Guide complet de Pleiku, Gia Lai

Présentation

Pleiku est le centre de la province de Gia Lai, la troisième plus grande ville des hauts plateaux du centre. Surnommée la “muse” de la nature pure et majestueuse, elle est attirée par l'air pur et frais; beau paysage naturel. Pleiku est célèbre pour ses collines verdoyantes, ses cascades majestueuses et ses vastes champs... créant un environnement naturel merveilleux pour l'exploration et le tourisme. En particulier, Pleiku a l'avantage d'un sol et d'un climat favorables au développement de cultures industrielles telles que le caoutchouc, le café, le poivre et divers produits forestiers.

Pleiku-viet-nam

De plus, Pleiku a également une longue culture de minorités ethniques telles que Bahnar et Jrai. La maison communale, la maison de “Mồ”, la statue de la maison “Mồ”; les fêtes traditionnelles; en particulier l'espace de la culture de Cong Chieng des hauts plateaux du centre - un chef-d'œuvre intangible de l'humanité reconnu par l'UNESCO satisfera tous ceux qui aiment la culture indigène.

 

Meilleur moment pour visiter Pleiku

Pleiku a 2 saisons distinctes: la saison des pluies (de mai à novembre) et la saison sèche (de décembre à avril).

La saison sèche est la période la plus appropriée pour se rendre à Pleiku. En mars, c’est la saison des fleurs de café; en novembre et en décembre, les tournesols sauvages commencent à fleurir. Voyager pendant la saison sèche vous aide non seulement à vous déplacer facilement, mais vous aide également à découvrir les saisons de fleurs les plus typiques des hauts plateaux du centre.

Pleiku-gialai

En voyageant à Pleiku pendant la saison des pluies vers avril et mai, vous aurez l'opportunité de participer au festival de la pluie. Si vous choisissez la fin de l'année (novembre et décembre), vous ferez l'expérience du nouveau festival du riz, de la fête de Cong Chieng, du festival de poignardage de bison (le festival traditionnel le plus grand et le plus unique des hauts plateaux du centre).

Selon l'expérience de voyage Pleiku de Vietnam Original Travel, vous ne devriez pas voyager à Pleiku pendant la saison des pluies de mai à octobre. Des orages erratiques rendront votre voyage difficile et insatisfaisant.

 

Comment se rendre à Pleiku?

Pleiku est à environ 500 km de Saigon,  à environ 30 km de Da Nang et à environ 1100 km de Hanoi. Voici nos suggestions pour votre voyage:

En avion

C'est le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique. Il y a des vols quotidiens reliant Pleiku à Da Nang, Ho Chi Minh-ville et Hanoï, opérés par Vietnam Airlines, Vietjet Air et Jetstar Pacific. L'aéroport de Pleiku est à environ 3 km du centre, vous pouvez réserver un bus aéroport ou un taxi pour vous déplacer dans le centre-ville.

Depuis Ho Chi Minh-ville

  • Prix: à partir de 700.000 VND

  • Temps de trajet: 1h10

Depuis Hanoi

  • Prix: à partir de 800.000 VND

  • Temps de trajet: 1h35

 

En bus ou en limousine

Il y a beaucoup de bus disponibles pour Pleiku du nord au sud. Il existe de nombreuses entreprises comme Mai Linh, Hong Hai, Tan Phat… ayant des autocars qui se rendent à Gia Lai tous les jours depuis toutes les grandes villes. 

  • Prix: 200.000-300.000 VND (depuis Ho Chi Minh-ville)

       500.000 - 600.000 VND (depuis Hanoi)

 

Que faire à Pleiku?

Lac T'Nung

Non seulement une destination touristique, le lac T'Nung ou Sea Lake est également une source d'inspiration pour les musiciens. Le lac est l'objet d'admiration dans la célèbre chanson vietnamienne " L’oeil de Pleiku" dans laquelle le parolier a comparé le lac aux yeux d'une belle jeune fille.

Lac-TNung

Le lac T'Nung est situé dans la commune de Bien Ho, à une altitude de 800 m, couvrant une superficie totale de 250 hectares avec une profondeur de 18 m, le lac est un véritable spectacle à voir. Le lac est en fait un cratère de forme ovale d'un volcan éteint. L'eau bleue et claire du lac lui a valu le surnom de "L'oeil de Pleiku".

Le chemin menant au lac a un cadre magnifique et paisible avec deux rangées de pins. Venez au lac T'Nung pour profiter du paysage calme, de l'air frais et du paysage paisible. Une chose spéciale à faire à T'Nung est de naviguer au clair de lune.

 

Montagne Ham Rong

Le mont Ham Rong est à seulement 11 kilomètres au sud de Pleiku, ce qui en fait une excursion d'une journée parfaite depuis la capitale de Gia Lai. Située sur la route nationale 14B, la montagne a une accessibilité facile pour les randonneurs et les grimpeurs. En tant que volcan éteint, le mont Ham Rong est doté de l'apparence typique d'un cratère volcanique couvert d'arbres verts. Pendant la guerre, la montagne a été considérée comme une base militaire des troupes américaines. Aujourd'hui, c'est un centre provincial de transmission des télécommunications.

montagne-Ham-Rong

À 1000m d'altitude, l'air au sommet de la montagne est si frais avec des nuages ​​blancs qui flottent. De là, vous pouvez avoir une vue panoramique sur la ville ci-dessous. Le chemin menant au sommet de la montagne est rempli de fleurs sauvages qui fleurissent d'octobre à novembre, ce qui en fait un spectacle magnifique à voir et un lieu de photographie.

 

Pagode Minh Thanh

Située sur la rue Nguyen Viet Xuan, dans la ville de Pleiku, la pagode Minh Thanh a été construite en 1964 et connue pour sa belle architecture taïwanaise assez rare à trouver au Vietnam.

pagode-Minh-Thanh

Dans la cour de la pagode se dresse une tour Chedi de 40 m de haut qui peut être vue même de loin et un presbytère de 16 m de haut ressemblant à un lotus en fleurs. Le presbytère abrite un clocher, de nombreuses statues et un jardin lacustre. Toutes les tuiles du toit de cette pagode sont émaillées d'une teinte vert foncé. L'intérieur de la pagode est bien agencé et il y a beaucoup de beaux coins à poser. Un site incontournable de la ville de Pleiku.

 

Cascade de neuf étages ( cascade Chin Tang)

La cascade des neuf étages est une destination touristique à ne pas manquer lorsque vous venez à Pleiku. Il est situé à environ 20 km de la ville de Pleiku. Le nom "Chin Tang" vient d'un point particulier de cette cascade. C'est une chute d'eau divisée en 9 étages séparés et coule dans les rochers en contrebas. Tous les visiteurs qui viennent ici sont curieux d'admirer cette cascade en raison de son caractère unique.

cascade-chin-tang

 

Centrale hydroélectrique de Yaly

C'est la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du Vietnam (après la centrale hydroélectrique de Hoa Binh). La centrale hydroélectrique de Yaly est le centre d'approvisionnement en électricité d'une vaste zone. L'hydroélectricité de Yaly est située au-dessus du barrage hydroélectrique de la rivière Se San. En venant ici, vous découvrirez la vie et le travail des travailleurs qui gardent la lumière jour et nuit pour les gens d'ici et la belle et majestueuse rivière Se San.

Centrale-hydroélectrique-de-Yaly

 

Volcan Chu Dang Ya

Lors du bouleversement géologique mondial, il y a des dizaines de millions d'années, Gia Lai était située dans une zone de plus de 30 volcans actifs. Aujourd'hui, il reste encore des vestiges des volcans, qui sont maintenant recouverts de vertes prairies.

Ces volcans sont également devenus des lieux attrayants à visiter dans la province, le plus populaire étant Chu Dang Ya. En 2018, le journal britannique Daily Mail a classé le volcan Chu Dang Ya comme l'un des paysages volcaniques les plus époustouflants au monde.

Volcan-Chu-Dang-Ya

Chu Dang Ya est à environ 30 km du centre de la ville de Pleiku au nord-est, à une hauteur de 500 m au-dessus du niveau de la mer. Pendant la saison des pluies, Chu Dang Ya se pare d'un manteau vert, car il est temps pour les habitants de cultiver du riz, du maïs, des pommes de terre, des légumes et de la citrouille. Pendant la saison sèche, toute la zone est éclairée par le jaune brillant des tournesols sauvages et l'herbe rose vif, créant une image vivante et vivante.

 

Prison de Pleiku

Au milieu de la ville de montagne animée de Pleiku, il y a un "enfer sur terre" pour les prisonniers communistes. Située en plein cœur de la ville de Pleiku, la prison de Pleiku est l'une des attractions incontournables de votre excursion dans les hauts plateaux du centre. Cette prison a été construite par les Français en 1925 dans le but de détenir des prisonniers, en particulier des minorités ethniques. Depuis 1975, ce lieu est devenu un lieu de détention des prisonniers politiques. En venant à la prison de Pleiku, vous en apprendrez plus sur les tortures brutales et terribles dans cette prison. De nombreux témoins vivants ont raconté cette histoire de détention et de torture avec des émotions et une fierté mitigées quant à la volonté indomptable des habitants des Tay Nguyen pendant les guerres de résistance contre les colonialistes français et américains.

prison-pleiku

 

Que manger à Pleiku?

Bò một nắng

Bo Mot Nang est un plat de bœuf séché soleil, ce qui lui donne une texture ferme et un goût intense. Les vaches paissent naturellement sur les pentes des montagnes et les berges des rivières. La viande est coupée en tranches modérées, marinée avec de nombreuses épices comme le sel, la citronnelle, le sucre, le glutamate monosodique, l'assaisonnement, le piment séché puis séchée au soleil. Au moment de manger, le bœuf est grillé au feu de charbon de bois, plein de saveurs délicieuses.

bo-mot-nang

 

Rượu cần

Ruou Can est une boisson typique pour les groupes minoritaires des hauts plateaux du centre. L'alcool est fait à partir de riz gluant, avec un parfum merveilleux. Cet alcool est souvent bu à la maison Rong lorsque tout le monde est réuni pour une fête ou un mariage. Le vin est fait de riz gluant avec un arôme doux. Une grande cruche de l'alcool Can a été placée parmi un groupe de personnes. Ils n'utilisent pas de tasses pour boire de l'alcool, mais utilisent de nombreuses pailles de bambou petites et longues comme pailles. Si vous avez la chance de visiter un village de Pleiku, l'hôte peut offrir cet alcool comme boisson de bienvenue.

ruou-can

 

Bún Mắm Cua (Sauce au crabe et nouilles aux pousses)

Un autre plat unique à Pleiku à essayer. La sauce - le point culminant du plat doit être conservée pendant une journée jusqu'à ce qu'elle sente bon. Ceux qui osent essayer n'oublieront jamais le goût du plat qui est un mélange de sauce crabe, sauce bambou, vermicelle, porc, citron. C'est vraiment un festin de saveurs qui vous laissera la plus forte impression de tous les temps.

bun-cua

 

Muối kiến vàng (Sel de fourmi dorée)

Vous pourriez vous sentir bizarre à propos de ce plat quand vous connaissez sa fabrication. Pour fabriquer ce sel, la population locale doit s'enfoncer profondément dans les bois pour trouver les fourmis dorées, puis les faire sauter puis les piler avec des piments épicés, des feuilles et du sel. Ce sel est meilleur lorsqu'il est utilisé avec du bœuf séché.

muoi-kien-vang

 

Café Pleiku

Venez dans les jardins de café de Pleiku pour profiter de l'odeur et du goût de l'un des meilleurs cafés du Vietnam. Surtout lorsque vous visitez la terre en mars ou en décembre - c'est le mois de la floraison des fleurs de café et de la récolte des cerises de café.

Café-Pleiku

 

Où loger à Pleiku?

Hôtel

Pleiku n'a pas trop d'hôtels haut de gamme, mais les meilleurs hôtels de la ville de Pleiku vous satisferont sûrement avec une bonne qualité à un prix raisonnable.

  • Hôtel Bamboo Pleiku (14 Ly Nam De, quartier Tra Ba)

  • Hôtel Hoang Anh Gia Lai Pleiku (01 Phu Dong, quartier Phu Dong)

  • Pleiku Highlands Hotel (16 Hoang Van Thu, Ia Kring Ward0

homestay-pleiku

Homestay

Le homestay est un choix intéressant si vous n'avez pas besoin de trop de services. Les familles d'accueil à Pleiku garantissent toujours d'avoir des chambres séparées, des espaces de vie communs et des cuisines pour l'auto-restauration, elles conviennent donc mieux aux groupes d'amis ou à la famille. En particulier, vous aurez l'occasion de vivre comme de vrais locaux.

  • Lake View Homestay  (46b Dong Da, quartier Ia Kring)

  • Tithonia Homestay (580 Truong Chinh, Iakring, quartier de Chi Lang)

  • Hani House ( 49/2 Phu Dong, arrondissement de Phu Dong)

 

À lire aussi:

=> La prison de Pleiku, l'enfer sur la terre dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam

=> Top 5 plus belles provinces dans les Hauts Plateaux

=> Excursion dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao