Da Lat, Vietnam: Guide complet du “petit Paris”

Caractérisé par des collines de pins verdoyants, un petit lac paisible au centre, un complexe de jardins fleuris et des architectures françaises, et un climat plus frais que les autres régions environnantes, Da Lat est l'endroit idéal pour partir loin de la vie urbaine. Voici quelques informations de voyage sur Dalat que vous devez connaître avant de vous rendre dans cette charmante ville. Continuez à lire le guide complet et préparez votre excursion à Da Lat.

 

Présentation de Da Lat

Da Lat, un joyau des hauts plateaux du centre du Vietnam, est situé à Lam Dong. Située sur le plateau de Lam Vien à une altitude de 1500m par rapport au niveau de la mer, la ville de Da Lat bénéficie d'un climat frais toute l'année. En raison de ces avantages, Da Lat dispose de très bonnes conditions pour cultiver des fleurs et développer le tourisme.

Da_Lat

Fondée par les Français en 1907 en tant que station de montagne et échappée, Da Lat est une destination emblématique des hauts plateaux du centre du Vietnam depuis des décennies. Grâce à la possession de nombreux patrimoines architecturaux français uniques, ainsi que de magnifiques paysages naturels, Da Lat est appelée avec de beaux noms comme “le petit Paris du Vietnam”, “la ville du brouillard”, “la ville aux milliers de fleurs”… Cet endroit est également connu comme le centre agricole du Vietnam avec un riche source de café, de thé, de fleurs et de légumes.

Aujourd’hui, Da Lat est une ville touristique célèbre au Vietnam et en Indochine. Les principales attractions touristiques de Da Lat incluent le lac Xuan Huong, la montagne Langbiang, le palais Bao Dai, le palais Tran Le Xuan, le monastère Truc Lam Zen, le lac Tuyen Lam, la gare de Da Lat,...

 

Meilleur moment pour visiter Da Lat

Situé à 1500m d’altitude et couvert de forêts verdoyantes, Da Lat a un temps frais au lieu d'un temps tropical chaud et humide comme d'autres parties du pays. La température moyenne est d'environ 18°C à 21°C, la plus élevée à 30°C et la plus basse à 5°C.  Surtout, à Dalat, vous pouvez découvrir 4 saisons en une journée.

Da Lat a deux saisons distinctes: 

La saison sèche (de novembre à mars): C’est le meilleur moment pour visiter Da Lat. Le temps est agréable et un peu de pluie, parfait pour les activités de plein air. Cependant, vous devriez préparer des pantalons et des vestes car il fera froid, surtout la nuit. En voyageant à Dalat pendant cette période, vous aurez la chance de voir de nombreux jardins de fleurs célèbres en pleine floraison et de participer au Festival des fleurs de Dalat, qui a lieu tous les 2 ans en décembre.

La saison des pluies (d'avril à octobre): Il faut éviter de visiter Da Lat pendant cette saison - la période la plus humide de l'année, lorsque les averses peuvent interrompre votre voyage. En retour, vous bénéficierez de tarifs d'hôtels/vols moins chers et de moins de touristes.

Da_Lat

 

Comment se rendre à Da Lat?

En avion

C'est le moyen de transport le meilleur et le plus rapide. Il est assez facile de se rendre à Dalat car il y a des vols directs quotidiens opérés par Vietnam Airlines, Bamboo Airways, Vietjet Air depuis Ho Chi Minh-ville (Saigon), Danang, Hue et Hanoi. Le vol ne prend qu'une heure depuis Saigon et moins de 2 heures depuis les autres villes.

  • Prix: à partir de 600.000 VND/trajet (depuis Ho Chi Minh-ville)

          à partir de 1.500.000 VND/trajet (depuis Hanoi)

          à partir de 1.100.000 VND/trajet (depuis Da Nang)

L'aéroport de Dalat est à 30 km au sud de la ville et est relié par une autoroute moderne. Des navettes urbaines sont disponibles juste à l'extérieur de l'aéroport et les billets peuvent être achetés au comptoir à côté de la zone de récupération des bagages au prix d'environ 40.000 à 50.000 VND. Ou vous pouvez prendre un taxi pour le centre-ville, qui vous coûtera moins de 250.000 VND.

 

En bus ou en limousine

Depuis Ho Chi Minh: Situé à 300 km de Ho Chi Minh-ville, se rendre à Da Lat en bus limousine est assez pratique. De nombreuses compagnies opèrent jour et nuit, entre Ho Chi Minh-Ville et Da Lat. Vous pouvez réserver des billets de bus Ho Chi Minh - Da Lat sur 12go.asia, vous recevrez votre billet directement sur votre smartphone et le présenterez au guichet de la gare routière avant de monter dans le bus.

  • Temps: 8h

  • Prix: à partir de 400.000 VND/trajet

  • Marque la confiance: An Anh limousine, Tiến Anh limousine

Depuis Hanoi: Avec une distance de 1 500 km, vous pouvez choisir ce transport pour faire des économies. Les limousines sont généralement équipées de sièges spacieux, d'un espace privé, d'un système de divertissement, de la climatisation et du Wi-Fi gratuit. Cela vous permet de profiter d'un voyage confortable et pratique. Cependant, le trajet de Hanoi à Dalat est long et prend beaucoup de temps. Bien que les limousines soient confortables, rester assis dans une voiture pendant de longues périodes peut être fatigant.

  • Temps: 30h 

  • Prix: à partir de 600.000 VND/trajet

  • Marque la confiance: bus Minh Thu, bus Tài Thắng

Depuis Nha Trang: Nha Trang est à environ 140 km de Dalat, c'est le transport idéal (4-5h/trajet). Il existe plusieurs compagnies de bus à Nha Trang (Futa Bus, Mai Linh, Phuong Trang...), vous pouvez choisir une voiture siège ou un bus couchette avec un coût d'environ 300 000 VND.

 

Nous vous conseillons de contacter une agence francophone locale au Vietnam. Vous recevrez des conseils sur les moyens de transport les plus raisonnables et les plus abordables pour vous aider à faire une excursion parfaite à Da Lat.

 

Que faire à Da Lat?

Admirer Le palais d'été de Bao Dai

Connu sous le nom de palais numéro 3, le palais d'été de Bao Dai a été utilisé comme retraite par la famille du roi Bao Dai, le dernier roi du Vietnam. Construit de 1933 à 1938, l'extérieur cubique art déco est perpendiculaire à l'entrée, dissimulant la grandeur nature du palais, où 25 chambres sont construites dans le cadre architectural de la colonie. Le rez-de-chaussée contient les salles publiques pour les dignitaires en visite, y compris une grande salle à manger formelle et une bibliothèque. A l'étage se trouvent les quartiers d'habitation privés de la famille, y compris les chambres du roi, de la reine, des princes et des princesses. Le palais est étonnamment simple, montrant le style de vie modeste du roi.

palais_Bao_Dai

  • Adresse: 1, rue Trieu Viet Vuong, quartier 4, ville de Dalat

  • Heures d'ouverture: 7h00 – 17h30

  • Frais d'entrée: 30.000 VND.

 

Visiter la pagode Linh Phuoc

La pagode Linh Phuoc ou pagode du Dragon, située dans la ville de Dalat, est une pagode unique en son genre à ne pas manquer lors de votre visite au Vietnam. Cette attraction a été construite à partir de la période 1949-1952 et tous fonds par les bouddhistes. La conception des caractéristiques uniques était du 5e maître moine Thich Tam Vi, et elle a été bien entretenue après une rénovation majeure en 1990. Il est remarquable de noter que la pagode était faite de débris de verre, de bols en poterie et de porcelaine, donc les habitants l'appellent généralement la pagode Ve Chai.

pagode_Linh_Phuoc

À cet endroit, outre les matériaux spéciaux de la construction, les visiteurs ont la chance d'apprécier les mosaïques complexes et les sculptures sophistiquées en verre brisé. Par exemple, les piliers rendent cette pagode super unique. Chacun des piliers colorés et décorés forme un dragon. Et vous pouvez voir une statue de 4,9 mètres du Bouddha.

 

Lac Tuyen Lam

À environ 5 km au sud de Da Lat, le lac Tuyen Lam est considéré comme le plus grand lac de la région, couvrant 320 hectares. C'est aussi le plus beau lac de Da Lat et est également connu sous le nom de lac Thien Duong. Le lac est entouré d'une forêt de pins verts et donne une sensation de paix dans un paysage magnifique. En plus de profiter du paysage romantique autour du lac, vous pourrez faire de l'équitation, de l'escalade, de la pêche et du kayak. Vous pouvez combiner une visite de ce lac avec le téléphérique de la pagode Truc Lam, qui se trouve juste à côté du lac.

lac_tuyen_lam

 

Gare de Dalat

Construite par les Français dans les années 1930, l'œuvre d'art jaune, la gare de Da Lat, est un artefact aux allures de musée. Il est fier de l'architecture impressionnante et de l'histoire époustouflante de la plus ancienne gare d'Indochine. Les visiteurs peuvent embarquer pour un court trajet d'environ 7 km en suivant la ligne historique jusqu'à un petit village, nommé Trai Mat, où vous pourrez visiter la pagode Linh Phuoc. Le train fonctionne environ 5 fois par jour et nécessite au minimum un groupe de 4 à 5 personnes pour pouvoir faire le trajet. 

gare_DaLat

  • Adresse: rue Quang Trung, quartier 9, ville de Dalat

  • Heures d'ouverture: 7h00 - 17h30

  • Frais d'entrée: 5.000 VND

 

Visite du centre historique de la Broderie

Même si la broderie n'est pas votre truc, les œuvres d'art du village XQ impressionneront. Ce qui semble être des peintures détaillées sont en réalité des œuvres brodées à la main, délicatement cousues sur place. Aménagé comme une galerie d'art, XQ propose les plus beaux exemples de broderie vietnamienne. Ce sont tous des produits faits à la main qui doivent prendre des mois et des années pour être achevés.

musse_Dalat

  • Adresse: 80A, rue Mai Anh Dao, quartier 8, ville de Dalat

  • Heures d'ouverture: 8h00 - 17h30

  • Prix d'entrée: 100.000 VND.

 

Faire la balade dans le jardin des fleurs

La prochaine destination à ne pas manquer à Da Lat est le jardin des fleurs. Couvrant 7000 mètres carrés de la zone se trouve un jardin vibrant et coloré qui est connu comme le premier jardin fleuri de la ville. Il abrite plus de 300 sortes d'espèces de fleurs.

jardin_des_fleurs_Dalat

Ce qui fait que les touristes adorent le jardin, c'est que les fleurs fleurissent à tour de rôle à différents moments de l'année. Ainsi, peu importe quand vous visitez Da Lat, le jardin fleuri est toujours un site captivant. Cependant, le moment où les fleurs revêtent leur beauté la plus impressionnante est pendant les mois d'été de l'année.

  • Adresse: rue Ba Huyen Thanh Quan, quartier 8, ville de Dalat

  • Prix d'entrée: 50.000 VND

En lire aussi: Le festival des fleurs de Da Lat

 

Conquérir le mont Lang Biang

Situé à 2169 mètres d'altitude, le mont Langbiang promet de vous récompenser avec une magnifique vue panoramique sur l'ensemble de Da Lat. Il existe deux façons principales de conquérir ce toit. Le moyen le plus simple est d'utiliser une vieille jeep russe qui coûte 300.000 pour un aller-retour. La jeep peut contenir jusqu'à 6 personnes ensemble. L'autre voie est idéaliste si vous êtes un chercheur d'aventure. Vous passerez ensuite 3 heures hors des sentiers battus sur les sentiers forestiers pour vous rendre au mont.

mont_langbiang

  • Adresse: District du Lac Duong

  • Prix d'entrée: 20.000 VND

 

Explorer les cascades

Cascade de Dalanta

La cascade de Dalanta est à environ 3 km de la cascade de Prenn, à 6 km de la ville de Da Lat. C'est sans aucun doute l'une des cascades les plus visitées de Da Lat. Le système de montagnes russes de la cascade Datanla est considéré comme unique dans cette ville. Il existe également une variété d'activités d'aventure pour les touristes telles que le canyoning, le kayak, la tyrolienne, la glissade d'eau…

Cascade_Datanla

Cascade de Prenn

La cascade de Prenn est située au pied du col de Prenn, à environ 10 km du centre-ville de Da Lat. Vous pouvez faire un voyage en téléphérique au-dessus de la cascade, mais beaucoup de gens préfèrent emprunter le chemin derrière. C'est plus amusant et vous pouvez vous mouiller de cette façon. Il existe également des activités intéressantes telles que l'équitation en calèche, l'équitation d'autruche palpitante et même l'équitation d'éléphant ou de buffle d'eau.

cascade_elephant

Cascade d'éléphants

Il se trouve à environ 30 km de Da Lat mais sur le chemin, vous pouvez faire plusieurs arrêts dans des plantations de café et de thé, une fabrique de soie, une distillerie de vin de riz et même une ferme de cricket. Aux Elephant Falls, vous pouvez profiter de votre environnement merveilleusement serein et laisser le son de l'eau résonner dans vos oreilles. Comme le courant est assez fort, vous ne pouvez pas y nager, mais escalader les rochers autour des chutes est tout aussi amusant.

 

Visiter le marché central de Dalat

L'emblématique marché de Da Lat est le point central de toute la ville où se trouvent les attractions et les hébergements les plus célèbres. Le marché abrite environ 1000 boutiques et kiosques dispersés à différents étages des bâtiments. La plupart des étals proposent de la nourriture séchée (originaire de Da Lat) ainsi que des produits frais. Tandis qu'à l'avant, des dizaines d'étals s'alignent pour présenter les fleurs les plus fraîches de la journée aux clients. Le marché central de Da Lat est surtout connu comme un royaume de souvenirs tels que des vêtements, de la nourriture et des textiles.

Marche_Dalat

Lorsque la nuit tombe, le marché principal est fermé et fait place au marché de nuit. Et cela fait une autre scène amusante que vous pouvez ajouter à votre liste d'amusement nocturne Da Lat.

 

Que manger à Da Lat?

Fondue au poulet avec feuille "é" (Lẩu gà lá é)

Ce plat consiste en une fondue où du poulet est cuit dans un bouillon parfumé à base d'herbes et de feuilles de "é". Les convives plongent des morceaux de poulet dans le bouillon chaud et les accompagnent de légumes frais, de nouilles de riz et de sauces pour créer une expérience culinaire savoureuse. 

lau_ga_la_e_Dalat

Gâteau à la farine de riz (Bánh căn)

Il s'agit de petits gâteaux cuits dans des moules spéciaux en forme de petites tasses. La pâte est préparée à partir d'un mélange de farine de riz et de farine de blé, puis garnie de crevettes, de viande de porc ou d'autres ingrédients au choix. Les gâteaux sont cuits jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants à l'extérieur, tout en restant moelleux à l'intérieur. Ils sont généralement servis avec une sauce aigre-douce pour rehausser les saveurs.

banh_can_dalat

Du pain avec l'accompagnement bouillon de boulette de porc (Bánh mì xíu mại)

Le Banh Mi est un plat symbolique du Vietnam et chaque région de ce plat impressionne les visiteurs de manière façon. Et Da Lat ne fait pas exception, le Banh Mi Xiu Mai est l'un des meilleurs plats à déguster. Le pain ici a une façon unique de manger pour créer le meilleur goût. Vous déchirez le gâteau en morceau, puis trempez ce dernier dans un bol de sauce rempli d’épices, de “xíu mại” et de peau de porc. La saveur épicée de ce plat convient très bien au temps frais de Da Lat.

banh-mi-xiu-mai-da-lat

Galette de riz grillé (Bánh tráng nướng)

Cette spécialité de Da Lat est une galette de riz mince qui est grillée sur un gril à charbon. La galette est garnie d'œufs, d'oignons, de viande de porc, de crevettes et d'herbes aromatiques. Une fois grillée, elle est coupée en morceaux et servie avec une sauce aigre-douce pour ajouter une touche de saveur acidulée. La combinaison de la texture croustillante de la galette et des ingrédients savoureux en fait un plat apprécié des habitants et des visiteurs.

banh-trang-nuong-da-lat

Glace à l’avocat (Kem Bơ)

La glace à l'avocat est un dessert populaire à Da Lat. Elle est préparée en mélangeant de la pulpe d'avocat avec du lait concentré sucré et de la crème. La glace a une texture crémeuse et une saveur douce et légèrement sucrée de l'avocat. Elle est souvent servie dans des cornets ou des coupes et peut être garnie de noix ou de fruits frais pour ajouter de la texture et de la fraîcheur.

kem-bo-da-lat

 

Où dormir à Nha Trang?

Homestay

Windy Hill Coffee & Homestay

Situé sur une colline venteuse, en dessous se trouve une petite vallée avec des pins verts, Windy Hill est conçue pour créer des espaces verts pour vous aider à vous immerger dans la nature, à ressentir pleinement l'atmosphère de la ville aux milliers de fleurs Da Lat.

  • Prix: à partir de 150.000 VND/personne/nuit

  • Address: 106 Hung Vuong, ville de Da Lat

Củi Homestay

Củi Homestay attire les visiteurs avec des choses pures et simples, avec un jardin de kaki chargé de fruits de saison, avec un petit coin de cour plein d'herbe et de fleurs. En particulier, devant chaque maison, il y a un porche avec une jolie table en bois pour profiter d'une tasse de thé chaud le matin...

  • Prix: à partir de 250.000 VND/personne/nuit

  • Address: 79 Trieu Viet Vuong, ville de Da Lat

homestay_DaLat

 

Hôtel

Hôtel ELC Da Lat (3*)

Situé à 1,5 km de la place Lam Vien, l'ELC Dalat Hotel propose un hébergement 3 étoiles à Da Lat et dispose d'un salon commun, d'une terrasse et d'un bar. Cet hôtel 3 étoiles propose une réception ouverte 24h/24 et un service de conciergerie. L'hébergement propose des transferts aéroport, tandis qu'un service de location de voitures est également disponible.

  • Prix: à partir de 720.000 VND/nuit

  • Address: No.33, rue Ba Trieu, ville de Da Lat

hotel_DaLat

Hôtel Saigon Da Lat (4*)

L'hôtel Saigon Da Lat comprend 160 chambres luxueuses construites et conçues dans une impressionnante architecture française moderne. Toutes les chambres sont équipées d'un système de climatisation et d'équipements modernes. Ici, les clients peuvent également s'immerger dans des services de relaxation haut de gamme tels qu'une salle de sport, un court de tennis, un système de bar-café et une piscine intérieure chauffée.

  • Prix: à partir de 1.600.000 VND/nuit

  • Address: No.180, rue Thang Hai, quartier 4, ville de Da Lat

Da Lat Edensee Resort & Spa (5*)

Da Lat Edensee représente une destination de première classe combinant un paysage à couper le souffle, un service personnalisé et de spacieux sanctuaires de paix et de tranquillité. Chaque chambre est conçue simplement, des couleurs douces, des tissus classiques et un décor chaleureux donnent à chaque chambre un attrait distinct. Surtout, chaque chambre dispose d'un balcon privé donnant sur le lac Tuyen Lam ou sur des pins verts où vous vous sentirez détendu et pourrez respirer l'air frais.

  • Prix: à partir de 2.900.000 VND/nuit

  • Address: rue Le Lai, quartier 5, ville de Da Lat

 

À lire également: 

=> Voyage de noces à Da Lat

=> Excursion à Da Lat et à Nha Trang

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao