Écotourisme du parc national de Cat Tien: une aventure inoubliable

Pour ceux qui aiment la nature et souhaitent sortir des sentiers battus, le parc national de Cat Tien est une destination incontournable lors de votre voyage dans le sud du Vietnam. Le guide complet ci-dessous vous donnera toutes les informations pour vivre une excursion unique à Dong Nai Vietnam.

 

1. Présentation générale

Le parc national de Cat Tien est l'un des joyaux naturels du Vietnam, situé dans trois provinces, dont Lam Dong, Dong Nai et Binh Phuoc. À environ 150 km de Ho Chi Minh-ville, Cat Tien est l'une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam, divisée en deux zones: Cat Loc au nord et Nam Cat Tien au sud. Couvrant une superficie de 74.000 hectares, ce parc national est l'une des 8 réserves de biosphère du Vietnam reconnues par l'UNESCO.

Nam-Cat-Tien-Dong-Nai

Les animaux du parc comprennent 50 espèces en danger répertoriées dans le “Livre Rouge”, notamment le crocodile siamois et le tigre d'Indochine. On y trouve également plus de 400 papillons, plus de 350 oiseaux rares, sans oublier l'abondance d'insectes. En plus de l'abondance d'animaux, Cat Tien est également une zone abritant 62 types d'orchidées. Cependant, la plupart des visiteurs doivent avoir beaucoup de chance pour rencontrer les animaux les plus rares qui habitent le parc. Aujourd'hui, la déforestation illégale et l'écobuage menacent les limites du parc. Donc, vos frais d'entrée et vos dons contribueront à protéger l'une des dernières forêts tropicales humides du Vietnam.

Il existe plusieurs sentiers pour que les visiteurs puissent explorer la forêt. Bien qu'ils évitent les zones plus profondes qui sont l'habitat des espèces plus rares, ils sont bien conçus et offrent d'excellentes opportunités pour observer une large gamme de flore et de faune.

 

2. Meilleure moment pour visiter le parc national de Cat Tien

Comme Cat Tien bénéficie d'un climat frais et doux toute l'année avec une température moyenne de 27 °C, vous pouvez venir visiter le parc national à n'importe quel moment de l'année. Cependant, Dong Nai est également divisé en deux saisons bien distinctes :

La saison des pluies (de juin à novembre):  les routes sont boueuses, glissantes et difficiles à parcourir à pied ou à vélo. Si vous avez l'intention de visiter le parc national pendant cette période, vous devrez consulter les prévisions météorologiques pour éviter la pluie, qui pourrait gâcher votre voyage.

La saison sèche (de décembre à mai): c'est la meilleure période pour visiter le parc national de Nam Cat Tien. Pendant cette saison sèche, les précipitations sont faibles, les chemins sont secs et pratiques pour voyager et explorer la beauté naturelle sauvage. Vous aurez l'opportunité de profiter pleinement de votre voyage dans cette région.

parc-national-cat-tien

 

3. Comment se rendre au parc national de Cat Tien ?

Au départ d'Ho Chi Minh-ville, vous pouvez choisir de vous y rendre soit en bus, en voiture privée, ou en moto.

Si vous conduisez votre moto depuis Ho Chi Minh-Ville, vous devrez suivre la Route Nationale 1A sur environ 67 km jusqu'à l'intersection de Dau Giay. Ensuite, tournez à gauche et suivez la Route 20 sur environ 58 km jusqu'à ce que vous atteigniez le carrefour de Ta Lai. À cette intersection, tournez à gauche et parcourez encore 24 km jusqu'à l'entrée du parc national de Cat Tien.

Cependant, si vous n'êtes pas familier avec la route, il est préférable de vous rendre au parc national en bus, ce qui prendra environ 4 heures. De nombreux bus partent directement Ho Chi Minh-Ville au parc national de Cat Tien, avec un prix allant de 100.000 VND à 150.000 VND. Vous pouvez prendre le bus à la gare routière de l'Est. Les bus Thanh Buoi et Phuong Trang sont les deux compagnies de bus les plus populaires et les plus pratiques pour se rendre au parc national.

Nous vous recommandons de contacter une agence de voyage au Vietnam pour réserver une voiture privée. De cette manière, vous bénéficierez de commodité et de flexibilité lors de vos déplacements. Vous pourrez planifier librement votre itinéraire, visiter des endroits difficiles d'accès et assurer votre sécurité. De plus, avec le soutien d'un guide francophone, votre voyage sera plus passionnant et plus facile.

 

4. Que voir et faire dans le parc national de Cat Tien ?

Faire du vélo pour visiter des habitats forestiers

L'une des options qui intéressent de nombreux touristes lorsqu'ils viennent à Cat Tien est de participer à des activités de faire du vélo à travers la forêt tropicale. Cette aventure vous emmènera à travers une forêt dense, vous permettant d'admirer de près l'écosystème impressionnant. Au cours de cette excursion au cœur de la nature verdoyante, vous aurez l'occasion unique de découvrir des arbres millénaires remarquables tels que l’arbre millénaire Tung,  l'arbre Thien Tue, la forêt de Bang Lang, la cascade céleste, le lac des crocodiles, les villages ethniques… accompagnées (selon la saison) de nuées de papillons sous le parfum entêtant des orchidées. Au milieu d’une forêt aussi diversifiée, apportez une paire de jumelles pour une expérience visuelle optimale.

Faire-du-velo-Cat-Tien

Nam Cat Tien est une destination dépaysante, qui permet une reconnexion à la nature. Durant ce trajet de 2 à 3 heures, vous devez apporter des objets essentiels comme de la nourriture, de l'eau potable, un anti-moustique, etc. En particulier, vous ne devez pas participer seul à ce trajet. Il est préférable d'y aller avec le personnel du parc ou un guide expérimenté pour éviter de se perdre et choisir l'itinéraire qui convient le mieux à votre santé. 

 

Cascade céleste (Thác Trời)

La cascade céleste est située à environ 6 km du centre du parc. Pour visiter la cascade céleste, vous pouvez suivre l'itinéraire passant par l'ancien arbre Tung - l'arbre Bac Dong - la cascade céleste - le fleur de lagerstroemia. En vous approchant, vous pouvez entendre le bruit de l'eau qui coule d'en haut, frappant le rocher en bas, créant un bruit rapide et précipité comme un appel de la nature. Si vous arrivez ici au début de la saison des pluies, vous assisterez à des paysages plus époustouflants car l'eau est abondante et les plantes prospèrent mieux. Si vous venez de mars à mai, vous serez submergé par le ciel éclipsé par le violet des fleurs de lagerstroemia.

thac-troi-nam-cat-tien

 

Ban Sau – Lac aux crocodiles

Bau Sau est l'un des sites touristiques les plus populaires du parc national de Cat Tien. Il s’agit d’une vaste zone humide, habitée par de nombreux oiseaux et autres animaux. L'attraction la plus remarquable du lac Crocodile est le crocodile siamois. Pour vous rendre à Bau Sau, vous devez louer une jeep au centre du conseil de gestion forestière pour une distance d'environ 10 km, puis traverser la forêt vierge pendant encore 5 km. C'est un joli chemin qui vous permettra de vous promener dans une magnifique jungle tropicale. La faune et la flore sont si diverses et les rencontres avec des singes, des langurs et des oiseaux sont nombreuses. En suivant la route sinueuse, vous serez émerveillé par la beauté de la forêt vierge, les troncs imposants des arbres ou les tiges de lagerstroemia.

bau-sau-nam-cat-tien

En visitant le lac Crocodile, vous verrez comment les crocodiles attrapent des appâts et vivent sous l'eau. En outre, vous aurez l'occasion d'admirer la danse des paons, de profiter de l'atmosphère relaxante du marais entre la forêt vierge et d'écouter le chant des oiseaux.

Partons en bateau sur le lac et profitons de votre moment de détente dans la nature majestueuse et poétique des lieux de baignade des troupeaux de crocodiles.

 

Observer la nuit sauvage

Lorsque vous choisissez cette activité, vous aurez l'opportunité de vous asseoir dans une voiture décapotable avec le guide touristique. Après une heure de conduite à travers la forêt et les prairies, vous vous enfoncerez dans la jungle, où les animaux sauvages vivent en paix et en liberté, à l'abri de l'impact de l'homme. Les cerfs se détendent en broutant de l'herbe, les pangolins et les lièvres courent le long de la voiture, ce sont des scènes courantes que vous verrez lors de ce voyage. Arrêtez-vous et regardez attentivement, vous pourriez rencontrer des sangliers à la recherche de nourriture, et dans les arbres, des civettes sautent d'une branche à l'autre à la recherche de fruits mûrs. 

Observer-la-nuit-sauvage-cat-tien

Soyez silencieux, portez des vêtements sombres et longs sont des choses que vous devez garder à l'esprit. Parce que dans la forêt se cachent de nombreuses sangsues et moustiques. Cependant, vous ne devez pas utiliser de sprays, car les animaux peuvent sentir une odeur étrange émanant de vous et s'enfuir.

  • Heure de visite : saison sèche, 19h - 21h (sans pluie)

  • Distance : 12 km

  • Prix : 150.000 VND - 660.000 VND/personne

 

Ile de Tien (Đảo Tiên)

Dao Tien, l'île de Tien se trouve à 5 minutes en bateau du siège du parc Cat Tien. C'est un grand centre de sauvetage des primates visant à sauver les primates en danger tels que le langur argenté, le langur douc, le loris noir, le petit loris et les gibbons à joues jaunes. Le Centre de Sauvetage des Primates en Danger a été fondé par l'Endangered Asian Species Trust (EAST) en collaboration avec Monkey World aux États-Unis et est soutenu par le parc national de Cat Tien. Les bénévoles ici réussissent à soigner les animaux sauvés pour qu'ils retrouvent une bonne santé. L'objectif de cette institution est de relâcher les primates dans la nature une fois complètement rétablis. Visiter le centre vous offre une excellente occasion de voir et de découvrir ces adorables primates. Il existe actuellement un itinéraire spécial pour observer les gibbons sauvages (un maximum de 4 personnes par groupe).

Ile-de-Tien-nam-cat-tien

Dao Tien propose également un parc semi-sauvage où les animaux sauvés sont relâchés avant de partir vers leur nouvelle maison dans l'un des parcs nationaux du Vietnam. Sur l'île, en plus des animaux, vous aurez l'opportunité de vous immerger dans la luxuriante forêt primaire en marchant à travers les sentiers sous la canopée verte de la forêt.

 

Station de sauvetage des ours

La station de sauvetage des ours de Cat Tien est un endroit préféré des enfants dans le parc national de Nam Cat Tien. Si vous avez l'intention de partir en voyage en famille au Vietnam, vous pouvez ajouter ce parc national à votre liste de destinations. En visitant la station de sauvetage des ours, vous pourrez voir des ours en détresse ou blessés pris en charge et bien traités pour qu'ils puissent grandir et se développer au mieux. Les animaux qui se rétablissent rapidement seront remis en liberté dans la nature. En raison de traumatismes, de problèmes de santé ou de mauvaises conditions physiques, certains animaux ne peuvent pas être relâchés dans la nature, c'est pourquoi ils appellent la station de sauvetage leur maison. Grâce aux soins prodigués, les ours de la station de sauvetage sont assez actifs.

station-de-sauvetage-des-ours

 

Faire une balade en canoë ou kayak le long de la rivière Dong Nai

C'est formidable de profiter du parc national de Cat Tien depuis l'eau en faisant une promenade panoramique en bateau. Le bateau longe la rivière Dong Nai, serpentant le long de la limite du parc. Avec le village d’un côté et la jungle de l’autre, la rivière forme une zone tampon naturelle. Assis sur le bateau, vous pourrez observer différentes activités d'oiseaux ou repérer la faune le long des berges de la rivière. Pour capturer ces instants, apportez une paire de jumelles ou un appareil photo. Le meilleur moment de la journée pour faire du bateau est tôt le matin ou en fin d’après-midi. Lorsque le temps est plus frais et que les animaux sont souvent plus actifs. Les excursions en bateau sont saisonnières en raison du débit des rivières, les excursions en bateau ou en kayak ne sont donc possibles que pendant la saison sèche (décembre à juin/juillet).

  • Billet d'entrée: 250.000 VND/personne

Faire-une-balade-en-canoe-cat-tien

 

Village ethnique de Ta Lai

Le village ethnique de Ta Lai existe depuis longtemps dans le parc national. En visitant le village ethnique de Ta Lai, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire et la culture traditionnelle des peuples Ma, S’tiêng et Tay. En séjournant dans la "longhouse", qui est l'élément caractéristique à ne pas manquer lorsque vous êtes dans le village, vous comprendrez mieux les modes de vie et les méthodes de culture des habitants ethniques. De plus, la prison mémorial de Ta Lai est un endroit où sont conservées des images précieuses de la guerre américaine qui s'est déroulée sur ces terres.

village-Tai-Lai

Avec son espace aéré, Ta Lai est propice à la pratique du vélo à travers les plantations d'hévéas et les prairies, tout en profitant du paysage majestueux et magnifique. Ta Lai est également une destination idéale pour les passionnés d'escalade et de conquête des montagnes. De plus, vous pouvez essayer de traverser le pont suspendu, profiter du son de Monkhala, tenir une étoffe en brocart teinte avec des feuilles et ornée de motifs exquis, réalisée grâce au savoir-faire habile des habitants ethniques. Découvrir la vie quotidienne des habitants locaux vous révélera de nombreuses choses intéressantes lors de votre exploration dans l'un des parcs nationaux incontournables du Vietnam. 

 

5. Que manger dans le parc national de Cat Tien ?

  • Lẩu Cá Sông et Rau Rừng: Un plat de poisson d'eau douce cuit dans un bouillon parfumé, accompagné de légumes sauvages pour une expérience culinaire unique.
  • Soupe aux feuilles de Luc Binh (Canh Lục Bình): Une soupe délicieuse préparée avec des feuilles de lục bình (liseron d'eau), créant une saveur légère et rafraîchissante.

canh-luc-binh-cat-tien

  • Cá Rô et Cá Lóc: Il s'agit des deux types de poissons les plus courants à Nam Cat Tien et sont généralement préparés de diverses manières telles que la cuisson au gril, la friture, la cuisson à la vapeur, etc. Les poissons sont cuits dès leur capture, ce qui préserve leur saveur douce et leur texture tendre

* Voici quelques suggestions de restaurants dans le parc national:

  • Restaurant de Cay Dau

  • Restaurant de Tre Vang

 

6. Où dormir à Cat Tien?

Green Hope Lodge

Situé le long de la rivière Dong Nai, Green Hope Lodge se trouve à environ 250 mètres du parc national de Nam Cat Tien. Green Hope Lodge offre un hébergement simple avec des salles de bains privées et un espace commun confortable. Les chambres sont décorées de manière minimaliste et équipées de mobilier en bois respectueux de l'environnement. De plus, les visiteurs peuvent déguster une cuisine vietnamienne au restaurant Green Hope. À seulement 250 mètres du lodge, il y a aussi un petit marché où vous pouvez acheter des produits locaux frais.

  • Adresse: hameau 4, Nam Cat Tien, district de Tan Phu, Dong Nai

  • Prix: à partir de 380.000 VND/personne

 

Green Bamboo Lodge Resort

Le Green Bamboo Lodge Resort est situé à seulement 100m du parc national de Cat Tien. Les chambres sont meublées simplement et confortablement avec toutes les commodités. Vous pourrez faire de la randonnée dans les environs ou profiter d'activités telles que le canoë/kayak et la pêche moyennant des frais supplémentaires. L'établissement propose également un service de location de vélos et un service de navette.

  • Adresse: hameau 4, Nam Cat Tien, district de Tan Phu, Dong Nai

  • Prix: à partir de 500.000 VND/personne

Cat Tien Jungle Lodge

 

Cat Tien Jungle Lodge

Cat Tien Jungle Lodge est notre choix pour le meilleur hébergement pour passer la nuit près du parc ; bien que son emplacement se trouve à l'extérieur du parc, sur la rive de la rivière, il faut seulement quelques minutes pour atteindre le siège du parc. L'hôtel dispose de chambres excellentes avec vue sur la rivière ou le jardin de la loge ; toutes sont équipées de salles de bains privées et de la climatisation. La loge dispose d'un excellent restaurant avec vue sur la rivière, d'un bar-salon, d'une piscine et d'un sauna. De plus, elle possède une aire de jeux pour les enfants, ce qui en fait un endroit idéal pour un voyage en famille au parc national de Cat Tien

  • Adresse: hameau 4, Nam Cat Tien, district de Tan Phu, Dong Nai

  • Prix: à partir de 1.400.000 VND/personne

 

7. Itinéraire suggéré à Cat Tien 3 jours 2 nuits

Découverte du parc Cat Tien: Visite des habitats forestiers à vélo - Cascade de Troi - Observation des animaux la nuit - Canoë pour observer le lever du soleil -  Bau Sau - Centre de secours aux primates (l'île Tien) 

Jour 1: 

Départ vers 08h00 de Saigon à Cat Tien, arrivée à Cat Tien vers 11h00

11h30 : Installation dans la chambre et déjeuner dans un restaurant local

14h00 : Balades à vélo avec guide pour visiter la route de l'ancien arbre Tung - Arbre Thien Tue - Arbre Bac Dong - Forêt de Bang Lang - Cascade de Troi

18h00 : Dîner dans le restaurant local

19h30 : Départ pour observer les animaux sauvages pendant la nuit

Jour 2:

06h00 : Faire des balades en canoë ou en bateau à moteur pour observer le lever du soleil et visiter l'habitat de la lisière de la forêt le long de la rivière Dong Nai.

07h00 : Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner.

08h30 : Check-out et dépôt des objets à la réception de l'hôtel. Vous préparez suffisamment de bagages légers, d'eau et de bagages pour entrer à Bau Sau.

09h00 : Visite de Bau Sau (la zone humide mondiale Ramsar) : le groupe conduira un véhicule spécialisé/ou un vélo sur 9 km du siège du parc jusqu'au point E7 (départ). Sentier pédestre, puis trekking encore 5 km pour atteindre Bau Sau.

11h30 : Dîner à la station des gardes forestiers de Bau Sau, 

13h30 : Randonnée de 5 km jusqu'au point E7, puis la véhicule spécialisé vous récupère au Lac de l'Arbre aux Cent-Tiges pour le visiter et se baigner dans le ruisseau

17h00 : Retour à l'hôtel pour prendre une douche et se reposer

18h00 : Dîner et activités libres (ou feu de camp si disponible)

Jour 3: 

07h00 : Prendre le petit-déjeuner

08h00 : Visite du centre de sauvetage de primate (l'île Tien)

11h00 :  Retour à l'hôtel, prend sa douche et procède au départ. 

12h30 : Déjeuner et récupérez vos bagages auprès de la réceptionniste, dites au revoir à Cat Tien et prenez rendez-vous pour vous revoir.

 

*À lire aussi:

=> Les crocodiles dans le parc National de Cat Tien

=> 3 jours au parc national de Cat Tien

=> Parc National de Cuc Phuong 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao