Présentation de Hoi An
Hoi An est une ville de la province de Quang Nam au centre du Vietnam. Il est situé en aval de la rivière Thu Bon, à environ 30 km de la ville de Da Nang au sud-est et à environ 50 km de la ville de Tam Ky au nord-est. La ville est divisée en deux parties différentes. Une partie de celle-ci est la vieille ville, également connue sous le nom de vieille ville de Hoi An. Le vieille ville de Hoi An est située dans le quartier de Minh An avec une superficie d'environ 2 kilomètres carrés avec un terrain spécial dans le style d'un échiquier. Le reste est la zone à l'extérieur de la rue Hoi An, où de nombreuses attractions sont à ne pas manquer telles que les villages artisanaux, les plages, les zones d'éco-tourisme...
Depuis 1999, Hoi An est reconnu par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial, ce qui en fait l'un des ports commerciaux les plus fréquentés d'Asie du Sud-Est. Pendant ce temps, de nombreux marchands étrangers vivaient à Hoi An, principalement des Chinois et des Japonais puis des Européens plus tard, créant une interférence culturelle unique qui ne se trouve nulle part ailleurs au Vietnam. Le nom Hoi An signifie “lieu de rencontre paisible”.
Aujourd'hui, Hoi An est une communauté bien préservée de maisons de marchands, de temples et d'anciens entrepôts de thé qui remontent à ses jours de proéminence en tant que port de commerce.
Top 10 des activités ne pas manquer à Hoi An
1. Découvrir la vieille ville de Hoi An
La vieille ville est le cœur historique et culturel de Hoi An. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et où vous trouverez le complexe patrimonial de la ville composé de pagodes et de maisons bien conservés.
Faire du vélo autour de la vieille ville est la meilleure option pour découvrir toute la beauté de la vieille ville de Hoi An. Le temps ici est très agréable tôt le matin et l'après-midi. La journée n'est pas trop ensoleillée et a une brise fraîche, et la soirée sera fraîche. Avec un vélo de location au prix de 30.000 VND/jour, vous pourrez pédaler dans les petites rues, flâner le long de la rivière Hoai ou des rizières remplies de riz parfumé.
Si la vieille ville de Hoi An pendant la journée apporte une caractéristique ancienne calme d'une ville animée après son apogée. Mais la nuit, Hoi An est comme un monde magique de lumière allongé sur la rivière romantique.Vous devriez venir ici tous les 14e mois lunaires pour participer au festival des lanternes. Vous verrez un vrai monde de lumière, surtout en naviguant au milieu de la rivière et en regardant flotter les lanternes.
2. Admirer le pont japonais
Le pont japonais est situé à travers une petite branche du ruisseau Thu Bon. Le pont est situé tranquillement et paisiblement dans la ville moderne et animée de Hoi An. Il marque l'intersection de cultures uniques, qui mettent toute la beauté rare de Hoi aujourd'hui.
Astucieusement placé sur un pont, en dessous se trouve un ruisseau d'eau claire et fraîche, au-dessus se trouve un toit paisible. Le pont japonais est représentatif de l'architecture traditionnelle des pays de l'Est. Le pont japonais est l'une des destinations touristiques significatives de Hoi An, il sera l'arrêt parfait pour votre voyage en raison de l'architecture unique des piliers en bois, peints en vermillon, des sculptures, des milliards méticuleuses.
3. Visiter le village de Tra Que
Le village de Tra Que est une île de 40 hectares célèbre pour la culture de légumes sans utiliser de pesticides, d'OGM ou de produits chimiques nocifs. Ils n'utilisent même pas le fumier comme engrais. Par conséquent, les légumes du village de Tra Que sont les produits les plus frais et les plus propres de Hoi An.
Le village de Tra Que est situé à environ 3,5 km au nord de la vieille ville, vous pouvez donc vous y rendre facilement à vélo ou à pied. En venant ici, vous aurez l'occasion de découvrir le travail d'un véritable agriculteur. Vous serez guidé de A à Z par des indigènes et méticuleusement initié à la façon de labourer le sol, de semer des graines, d'arroser les plantes et de récolter des légumes. De plus, on compte une dizaine de restaurants dans le village dont la plupart proposent des cours de cuisine. Si vous souhaitez faire une visite guidée, vous pouvez en réserver une via Original Vietnam Travel.
4. Prendre un bain de soleil sur la plage d'An Bang
Autrefois classée parmi les 100 plus belles plages de la planète par le site de voyage de CNN, la plage d'An Bang mérite d'être le joyau du tourisme de Quang Nam.
À la plage d'An Bang, l'exploitation touristique n'est pas trop développée, donc heureusement la mer est calme et sauvage. La tranquillité de la plage d'An Bang est parfaite pour ceux qui veulent s'éloigner de l'agitation de la vie. Allez dans un endroit où il n'y a pas trop de monde pour vous sentir détendu et en paix.
La plage d'An Bang est située dans le quartier Cam An, ville de Hoi An,à seulement 3 à 5 kilomètres du centre de la vieille ville. Après avoir passé du temps à explorer pleinement la beauté de la vieille ville, vous pouvez vous rendre à la plage d'An Bang pour profiter du goût de la mer et nager librement, vous immerger dans l'eau fraîche.
5. Visiter le sanctuaire de My Son
Avec la vieille ville de Hoi An et Hue, le sanctuaire de My Son a créé un groupe de trois célèbres patrimoines culturels mondiaux au cœur du centre du Vietnam. Honoré dans le top 10 des temples les plus beaux et les plus célèbres d'Asie du Sud-Est. My Son est une destination sacrée, attirant les touristes à visiter et à admirer tous les jours.
En général, My Son a été construit sur un plan quadrilatère, divisé en 3 parties, la base de la tour, le corps de la tour et la partie supérieure symbolisent tous une certaine signification. L'ensemble du monument de My Son est divisé en 4 zones: A, B, C. Le point culminant ici est l'architecture ancienne de Champa qui semble rester intacte, comme la statue de Siva, la stèle de pierre, les mascottes et l'ancien système de temples. En plus de voir et d'entendre les horaires des temples ici, vous ne pouvez certainement pas manquer les danses magiques de Siva.
6. Participer un cours de cuisine
Des cours de cuisine sont organisés par des restaurants, des hôtels et des agences de voyage. Ces cours comprennent souvent toutes les étapes allant de la visite des marchés locaux à la visite et au choix d'acheter des ingrédients. Vous cuisinerez sous la direction de chefs hautement qualifiés et apprécierez les résultats. Les recettes de délicieux plats locaux comme le vermicelle de bœuf, le Cao Lau, les nouilles Quang, le pancake, le Nem, le rouleau de printemps… sont très appréciées. En raison de leurs ingrédients divers, mais harmonieux, faciles à manger et pouvant être appliqués même lorsque le voyageur est rentré chez lui.
7. Regarder un spectacle de marionnettes sur l'eau
“Les marionnettes sur l'eau” est un art folklorique typique de la longue civilisation du riz du peuple vietnamien. Les activités de marionnettes sont présentes dans de nombreux pays à travers le monde, mais ce genre de spectacle de marionnettes n'existe qu'au Vietnam.
L'art des marionnettes sur l'eau de Hoi An avec de nombreux artistes interprètes méticuleux grâce à la performance d'artistes professionnels et expérimentés avec un investissement prudent dans le contenu, l'eau, la marionnette, le son, la lumière… Cela aidera les visiteurs à s'immerger dans l'espace artistique portant le style culturel vietnamien.
-
Adresse: Théâtre Hoi An, 548 Hai Ba Trung – Hoi An
-
Horaires: 18h30 les mardis 6 et 7 de chaque semaine
-
Prix: adultes: 80.000 VND, enfants : 40.000 VND
8. Plongée à l'île Cham
Cu Lao Cham est connu comme un groupe d'îles, situé dans la commune de Tan Hiep, ville de Hoi An, à environ 16 km de la mer de Cua Dai. Il a été reconnu par l'UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. Actuellement, l'île abrite plus de 3000 habitants, vivant principalement de la pêche au large.
Il est difficile de décrire les émotions de voir et de toucher directement les magnifiques récifs coralliens colorés. Grâce à la côte suffisamment profonde, ainsi qu'à la surface de l'eau bleue, on peut voir les mousses vertes. Ils ont créé des conditions permettant aux visiteurs d'explorer pleinement la nature sous les fonds marins.
9. Visite de villages d'artisanat célèbres
Avec une longue histoire d'une ville de près de 300 ans, Hoi An conserve encore des villages artisanaux avec une signification symbolique comme le berceau traditionnel de Quang Nam.
Village de menuiserie Kim Bong
Est un village artisanal avec une histoire allant jusqu'à 600 ans. Le village de Kim Bong était célèbre dans l'ancienne région centrale pour sa grande sophistication et sa méticulosité dans les produits de sculpture. L'impression la plus évidente se trouve dans les vieilles maisons de Quang Nam, où se trouvent les mains talentueuses de l'artisan Kim Bong.
Village des lanternes
Depuis le jour où Hoi An a été créé, l'art de fabriquer des lanternes a commencé à se raviver. Plus de 400 ans d'histoire de hauts et de bas. Les lanternes de Hoi An surprennent les visiteurs lors de la nuit des lanternes pendant le festival.
Village de poterie de Thanh Ha
Thanh Ha est un village de potiers vieux de 600 ans sur la rivière Thu Bon. Comme le village de menuiserie de Kim Bong, les céramiques produites dans ce village de poterie étaient autrefois célèbres dans toutes les provinces centrales pendant la période florissante. La poterie antique de Thanh Ha était célèbre pour sa nature rustique et non émaillée, qui est un élément quotidien indispensable du peuple. Depuis le vieille ville de Hoi An n'est plus le principal port de commerce. Par conséquent, l'industrie de la poterie ici a progressivement disparu.
10. Marché nocturne de Hoi An
Situé sur la rue Nguyen Hoang, dans la ville de Hoi An, ce marché nocturne a nommé la rue dans laquelle il se trouve. Le marché nocturne de Nguyen Hoang Hoi An est l'un des marchés nocturnes les plus fréquentés de la vieille ville. Si vous êtes venu à Hoi An, vous ne devriez pas manquer l'occasion de visiter ce célèbre marché nocturne.
Le marché se tient de 17h à 23h. En longeant le marché, les visiteurs trouveront toutes sortes de produits. Y compris des objets locaux typiques comme des assiettes en terre, des poteries souvenirs du village de poterie de Thanh Ha, des tissus, de la soie, des lanternes colorées ou des spécialités célèbres de Hoi An. Comme les nouilles, le Cao Lau, le thé aux graines de lotus, les moules et le papier de riz… Chaque article, chaque plat a un souffle audacieux de la vieille ville.
► À lire aussi: Top des 15 meilleurs sites à visiter à Hoi An et ses alentours
Quand partir à Hoi An?
Hoi An n'a vraiment que deux saisons sèche (de février à août) et saison des pluies (de septembre à janvier). Le meilleur moment pour visiter Hoi An est de février à avril.
Saison sèche: Il fait le plus chaud de juin à août lorsque les températures atteignent souvent 35°C (95°F). Février à avril est la période la plus sèche de l'année et les meilleurs mois pour visiter Hoi An. L'humidité est faible et les températures sont relativement douces.
Saison des pluies: Les fortes averses sont fréquentes et peuvent s'accompagner de typhons et d'inondations, en particulier en octobre et novembre. Ce ne sont pas les meilleurs mois pour visiter Hoi An.
Comment se rendre à Hoi An?
En avion
C’est le moyen le plus populaire et le plus rapide pour se rendre à Hoi An. L'aéroport le plus proche est l'aéroport international de Danang, à 30 km de Hoi An. Étant donné que Danang et Hoi An sont également devenues des attractions célèbres pour les touristes locaux et internationaux, il serait plus coûteux de réserver un vol à la dernière minute. Vous devez réserver trois à six mois à l'avance pour des offres de vols bon marché.
-
Prix: à partir de 1.000.000 VND
-
Temps de trajet: 1h30
En bus
Il faudra compter entre 18 et 20 heures pour se rendre à Da Nang en utilisant le bus au départ de Hanoï ou Ho Chi Minh-Ville. Depuis la gare routière de Da Nang, vous pouvez facilement trouver un bus ou un taxi qui vous conduira à la gare routière de Hoi An en 2 heures environ. Et c'est encore 1 km de la gare routière de Hoi An pour se rendre au centre de la vieille ville de Hoi An.
-
Prix: De 400 000 VND à 500 000 VND/billet
En train
Vous pouvez prendre un train depuis Hanoï ou Ho Chi Minh-Ville jusqu'à la gare de Đà Nẵng, puis prendre un taxi ou un bus jusqu'à Hoi An. Les trains offrent généralement des sièges inclinables et des compartiments couchettes pour les trajets de nuit. Surtout, le voyage en train offre des vues panoramiques sur les paysages vietnamiens.
-
Prix: 300.000 - 1.200.000 VND/trajet
-
Temps: 15-16h
Veuillez contacter Vietnam Original Travel pour obtenir des conseils sur le moyen de transport le plus approprié et une merveilleuse excursion à Hoi An.
Que manger à Hoi An?
Et bien sûr, une excursion à Hoi An doit s'accompagner de la dégustation de plats spéciaux ici. La cuisine de Hoi An est extrêmement unique, elle a non seulement le style culinaire des habitants du centre, mais aussi un mélange avec le style des Chinois qui ont vécu ici.
Cao Lau
Cao Lau est une spécialité de la population locale. En venant à Hoi An, vous devez immédiatement trouver un restaurant Cao Lau pour profiter des caractéristiques culturelles de ce lieu. La façon de préparer Cao Lau est assez similaire aux nouilles Quang. Mais la spécialité de ce plat est la sauce au porc char siu, servie avec des crudités et des tortillas frites.
Banh Vac
Banh Vac est une sorte de boulette. Il existe deux variantes. L'un est farci de viande de porc, de champignons auriculaires, d'oignons verts et d'un mélange d'épices secrètes. Un autre est farci de crevettes épicées, de poivre, d'ail, d'échalote, de citronnelle et d'autres épices secrètes. A la vapeur, la couleur rouge de la crevette enveloppée d'une fine pellicule presque transparente, la couche blanche de peau de boulette lui donne l'apparence d'une belle rose blanche. Le parfum des échalotes frites croquantes et la sauce de poisson savoureux élèveront le goût et votre expérience à un autre niveau.
Banh mi Phuong
Le pain Phuong a déjà été salué par Anthony Bourdain, le chef du président Barack Obama, comme le meilleur pain du monde. La raison pour laquelle ce plat est si célèbre est grâce aux mains habiles qui coupent le pain. Surtout en versant séquentiellement la sauce, le beurre, le pâté et en sandwich dans toutes sortes de délicieuses viandes grillées et saucisses, formant un plat harmonieux.
Mi Quang
Mi Quang se compose de nouilles de riz plates cuites avec du curcuma et garnies de tranches de porc, de crevettes, d'œufs de caille, d'arachides et d'herbes fraîches. Il est servi avec une petite quantité de bouillon aromatisé avec de la sauce de poisson, de la pâte de crevettes et de l'huile de rocou.
Com ga
Le riz au poulet de Hoi An est le choix pour un plat principal de qualité et extrêmement délicieux en venant à Hoi An. Ce type de riz est cuit à la perfection, le bouillon de poulet est gras et le poulet bouilli. L'unique est mélangé avec un peu d'oignon, de poivre et de feuilles de laksa parfumées.
Où loger à Hoi An?
Si c'est votre premier voyage à Hoi An, alors la vieille ville est le meilleur endroit où séjourner. Il se trouve en plein cœur de la zone touristique et vous rapproche de la plupart des principales attractions et restaurants de Hoi An. Les hébergements de la vieille ville de Hoi An disposent de tous les équipements modernes et d'un service dédié. Voici quelques-uns des hôtels les mieux notés dans la vieille ville de Hoi An :
-
Luxe: Anantara Hoi An Resort
Prix: à partir de 4.800.000 VND/nuit/2 personnes
Adresse: No.1 rue Pham Hong Thai, Cam Chau, Hoi An
-
Milieu de gamme: Hoian Central Hotel
Prix: à partir de 2.000.000 VND/nuit/2 personnes
Adresse: 301 Nguyen Duy Hieu, quartier de Son Phong, Son Phong, Hoi An
-
Économique: Family Hotel
Prix: à partir de 400.000 VND/nuit/2 personnes
Adresse: 201 Ly Thuong Kiet, Hoi An, Quang Nam, Son Phong, Hoi An
En plus, Cam Chau et Cam Thanh sont situées à la campagne entre la plage et la vieille ville de Hoi An. Il est à environ 10 minutes en vélo de la vieille ville et à 15 minutes en vélo de la plage de Cua Dai. Il y a beaucoup de petits hôtels de charme et de séjours chez l'habitant dans cette région. Vous êtes au milieu des rizières, les rivières et à la fois proche de la plage et de la ville. Cela fait de ce quartier le meilleur endroit où séjourner à Hoi An. Voici quelques suggestions:
-
Luxe: Lime villa
Prix: à partir de 3.200.000 VND/nuit/2 personnes
Adresse: village de Vong Nhi, commune de Cam Thanh, Hoi An
-
Milieu de gamme: Zest Villas & Spa Hoi An
Prix: à partir de 1.500.000 VND/nuit/2 personnes
Adresse: village de Cam Thanh, commune de Cam Thanh, Hoi An
-
Économique: Coco Village Homestay Hoi An
Prix: à partir de 380.000 VND/nuit/2 personnes
Adresse: 41 Nguyen Truong To, Tan An Quarter, Cam Chau, Hoi An
À lire en plus:
=> Quels plats à conseiller pour la cuisine de rue à Hoi An ?