Heure locale au Vietnam

La distance de plus de 10 000 km crée un décalage horaire exprès entre la France et le Vietnam. Comme en France, il y a encore un changement d’heure en mars et en octobre, lorsqu’on prend un vol pour partir au Vietnam, il vaut mieux de faire attention à la détermination de l’heure locale, afin d’arriver à l’aéroport à l’heure.

Le Vietnam est toujours dans le fuseau horaire +7 GMT. Donc, retournez en France, en période d’heure d’hiver, c’est-à-dire depuis le dernier dimanche d’octobre, on aura un décalage de 6 heures avec le Vietnam. Cela signifie que les vietnamiens vont commencer la journée avant les français, dès qu’ils viennent de dormir. À leur réveil, par exemple à 7h du matin en France, le ciel reste encore sombre tant dis qu’au Vietnam, le soleil est déjà passé au zénith une heure avant, il est maintenant 13h00 (1h00 d’après-midi), les gens ont parfaitement fini le déjeuner et vont retourner au boulot immédiatement ou dans 30 minutes après.

En été, c’est-à-dire depuis le dernier dimanche du mois de mars, la France se déplace au fuseau horaire +2GMT, donc il reste encore 5h de décalage.

 

 

Ce ne serait pas formidable de subir des troubles liés au décalage horaire, par exemple le jet lag suite d’un long vol de l’Europe à l’Asie du Sud-Est, durant au moins 10 heures. Pensez à vous reposer un petit peu après le vol pour toujours être en forme pendant le voyage au Vietnam. D’ailleurs, parfois, on ne remarque pas que c’est l’heure locale qui est marquée sur le billet d’avion : «Je suis quelqu’un ponctuel en France, mais ce n’est plus juste au Vietnam, car on laisse à côté le décalage horaire» Bon, pensez à bien organiser votre trajet afin d’éviter les troubles non souhaitables ! C’est très important si vous avez une affaire quelconque au Vietnam ou si vous avez déjà fixé un rendez-vous avec quelqu’un. Surtout, au cas où vous avez un ami, partenaire, guide ou bien votre famille qui vous attendent à l’aéroport de Noi Bai (Hanoï) ou de Tan Son Nhat (Ho Chi Minh-ville), ils sont impatients de vous voir !

 

 

Concernant les horaires locales, la journée est commencée un peu tôt au Vietnam. A 3h du matin, les vendeurs sont déjà partis pour faire les courses, puis préparent leur kiosque au marché. Les stands de rue, les cafétérias et les restaurants qui servent le petit déjeuner sont ouverts à partir de 6h ou 7h du matin. On aime bien manger le petit déjeuner à l’extérieur parce que la préparation demande beaucoup de temps et est si compliquée qu’on n’arrive pas à le faire chez soi pendant un très court de temps au matin. Les élèves et les étudiants prendront leur cours à partir de 7h. Les boulots se commencent à 8h00, parfois à 8h30. Donc à 9h, les services sont tout à fait disponibles. Normalement, l’heure de pointe à Hanoï et Ho Chi Minh – les grandes villes du Vietnam se situe à 7h30 du matin et 17h30 jusqu’à18h30 du soir, c’est-à-dire environ 30 minutes avant et plus d’une heure après le boulot. 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao