qu’on peut dire international. "Bánh mì"- (banh mi /ˈbɑːn miː/). On ne dit plus le pain vietnamien ou sandwich vietnamien, on reprend le mot originaire banh mi. Donc, banh mi, un plat vietnamien.

En 2012, après la reconnaissance de l’édition Oxford, les grands journaux et chaines du monde ont reconnu le banh mi dans leur liste des bons plats du monde ou dans leur top des meilleurs street-food du monde (The Guardian, CNN).

Qu’est-ce qu’on peut lire dans l’article “The best street food” de The Guardian:

“Le meilleur sandwich du monde ne trouve pas à Rome, Copenhagen même non plus à New York mais sur dans les rues du Vietnam. Commencé par une petite baguette brillante bien grillée, beurée et après avoir ajouté une cuillerée de pâté, la coquille croustillante sera remplie des tranches ou de petits morceaux de viande, de légumes et d’herbes fraîches. Les vendeurs peuvent assaisonner par quelques gouttes de sauce et du piment.”

En 2014, La Radio nationale Publique NPR a fait une liste des meilleurs livres de cuisine dont The Banh mi Handbook: Recipes for Crazy Delicious Vietnamese Sandwiches écrit par Andrea Nguyen. À l’aide d’Andrea Nguyen, le chef Robyn Eckhardt a fait un voyage à HCMV pour trouver des meilleurs restaurants de banh mi et il a écrit un article publié sur le réseau Eating Asia: Finding Saigon’s best banh mi.

 

banh-mi-thit-vietnam

 

Le 10 novembre 2017, à l’occasion d’une visite diplomatique, le Premier Ministre de l’Australie, M. Malcolm Turnbull a visité un restaurant de banh mi à Danang avec le chef Luke Nguyen.

À lire: Les types de banh mi que vous pourriez manger du Nord au Sud Vietnam

En 2018, la Fondation de James Beard a anoncé que le restaurant et pâtissier Dong Phuong à New Orleans était un parmi les 5 nommés du Prix America’s Classics 2018. Ce prix est récompensé à des restaurants qui assurent la bonne qualité des plats et qui relèvent des propres valeurs de la communauté. En 2018, l’Etat New Orleans décide d’apprécier des immigrants restaurateurs.

Une grande variété des plats accompagnés du pain

Banh mi, c’est juste du pain vide, sans préparé de sauce, de légumes et du porc. Si ce n’est que du pain, alors, comment on mange du pain au Vietnam? Vous pouvez essayer le bò né (le boeuf sauté avec oignon tomate, concombre, un morceau de pâté et de la sauce. On peut manger du pain avec du poulet curry (banh mi ca-ry) ou le banh mi avec du pot au feu à la vietnamienne (banh mi bo kho). Le matin, parfois, le pain et un bol de sauce de soja sont suffisants pour commencer la journée, soit du pain avec du lait condensé, soit du sucre etc...

À lire: Les banh mi originaux à HCMV, Vietnam

 

banh mi-xiu-mai-vietnam

 

Comment faire pour choisir un bon banh mi? Ca dépend de votre goût, c’est une question tout à fait personnelle. On ne peut pas affirmer que Banh mi Huynh Hoa (jusqu’à maintenant, c’est le plus cher à Saigon) ou Banh mi Phuong (le restaurant le plus connu à Hoi An) sont des meilleurs. Dans chaque ville, même chaque village du Vietnam, il y a des millénaires, des millions de stands de rue où on vend le banh mi. A chaque ville, vous pourriez trouver une propre liste des meilleurs sans avoir besoin d’accéder à des adresses recommandées sur internet, parfois, vous tomberiez dans les pièges de publicité.

 

Banh Mi est un plat à absolument gouter durant votre séjour au Vietnam et le Banh Mi peut se trouver partout au Vietnam mais les meilleurs Banh Mi sont à Hanoi, Hoi An et Ho Chi Minh (Saigon)

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement