Les gorges de Tu San – Dong Van
- Le 30 Mar, 2022
- Savez-vous?
- Vues 373
Les gorges de Tu San sont une destination d’exception dans la partie la plus au Nord du Vietnam. Surplombées par le col de Ma Pi Leng, elles voient la rivière Nho Que serpenter en contrebas.
Où se situent les gorges de Tu San
Symbole de la Province de Ha Giang, la rivière Nho Que, surplombée par le fameux col, de Ma Pi Leng, serpente entre les falaises sauvages du canyon de Tu San, considéré comme un des plus grands d’Asie du Sud-Est. Née en Chine sur les hauteurs de la montagne Nghiem Son, elle s’étire sur pratiquement 200 km, dont seuls une petite cinquantaine passe par le Vietnam. Dans la Province de Ha Giang, elle traverse Dong Van et le district de Meo Vac (plus précisément les deux communes de Lung Cu et de Ma Le, sur le district de Dong Van) avant de se jeter dans la rivière Gam, district de Bao Lam, Province de Cao Bang.
Comment aller au canyon de Tu San
Dans un premier temps, il faudra vous rendre à Ha Giang et de là, a Dong Van puis enfin sur l’un des deux embarcadères permettant d’embarquer sur la Nho Que, entre les impressionnantes falaises de Tu San.
Pour vous rendre à Ha Giang, vous pouvez vous référer à cet article complet sur la Province de Ha Giang ou demander tous renseignements utiles auprès d’une agence locale basée sur Hanoi. Le trajet Ha Giang - Dong Van peut se faire un taxi ou selon les indications et/ou moyens donnés par votre agence de voyage.
Si vous êtes déjà à Dong Van, vous suivrez la route 4C jusqu’au district de Meo Vac. Arrivé à l’embranchement de Ta Lang, repérez le panneau indiquant le village de Ta Lang - Pai Lung. Il existe un deuxième embarcadère situé, lui, dans la commune de Xin Cai, au niveau du chemin menant au col de Ma Pi Leng. De Dong Van au quai de Ta Lang, c’est une piste d’environ 8 km, plutôt… technique. Pour ce qui est du quai de Xin Cai, vous y accédez en partant de la fin des contreforts du col Ma Pi Leng tout en prenant la direction de Meo Vac. Vous verrez un panneau indiquant la route pour commune Xin Cai. Elle longe la rivière Nho Que sur environ 5 km jusqu'au quai. De là, marchez encore environ 2 km pour descendre jusqu'au débarcadère proprement dit.
Quand visiter confortablement les gorges de Tu San
Il est généralement conseillé de se rendre au canyon de Tu San entre octobre novembre : la météo se fait fraiche mais agréable, les fleurs de sarrasins commencent à éclore, créant un décor à la fois sauvage et romantique.
Naviguer sur la rivière Nho Que entre les falaises des gorges Tu San
Plusieurs choix s’offriront à vous (sauf si votre agence de voyage locale francophone au Vietnam vous aura déjà réservé les billets) :
Naviguer à bord d’un bateau à moteur : la forme la plus populaire et la plus empruntée par les groupes de voyageurs. Au plus vous êtes nombreux à prendre une place, au plus le tarif de la balade sera avantageux.
Monter à bord d’un bateau en fer ou en bois avec rameur, ou – si vous vous sentez d’humeur sportive – louer un kayak. Expérience dépaysante et ludique garantie !
Notez que pour franchir les gorges de Tu San, il faut monter à bord d’un bateau à moteur.
Naviguer entre les falaises de Tu San
Avec ses falaises oscillant entre 700 et 800 mètres de haut et s’étirant sur quasi 2 kilomètres, Tu San est considéré comme le canyon le plus vaste d’Asie du Sud-Est. Le spectacle est à la fois impressionnant et romantique, les eaux de la Nho Que formant un ruban d’émeraude entre les parois rocheuses. Si vous connaissez le paysage vu d’en-haut – depuis le col de Ma Pi Leng – attendez-vous à une tout autre expérience en navigant sur la Nho Que !
S'asseoir sur un bateau pour sentir l'atmosphère fraîche ou se tenir d'en haut pour regarder la rivière verte sont toutes des expériences vraiment intéressantes, quoique très différentes…
∴De plus∴
+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++
Ha Giang – Hoang Su Phi – Y Ty – Sapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai –
Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi – Pu Luong – Ninh Binh –
Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An –
Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau