Où manger la soupe de Pho à Hanoï ?

Où manger la soupe de Pho à Hanoï ?

Pho - phở (se prononce comme feu en français) est le plat le plus célèbre du Vietnam. Une simple recette, avec les ingrédients facilement trouvés même à l’étranger. Cependant, cela ne signifie pas que tous les bols de Pho servis dans les restaurants sont tout délicieux !

Certainement, la soupe la plus célèbre du Vietnam doit être mangée au bon lieu, à Hanoï où se trouvent beaucoup de restaurants traditionnels existant depuis des dizaines années. Où les clients se demandent: Quels sont leur secret et leur recette ?

 

 
Petite histoire de Pho

En effet, il n’y a pas de recette juste pour ce plat, la qualité de soupe dépend aux expériences et aux connaissances du cuisinier. Il faut harmoniser bien équilibrer le goût des épices divers (étoile d’anis, graines de coriandre, poivre noir) et les autres ingrédients comme gingembre ou oignon. Il faut assurer en même temps un goût naturel légèrement sucré par les ingrédients et à la fois une saveur douce, parfumé par les épices. Chaque chef de cuisine est reconnu pour son plat particulier, cela est absolument juste au Vietnam.

Il y a beaucoup d’hypothèse sur l’origine de ce plat. Les chinois, les français reconnaissent une part leur participation à cette création culinaire. Sachant que le mot PHO se prononce comme le feu et ce plat nous fait penser au pot au feu. Certains d’autres supposent que son origine se trouve en Chine, comme un plat traditionnel des groupes d’immigrants. Faute d’éléments justificatifs, ces hypothèses ne sont pas convaincantes.

 

 

Nam Dinh, une province trouvant pas très loin de la capitale Hanoï est probablement le pays natal du Pho. On a constaté que 70 à 80% des restaurants de Pho au Vietnam sont ouverts par les habitants du village Vân Cù (commune Dong Xuan, Nam Truc, province Nam Dinh). Avant de créer les vermicelles de Pho, les villageois ne font que des vermicelles de riz (bún). D’autre part, autrefois, les gens n’aimaient pas la viande de bœuf. Suite à l’arrivée des français, les fans du bœuf, les patrons de restaurants vietnamiens même les cuisiniers ont évolué leur recette et changé les plats pour attirer plus de clients. Le remplacement de la viande du buffle en celle de bœuf entraîne les recherches pour trouver un autre type de vermicelle lui correspondant. Enfin, on arrive à créer la recette du Pho d’aujourd’hui. Cette explication basée sur les données historiques et bien correspond à la situation sociale du pays au début du XVIII et XIXe siècle nous convainc le mieux. Maintenant, non seulement la soupe de Pho au boeuf - phở bò, on peut trouver de différentes variétés. On aime bien la soupe au poulet - Phở gà. Il y a aussi une sorte de Pho, bien ressemblant aux rouleaux printemps normaux, qui s'appelle: Pho cuon - phở cuốn (rouleaux printemps de Pho). La galette de Pho est bien épaisse.
 

 

Même si c’est un plat traditionnel, le Pho ne se connaît pas son existence depuis presque 2 siècles, par rapport au gâteau de riz gluant, il est encore très jeune. On ne trouve pas de documents officiels dans lesquels les auteurs parlent de Pho et sa recette. Mais ce plat délicieux est cité par plusieurs écrivains français. On peut citer la remarque de l’écrivain Nguyen Tuan : Le Pho est devenu connu grâce à la ville de Hanoï grâce à son ambiance, sa culture culinaire de noble et son art de manger. On peut manger le Pho partout, c’est vrai. Mais le meilleur se trouve à Hanoï, c’est plus juste.  

 

Le carnet des restaurants de Pho à Hanoï

Ce n’est une simple liste à choisir, il n’y a pas de rang.

Phở Bát Đàn : La soupe de Pho au bœuf du restaurant situé sur la rue Bat Dan (49 Bát Đàn). Le restaurant est ouvert depuis 6h30 et fermé à 8h30, vue du grand nombre de clients, le service n’est pas au top, l’espace du restaurant n’est pas très vaste, donc le nombre de tables est très limité, il vaut mieux de partir deux personnes, l’une reste à l’accueil pour acheter et l’autre va surveiller la place.

 

 

Phở Thìn : Le restaurant daté plus de 30 ans, se trouve un peu loin du vieux quartier, Thìn – se trouve au numéro 13 rue Lo Duc (13 phố Lò Đúc) - est un endroit préféré des habitants locaux. Le restaurant est ouvert depuis 5h du matin jusqu’à 9h du soir.

Phở Lý Quốc Sư : Le restaurant à rue Ly Quoc Su (10 rue Ly Quoc Su) a deux services : 6h du matin jusqu’à 14h et 17h30 jusqu’à 22h.

 

 

Phở 38 Lê Ngọc Hân / phở gà ta : Les fans de la soupe de Pho au poulet peuvent visiter le restaurant situé au 38 rue Le Ngoc Han. La qualité des ingrédients est assurée, le poulet fermier est à l’origine de Thai Nguyen. Autre que la soupe de Pho, les clients peuvent commander les autres plats de poulet, de dizaine plats sur le menu à choisir.

Les autres restaurants dont la qualité est aussi confirmée :

Phở Vui se trouve au vieux quartier de 36 fameuses rues, au numéro 25 rue de Hàng Giày. Le nom de ce restaurant exprime le souhait du patron, que tous les clients soient joyeux en mangeant de la soupe.

 

Phở Sướng se situe au carrefour de deux rues Hùynh Thúc Kháng et Nguyên Hồng. Et le restaurant Phở Nhớ, nommé par un client pour exprimer ses émontions : le bol de soupe inoubliable, une belle expérience durant son excursion à Hanoï.

 

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement