Hanoi: Château d’eau de Hang Dau s'ouvre au public pour la première fois

Un grand nombre de résidents locaux et de touristes internationaux s’est rendu au château d’eau de Hang Dau, situé dans le district de Hoan Kiem à Hanoi, pour explorer un espace artistique à l'intérieur de cet ouvrage historique de 129 ans, qui ouvre ses portes au public pour la première fois le 17 novembre 2023. 

 

hanoi-chateau-d'eau-de-hang-dau-s'ouvre-au-public-pour-la-premiere-fois

 

Hanoi - Le château d’eau de Hang Dau, construit en 1894 par les Français, devient un espace exceptionnel dédié à l’art, ouvert au public du 17 novembre au 31 décembre. Dans le cadre du Festival de design créatif de Hanoi 2023, ce château constitue sans conteste une destination phare, attirant un grand nombre de visiteurs intéressés par l’exploration de ce vestige historique à l’architecture spéciale. Les touristes vivront une expérience unique et passionnante en découvrant ce bâtiment de 129 ans sous un nouvel angle. Le site est en libre accès, mais bien notez qu’il est formellement interdit de dépasser le quota de 20 à 30 personnes/groupe de visite. 

 

hanoi-chateau-d'eau-de-hang-dau-s'ouvre-au-public-pour-la-premiere-fois

 

Trouvée au carrefour de six vieilles rues: Hang Than, Hang Luoc, Hang Giay, Hang Dau, Quan Thanh et Phan Dinh Phung, la tour d'eau de Hang Dau comparée au “Colisée romain” présente une architecture européenne classique et sophistiquée. Construit en 1894, avec l’usine d’eau de Yen Phu, le château d’eau de Hang Dau est une ancienne œuvre architecturale de Hanoi réalisée par les Français pour fournir de l’eau propre à leurs soldats et à leurs citoyens pendant la période coloniale française. Conçue comme une forteresse de trois étages, avec un corps cylindrique et un toit en tôle ondulée en forme de cône, la tour mesure environ 25 mètres de haut, d’une capacité de 1.250 mètres cubes. Elle compte au totale 12 compartiments, dont 8 grands à l'extérieur et 4 petits à l'intérieur. 

>> En savoir plus sur ce site: Hang Dau, le plus vieux château d’eau de Hanoi

 

hanoi-chateau-d'eau-de-hang-dau-s'ouvre-au-public-pour-la-premiere-fois

 

Après de longues années d’abandon, le château d’eau de Hang Dau reprend vie grâce à une rénovation menée par des architectes et des experts professionnels. Inspirée par l'idée “L’eau est un patrimoine précieux”, l’équipe de conception comprenant l’architecte Cao The Anh, l’artiste Nguyen Duc Phuong et ses collègues, souhaite transmettre des messages sur les problématiques des ressources en eau urbaines. Laissez cette œuvre architecturale réveiller la conscience collective, véhiculant un message fort et démontrant le rôle important de l’eau dans nos vies.

 

hanoi-chateau-d'eau-de-hang-dau-s'ouvre-au-public-pour-la-premiere-fois

 

Dans le concept culturel asiatique de l’existence de 6 types d’eau dans la nature, également connus sous le nom de “Luc Thuy”, des œuvres d’art sont disposées dans 6 compartiments principaux, dont chacun créera un bruit d’eau différent, transportant les visiteurs dans un monde en parfaite harmonie avec la nature. Prenez un grand plaisir à admirer la beauté scintillante à l'intérieur de la tour, tout en découvrant dès le début une ambiance très particulière notamment les bruits de l’eau naturelle comme l’eau de mer, l’eau de rivière, l’eau de source, l’eau souterraine et l’eau de pluie. 

 

hanoi-chateau-d'eau-de-hang-dau-s'ouvre-au-public-pour-la-premiere-fois

 

Mais le plus grand charme du château d’eau de Hang Dau repose dans les embellissements et les œuvres d’arts tous fabriqués à partir d’articles recyclés, une évocation des effets nuisibles sur la terre, réveillant la conscience du public. La sonorisation vivante des gouttes d’eau combinée à des installations d'éclairages emmène les visiteurs dans un espace artistique impressionnant avec des sentiers en bois, des pots sonores ou des artefacts recyclés à partir des déchets urbains. Le festival, co-organisé par le Comité populaire de Hanoi et l'Association vietnamienne des architectes, propose également d’autres espaces artistiques à l’usine ferroviaire de Gia Lam, à la gare de Hanoi et sur le pont centenaire de Long Bien pendant la période mentionnée. 

 

hanoi-chateau-d'eau-de-hang-dau-s'ouvre-au-public-pour-la-premiere-fois

 

Expliquant la source d’inspiration de cette exposition, l’architecte Cao The Anh a partagé: “Mon enfance était liée étroitement à la tour d’eau de Hang Dau. Ainsi, la participation à ce projet me remplit de fierté.” Selon lui, pour une structure patrimoniale, il faut bien choisir pendant le processus de conception des matériaux et des méthodes de construction qui sont à la fois esthétiquement efficaces et permettant de conserver la structure initiale du chef-d’œuvre.

 

hanoi-chateau-d'eau-de-hang-dau-s'ouvre-au-public-pour-la-premiere-fois

 

En visite au Vietnam depuis 6 semaines, Jaty Fairisa, un touriste espagnol, et son compagnon n’avaient entendu parler du château d’eau de Hang Dau que lorsqu’ils ont remarqué une longue file d’attente devant ce site, suscitant leur curiosité: “En franchissant la porte, j’ai été émerveillé totalement par un espace coloré, accompagné de son de l’eau très relaxant. C’est une expérience vraiment impressionnante que je n’avais jamais eue auparavant.” Parti à 5 heures du matin pour attendre l’ouverture du château d’eau de Hang Dau, Monsieur Do Duc Vinh a fait quelques retours de ses impressions: “Quand j'étais petit, je passais souvent par ici, mais je ne peux que l’admirer de l'extérieur. Aujourd’hui, j’ai l'opportunité de visiter l'intérieur de la tour et c’est vraiment extraordinaire.”

Infos pratiques: 

  • Adresse: rue Quan Thanh, arrondissement Hoan Kiem, Hanoi
  • Heure d’ouverture: 9h00 - 17h00 de 17 novembre à 31 décembre 2023

 

hanoi-chateau-d'eau-de-hang-dau-s'ouvre-au-public-pour-la-premiere-fois

 

Sans être un incontournable, le château d’eau de Hang Dau vous fera faire un détour agréable. Ne ratez pas cette opportunité unique en son genre pour découvrir le plus vieux château d’eau en plein cœur de la capitale animée, un témoin de nombreuses vicissitudes de l’histoire. Prêts pour faire vos valises pour une excursion passionnante au Vietnam ? Sentez-vous libre de contacter notre agence de voyage locale pour inclure ce beau site dans votre circuit. 

 

Ces articles semblent utiles pour votre voyage à Hanoi, Vietnam

>> L’ouverture du château d’eau de Hang Dau au public pour la première fois

>> Que faire à Hanoi le soir ?

>> Top 15 sites à visiter à Hanoi

>> Que visiter Hanoi en 3 jours 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao