Découvrir la région de Phang Nga - Thailande

La région et la baie d’Ao Phang Nga offrent parmi les plus beaux paysages au monde… et un taux de fréquentation du tourisme festif qui en ternit la réputation – les fameuses Full Moon Parties. C’est méconnaitre certains chemins buissonniers que tout voyageur en quête de tranquillité et d’authenticité se devrait de connaitre…

decouvrir_region-phang-nga

Où se trouve la province de Phang Nga et comment s’y rendre

Proche de Khao Lak, Phang Nga est une des provinces du Sud de la Thaïlande, située entre les provinces de Krabi au Nord et Phuket au Sud, sa façade Ouest donnant sur la mer d’Andaman. Souvent comparée à la baie d’Halong au Viêtnam, la Baie de Phang Nga est un site naturel splendide dont une large partie est devenue un parc national en 1981.

Pour s’y rendre, la solution la plus simple est de faire appel à une agence spécialiste de la Thaïlande hors des sentiers battus.

Se rendre à Phang Nga en avion

Les aéroports les plus proches sont ceux de Krabi et de Phuket (environ 1 heure de vol depuis Bangkok) : l'aéroport International de Phuket est situé à 60 km au sud-ouest de la Phang Nga et celui de Krabi en est distant de 90 km au sud-est. Ensuite, une navette (taxi, mini-bus, voiture privée…) vous conduira à destination. Si vous prenez l'avion de Bangkok à Krabi, vous serez transféré à Phang Nga en minibus. Un service dont vous pouvez vous passer et faire des économies en prenant un bus (non climatisé) de la gare de Krabi à Phang Nga. 

Se rendre à Phang Nga en bus

Il y a trois types de bus au départ de la gare routière sud de Bangkok de Bangkok pour Phang Nga :

  • Le Bus VIP
  • Le Bus Standard 1
  • Le Bus Standard 2

Comptez 12 heures de trajet.

Se rendre à Phang Nga en bateau

Pour aller à Phang Nga en bateau, vous devrez vous rendre à l'embarcadère de Tha Dan. Celui-ci se trouve à 9 kilomètres au sud de la ville de Tha Dan.

Quand visiter la région de Phang Nga

Terre méridionale, Phang Nga connait des températures élevées toute l’année, avec des pluies abondantes entre avril et novembre. On choisira de préférence entre décembre et mars pour profiter au mieux de la région avec la complicité d’une météo fort agréable ; une belle période se situe également entre juin et aout. Notez que la saison haute se situe entre novembre et mai.

iles_phang-nga

Quoi voir et que faire dans la région de Phang Nga 

Dans un décor de 300 pics karstiques recouverts de végétation plantés dans la mer, la baie de Phang Nga abrite 42 îles plus ou moins grandes, aux formes parfois étonnantes, aux couleurs saturées et contrastées. On y trouve aussi quelques grottes dont certaines sont accessibles lors des balades en kayak dans la baie. Les 400 km² de la baie sont protégés depuis 1981 grâce à la création du parc national d'Ao Phang Nga. Le site a été rendu célèbre grâce à son île de Kho Tapu (Ile de l’ongle, en thaïlandais), plus communément appelée James Bond Island depuis le tournage en 1974 du James Bond « L'homme au pistolet d'or ». La baie abrite également Koh Panyee, un pittoresque village de pêcheurs installé sur pilotis.

S’émerveiller en bateau dans la baie de Phang Nga 

Se faufiler entre les pitons rocheux sur des eaux bleues tirant sur le vert, en bateau traditionnel – à longue queue – ou en kayak si vous êtes sportif, procure des sensations intenses, oscillant entre magie et l’émerveillement de se sentir hors du temps. Bien que très touristique, la visite se mérite amplement. Au cours de votre découverte, vous aurez également la possibilité de visiter quelques grottes, dont Lod Yai et Lod Yek, ainsi que Ko Talu avec ses nombreuses stalactites. Ko Phanak et Ko Hong sont quant à elles de mystérieux « hongs » (sorte de grotte effondrée), d’une beauté époustouflante.

Les iles principales de la baie de Phang Nga 

Ko Tapu & Khao Phing Kan 

On ne peut pas passer sous silence la célébrissime “James Bond Island“ !  Evidemment ce n’est pas le vrai nom de l’île, mais Koh Phi Khan, ce qui signifie «collines adossées les unes aux autres». La particularité du site est un piton rocheux d’une vingtaine de mètres de haut, du nom de Koh Tapu, qui signifie «île de l’ongle ».
Mais la baie de Phang Nga a également servi de décor dans un autre James Bond, “Demain ne meurt jamais” (1997) avec Pierce Brosnan dans le rôle du célèbre agent secret. L’action du film est sensée se dérouler dans la baie d’Halong, alors qu’en fait, les scènes ont été tournées ici, sur un petit îlot du nom de Khao Phing Kan.

Khao Kien 

Le terme peut se traduire par la “montagne aux dessins”, en référence aux peintures rupestres présentes dans les cavités creusées par les vagues. Elle se trouve sur l’itinéraire de Ko Panyi, si vous arrivez en bateau depuis l’un des quais situés au nord de la baie.

Ko Phanak 

Pépite tout en longueur (près de 4 km) accessible uniquement par kayak, elle recèle quelques trésors cachés : des lagons oubliés et de petites grottes.

Ko Hong 

Autre trésor caché accessible uniquement par bateau quand la marée est haute – ou alors en canoé – Ko Hong est un superbe lagon niché à l’intérieur d’un cirque de falaises.

baie_phang-nga

Visiter un village de pêcheurs et des mangroves 

De nombreux villages de pêcheurs parsèment le cœur de la mangrove qui recouvre une grande partie des berges de la baie. D’autres s’éparpillent essentiellement le long de la province de Phang Nga, mais également sur les côtes au nord de Krabi. De tous ces pittoresques villages, celui de Ko Panyi (ou Koh Panyee) est le plus connu et le plus fréquenté (surtout à l’heure du déjeuner). Sa population et son histoire sont un peu particuliers : originaire de l’île de Java, en Indonésie, les pêcheurs du village sont musulmans ; ils sont arrivés ici à la fin du 18ème siècle, quand la loi sur le droit du sol, réservé aux seuls Thaïlandais, était déjà en vigueur. C’est pourquoi ils ont construit leurs maisons sur pilotis – de cette façon, elles ne touchent pas le sol. Au fil du temps, ils ont fini par acquérir la nationalité thaïlandaise et ont donc pu acheter l’ilot. Ce qui leur a permis de construire « en dur » leur mosquée. Habiles pêcheurs, ils ont maintenant l’habitude d’accueillir les déferlements de touristes dans leurs maisons converties en restaurant de fruits de mer. Pour autant, il suffit de venir en dehors des horaires des tours ou même en basse saison pour profiter de l’ambiance du village tranquillement. 

La ville de Phang Nga 

Restons à terre pour découvrir une ville agréable à vivre, offrant des découvertes peu connues des visiteurs étrangers.

Le marché de Phang Nga 

Situé en centre-ville, ce marché typique offre son ambiance authentique, dans les couleurs et les senteurs des fruits et légumes locaux. Vous serez probablement le seul étranger à flâner entre les étals…

Somdet Phra Srinagarindra Park 

C'est le parc public de la ville de Phang Nga. Un très bel endroit, avec un lac et surtout, en entrant sur la gauche, une série de grottes perçant de part en part la falaise de calcaire. Impressionnant et beau, il invite à la promenade et à s’arrêter à un stand de marchand ambulant de glaces ou de brochettes…

De nombreuses grottes se cachent dans les environs de Phang Nga : Tam Phung Chang (la grotte du ventre de l’éléphant) ou encore Wat Tham Tapan, un lieu unique en son genre qui mérite une visite en raison de son étrange originalité. Ce site regroupe en effet une grotte, un ensemble de statues et un belvédère surmonté d'un chedi. Il se trouve non loin de l'hôpital de Phang Nga.

Pour une visite personnalisée ou simplement plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre partenaire, voyagiste spécialiste des pays d’Indochine.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao