Koh Mak, une ile au paradis
- Le 20 Apr, 2021
- Autres destinations
- Vues 380
Loin d’être l’île la plus connue de Thaïlande, Koh Mak est une de ces îles encore secrètes, préservée du tourisme de masse. A l’ombre de ses célèbres grandes sœurs Koh Chang et Koh Kood, elle est une destination idéale pour un break enchanteur le temps d’un weekend, voire plus si affinités.
Où se trouve Koh Mak et comment y aller ?
Posée dans le Golfe de Thaïlande, non loin de la frontière cambodgienne, Koh Mak fait partie de la cinquantaine d’iles appartenant au Parc National Marin de Mu Koh Chang. Elle fait également partie des quelques iles habitées de l’archipel de Ko Chang, ce joyau de la Province de Trat. Avec ses 7 km de long et 6 km de large pour moins de 600 habitants, Koh Mak a su garder son côté intimiste. Il faut dire que l’ile appartient à 3 familles de planteurs de coco et de caoutchouc d’origine chinoise qui veillent jalousement sur elle.
Se rendre sur Koh Mak à partir de Bangkok
Se rendre de Bangkok à Koh Mak peut se faire en voiture, en avion, en taxi, en mini-van, en bus ou encore en bateau.
Selon votre choix, vous aurez plus ou moins d’étapes à effectuer : soit directement de Bangkok au port d’embarquement Laem Ngop puis ensuite en bateau vers Koh Mak, soit faire une étape à Trat dans un premier temps puis au port Laem Ngop et enfin à Koh Mak. Si vous hésitez ou simplement désirez plus de renseignements, rapprochez-vous d’une agence de voyage francophone spécialiste de la Thaïlande.
S’y rendre en bus
Il existe des bus directs depuis Bangkok vers le port de Laem Ngop (4-5 heures de trajet). Départs depuis la gare routière d’Ekamai (station BTS) très tôt le matin (avant 6 heures). Les mini-bus quant à eux partent de la gare routière de Mo Chit pour vous déposer à Trat. De là, vous devrez prendre un song theos (transport collectif). Puis un speed boat vous conduira en moins d’une heure à destination. Vous pouvez également vouloir prendre un bon vieux bateau en bois – ambiance et dépaysement assurés – mais comptez alors bien 3-4 heures de traversée.
S’y rendre en avion
Solution la plus couteuse mais aussi la plus rapide et confortable. Seule la compagnie Bangkok Airways assure une rotation vers Trat en une heure de vol. Il vous faudra ensuite vous rendre par vos propres moyens au port de Laem Ngop.
La meilleure période pour profiter de Koh Mak
Pour éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps, il est généralement conseillé de visiter Bangkok et sa région entre novembre et mars. Mais cette période est également celle où l’affluence touristique est la plus élevée… la belle excuse pour s’échapper hors des foules à Koh Mak, pendant votre séjour au royaume du Siam !
Quoi faire et que voir à Koh Mak
Koh Mak, une destination verte
La première chose qui interpelle quand on accoste à Koh Mak, c’est la présence de nombreuses plantations. C’est une île verte où trois essences d’arbres sont omniprésentes : le palmier, l’hévéa et le cocotier. En effet, si l’ile est ouverte au tourisme depuis les années 1970, elle tire ses principaux revenus de la culture de l’hévéa (servant à la production de caoutchouc) et non de la pêche. De fait, il n’y a pas de grand port de pêche et pas – ou très peu – de villages de pêcheurs. Par contre, l’immense attrait de l’ile est que, contrairement à de nombreuses autres îles en Thaïlande, le développement sur Koh Mak n’a pas été accéléré pour le tourisme au détriment de la nature. L’ile est non seulement restée une destination verte par excellence mais est également classée low-carbon.
Arpenter l’ile en vélo
Contrairement à ses voisines, l’ile est plate, pas très grande : la configuration idéale pour profiter de la découvrir en vélo, d’autant que vous ne risquez pas de tomber sur un embouteillage… Suivez votre intuition, prenez votre temps, arrêtez-vous ou bon vous semble, visitez une plantation d’hévéa… Bref, faites-vous plaisir !
Kho Mak, une destination plage
L’ile aux cocotiers dispose de plusieurs belles plages de sable blanc aux eaux turquoise, toutes peu fréquentées, un vrai bonheur !
La plage de Ao Suan Yai
Au nord-ouest de l’île, Ao Suan Yai offre aux adeptes du farniente l’opportunité de pratique leur activité favorite le long d’une magnifique plage de sable blanc de deux kilomètres, avec des eaux cristallines et chaudes. Son extrémité Ouest offre un très beau spot pour prendre de superbes belles photos panoramiques, notamment au coucher du soleil.
La plage de Ao Pra
Probablement une des plus belles plages de l’ile ! Un paysage de carte postale, des resorts au charme fou et deux destinations au départ : les petites iles de Koh Pee et Koh Kham.
La plage de Ao Kao
Située sur la côte sud-ouest de l’île et possédant son propre embarcadère, la plus grande des plages accueille également quelques bungalows, mais aussi des restaurants, quelques épiceries, une pharmacie... C’est de cette plage que vous partirez explorer les iles Koh Rayang Naï et Koh Rayang Nok.
La plage de Ao Tann
Certainement la plage la plus sauvage de Koh Mak. Elle fait également office de point de départ pour rejoindre l’île de Koh Kradat.
Mais aussi…
La plage de Laem Son et son ambiance familiale, la longue plage de Ao Pai au sable rouge et enfin, la plage de Baan Lang, nichée entre pitons calcaires et mangrove.
Faire une halte au Temple de Koh Mak
Très simple, le Wat Koh Mak a cette particularité d’être décoré des sculptures d’un artiste-ermite local : Somchai. S’il a produit des représentations de personnages ou divinités issus de la tradition bouddhique, il a rajouté non sans humour un cochon abreuvoir, une tortue bassin… que nous vous invitons à découvrir par vous-même. Si le lieu ne brille pas par l’opulence de sa décoration ou de ses édifices, il n’en reste pas moins un endroit paisible, point de convergence important dans la vie des insulaires. De plus, il offre une belle vue sur la baie Sud avec Ko Kood au loin.
D’autres idées d’activités sur Koh Mak
Si vous aimez les sports nautiques, la plongée et/ou le snorkelling, vous allez être au paradis ! L’ile héberge 3 écoles de plongée et les fonds sous-marins sont spectaculaires. Si vous préférez rester sur l’eau, tentez le kayak de mer (n’importe quel resort vous en louera un). Pourquoi ne pas suivre un cours de yoga ou de cuisine locale ou même visiter le musée local ? Et enfin, embarquez dans un univers étrange et sensuel, le “Royaume affectif de Somchai”, un artiste étonnant dont les œuvres – proches de l’art brut – dégagent beaucoup d’érotisme.
∴De plus∴
+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++
Ha Giang – Hoang Su Phi – Y Ty – Sapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai –
Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi – Pu Luong – Ninh Binh –
Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An –
Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau