Guide complet de Tam Coc Vietnam, havre de paix et de nature

Doté de formations calcaires incroyables couvertes de végétation tropicale qui se dressent majestueusement au-dessus de vastes étendues de rizières traversées par la rivière pittoresque Ngo Dong, Tam Coc est certainement un incontournable dans le programme de visite des amateurs de la nature lors de leur voyage au nord du Vietnam. Appartenant au complexe paysager de Trang An, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son paysage spectaculaire ainsi qu’à ses valeurs culturelles, historiques et religieuses exceptionnelles. Vous trouverez dans ce guide complet de Tam Coc Vietnam, havre de paix et de nature toutes les informations pratiques permettant de réussir au maximum votre séjour dans cette région fascinante !

 

guide-complet-de-tam-coc-vietnam-havre-de-paix-et-de-nature
 

Comment se rendre à Tam Coc Vietnam ?

Située à environ 100 kilomètres de Hanoi, Tam Coc est facilement joignable en 2 heures de route. Vous trouverez dans notre guide complet de Tam Coc Vietnam, havre de paix et de nature 4 moyens de transport pratiques pour y arriver: en bus, en moto, en limousine ou en voiture privée.

En bus: Pratique et pas très cher, le bus est la meilleure option pour ceux qui en quête d’un voyage pas cher au Vietnam. Il vous faut d’abord vous rendre à la gare de My Dinh ou de Giap Bat à Hanoi pour prendre un bus. Sachez que le bus ne vous emmènera qu’au centre-ville de Ninh Binh. Depuis là, vous devrez opter pour un taxi ou un scooter pour atteindre Tam Coc. 

En limousine: Certaines agences de voyage ou compagnies de transport offrent des services de limousine privée pour des transferts entre Hanoi et Tam Coc. Vous bénéficiez d’un niveau de confort supérieur avec des sièges spacieux, la climatisation, et parfois des divertissements à bord. La plupart des limousines privées peuvent organiser la prise en charge directement depuis votre hôtel à Hanoi. Des forfaits de transport en limousine vers Tam Coc proposés par une agence de voyage vous garantit une solution sans tracas pour votre voyage.

 

guide-complet-de-tam-coc-vietnam-havre-de-paix-et-de-nature


À moto: Si vous êtes un routard qui souhaite profiter pleinement de la beauté naturelle du chemin reliant Hanoi à Ninh Binh, la moto est vivement recommandée. Départ depuis le centre-ville de Hanoi, vous empruntez la route nationale 1A jusqu’à Ha Nam, puis continuez vers Ninh Binh. Une fois arrivée, suivez les panneaux indicateurs ou utilisez un GPS pour vous orienter vers Tam Coc, qui est à environ 7 km au sud-ouest de la ville de Ninh Binh.

En voiture privée: Pour bénéficier d’un service attentionné et d’une assistance complète, vous pouvez envisager de réserver une voiture privée en contactant une agence de voyage francophone au Vietnam. Vous voyagez à votre rythme et avec les personnes que vous connaissez. Les tarifs varient en fonction du type de véhicule et du nombre de passagers. 

 

Quand visiter Tam Coc Vietnam ?

Une escapade à Tam Coc pendant la saison sèche, de février à début juin, est fortement recommandée par notre guide complet de Tam Coc Vietnam, havre de paix et de nature. Pendant cette période, vous profiterez de températures agréables, de journées ensoleillées, de nuits douces, favorisant ainsi les visites et les activités en plein air passionnantes. C’est à ce moment-là que les paysages sont les plus magnifiques, avec des rizières verdoyantes à perte de vue et des vastes bassins de lotus aux parfums rayonnants.  

Cependant, si vous êtes prêt à affronter quelques averses occasionnelles, la période d’octobre à janvier peut également offrir une expérience agréable, avec moins de touristes et des changements saisonniers intéressants dans les paysages. Assurez-vous de vérifier les conditions météorologiques de la région avant de partir. 

 

guide-complet-de-tam-coc-vietnam-havre-de-paix-et-de-nature
 

Que voir et que faire à Tam Coc Vietnam ?

Se balader en barque le long de la rivière Ngo Dong

La promenade en barque de 2 heures à Tam Coc Vietnam débutera à la jetée de Van Lam, longera la rivière Ngo Dong, de magnifiques rizières, des karsts calcaires spectaculaires et passera sous trois grottes. N'oubliez pas de garder la tête basse à l'entrée des grottes pour éviter de heurter les plafonds bas de ces érosions montagneuses uniques. Avec 127 m de longueur et 20 m de largeur, Hang Ca (Première Grotte) est considérée comme la plus longue et abrite les arts naturels les plus fascinants au plus profond de lui. Vous serez peut-être étonné de voir comment le capitaine de votre barque utilise ses jambes pour ramer sur les pagaies en bois. Sortez votre caméra et capturez ces beaux moments. Ici, vous aurez peut-être envie de disparaître du monde réel et de vous perdre dans un site féerique aussi caché.

  • Frais de visite: 120.000 VND/personne
  • Frais de croisière en barque à rames: 150.000 VND/barque pour 2 personnes

 

guide-complet-de-tam-coc-vietnam-havre-de-paix-et-de-nature
 

Découvrir la pagode de Bich Dong

Aucun itinéraire à Ninh Binh ne serait parfait sans une visite à Bich Dong, située à 2 km de Tam Coc. Tout comme son nom de “Grotte de Jade”, Bich Dong se niche dans un cadre naturel verdoyant de montagnes, de rivières, d'eau et de rizières. Pour pénétrer profondément dans Bich Dong – la deuxième plus belle grotte du Vietnam, les touristes marcheront sur un pont de pierre au-dessus d'un étang de lotus et franchiront la porte d'entrée. Située sur la grandiose montagne Ngu Nhac, la porte ornée de la pagode Bich Dong elle-même est l'un des sites les plus emblématiques de Ninh Binh. Ce site regroupe 3 pagodes superposées distinctes: Thuong, Trung et Ha. À l’intérieur de chaque pagode troglodyte, les statues imposantes et la fumée de l’encens brûlant créent une atmosphère surnaturelle. Il faudra environ 2 heures pour atteindre la Pagode de Thuong afin de profiter de la vue incroyable sur la région de Tam Coc d'en haut, mais cela en vaut vraiment la peine !

 

guide-complet-de-tam-coc-vietnam-havre-de-paix-et-de-nature
 

Grimper le pic de Hang Mua

Une randonnée jusqu’au pic de Hang Mua révèle plusieurs endroits parfaits surplombant la rivière sinueuse Ngo Dong, les rizières verdoyantes et les montagnes calcaires karstiques au loin, prolongeant votre escapade à Tam Coc Vietnam. À peu près à mi-chemin de l’ascension, les voyageurs rencontrent une bifurcation, le chemin de gauche menant à une statue du bodhisattva Avalokitesvara, tandis que celui de droite mène à une petite pagode. Si vous recherchez une vue imprenable, privilégiez plutôt le chemin à gauche, qui vous permet de voir tout le long du flanc de la montagne escarpée jusqu’à la rivière Ngo Dong. Continuez un peu plus haut pour atteindre le deuxième point de vue, connu comme le point culminant du site, au sommet de la montagne Ngoa Long. 

 

guide-complet-de-tam-coc-vietnam-havre-de-paix-et-de-nature

 

Visiter l’ancienne citadelle de Hoa Lu

Plongez-vous dans la richesse de l’histoire et de la culture du Vietnam en visitant l’ancienne citadelle de Hoa Lu, centre économique et politique du Vietnam pendant les Xe et XIe siècles. Une expérience immanquable dans notre guide complet de Tam Coc Vietnam, havre de paix et de nature. Prenez votre temps à explorer les vestiges du site, y compris les temples dédiés aux rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh, dont les structures reflètent un style architectural traditionnel vietnamien. Bien que l’ancienne citadelle de Hoa Lu ait subi des transformations au fil des siècles, les temples restaurés et les vestiges offrent aux visiteurs un aperçu de l'architecture et de la culture de cette période importante de l'histoire vietnamienne. 

 

guide-complet-de-tam-coc-vietnam-havre-de-paix-et-de-nature

 

Où loger à Tam Coc Vietnam ?

Tam Coc Vietnam propose aux touristes d’innombrables choix de logements, allant des maisons d'hôte conviviales aux hôtels de milieu de gamme, en passant par des resorts de luxe. Vous pouvez réserver votre hébergement par l'intermédiaire d’une agence de voyage francophone sur mesure au Vietnam afin de profiter de meilleurs prix. 

Tam Coc Paradise Homestay: emplacement favorable, excellente occasion d’entrer en contact avec les populations locales, repas savoureux préparés par des hôtes hospitaliers.

Le Clos du Fil: chambres spacieuses et décorées avec des motifs classiques vietnamiens, atelier de broderie disponible, belle piscine en plein air.

Tam Coc Rice Fields Resort: excellent rapport qualité/prix, piscine avec vue imprenable sur les champs de riz environnants et les pittoresques collines karstiques.

Hidden Charm Hotel & Resort: emplacement favorable, suites spacieuses, grande piscine avec vue sur les paysages naturels paisibles, petit déjeuner inclus.

Aravinda Resort: emplacement exceptionnel près des montagnes calcaires, suites luxueuses, personnels attentionnés et professionnels, excellent petit déjeuner.

 

guide-complet-de-tam-coc-vietnam-havre-de-paix-et-de-nature
 

Quoi manger à Tam Coc Vietnam ?

Après une journée passionnante pleine d'activités, ressourcez-vous par quelques plats locaux délicieux de la région Tam Coc Vietnam, dont la croûte de riz frit (cơm cháy) servie avec de la viande de chèvre (thịt dê) est la plus emblématique. La croûte de riz frit est fabriquée à partir de riz cuit à la vapeur, puis trempée dans une poêle à huile chaude jusqu’à ce qu’elle devienne jaune et croustillante. Cuisinée de différentes façons, la viande de chèvre vous séduit totalement par sa saveur de gibier. Dégustez-vous la viande de chèvre fermentée, la chèvre cuite avec une sauce aux haricots mungo et au gingembre, le porridge de chèvre, … 

Les meilleurs restaurants suggérés avec une fourchette de prix de 10$/personne

  • Anh Dzung Garden Restaurant - Village de Tam Coc, commune de Van Lam, district de Ninh Binh
  • Minh Toan Restaurant Father Cooking - Village de Tam Coc, commune de Van Lam, district de Ninh Binh
  • Golden Rice Restaurant - Ninh Binh Hidden Charm Hotel, numéro 9, centre touristique de Tam Coc - Bich Dong, Hoa Lu, Ninh Binh

 

guide-complet-de-tam-coc-vietnam-havre-de-paix-et-de-nature

 

Nous vous conseillons de lire également

>> Excursion à Tam Coc depuis Hanoi

>> 4 villages artisanaux à visiter à Ninh Binh

>> Guide complet de Ninh Binh

>> Chez l’habitant à Ninh Binh

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao