Idées de circuit de Septembre à Novembre

Les mois de Septembre à Novembre sont idéals pour partir à la découverte du Nord- Vietnam et prendre part aux différentes activités touristiques, jusque-là plus ou moins restreintes.

Si les mois précédents se caractérisent par une affluence importante sur les lieux notoires de la part des touristes, ils en deviennent très agréables à visiter pendant ces deux mois. De la baie d’Halong aux randonnées dans les montagnes avec les minorités ethniques, en passant par leurs fameuses rizières en terrasse, le temps vous sera propice tout au long du séjour au Vietnam. Hanoi, capitale pleine de charme et d’exotisme s’impose comme autre longue escale. Cette ville est à découvrir sans modération.

 

Cette période est favorable pour construire un circuit qui sera davantage centré sur les montagnes que sur le littoral. En effet, sur les côtes les pluies peuvent vite se transformer en tempêtes très menaçantes. En revanche, si vous attendez fin novembre-décembre, vous pourrez en plus faire une escale dans le Sud et rejoindre Phu Quoc ou visiter le Delta du Mékong. Evidemment dans le cas où vous décideriez de faire une halte dans le Sud, le circuit peut se faire dans un sens comme dans l’autre. Pour ce faire, prendre un vol Hanoi retour Saigon ou vice-versa.

À lire: Guide voyage à Phu Quoc

Le classique

Jusqu'en novembre : circuit Nord (7 à 10 jours)

Arrivée par le Nord dans la capitale typique Hanoi. Vous visiterez de somptueuse pagodes, temples, bons restaurants et j'en passe. (2- 3 jours)

Vous pouvez enchainer sur la baie d'Halong, merveilleux sanctuaire pour tous les amateurs inconditionnels de paysages magiques. Vous aurez l'occasion de vous baigner dans une eau bleu turquoise, faire des tours de kayak et même faire de l'escalade pour les plus sportifs. Petit bémol concernant la trempette durant le mois de novembre : la température de l'eau pourra être fraiche, mais n'empêchera pas de se baigner. (2-3 jours)

Excursion au départ de Hanoi notamment dans le Nord ou l'extrême-Nord (Sapa). Pendant la randonnée vous découvrez les ethnies minoritaires qui vous accueillent chaleureusement. C’est une très belle et enrichissante expérience de découvrir leur vie quotidienne et leur environnement social. (3 jours)

 

Hoang Su Phi terrasse

 

En Novembre, le voyage continue dans le Sud

Une fois arrivé à Saigon, y rester au minimum un à deux jours pour visiter les grands axes. Vous pouvez vous relaxer en faisant une séance de massage, puis faire du shopping sur les grands marchés de Ben Thanh ou de Cholon. Et pour ceux qui seraient encore plein d’énergie, allez faire un tour dans le quartier très animé de Bui Vien pour prendre un verre!

Après l'escale dans la capitale économique du Vietnam, vous pouvez partir à la conquête du Sud et découvrir le delta du Mékong. Ceux qui optent pour la voie terrestre auront la joie de traverser le grenier à riz du Vietnam et de faire connaissance avec la gentillesse de ses hôtes. Pour admirer tous les recoins qui se cachent aux détours des rizières, préférez le vélo ou la moto.

 

Vous avez même la possibilité d'embarquer sur un bateau qui vous mènera le long des petits arroyos. Vous pourrez ainsi profiter du spectacle de la vie rurale tout en dégustant les spécialités locales, (bonbons à la noix de coco ou à l'alcool de banane, à moins que vous ne préfériez les fruits tropicaux frais). Il faudra prévoir entre 2 à 4 jours d'excursions pour en profiter pleinement.

Puis enfin pour terminer en beauté ce long séjour, l'ile paradisiaque de Phu Quoc vous accueillera avec tous ses charmes. Impossible de ne pas succomber aux séductions de cette belle exotique: plages de sable fin, eaux turquoise, coucher de soleil romantique...

Les alternatives

A la rencontre des minorités ethniques et de leur environnement

Le Nord propose une grande palette de treks itinérants. Randonner dans les montagnes est LE choix à faire pour rencontrer les minorités ethniques. Les circuits peuvent se faire à pied pour les plus courageux, en moto ou en voiture pour ceux qui le sont moins.

Sapa est la destination la plus touristique: sa très belle vallée a le mérite d'être accessible facilement par train de nuit. Elle offre un très beau panorama de la région sans perdre trop de temps en transports. C’est aussi le point de départ idéal pour organiser des treks itinérants.

Vous pouvez rayonner dans d'autres coins de l'extrême-nord: la région de Bac Ha - accessible - la région de Lai Chau ou bien la région de Ha Giang, probablement la plus belle du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Vous y croiserez très peu de touristes.

 

 

Pour les réfractaires aux excursions, les environs de Hanoi vous proposent des itinéraires courts :

Mai Chau et la réserve de Pu Luong (2 jours) : randonnées au milieu des rizières en terrasses et des pitons karstiques au pays des minorités Thais. Le village à l'entrée de Mai Chau est super-touristique mais en s’éloignant de seulement quelques pas, vous serez seuls. Préparez-vous à des rencontres authentiques ! Cette excursion présente aussi l'avantage d'être à seulement 2-3h de route de Hanoi.

Le lac Ba Be: magnifique lac au milieu des montagnes avec nuits chez l'habitant, balades en bateau et à pied. A une journée de route de Hanoi, ça ne se refuse pas!

Baie d'Halong terrestre: un paysage de baie d'Halong mais sur une scène de rizières et de lotus. Balade en bateau et en moto faciles à organiser par soi-même ne sont qu’une partie du charme de cette région loin du tourisme de masse. Possibilité de poursuivre vers le parc national de Cuc Phuong pour observer les animaux et se balader dans la jungle.

Adeptes des excursions moto/voiture dans le Nord

Le trekking, c’est bien mais la moto aussi. On peut sillonner la région sans trop de difficultés, traversant des paysages incroyables, sortis tout droit de contes de fée. Il y a deux boucles connues pour s’en mettre plein les yeux:

La boucle Nord-Ouest de Hanoi à Sapa, qui passe notamment par Mai Chau et Dien Bien Phu (D’où son nom de boucle de Dien Bien Phu).

La boucle Nord-Est, qui inclut le lac Ba Be, la région de Cao Bang (fameuse pour faire de la randonnée), voire la région reculée de Ha Giang aux paysages souvent décrits comme les plus spectaculaires du Viet Nam.

Idée voyage: circuit Vietnam

 

Circuit Nord Vietnam

 

A la découverte de la faune et de la flore

Dans les environs de Hanoi, prévoyez de passer une nuit dans le parc national de Cuc Phuong où vous aurez la possibilité de voir de nombreux animaux et de vous balader dans la jungle (C’est entre Mai Chau et la baie d'Halong terrestre).

Et jusqu'en octobre dans le Sud, c'est encore possible d'observer la ponte et l'éclosion des œufs de tortues sur les îles Con Dao (Une saison de Kho Lanta y a été tournée). A voir absolument si vous avez le temps.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao