Idées de circuit de Mai à Août au Vietnam: profitez du plein soleil d'été!

Cette période est la plus propice pour visiter la magnifique baie d’Along (Halong) qui se débarrasse de ses nuages et de sa fine pluie pour laisser place à son âme et à son rayonnement. Il est donc fortement conseillé de visiter le Nord pendant cette saison. En revanche la température peut y être un peu élevée pour les plus sensibles. Concernant le Sud du pays, c’est la saison marquée par les moussons, se traduisant par de fortes averses en fin de journée.

Le classique

Arrivée à Hanoi pour faire une excursion depuis Hanoi en 2 jours de visite intense sous une chaleur qui peut irriter les peaux les plus sensibles. Au programme, tournée des pagodes et des temples, massages pour se remettre au mieux du décalage horaire, les bonnes adresses pour manger... Et j'en passe.

Suivra une belle croisière dans l'immense baie d'Halong, véritable bijou du Vietnam. Vous serez submergé par l'immensité du site et ses couleurs atypiques. Il mérite sans aucun doute son surnom de 8e merveille du monde.

L'enchainement du parcours se fait facilement par Sapa, ses montagnes, ses ethnies et ses rizières. Pendant minimum 3 jours vous pouvez aller à la rencontre des populations locales qui se feront une joie de vous accueillir chaleureusement.

 

A ne pas manquer: les marchés des minorités ethniques et les rizières en terrasse.

La ville de Hue est une ancienne capitale impériale, une destination phare pour visiter les "vieilles pierres" du Viet Nam avec sa citadelle et ses tombeaux royaux. C'est aussi de Hue que vous pouvez visiter la DMZ (zone démilitarisée, théâtre de violents combats pendant la guerre contre les US), si vous êtes intéressés par les souvenirs de guerre.

Bien plus pacifique, Hoi An, grosse bourgade voisine de Hue séduit par ses vestiges anciens et la préservation de ses monuments. Une destination pleine de charme qui allie de nombreux centres d'intérêts: la visite de son vieux quartier truffé d'anciennes maisons chinoises et de pagodes, le shopping avec une multitude de boutiques de souvenirs, de tailleurs et de confectionneurs de chaussures, sans oublier la visite des vestiges Cham de My Son relativement bien préservés ou encore la plongée à quelques heures au large et enfin plusieurs longues plages à quelques kilomètres.

Pour terminer, vous pouvez soit choisir de retourner à Hanoi ou vous envoler vers Saigon, si vous souhaitez aller aux îles Con Dao pour buller sur la plage ou une excursion dans le Delta du Mékong. Ceux qui optent pour le Delta, vous aurez le plaisir de traverser le grenier à riz du Vietnam et de remarquer la douceur de ses hôtes. Pour découvrir tous les coins et recoins qui se cachent derrière les rizières, vous pouvez opter pour le vélo ou la moto.

 

Marche de fruit flottant vietnam

 

Il y a même la possibilité de prendre un bateau qui naviguera le long des arroyos. Vous pourrez ainsi contempler le théâtre de la vie rurale et déguster les spécialités locales (bonbons à la noix de coco ou à l'alcool de banane et fruits frais tropicaux). Il faudra prévoir entre 2 à 4 jours d'excursions dans le Delta du Mekong pour en profiter totalement.

 

 Les alternatives

Le trekking à la rencontre des ethnies minoritaires...

Si Sapa est devenue une destination très plus touristique, sa vallée n’en demeure pas moins très belle et a le mérite d'être accessible facilement par train de nuit. Elle est le point de départ d’un rayonnement dans toute la région sans perdre trop de temps en transports et est très pratique pour organiser des treks itinérants.

Vous pouvez ensuite faire le choix d'autres coins de l’extrême-nord : la région de Bac Ha, facile d'accès, la région de Lai Chau ou celle de Ha Giang, dont on dit qu’elle est la plus belle du Vietnam. Elle est à la frontière de la Chine et vous y croiserez certainement très peu de touristes.

 

Un moment de liberté en moto...

Tout comme le trek au Vietnam, les excursions moto vous permettent de sillonner la région sans trop de difficultés. Un moyen simple et efficace pour contempler des paysages incroyables. Il existe deux boucles communément empruntées par les routards :

Boucle Nord-Ouest (Dite boucle de Dien Bien Phu) de Hanoi a Sapa en passant notamment Mai Chau et Dien Bien Phu.

Boucle Nord Est qui inclut le lac Ba Be, la région de Cao Bang, fameuse pour la randonnée, voire la région reculée de Ha Giang aux paysages souvent décrits comme les plus spectaculaires du Viet Nam.

A la recherche des fonds marins

En plus de Phu Quoc et de Hoi An, vous pouvez faire une halte à Nha Trang, élue plus belle plage du Vietnam. Déjà bien servis en plage et plongée à Hoi An et Phu Quoc, les fans inconditionnels iront à Nha Trang pour rejoindre les belles plages alentours, en particulier l'île de la baleine, dont la réputation pour sa plongée et son ambiance paradisiaque n’est plus à faire.

Quy Nhon est une autre halte possible, beaucoup moins touristique que Nha Trang mais dont le très beau littoral, la plage tranquille et les tours Thap Doi Cham vous enchanteront. Il faut voir les lamparos s’éclairer le soir en bord de mer pour la pêche aux calamars... Par contre, pas de site de plongée. Vous vous vengerez en dégustant les différents plats de fruits de mer, proposés à des tarifs très corrects!

 

 

Ces deux destinations ont des aéroports desservis depuis Saigon et Nha Trang a également des vols pour Danang (Hoi An). Elles sont aussi desservies par les nombreux bus qui sillonnent le Vietnam de Saigon à Hanoi. Cette info vaut pour ceux qui ont le temps... Quy Nhon est très proche des Hauts-Plateaux et peut se voir comme une halte sympa et reposante en fin de circuit, avant de retourner sur la turbulente Saigon.

Vous pouvez aussi explorer les îles de Con Dao au large de Saigon, un parc naturel de toute beauté propice aux plongées et à la balade à pied. En mai débute la saison d'observation des tortues. Ces iles sont en passe de devenir l'une des plus grandes destinations touristiques du Sud-Vietnam. Mais pour l'instant, cet archipel attire encore peu de touristes. Il est accessible de Vung Tau en hélicoptère.

Attention! Dans le Sud les pluies tropicales pourront vous surprendre à cette période. 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao